Pokémon en général
La reproduction
Sommaire
La Pension PokémonAccouplement
Vitesse d'obtention des oeufs
Héritage des parents
Transmission de la Ball
Informations pratiques
La Pension Pokémon (ou Garderie Pokémon)
Généralités
Les versions Or et Argent ont été une explosion de nouveautés durables dans les jeux Pokémon. L'une d'elles a été la création de la Pension Pokémon pour deux Pokémon. En effet, vos monstres, s'ils y sont laissés par deux et qu'ils sont compatibles, y feront des galipettes et vous donneront des oeufs contenant un bébé Pokémon. La Pension Pokémon est remplacée par la Garderie Pokémon depuis les versions Soleil et Lune (sauf sur Let's Go).Voici les localisations des Pensions / Garderies sur les différents jeux :
Jeux | Pension / Garderie |
---|---|
Or / Argent & Cristal | Route 34 |
Rubis / Saphir & Émeraude | Route 117 |
Rouge Feu / Vert Feuille | Route 5 (pas de reproduction) Île 4 |
Diamant / Perle & Platine | Bonville |
Or HeartGold / Argent SoulSilver | Route 34 |
Noir / Blanc & Noir 2 / Blanc 2 | Route 3 |
X / Y | Route 7 |
Rubis Oméga / Saphir Alpha | Route 117 Atoll de Combat |
Soleil / Lune & Ultra-Soleil / Ultra-Lune | Ranch Ohana |
Let's Go Pikachu / Let's Go Évoli | Route 5 (pas de reproduction) |
Épée / Bouclier | Route 5 Prairie Entre-Ponts |
Coût
Les prix pratiqués par les Hôtes de la Pension et de la Garderie dépendent principalement des versions de jeu.Jeux | Prix (P) | Particularités |
---|---|---|
2G à 6G et LGPE | 100 + (100 x Niveaux gagnés) | Vos Pokémon gagnent de l'expérience. Vous payez le prix au moment de récupérer vos Pokémon. |
Soleil / Lune & Ultra-Soleil / Ultra-Lune | 500 | Pas d'expérience gagnée. Vous payez le prix au moment de récupérer vos Pokémon. |
Épée / Bouclier | 500 | Pas d'expérience gagnée. Vous payez le prix au moment de déposer vos Pokémon. |
Accouplement
Généralités
Tout d'abord, retenez cette règle universelle : Le petit dans l'oeuf sera toujours de la même espèce que la mère (à son stade d'évolution de base).Exemple 1 : Roucool mâle + Piafabec femelle = bébés Piafabec.
Exemple 2 : Roucool mâle + Rapasdepic femelle = bébés Piafabec.
Métamorph est la seule exception, il peut s'accoupler avec n'importe quel Pokémon (sauf exceptions comme lui-même ou les bébés Pokémon par exemple) et donnera un petit de l'espèce avec laquelle il s'est reproduit.
Exemple : Salamèche mâle + Métamorph = bébés Salamèche.
Certains Pokémon possèdent un stade d'évolution "bébé". Les petits dans les oeufs de ces Pokémon seront au stade "bébé" si les conditions sont respectées.
Exemple 1 : Miaouss mâle + Pikachu femelle = bébés Pichu (aucune condition).
Exemple 2 : Carapuce mâle + Marill femelle tenant l'Encens Mer = bébés Azurill.
Exemple 3 : Carapuce mâle + Marill femelle = bébés Marill.
Groupes d'oeuf
Tous les Pokémon ne peuvent pas se reproduire ensemble. Vous imaginez un Chenipan faire des petits avec un Galopa ? Les compatibilités entre Pokémons sont classées par groupes d'oeufs. Les Pokémons faisant partie d'un même groupe peuvent avoir des petits ensemble, alors que s'ils sont de groupes différents, ils ne seront pas compatibles.Accéder aux listes des groupes d'œufs : OAC - RSE & RFVF - DPP & HGSS - NB & N2B2 - XY & ROSA - SL & USUL - EB
Plus simple, le Pokédex de Pokébip vous informe de la compatibilité des Pokémon entre eux dans la partie "Évolutions et reproduction".
Il est à noter que certains Pokémon font partie de plusieurs groupes d'œufs, ce qui multiplie le nombre de Pokémon compatibles avec eux puisqu'ils peuvent se reproduire avec les Pokémon d'un groupe ainsi que les Pokémon du second groupe.
Exceptions
Certains Pokémon ne peuvent tout simplement pas avoir de petits. Il s'agit des Pokémon suivants :Les Pokémon légendaires principaux ou légendaires secondaires (asexués ou non)
Les Pokémon fabuleux hormis Phione et Manaphy (qui donneront toujours Phione)
Zarbi (toutes ses formes)
Les "bébés" Pokémon
Nidorina et Nidoqueen (mais Nidoran F peut se reproduire).
Galvagon, Galvagla, Hydragon et Hydragla
Certains Pokémon ne peuvent se reproduire qu'avec Métamorph ; il s'agit des Pokémon asexués comme Magnéti ou Archéomire.
Les oeufs de la famille "Nidoran" peuvent contenir Nidoran F ou Nidoran M.
Les oeufs de Muciole peuvent contenir Muciole ou Lumivole.
Les oeufs de Lumivole peuvent contenir Muciole ou Lumivole.
Vitesse d'obtention d'oeufs
La ponte de l'oeuf a une chance de se réaliser tous les 256 pas précisément. Si les deux Pokémon sont compatibles, les chances de ponte varient en fonction de l'espèce du Pokémon et de son ID. Le nombre de pas avant éclosion est indiqué sur la fiche de chaque Pokémon sur le Pokédex de Pokébip.Chances | ID différents | ID identiques |
---|---|---|
Espèces identiques | 70% | 50% |
Espèces différentes | 50% | 20% |
À partir des versions Noire 2 et Blanche 2 (5G) :
Vous pouvez obtenir l'objet Charme Ovale qui augmente définitivement les chances de trouver un oeuf.
Chances avec charme | ID différents | ID identiques |
---|---|---|
Espèces identiques | 88% | 80% |
Espèces différentes | 80% | 40% |
Mais quel est donc cet oeuf ?
Éclosion
Pour qu'un Œuf éclose, il faut que vous le gardiez dans votre équipe et que vous marchiez le nombre de cycles nécessaires à son éclosion. Un cycle consiste en 256 pas des Générations 2 à 7, et 128 pas à partir de la Génération 8. Une fois le nombre nécessaire de cycles atteint, votre Œuf éclot ! Le nombre de cycles varie pour chaque espèces de Pokémon, consultez le Pokédex pour d'informations.Héritage des parents
Statistiques
Le bébé Pokémon hérite d'une partie des IV de ses 2 parents. Les valeurs des IV des autres statistiques sont choisies aléatoirement entre 0 et 31. Ce mécanisme diffère légèrement entre les versions et des objets obtiennent des effets supplémentaires pour faciliter l'obtention d'un Pokémon avec un bon potentiel inné. Le tableau suivant résume les mécanismes sur chaque version :Jeux | Mécanismes de transmission des IV |
---|---|
Or / Argent & Cristal | Si l'un des parents est Métamorph, c'est lui qui transmet ses IV au bébé. Sinon, c'est le parent de sexe opposé qui transmet ses IV au bébé. Les IV sont transmis du parent au bébé de la manière suivante : Voir le mécanisme détaillé Étape 1 : Le bébé reçoit l'IV de Défense du parent. Étape 2 : Le bébé a 1 chance sur 2 de recevoir l'IV de Spécial du parent tel quel, et 1 chance sur 2 de recevoir l'IV de Spécial du parent majoré de 8 (si l'IV de Spécial du parent est entre 0 et 7 compris) ou minoré de 8 (si l'IV de Spécial du parent est entre 8 et 15 compris). Étape 3 : Les IV d'Attaque et de Vitesse du bébé sont attribués au hasard. Étape 4 : L'IV de PV du bébé est calculé à partir des 4 autres IV, comme pour tous les Pokémon dans ces jeux : -Si l'IV d'Attaque est impair, on ajoute 8 à l'IV PV, sinon on ajoute 0. -Si l'IV de Défense est impair, on ajoute 4 à l'IV PV, sinon on ajoute 0. -Si l'IV de Vitesse est impair, on ajoute 2 à l'IV PV, sinon on ajoute 0. -Si l'IV de Spécial est impair, on ajoute 1 à l'IV PV, sinon on ajoute 0. |
Rubis / Saphir Rouge Feu / Vert Feuille | Le bébé reçoit 3 IV des 2 parents et les 3 autres IV sont attribués au hasard. |
Émeraude Diamant / Perle Platine | Le bébé reçoit donc de 1 à 3 IV de ses parents, les autres étant attribués au hasard. Voir le mécanisme détaillé Étape 1 : Le bébé reçoit un IV d'un de ses parents, parmi toutes les stats. Étape 2 : Il reçoit ensuite un IV d'un de ses parents, parmi toutes les stats sauf les PV. Si la statistique est la même que celle de l'étape 1, c'est la valeur de l'étape 2 qui compte. Étape 3 : Il reçoit enfin un IV d'un de ses parents, parmi toutes les stats sauf les PV et la Défense. Si la statistique est la même que celle de l'étape 1 ou de l'étape 2, c'est la valeur de l'étape 3 qui compte. |
Or HeartGold / Argent SoulSilver Noir / Blanc & Noir 2 / Blanc 2 | Le bébé reçoit 3 IV des 2 parents et les 3 autres IV sont attribués au hasard. |
Si un objet Pouvoir est tenu par un parent, le bébé reçoit forcément l'IV correspondant de ce parent et 2 autres IV de ses parents, les 3 derniers étant toujours attribués au hasard. | |
Jeux suivants | Le bébé reçoit 3 IV des 2 parents et les 3 autres IV sont attribués au hasard. |
Si un objet Pouvoir est tenu par un parent, le bébé reçoit forcément l'IV correspondant de ce parent et 2 autres IV de ses parents, les 3 derniers étant toujours attribués au hasard. | |
Si le Noeud Destin est tenu par un des deux parents, alors le bébé reçoit 5 IV des 2 parents et le dernier IV est attribué au hasard. |
Objets Pouvoir et statistiques correspondantes
Objet tenu | IV hérité | |
---|---|---|
Poids Pouvoir | PV | |
Poignet Pouvoir | Attaque | |
Ceinture Pouvoir | Défense | |
Lentille Pouvoir | Attaque Spéciale | |
Bandeau Pouvoir | Défense Spéciale | |
Chaîne Pouvoir | Vitesse |
Note : Faire tenir un objet pouvoir à chaque parent a peu d'utilité ; un seul des deux fera effet, aléatoirement.
Capacités
Quand un petit éclot, il connait déjà les capacités qu'il apprend à son niveau de naissance. Mais selon les parents, il peut hériter d'une ou plusieurs capacités. Les détails selon les jeux sont résumés dans le tableau suivant :Jeux | Niveau de naissance | Capacités potentielles du bébé | Conditions |
---|---|---|---|
Cristal | Niveau 5 | Capacités apprises au niveau 5 | - |
Capacités apprises à un niveau supérieur | Connues par les 2 parents | ||
Capacités apprises par CT/CS | Connues par le père | ||
Capacités apprises par Maître des Capacités | Connues par le père | ||
Capacités oeuf | Connues par le père | ||
Or / Argent Rubis / Saphir & Émeraude Rouge Feu / Vert Feuille | Niveau 5 | Capacités apprises au niveau 5 | - |
Capacités apprises à un niveau supérieur | Connues par les 2 parents | ||
Capacités apprises par CT/CS | Connues par le père | ||
Capacités oeuf | Connues par le père | ||
Diamant / Perle & Platine Or HeartGold / Argent SoulSilver Noir / Blanc & Noir 2 / Blanc 2 | Niveau 1 | Capacités apprises au niveau 1 | - |
Capacités apprises à un niveau supérieur | Connues par les 2 parents | ||
Capacités apprises par CT/CS | Connues par le père | ||
Capacités oeuf | Connues par le père | ||
Jeux suivants | Niveau 1 | Capacités apprises au niveau 1 | - |
Capacités apprises à un niveau supérieur | Connues par les 2 parents | ||
Capacités oeuf | Connues par un des 2 parents |
Pour information, chaque Pokémon dispose de sa propre liste des capacités oeufs qu'il peut connaître à la naissance. Le Pokédex de Pokébip vous donne les listes pour chaque Pokémon dans la partie "Attaques apprises par reproduction".
Ordre des capacités apprises
Il est toutefois possible que, avec le père et la mère, le bébé doive apprendre plus de 4 capacités.
Les capacités à la naissance sont déterminées et apprises dans l'ordre suivant :
1) Capacités habituelles à la naissance (apprises dès le niveau 5 ou niveau 1 selon les jeux).
2) Capacités obtenues plus tard par niveau.
3) Capacités CT que le bébé peut apprendre.
4) Capacités oeuf du bébé.
Si le Pokémon doit apprendre plus de 4 capacités, c'est la plus ancienne qui sera écrasée.
Exemple : le bébé doit apprendre 1 capacité au niveau 1, 3 capacités CT et 1 capacité oeuf, cela fait un total de 5 capacités à apprendre. Il les apprend dans l'ordre listé ci-dessus, et donc, la capacité apprise par reproduction va remplacer la plus vieille des quatre autres, c'est donc la capacité obtenue normalement au niveau 1, qui va être perdue.
La plus vieille capacité est perdue |
---|
Capacité CT n°1 |
Capacité CT n°2 |
Capacité CT n°3 |
Capacité oeuf |
Note : Depuis la 6ème génération avec les versions X et Y, vous pouvez remémorer une capacité oeuf oubliée chez Anamnésia.
Nature
À partir d'Émeraude, il devient possible de transmettre la nature d'un parent au petit. Pour cela, il faut faire tenir la Pierre Stase au parent en question. Attention, il existe des restrictions sur certains jeux : si elles ne sont pas respectées, la Pierre Stase ne fonctionnera pas ! Le mécanisme de la Pierre Stase et ces restrictions sont résumés dans le tableau suivant :Jeux | Effet de la Pierre Stase | Restrictions |
---|---|---|
Émeraude | 50% de chance de transmettre la nature | tenue par ou* |
Diamant / Perle & Platine | 50% de chance de transmettre la nature | tenue par ou* Parents de même nationalité |
Or HeartGold / Argent SoulSilver | 50% de chance de transmettre la nature | Parents de même nationalité |
Noir / Blanc | 50% de chance de transmettre la nature | - |
Noir 2 / Blanc 2 & jeux suivants | 100% de chance de transmettre la nature | - |
* : Dans ces jeux, lors d'un accouplement avec Métamorph, c'est Métamorph qui doit tenir la Pierre Stase.
Talents (ou capacités spéciales)
La transmission des talents (ou capacités spéciales) de parents à enfants n'est réellement apparue qu'en 5ème génération. La plupart du temps, cette transmission dépend du talent de la mère, il n'y a aucun autre moyen de l'influencer. Avant la 5ème génération, la capacité spéciale était choisie aléatoirement parmi celles possibles. Les talents cachés (ou capacité spéciales du DW) compliquent un peu les mécanismes de transmission : ils sont abrégés TC (talent caché) ou DW (Dream World).Le détail est résumé dans le tableau suivant :
Jeux | Mère | Père | Talent / capacité spéciale du bébé à la naissance |
---|---|---|---|
Rubis / Saphir & Émeraude Rouge Feu / Vert Feuille Diamant / Perle & Platine Or HeartGold / Argent SoulSilver | - | - | 50% capacité spéciale 1 et 50% capacité spéciale 2 |
Noir / Blanc | DW | 60% capacité spéciale DW et 40% autre(s) capacité(s) spéciale(s) | |
Autres cas | 50% capacité spéciale 1 et 50% capacité spéciale 2 | ||
Noir 2 / Blanc 2 | 80% capacité spéciale de et 20% l'autre capacité spéciale de | ||
DW | 60% capacité spéciale DW et 40% autre(s) capacité(s) spéciale(s) | ||
Autres cas | 50% capacité spéciale 1 et 50% capacité spéciale 2 | ||
Jeux suivants | 80% talent de et 20% l'autre talent possible de | ||
80% talent du et 20% l'autre talent possible du | |||
TC | 60% TC et 40% autre(s) talent(s) | ||
TC | 60% TC et 40% autre(s) talent(s) |
Caractère shiny
Dans tous les jeux (à l'exception de Or / Argent et Cristal), le caractère shiny n'est pas transmissible de père/mère en fils/fille. À l'éclosion, le petit aura la probabilité normale d'être shiny, c'est à dire 1 chance sur 8192. (Consulter le dossier shasse).Mais depuis la 4ème génération, une astuce a été découverte afin d'améliorer les chances d'obtenir un Pokémon shiny par oeuf. Communément appelée la "méthode Masuda", révélée par la personne du même nom, elle consiste simplement à faire se reproduire deux Pokémon qui viennent d'une partie de langue différente. Chaque œuf produit par ces deux parents aura 4 chances supplémentaires d'être shiny, ce qui équivaut à 5 fois plus de chances par rapport à un oeuf pondu dans des conditions normales !
Cette méthode est aussi présente dans les générations suivantes où elle octroie 5 chances supplémentaires au lieu de 4, et peut se cumuler avec le Charme Chroma (N2B2 et générations suivantes), octroyant lui 2 chances supplémentaires pour obtenir un shiny.
Voici un tableau récapitulatif :
Probabilité | Ni méthode ni CC | Méthode Masuda | Charme Chroma | Masuda + CC |
---|---|---|---|---|
4ème génération | 1/8192 | 5/8192~ (1/1638~) | - | - |
5ème génération | 1/8192 | 6/8192~ (1/1366~) | 3/8192~ (1/2731~) | 8/8192~ (1/1024~) |
Jeux suivants | 1/4096 | 6/4096~ (1/683~) | 2/4096~ (1/2048~) | 8/4096~ (1/512~) |
Note : à partir de la 6ème génération (X et Y), le Charme Chroma pour les oeufs uniquement, ne donne qu'une chance supplémentaire.
Transmission de la Ball
5ème génération et antérieur
Avant la 6ème génération, le bébé sort toujours dans une Poké Ball.6ème génération
- Seule la mère transmet sa Ball.- Un Pokémon asexué ne peut pas transmettre sa Ball.
- La Master Ball et la Mémoire Ball ne sont jamais transmises au bébé (il est dans une simple Poké Ball dans ce cas).
Tableau récapitulatif :
Parent 1 | Parent 2 | Bébé |
---|---|---|
À partir de la 7ème génération
- Accouplement Métamorph+Pokémon : le bébé est toujours dans la Ball du Pokémon.- Accouplement Mâle+Femelle de la même espèce (même numéro de Pokédex) : le bébé est 50% du temps dans la Ball de la mère et 50% dans celle du père.
- Accouplement Mâle+Femelle d'espèces différentes (numéro de Pokédex différent) : le bébé est toujours dans la Ball de la mère.
- La Master Ball, la Mémoire Ball et l'Étrange Ball ne sont jamais transmises au bébé (il est dans une simple Poké Ball dans ce cas).
Tableau récapitulatif :
Parent 1 | Parent 2 | Bébé |
---|---|---|
Informations pratiques
Astuce
Lorsque vous faites plusieurs œufs à la pension et que vous voulez les faire éclore rapidement, il existe un moyen pour "diminuer" de moitié le nombre de cycles nécessaires à leur éclosion (à partir de la version Émeraude) ! Pour cela, placez simplement un Pokémon avec la capacité spéciale Armumagma, Corps Ardent ou Turbine en tête d'équipe.Il est aussi possible d'utiliser des Auras Éclosion (5G, 6G, USUL), ce qui a pour effet d'accélérer encore plus l'éclosion des oeufs !
D'autres services permettent de faire éclore partiellement vos oeufs : la Crèche de la Galerie Concorde (N2B2) ou le Poké Loisir (7G).
Le mot de la fin
Notez que "reset" juste avant l'éclosion de l'œuf est totalement inutile : les critères du Pokémon (sexe, nature, caractère shiny ou non... bref ce qu'on appelle le PID) sont déterminés lorsque l'œuf est généré. Dans la plupart des jeux, il s'agit du moment où l'Hôte de la Pension a trouvé l'oeuf, dans d'autres, l'oeuf est généré encore plus tôt. Il est donc fortement conseillé de prendre les oeufs et les faire éclore au fur et à mesure sans reset du tout.Recherche
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