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Pokémon en Général
Particularités de certaines attaques

Plusieurs attaques possèdent des effets secondaires qui ne sont pas toujours expliqués de manière claire dans les jeux. Vous retrouverez sur cette page tous les effets selon les générations. Vous retrouverez entre parenthèses jusqu'à quelle génération l'effet s'applique !

1ère Génération

(I) Abîme, Ampleur et Séisme peuvent toucher un Pokémon sous terre à cause de Tunnel
(I - IV) Destruction et Explosion divisent la Défense par 2 de toutes les cibles avant d'infliger des dégâts
(I - VII) Frénésie augmente l'Attaque d'un cran si le lanceur subit des dégâts
(I) Patience ignore la table des Types et peut toujours toucher, même si la cible a utilisé une attaque comme Vol ou Tunnel
(I) Pince Masse, Poing Karaté, Tranche et Tranch'Herbe ont un taux de critiques de 100%
(I) Ultralaser n'a pas de tour de recharge si l'attaque met K.O. la cible
(I - II) Toutes les attaques Feu qui peuvent brûler (NDLR : toutes sauf DanseFlamme) dégèlent un Pokémon gelé si elles touchent
(I) Les attaques dites OHKO comme Guillotine échouent si la cible est plus rapide ou possède un niveau supérieur au lanceur
(I) Les attaques ne peuvent pas infliger de statut si l'attaque est du même type que la cible


2ème Génération

(II - IX) Abîme, Ampleur et Séisme ont leur puissance doublée sur les Pokémon sous terre à cause de Tunnel
(II) Aurore restaure plus de PV durant le matin et sous le soleil que les autres moments de la journée et la pluie
(II - IX) Cyclone, Fatal-Foudre, Ouragan et Tornade ont leur puissance doublée sur les Pokémon en l'air à cause de Vol
(II - V) Écrasement voit sa puissance doublée si elle touche un Pokémon ayant utilisé Lilliput
(II - IX) Fatal-Foudre ignore l'esquive et la précision sous la pluie, et diminue à 50% de précision sous le soleil
(II - IX) Feu Sacré et Roue de Feu dégèlent automatiquement le lanceur
(II - IX) Lance-Soleil n'a pas besoin de tour de charge sous le soleil, et sa puissance est divisée par 2 sous les autres météos autre que claire
(II - III) Patience ne peut plus toucher les Pokémon Spectre ni les Pokémon semi-invulnérables (Tunnel, Vol, ...)
(II) Rayon Lune restaure plus de PV durant la nuit et sous le soleil que les autres moments de la journée et la pluie
(II - IX) Roulade inflige le double des dégâts à chaque tour si le lanceur a utilisé Boul'Armure avant
(II) Synthèse restaure plus de PV durant la journée et sous le soleil que les autres moments de la journée et la pluie
(II - IX) Taillade double de puissance à chaque utilisation successive sans interruption
(II - IX) Tour Rapide débarrasse des attaques comme Ligotage, Vampigraine et Picots
(II) Triple Pied double puis triple la puissance de l'attaque à chaque coup. La Précision de l'attaque n'est vérifiée qu'au début du premier coup
(II - IX) Les attaques dites OHKO comme Guillotine échouent si la cible possède un niveau supérieur au lanceur uniquement
(II - IX) Les attaques infligent des statuts peu importe le type de la cible (sauf s'il est immunisé ; sauf bug)
Uniquement sur cette génération, Double-Dard peut empoisonner un type Acier ou Poison, tout comme Triplattaque peut brûler un type Feu.


3ème Génération

(III - IX) Ball'Glace inflige le double des dégâts à chaque tour si le lanceur a utilisé Boul'Armure avant
(III) Brouhaha réveille tous les Pokémon endormis à la fin du tour
(III - IX) Casse-Brique détruit Mur Lumière et Protection
(III - IX) Cyclone, Fatal-Foudre, Ouragan et Tornade ont leur puissance doublée sur les Pokémon en l'air à cause de Rebond
(III) Étonnement, Extrasenseur et Poing-Dard voient leur puissance doublée si elles touchent un Pokémon ayant utilisé Lilliput
(III - IX) Façade double de puissance si le lanceur est brûlé, empoisonné ou paralysé
(III - IX) Racines empêche de quitter le terrain, sauf par Relais
(III - IX) Siphon et Surf ont leur puissance doublée sur les Pokémon sous l'eau à cause de Plongée
(III - IX) Stratopercut gagne le même effet que Cyclone, Fatal-Foudre, Ouragan et Tornade
(III) Toutes les attaques Feu, sauf Puissance Cachée Feu, dégèlent automatiquement un Pokémon gelé si elles touchent


4ème Génération

(IV) Anti-Brume supprime Mur Lumière, Protection, Picots, Pics Toxik, Piège de Roc, Rune Protect et Brume chez la cible
(IV - IX) Atterrissage supprime le type Vol du lanceur pour le restant du tour s'il récupère des PV
(IV - IX) Blizzard ignore l'Esquive et la Précision sous la Grêle ou la Neige, sauf si la cible est semi-invulnérable
(IV - IX) Boutefeu dégèle automatiquement le lanceur
(IV - IX) Brouhaha réveille immédiatement tous les Pokémon endormis
(IV - IX) Échange Psy échoue si l'un des Pokémon est immunisé au statut
(IV - IX) Gravité empêche l'utilisation de Pied Sauté, Pied Voltige, Rebond, Trempette, Vol et Vol Magnétik
(IV) Représailles double de puissance si utilisée en dernier, si l'adversaire change de Pokémon ou utilise un objet
(IV - IX) Réveil Forcé double de puissance sur un Pokémon endormi, mais le réveille en contrepartie
(IV - IX) Revenant ignore et supprime l'effet des attaques de protection, sauf si la cible n'est pas affectée par l'attaque
(IV) Ruse ne fonctionne que si Abri ou Détection ont été utilisés, et supprime leur effet pour le reste du tour
(IV - IX) Toutes les attaques Feu dégèlent automatiquement un Pokémon gelé si elles touchent


5ème Génération

(V - IX) Acrobatie double de puissance si le lanceur ne tient pas d'objet
(V - IX) Anti-Brume supprime tous les murs protecteurs et Entry Hazards des deux côtés du terrain
(V - IX) Attrition ignore les changements de Défense et l'Esquive adverse, mais pas les objets ou les murs.
(V) Bulldoboule voit sa puissance doublée si elle touche un Pokémon ayant utilisé Lilliput
(V - IX) Chant Canon double de puissance et est utilisée directement après si d'autres Pokémon lancent l'attaque durant ce tour
(V - IX) Châtiment double de puissance si la cible est affectée par un statut non-volatile
(V - IX) Cyclone, Fatal-Foudre, Ouragan, Stratopercut et Tornade ont leur puissance doublée sur les Pokémon en l'air à cause de Chute Libre
(V - IX) Croissance a ses effets doublés sous le soleil
(V - IX) Ébullition et Flamme Croix dégèlent automatiquement le lanceur
(V - IX) Éclair Croix double de puissance si l'attaque est utilisée juste après Flamme Croix
(V - IX) Écho augmente sa puissance de 40 à la fin de chaque tour tant que l'attaque est utilisée, même si elle rate sa cible ou si elle se protège
(V - IX) Flamme Croix double de puissance si l'attaque est utilisée juste après Éclair Croix
(V - IX) Gravité empêche l'utilisation de Chute Libre et Lévikinésie
(V - IX) Ruse inflige des dégâts et supprime l'effet des attaques de protection, sauf si la cible n'est pas affectée par l'attaque
(V - IX) Vengeance double de puissance si utilisée après qu'un allié a été mis K.O.
(V - IX) Vent Violent possède les mêmes effets que Fatal-Foudre
(V - IX) Si une attaque Aire est utilisée et que l'allié en utilise une aussi, la Vitesse est ignorée et la capacité sera lancée juste après. La puissance de l'attaque sera alors de 150 et créera un des effets suivants selon les Aires utilisées : Arc-en-Ciel, Marais ou Mer de Feu.


6ème Génération

(VI - IX) Bulldoboule, Dracocharge, Écrasement, Flying Press, Hantise, Plaquage, Revenant et Tacle Feu voient leur puissance doublée et n'échouent jamais sur les Pokémon ayant utilisé Lilliput
(VI - IX) Calcination incinère également les Joyaux, en plus des Baies
(VI - IX) Champ Brumeux diminue les dégâts de moitié des Pokémon au sol subissant une attaque de type Dragon
(VI - IX) Champ Herbu diminue les dégâts de moitié des Pokémon au sol subissant Ampleur, Piétisol ou Séisme
(VI - IX) Clonage ne protège plus contre les attaques sonores
(VI - IX) Façade ignore désormais la baisse d'attaque infligée par la Brûlure
(VI - IX) Furie Dimension n'est utilisable que par Hoopa forme Déchaînée
(VI - IX) Furie Dimension et TrouDimensionnel ignorent et suppriment l'effet des attaques de protection, sauf si la cible n'est pas affectée par l'attaque. Ils passent aussi à travers Clonage
(VI - IX) Gravité empêche l'utilisation de Flying Press
(VI - IX) Hantise ignore et supprime l'effet des attaques de protection, sauf si la cible n'est pas affectée par l'attaque
(VI - IX) Jet de Vapeur dégèle automatiquement le lanceur
(VI - IX) Sabotage inflige 50% de dégâts en plus si la cible perd son objet à cause de l'attaque
(VI - IX) Tous les Pokémon Plante sont désormais immunisés aux attaques Poudre comme Poudre Fureur ou Spore


7ème Génération

(VII - IX) Casse-Brique et Psycho-Croc détruisent Mur Lumière, Protection et Voile Aurore
(VII - IX) Dark Body Press, Écroud'Poing et Tacle Lourd voient leur puissance doublée et n'échouent jamais sur les Pokémon ayant utilisé Lilliput
(VII - IX) Flamme Ultime dégèle automatiquement le lanceur
(VII - IX) Glaciation échoue sur les Pokémon Glace, et sa précision de base est diminuée à 20% si utilisée par un Pokémon autre que Glace
(VII - IX) Hantise et Revenant perdent leur effet secondaire sur Lilliput
(VII - IX) Lame Solaire n'a pas besoin de tour de charge sous le soleil, et sa puissance est divisée par 2 sous les autres météos autre que claire
(VII - IX) Prélèv. Destin ne peut plus être utilisé plusieurs fois de suite
(VII) Puissance Cachée sera toujours de type Normal avec un Cristal Z
(VII - IX) Toxik ignore l'Esquive et la Précision pour toujours toucher, même si la cible est semi-invulnérable, si le lanceur est un Type Poison
(VII - IX) Trou Noir n'est utilisable que par Darkrai dorénavant


8ème Génération

(VIII - IX) Ballon Brûlant et Sable Ardent dégèlent automatiquement le lanceur
(VIII - IX) Draco-Flèches ne touchera qu'un seul Pokémon en combat Duo si une cible se protège, est semi-invulnérable ou est immunisée
(VIII - IX) Force G a sa puissance augmentée de 50% sous l'effet de Gravité
(VIII - IX) Roue Libre n'est utilisable que par Morpeko
(VIII - IX) Tir de Précision possède plus de chances de faire un Coup Critique
(VIII - IX) Toxik inflige de l'Empoisonnement simple durant les raids
(VIII) Les attaques qui changent de type selon le Type, l'objet ou la météo prendront le bon type sous forme Dynamax, bien que le type Normal soit affiché

Dynamax et Raids

Les Pokémon Dynamax sont immunisés aux attaques suivantes :
Ils ne peuvent pas être apeurés. Bluff infligera des dégâts uniquement
Les attaques liées au poids (ex: Tacle Lourd) échoueront toujours
Les attaques qui échangent les talents échoueront toujours
Les attaques qui forcent le switch échoueront toujours. Draco-Queue et Projection infligeront des dégâts uniquement
Les attaques limitant l'utilisation des attaques échoueront toujours
D'autres attaques comme Sommation échoueront également

Les attaques suivantes échoueront également, mais uniquement durant des Raids Dynamax :
Destruction, Explosion, Implore, Ire de la Nature, Larcin, Lien du Destin, Passe-Passe, Picore, Piqûre, Requiem, Sabotage, Souvenir, Tour de Magie, Tout ou Rien et Voeu Soin


9ème Génération

(IX) Laser Hasard a 30% de chance d'utiliser sa version puissante
(IX) Mortier Matcha dégèle automatiquement le lanceur
(IX) Prio-Parade ne fonctionne pas sur les attaques de statut prioritaires
(IX) Typhon Fulgurant, Typhon Hivernal et Typhon Pyrosable touchent toujours sous la pluie, sauf si la cible se protège ou est semi-invulnérable

Raids Téracristal

Les attaques suivantes échoueront lors de ces raids :
Les attaques qui mettent K.O. le lanceur si utilisées par le Pokémon du Raid
Les attaques dites OHKO comme Empal'Korne n'infligeront pas de dégâts au Pokémon du Raid
Partage Force, Partage Garde et Requiem sont inutilisables par tout le monde
Les attaques comme Ire de la Nature ou Cataclysme retireront la moitié des PV Max du Pokémon du Raid sans prendre en compte le multiplicateur de PV.



Pour les attaques dont les effets dépendent du climat, rendez-vous sur la page des météos.


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