Pokémon en général
Évolution
Caractéristique majeure de nos protégés, l'évolution d'un Pokémon entraîne avant tout un changement d'apparence, le faisant généralement passer d'une créature plutôt petite et mignonne à des monstres plus féroces et imposants. Cela rappelle le principe de la métamorphose d'une chenille en papillon, ou d'un têtard en grenouille, des animaux qui ont d'ailleurs inspiré Satoshi Tajiri lorsqu'il a commencé à concevoir les Pokémon !Mais l'évolution a aussi des impacts sur la puissance d'un Pokémon, sur les attaques qu'il peut apprendre, et même parfois sur son type ! De plus, toutes les espèces n'évoluent pas de la même façon ! C'est parti pour étudier à fond les effets de l'évolution sur nos bêbêtes.
Sommaire
L'évolution en général
Stades d'évolutionPuissance du Pokémon
Apprentissage des attaques
Autres facteurs
Fonctionnement dans Légendes Pokémon : Arceus
Les différents moyens d'évolution
Évolution par montée de niveauÉvolution en utilisant un objet
Évolution par échange
Évolution par bonheur
Évolution par montée de niveau particulière
Autres évolutions
L'évolution en général
Stades d'évolution
Initialement, il n'existait que 3 stades d'évolution : Pokémon de Base, Pokémon de Stade 1, et Pokémon de Stade 2 (ces appellations sont tirées du jeu de cartes, bien que nous ayons opté pour le terme "Stade" au lieu de "Niveau" pour éviter toute confusion avec le niveau d'un Pokémon correspondant à son expérience). Puis la deuxième génération a apporté un 4ème stade d'évolution qui précède les Pokémon de Base : les Bébés Pokémon. Cependant, actuellement une même famille ne peut pas contenir plus de trois stades, ce qui signifie que :- une famille allant du Pokémon de Base au Stade 2 ne pourra pas accueillir de Bébé Pokémon dans une génération future.
- une famille comportant un Bébé Pokémon ne pourra pas évoluer au-delà du Stade 1.
Ces règles n'ont jamais été transgressées à ce jour, mais nous savons que tout n'est pas immuable dans la série Pokémon. Par exemple, avant la 7ème génération, il n'y avait aucun Pokémon légendaire capable d'évoluer, on considérait alors comme une règle le fait qu'un légendaire soit forcément un Pokémon de Base.
Prenons les exemples de trois familles qui ne comportaient que deux stades d'évolution lors de leur apparition :
Bébé | Base | Stade 1 | Stade 2 |
---|---|---|---|
Mélo | Mélofée | Mélodelfe | - |
- | Rhinocorne | Rhinoféros | Rhinastoc |
Togepi | Togetic | Togekiss | - |
Les familles de Mélofée et Rhinocorne sont apparues dès la première génération. Les deux familles comportant un Stade de Base et un Stade 1, il était possible de les compléter par un troisième stade : soit un Bébé, comme cela a été fait avec Mélo en 2G, soit un Stade 2 tel que Rhinastoc (ajouté en 4G), surpassant la puissance de Rhinoféros. Ainsi, Rhinocorne ne peut plus avoir de pré-évolution, de même que Mélodelfe ne pourra plus évoluer davantage.
La famille de Togepi est l'une des rare a avoir vu apparaître son Bébé en même temps que son Stade de Base. Il ne restait donc que la solution d'ajouter un Stade 1 pour compléter la famille, chose qui a été faite en 4G avec l'arrivée de Togekiss.
Afin de connaître tous les Pokémon pour chaque stade d'évolution, vous pouvez consulter ces pages :
Bébés Pokémon
Pokémon de Base
Pokémon de Stade 1
Pokémon de Stade 2
Remarque : La Méga-Évolution qui est apparue avec la 6ème génération, n'est pas à proprement parler une évolution malgré son nom, mais plutôt un changement de forme. Contrairement à l'évolution, elle est temporaire (pour la durée d'un combat) et le Pokémon garde son nom et une apparence relativement proche de celle qu'il a sous sa forme habituelle. Elle permet cependant à des Pokémon considérés comme étant à leur dernier niveau d'évolution de gagner en puissance, parfois de changer de type et même de talent.
Puissance du Pokémon
Le premier avantage de l'évolution est qu'elle permet généralement au Pokémon de devenir plus puissant, plus résistant, et plus rapide. En effet, ses statistiques de base (Base Stats ou BS), qui servent à déterminer les statistiques finales (via une formule que vous pouvez retrouver sur notre page des statistiques), seront fortement augmentées par l'évolution.Voyons l'exemple de la famille de Salamèche :
Salamèche | Reptincel | Dracaufeu | |
---|---|---|---|
PV | 39 | 58 | 78 |
Attaque | 52 | 64 | 84 |
Défense | 43 | 58 | 78 |
Att.Spé. | 60 | 80 | 109 |
Def.Spé. | 50 | 65 | 85 |
Vitesse | 65 | 80 | 100 |
Vous pouvez retrouver toutes les Base Stats dans les fiches du Pokédex.
L'exemple est plutôt parlant, non ? Maintenant, multipliez ces valeurs par deux et vous aurez la différence de stats avant et après évolution.
Dans certains cas, le Pokémon sacrifie une de ses stats lors de l'évolution. C'est le cas notamment d'Escargaume.
Escargaume | Limaspeed | |
---|---|---|
PV | 50 | 80 |
Attaque | 40 | 70 |
Défense | 85 | 40 |
Att.Spé. | 40 | 100 |
Def.Spé. | 65 | 60 |
Vitesse | 25 | 145 |
Lors de l'évolution, Escargaume perd son armure : sa Défense est divisée par deux. Néanmoins, cette perte permet à Limaspeed de profiter d'une vitesse énorme, presque 6 fois supérieure à celle de sa forme de base !
En résumé :
Lors de l'évolution, les Base Stats sont en général fortement augmentées, ce qui permet au Pokémon de jouir d'une plus grande puissance.
Dans quelques cas, l'une des Base Stats est diminuée, au profit d'une autre.
Apprentissage des attaques
Il y a néanmoins une contrepartie à l'évolution. L'évolution ralentit, voire même stoppe l'apprentissage des attaques par montée de niveau.Reprenons l'exemple de la famille Salamèche sur les versions Noire et Blanche.
Salamèche | Reptincel | Dracaufeu | |
---|---|---|---|
Cru-Aile | - | - | 36 |
Tranche | 34 | 39 | 41 |
Lance-Flamme | 37 | 43 | 47 |
Danseflamme | 43 | 50 | 56 |
Feu d'Enfer | 46 | 54 | 62 |
On remarque clairement que l'apprentissage d'un simple Lance-Flamme prend 10 niveaux de plus à Dracaufeu qu'à Salamèche ! Donc, si vous voulez des attaques puissantes, attendez un peu avant l'évolution !
Vous pouvez voir que Dracaufeu apprend néanmoins une attaque supplémentaire : Cru-Aile. En effet, le changement de forme de Reptincel lui a permis d'acquérir le double type Feu/Vol, et ainsi d'élargir son panel d'attaque. Il en est de même pour les CT/CS : Dracaufeu pourra apprendre Aéropique, Vol, etc...
Dans le cas précédent, l'évolution ralentissait l'apprentissage de nouvelles attaques. Dans d'autres cas, l'évolution rend certaines capacités inaccessibles aux Pokémon. Les Pokémon évoluant grâce à une pierre évolutive sont même incapables d'apprendre de nouvelles capacités par montée de niveau. Voyons l'exemple de la famille de la mascotte de Pokémon, Pikachu.
Pichu | Pikachu | Raichu | |
---|---|---|---|
Évolution | (Éclosion) | Bonheur | Pierrefoudre |
Charge | 1 | 1 | - |
Éclair | 1 | 1 | 1 |
Mimi-Queue | 5 | 5 | 1 |
Cage-Éclair | 10 | 10 | - |
Doux Baiser | 13 | - | - |
Machination | 18 | - | - |
Vive-Attaque | - | 11 | 1 |
Boule Élek | - | 18 | - |
Reflet | - | 21 | - |
Souplesse | - | 26 | - |
Tonnerre | - | 29 | 1 |
Ruse | - | 34 | - |
Hâte | - | 37 | - |
Coup d'Jus | - | 42 | - |
Mur Lumière | - | 45 | - |
Fatal-Foudre | - | 50 | - |
Les niveaux présentés sont ceux d'apprentissage des attaques dans les versions Noire et Blanche.
Tout d'abord, étudions les deux premières colonnes : Pichu et son évolution par bonheur Pikachu. Pichu apprend en tout six attaques par montée de niveau, dont quatre sont communes à Pikachu. Ainsi, si Pichu évolue avant d'avoir appris ses deux derniers mouvements, Pikachu ne pourra pas apprendre Doux Baiser et Machination. Néanmoins, l'évolution en Pikachu permettra au Pokémon d'apprendre 10 attaques supplémentaires .
En revanche, Raichu, évolution de Pikachu par Pierrefoudre, n'apprendra plus d'attaques par montée de niveau. Pire, quatre attaques seulement seront disponibles par réaprentissage chez le Maitre des Capacités.
Reste à voir le cas des évolutions par échange et par montée de niveau en tenant un objet. Voyons Kadabra et Alakazam :
Kadabra | Alakazam | |
---|---|---|
Évolution | Abra au niveau 16 | Échange |
Téléport | 1 | 1 |
Entrave | 18 | 18 |
Interversion | 24 | 24 |
Soin | 36 | 36 |
Psyko | 46 | 46 |
Movesets complets disponibles sur le Pokédex.
Les développeurs ont bien compris que vous n'aurez peut-être pas toujours une autre console et un autre jeu sous la main pour faire évoluer vos Pokémon. En conséquence, l'évolution par échange n'affecte pas les niveaux d'apprentissage des attaques .
Sachez aussi que, par un mécanisme incompris mais qui nous arrange bien, l'évolution par montée de niveau en tenant un objet (Scorplane, par exemple, évolue en Scorvol s'il monte un niveau en tenant un Croc Rasoir la nuit.) n'affecte pas non plus l'obtention de capacités, si ce n'est que, parfois, elle permet de remplacer certaines capacités par d'autres plus puissantes (Scorplane apprend Tranche au niveau 34, tandis que Scorvol apprend Tranche-Nuit).
Pour ce qui est des CT/CS , il n'existe pas de règle précise d'apprentissage des attaques. En général, un Pokémon évolué apprendra autant, voire plus de capacités via CT/CS que sa forme de base.
Enfin, sachez que les nombreuses évolutions Évoli, qui ont toutes un type différent, apprennent des attaques différentes pour chacune de ses évolutions, mais, quelle que soit la forme, les niveaux d'apprentissage restent identiques. Aucune des règles précédentes n'est donc valable pour cette famille.
En résumé :
L'apprentissage des attaques est ralenti par une évolution par montée de niveau.
L'apprentissage des attaques est stoppé par une évolution provoquée par une pierre.
L'apprentissage des attaques n'est pas affecté par l'évolution via échange ou avec un objet tenu.
Malgré toutes ces règles, il faut garder en tête qu'un Pokémon évolué peut apprendre de nouvelles capacités, surtout si la forme précédente était un "bébé", ou s'il gagne un nouveau type.
Évoli n'obéit pas à ces règles. Ses attaques sont différentes pour chaque évolution, mais les niveaux d'apprentissage restent les mêmes.
Autres facteurs
Pour répondre à une question qui tracasse la plupart des débutants, sachez que l'évolution n'affecte pas le caractère chromatique (shiny) d'un Pokémon, pas plus que les IV ou la nature. Ces caractères sont générés à la première rencontre du Pokémon ou à l'obtention de son oeuf, et resteront identiques tout le long de sa vie.Les EV ne sont pas non plus affectés par l'évolution.
Plus d'informations sur les EV/IV/Natures et leur influence sur les statistiques.
Plus d'informations sur les Pokémon chromatiques
Fonctionnement dans Légendes Pokémon : Arceus
L'évolution dans Légendes Pokémon Arceus fonctionne un peu différemment des autres jeux. Pour faire évoluer votre Pokémon une fois les conditions remplies, vous devez l'activer manuellement à partir du menu d'inventaire. Les Pokémon qui peuvent évoluer ont leur Poké Ball entourée d'une aura jaune.Les différents moyens d'évolution
Merci à GogoPok29 pour son aide !Évolution par montée de niveau
Cette évolution est la plus courante et concerne la plupart des Pokémon. Le Pokémon évolue lorsque vous dépassez un certain niveau (les niveaux en question sont indiqués sur le Pokédex de Pokébip).Si vous perdez le combat à la fin duquel votre Pokémon devait évoluer, vous retournez au Centre Pokémon et l'évolution n'a pas lieu. Il suffira alors de regagner un niveau pour faire évoluer le Pokémon.
Pour annuler une évolution, appuyez sur le bouton B au début de l'animation.
Bon à savoir :
- un Azurill femelle sur trois peut devenir un Marill mâle. Ce n'est plus possible à partir de la 6G.
- quand un Pokémon issu des versions GBA puis transféré dans les versions DS évolue, il peut avoir la capacité spéciale que son espèce a gagné en 4G.
- Sur Pokémon Épée et Bouclier, Cosmovum évolue au Niveau 53 en Solgaleo sur Épée et en Lunala sur Bouclier.
Évolution en utilisant un objet
Cette évolution nécessite simplement de posséder les objets en question et de les utiliser sur les bons Pokémon. Ces objets sont relativement rares et vous en trouverez généralement assez peu au cours de vos aventures, mais certains jeux permettent d'en obtenir "à volonté" plus facilement. Nous vous conseillons de consulter les pages des objets associées aux différents jeux pour connaître les moyens de s'en procurer.Les Pokémon évoluant au contact d'une pierre évolutive sont les suivants :
Base | Pikachu | Magnéton (EB) | Évoli | Tarinor (DEPS) | Lampéroie | Chrysapile (EB) | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Objet | Pierre Foudre | ||||||
Évol. | Raichu (hors Alola) | Raichu d'Alola (Alola) | Magnézone | Voltali | Tarinorme | Ohmassacre | Lucanon |
Base | Goupix | Caninos | Caninos de Hisui | Évoli | Flamajou |
---|---|---|---|---|---|
Objet | Pierre Feu | ||||
Évol. | Feunard | Arcanin | Arcanin de Hisui | Pyroli | Flamoutan |
Base | Ortide | Boustiflor | Voltorbe de Hisui | Noeunoeuf | Évoli (EB) | Pifeuil | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Objet | Pierre Plante | |||||||
Évol. | Rafflesia | Empiflor | Électrode de Hisui | Noadkoko (hors Alola) | Noadkoko d'Alola (Alola) | Phyllali | Tengalice |
Base | Feuillajou | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Objet | Pierre Plante | |||||||
Évol. | Feuiloutan |
Base | Têtarte | Kokiyas | Stari | Évoli | Lombre | Flotajou |
---|---|---|---|---|---|---|
Objet | Pierre Eau | |||||
Évol. | Tartard | Crustabri | Staross | Aquali | Ludicolo | Flotoutan |
Base | Nidorina | Nidorino | Mélofée | Rondoudou | Skitty | Munna |
---|---|---|---|---|---|---|
Objet | Pierre Lune | |||||
Évol. | Nidoqueen | Nidoking | Mélodelfe | Grodoudou | Delcatty | Mushana |
Base | Ortide | Tournegrin | Doudouvet | Chlorobule | Galvaran | |
---|---|---|---|---|---|---|
Objet | Pierre Soleil | |||||
Évol. | Joliflor | Héliatronc | Farfaduvet | Fragilady (hors Hisui) | Fragilady de Hisui (Hisui) | Iguolta |
Base | Cornèbre | Feuforêve | Mélancolux | Dimoclès |
---|---|---|---|---|
Objet | Pierre Nuit | |||
Évol. | Corboss | Magirêve | Lugulabre | Exagide |
Base | Togetic | Rosélia | Chinchidou | Floette |
---|---|---|---|---|
Objet | Pierre Éclat | |||
Évol. | Togekiss | Roserade | Pashmilla | Florges |
Base | Kirlia | Stalgamin |
---|---|---|
Objet | Pierre Aube | |
Évol. | Gallame | Momartik |
Base | Sabelette d'Alola | Goupix d'Alola | Évoli (EB) | Darumarond de Galar | Crabagarre (EV) |
---|---|---|---|---|---|
Objet | Pierre Glace | ||||
Évol. | Sablaireau d'Alola | Feunard d'Alola | Givrali | Darumacho de Galar | Crabominable |
D'autres Pokémon nécessitent des objets un peu particuliers :
Base | Ramoloss de Galar | Verpom | |||
---|---|---|---|---|---|
Objet | Bracelet Galanoa | Couronne Galanoa | Pomme Acidulée | Pomme Sucrée | Pomme Nectar |
Évol. | Flagadoss de Galar | Roigada de Galar | Pomdrapi | Dratatin | Pomdramour |
Base | Théffroi contrefaçon | Théffroi authentique | Wushours | Insécateur | |
---|---|---|---|---|---|
Objet | Théière Fêlée | Théière Ébréchée | Rouleau des Ténèbres (9G) | Rouleau de l'Eau (9G) | Obsidienne |
Évol. | Polthégeist contrefaçon | Polthégeist authentique | Shifours (Style Poing Final) | Shifours (Style Mille Poings) | Hachécateur |
Base | Ursaring | Charbambin | Poltchageist Imitation | Poltchageist Onéreux | Duralugon | |
---|---|---|---|---|---|---|
Objet | Bloc de Tourbe | Armure de la Fortune | Armure de la Rancune | Bol Médiocre | Bol Exceptionnel | Métal Composite |
Évol. | Ursaking | Carmadura | Malvalame | Théffroyable Médiocre | Théffroyable Exceptionnel | Pondralugon |
Évolution par échange
Ces Pokémon évoluent lorsqu'ils sont transférés d'une version à une autre, dans une même génération.Les Pokémon suivants évoluent par échange sans aucune autre condition :
Base | Kadabra | Machopeur | Gravalanch | Spectrum | Géolithe | Ouvrifier |
---|---|---|---|---|---|---|
Évol. | Alakazam | Mackogneur | Grolem | Ectoplasma | Gigalithe | Bétochef |
Base | Brocélôme | Pitrouille |
---|---|---|
Évol. | Desséliande | Banshitrouye |
Les Pokémon suivants évoluent par échange en tenant un objet. L'objet tenu est consommé lors de l'évolution.
Base | Têtarte | Ramoloss | Onix | Insécateur | Rhinoféros | Hypocéan | Élektek |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Objet | Roche Royale | Peau Métal | Protecteur | Écaille Draco | Électriseur | ||
Évol. | Tarpaud | Roigada | Steelix | Cizayox | Rhinastoc | Hyporoi | Élekable |
Base | Magmar | Porygon | Porygon2 | Téraclope | Coquiperl | Barpau | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Objet | Magmariseur | Améliorator | CD Douteux | Tissu Fauche | Dent Océan | Écaille Océan | Bel'Écaille (5G+) |
Évol. | Maganon | Porygon2 | Porygon-Z | Noctunoir | Serpang | Rosabyss | Milobellus |
Base | Fluvetin | Sucroquin |
---|---|---|
Objet | Sachet Senteur | Chantibonbon |
Évol. | Cocotine | Cupcanaille |
Enfin, il reste un cas particulier : deux Pokémon qui évoluent tous les deux s'ils sont échangés l'un avec l'autre. Cette méthode ne concerne pour le moment que Carabing et Escargaume.
Pokémon envoyés | Pokémon reçus |
---|---|
Carabing et Escargaume | Lançargot et Limaspeed |
Évolution par bonheur
Ces Pokémon évoluent lorsqu'ils gagnent un niveau après que leur bonheur ait atteint 220 (160 sur Épée et Bouclier) sur une échelle allant de 0 à 255. Rappelons qu'un Pokémon capturé possède un bonheur de 70 au départ, alors que ce nombre atteint 120 chez un Pokémon qui vient de sortir de l'oeuf. L'échange ou le transfert réinitialisent la valeur à 70.Aussi, à chaque action rapportant du bonheur (marcher, massage, vitamine, gain de niveau, Baie spécifique, ...) le gain est majoré d'un point en cas de port du Grelot Zen, et d'un nombre de point plus conséquent (mais variable selon l'action) si le Pokémon a été capturé avec une Luxe Ball. Sa valeur peut être évaluée à l'aide de la fonction associée de la Pokémontre dans la 4ème génération ou via un personnage des jeux.
Les tableaux détailleront les Pokémon évoluant par bonheur quelque soit l'heure, puis une seconde série sera consacrée aux Pokémon évoluant le jour ou la nuit (rendez-vous sur cette page pour les horaires du cycle jour-nuit de chaque jeux pour plus d'informations).
Base | Nosferalto | Leveinard | Pichu | Mélo | Toudoudou | Togepi |
---|---|---|---|---|---|---|
Condition | Aucune | |||||
Évol. | Nostenfer | Leuphorie | Pikachu | Mélofée | Rondoudou | Togetic |
Base | Azurill | Laporeille | Goinfrex | Chovsourir | Couverdure |
---|---|---|---|---|---|
Condition | Aucune | ||||
Évol. | Marill | Lockpin | Ronflex | Rhinolove | Manternel |
Base | Évoli | Rozbouton | Riolu | Évoli | Korillon | Frissonille |
---|---|---|---|---|---|---|
Condition | De jour | De nuit | ||||
Évol. | Mentali | Rosélia | Lucario | Noctali | Éoko | Beldeneige |
Évolution par montée de niveau particulière
Tous les Pokémon suivants évoluent en gagnant un niveau si la condition préalable est remplie.En tenant un objet.
En connaissant une attaque particulière.
Sur un lieu précis.
En fonction du cycle Jour/Nuit.
Base | Magnéton | Excelangue | Saquedeneu |
---|---|---|---|
Si | Mont Couronné (4G & DEPS) Grotte Électrolithe (5G) Route 13/New Lavandia (6G) Grand Canyon (SL & USUL) Mont Ardent (USUL) Contrefort Couronné (LPA) | Roulade | Pouvoir Antique |
Évol. | Magnézone | Coudlangue | Bouldeneu |
Base | Évoli | Capumain | Yanma | ||
---|---|---|---|---|---|
Si | Roche Mousse (avant EB) | Roche Glacée (avant EB) | 2 cœurs d'affection (6G/7G) Bonheur à 160 (EB) + Gain de niveau + Attaque | Coup Double | Pouvoir Antique |
Évol. | Phyllali | Givrali | Nymphali | Capidextre | Yanmega |
Base | Scorplane | Farfuret | Farfuret de Hisui | Cochignon | Debugant | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Si | Croc Rasoir De nuit | Griffe Rasoir De nuit | Griffe Rasoir De jour | Pouvoir Antique | Niv. 20 Att > Déf | Niv. 20 Att < Déf | Niv. 20 Att = Déf |
Évol. | Scorvol | Dimoret | Farfurex | Mammochon | Kicklee | Tygnon | Kapeora |
Base | Chenipotte | Ningale | Tarinor | Barpau | Apitrini | |
---|---|---|---|---|---|---|
Si | Aléatoire (non resetable) | Avoir une place dans l'équipe et une Poké Ball dans le sac | Mont Couronné (4G & DEPS) Grotte Électrolithe (5G) Route 13/New Lavandia (6G) Grand Canyon (SL & USUL) Mont Ardent (USUL) Contrefort Couronné (LPA) | Beauté >= 170 (RSE / DPP / HGSS / ROSA) (voir ici) | Niv. 21 + | |
Évol. | Armulys | Blindalys | Munja | Tarinorme | Milobellus | Apireine |
Base | Cheniti | Manzaï | Mime Jr. | Ptiravi | Babimanta | |
---|---|---|---|---|---|---|
Si | Niv. 20 + | Niv. 20 + | Copie | Copie | Pierre Ovale De jour | Avoir un Rémoraid dans l'équipe |
Évol. | Cheniselle | Papilord | Simularbre | M. Mime | Leveinard | Démanta |
Base | Smogo | Pandespiègle | Sepiatop | |
---|---|---|---|---|
Si | Niv. 35 (hors Galar) | Niv. 35 (Galar) | Niv. 32 + Pokémon dans l'équipe | Niv. 30 + retournement de la console |
Évol. | Smogogo | Smogogo de Galar | Pandarbare | Sepiatroce |
Base | Rattata d'Alola | Osselait | Linéon de Galar | Manglouton | |
---|---|---|---|---|---|
Si | Niv. 20 de NUIT | Niv. 28 (hors Alola) | Niv. 28 de NUIT (Alola) | Niv. 35 de NUIT | Niv. 20 de JOUR |
Évol. | Rattatac d'Alola | Ossatueur | Ossatueur d'Alola | Ixon | Argouste |
Base | Rocabot | ||
---|---|---|---|
Si | Niv. 25 : de JOUR sur Pokémon Soleil/Ultra-Soleil/Épée et Bouclier/Écarlate et Violet | Niv. 25 : de NUIT sur Pokémon Lune/Ultra-Lune/Épée et Bouclier/Écarlate et Violet | Niv. 25 + Tempo Perso : Entre 17h-17h59 sur Pokémon Ultra-Soleil Entre 5h-5h59 sur Pokémon Ultra-Lune Entre 19h-20h sur EB Au crépuscule sur EV |
Évol. | Lougaroc Diurne | Lougaroc Nocturne | Lougaroc Crépusculaire |
Base | Chrysapile | Crabagarre | Mimantis | Tritox | Candine | Poulpaf |
---|---|---|---|---|---|---|
Si | Grand Canyon (SL & USUL) Mont Ardent (USUL) | Mont Lanakila (7G) | Niv. 34 de JOUR | Niv. 33 + | Écrasement | Provoc |
Évol. | Lucanon | Crabominable | Floramantis | Malamandre | Sucreine | Krakos |
Base | Toxizap | Qwilfish de Hisui | Cerfrousse | |
---|---|---|---|---|
Si | Niv. 30 + Nature Rigide, Brave, Docile, Hardi, Pressé, Malin, Jovial, Lâche, Naïf, Mauvais, Foufou, Bizarre ou Malpoli | Niv. 30 + Nature Pudique, Assuré, Calme, Prudent, Gentil, Solo, Doux, Modeste, Discret, Relax, Sérieux ou Timide | Multitoxik (9G) | Sprint Bouclier (9G) |
Évol. | Salarsen (Forme Aigüe) | Salarsen (Forme Grave) | Qwilpik | Cerbyllin |
Base | Colossinge | Girafarig | Insolourdo | Scalproie | Pohmotte | Compagnol | Virovent |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Si | Utiliser 20 fois Poing de Colère | Double Laser | Hyperceuse | Mettre KO 3 Scalproie sauvages tenant l'Emblème du Général | 1.000 pas avec la fonction "En avant" | Niv. 25 ou plus + gagner un niveau en combat | 1.000 pas avec la fonction "En avant" |
Évol. | Courrousinge | Farigiraf | Deusolourdo | Scalpereur | Pohmarmotte | Famignol | Virvorreur |
Base | Léboulérou | Dofin | Mordudor | Pomdramour |
---|---|---|---|---|
Si | 1.000 pas avec la fonction "En avant" | Niv. 38 + Club Union | 999x Pièces de Mordudor | Cri Draconique |
Évol. | Bérasca | Superdofin | Gromago | Pomdorochi |
Autres évolutions
Tous les Pokémon suivants évoluent si la condition est remplie.Base | Canarticho de Galar | Tutafeh de Galar | Wushours | |
---|---|---|---|---|
Si | 3 Coups critiques en un combat | Avoir encaissé plus de 49 PV de dégâts sans être K.O. + marcher sous l'arche de pierre de la Fosse des Sables | Interagir avec le rouleau de la Tour des Ténèbres (EB) | Interagir avec le rouleau de la Tour de l'Eau (EB) |
Évol. | Palarticho | Tutétékri | Shifours (Style Poing Final) | Shifours (Style Mille Poings) |
Base | Crèmy | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Si | "Objet" en sucre tenu + faire tourner le personnage dans un sens, pendant une certaine durée et à un certain moment de la journée | ||||||||
Évol. | Charmilly (Lait Vanille) | Charmilly (Lait Ruby) | Charmilly (Mélange Caramel) | ||||||
Charmilly (Mélange Ruby) | Charmilly (Lait Matcha) | Charmilly (Lait Salé) | |||||||
Charmilly (Lait Citron) | Charmilly (Lait Menthe) | Charmilly (Mélange Tricolore) |
Base | Qwilfish de Hisui | Cerfrousse | Bargantua Motif Blanc | |
---|---|---|---|---|
Si | 20 fois Multitoxik en style Puissant (LPA) | 20 fois Sprint Bouclier en style Rapide (LPA) | Perdre 294 PV avec des dégâts de recul sans être mis K.O. | |
Évol. | Qwilpik | Cerbyllin | Paragruel (Mâle) | Paragruel (Femelle) |
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Buffs et Nerfs des Talents
B&N: ajouts et changements de Talent
Types
Table des types (jeux 1G)
Table des types (jeux 2G à 5G)
Table des types (jeux 6G et +)
Table des types inversée (jeux 6G et +)
Talents (ex-Capacités Spéciales)
Talents cachés
Stats, EV et IV
Natures
Pokérus
Liste des capacités (attaques)
Particularités de certaines attaques
Puissance Cachée
Climats
Reproduction
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