La Gazette - Janvier-Février 2023
VGC : Présentation des Pokémon importants de la Série 1
Édito
VGC : Présentation de la Série 1 | Qu'attendre des Pokémon Paradoxes en Série 2 ?
Masters EX : Comment créer une équipe efficacement ?
VGC : Présentation de la Série 1 | Qu'attendre des Pokémon Paradoxes en Série 2 ?
Masters EX : Comment créer une équipe efficacement ?
Introduction
La Série 1 est le premier format de Pokémon Écarlate et Violet. Tous les Pokémon présents dans le Pokédex de Paldea y sont autorisés, à l'exception des Pokémon Paradoxes, des Trésors du Fléau et des légendaires restreints.Alors que la Série 1 est presque terminée, c'est l'occasion de faire un retour sur les Pokémon les plus joués, nouveaux comme anciens.
Sommaire
Gromago
Miascarade
Courrousinge
Oyacata
Carmadura
Famignol
Scalpereur
Trioxhydre
Gaulet
Cornèbre
Carchacrok
Angoliath
Nymphali
Nouveaux Pokémon importants
Gromago
#1000 Gromago | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 87 | |
Att. | 60 | |
Def. | 95 | |
Att.Spé. | 133 | |
Def.Spé. | 91 | |
Vit. | 84 | |
Talents joués | Corps en Or | |
Attaques essentielles | Ruée d'Or Ball'Ombre | |
Attaques courantes | Tonnerre Rayon Gemme Exploforce Abri | Abri Machination |
Objets courants | Lunettes Choix Orbe Vie Mouchoir Choix | Restes Baie Sitrus Orbe Vie |
Présentation
Gromago est un Pokémon très présent dans les équipes de Série 1. Malgré une Vitesse médiocre, ses statistiques sont généralement hautes, en particulier son Attaque Spéciale. Mais sa vraie force vient de son talent et de sa capacité exclusive.Son talent Corps en Or immunise Gromago à toutes les capacités de statut qui le visent. Cela inclut notamment Spore, Cage-Éclair, Provoc, Requiem... mais pas Buée Noire par exemple, qui est une capacité qui affecte le terrain.
Sa capacité exclusive Ruée d'Or est encore plus impressionnante : elle possède 120 de puissance, touche les deux Pokémon adverses, mais baisse d'un cran l'Attaque Spéciale de Gromago. Couplée l'Attaque Spéciale élevée de Gromago, à un objet de boost comme les Lunettes Choix et à la Téracristallisation Acier qui passe le bonus lié au STAB à 2, les dégâts qu'il peut infliger s'approchent de ceux que peuvent faire des légendaires restreints comme Kyogre ou Sylveroy Cavalier d'Effroi. Ne soyez pas étonné de prendre près de 50% des vos PV sur une résistance Acier. Même à -1, vous ferez toujours très mal.
Comme dit plus haut Gromago possède une Vitesse médiocre. Néanmoins, sous Vent Arrière, elle est suffisante pour dépasser tout le format à +0. Vous verrez souvent Gromago accompagné d'un poseur de Vent Arrière prioritaire, comme Cornèbre ou Flambusard.
Gromago possède 2 sets principaux. Dans les tous les cas, il possède Ruée d'Or et Ball'Ombre. Le premier set cherche à attaquer immédiatement avec un objet offensif comme les Lunettes Choix ou l'Orbe Vie. En 3eme attaque, Tonnerre est une attaque de couverture intéressante si vous vous retrouvez en fin de match contre un Pokémon de type Eau. Selon votre objet, votre dernière capacité sera Abri ou une autre attaque de couverture comme Exploforce (pour Scalpereur) ou Rayon Gemme (contre Pyrax).
Le second set utilise Machination pour augmenter son Attaque Spéciale pour augmenter ses dégâts, et Abri pour se protéger en cas de position défavorable.
Pour l'objet, les Lunettes Choix sont l'objet le plus populaire, car elles offrent la plus grosse augmentation en Attaque Spéciale. Si vous n'êtes pas à l'aise avec les objets Choix, vous pouvez jouer un objet qui offre moins de puissance, mais plus de flexibilité, comme l'Orbe Vie, voire la Peau Métal. Le Mouchoir Choix est une option, surtout si vous ne jouez pas Vent Arrière. Les sets plus endurants, qui jouent Machination, préfèrent utiliser un objet de régénération comme les Restes ou la Baie Sitrus.
Répartitions
Vous avez 3 options populaires pour la répartition des EV de Gromago :Répartition rapide : cette répartition simple est parfaitement fonctionnelle dans le format. Elle consiste à jouer 4 PV, 252 Att.Spé, 252 Vit., nature Timide. Elle vous assure le speed tie contre les autres Gromago et, sous Vent Arrière, de dépasser les Pokémon Base 125 de Vitesse avec un Mouchoir Choix.
Répartition équilibrée : vous abandonnez l'idée de speed tie les autres Gromago pour jouer la nature Modeste tout en dépassant le reste du format sous Vent Arrière. La première question est de savoir qui vous voulez dépasser, ce qui déterminera votre investissement en Vitesse. Avec 20 EV, vous dépassez Lanssorien, le second Pokémon le plus rapide du format. Avec 108 EV, vous dépassez Courrousinge Mouchoir Choix, le principal Pokémon qui utilise cet objet. Avec 180 EV, vous dépassez Carchacrok Mouchoir Choix, une menace potentielle, mais qui n'est pas beaucoup utilisé. Dans tous les cas, vous devriez investir autant d'Attaque Spéciale que possible, et le reste en PV. En prenant 108 EV en Vitesse par exemple, nous arrivons à une répartition de 148 PV, 4 Déf, 244 Att.Spé, 4 Déf.Spé, 108 Vit., nature Modeste. Encore une fois, il s'agit d'un exemple, libre à vous d'ajuster la Vitesse selon vos besoins et l'évolution du format.
Répartition endurante : cette répartition est plutôt utilisée sur le set Machination. Elle investit plus dans le PV et les défenses que l'Attaque Spéciale tout en conservant un investissement élevé en Vitesse. Le but est de placer Machination plus facilement pour pouvoir infliger de lourds dégâts. Pour les PV, si vous jouez les Restes, vous pouvez optimiser les PV gagnés en jouant 236 ou 108 EV PV, tandis que vous optimisez ceux de la Baie Sitrus avec 240 EV PV. Investissez ensuite en Vitesse selon les conseils donnés plus haut, et mettez le reste en Attaque Spéciale.
Types Téracristal
Voici quelques types Téracristal populaires sur Gromago :: Téra-Acier vous débarrasse de vos faiblesses Spectre et Ténèbres, ce qui vous permet d'affronter plus sereinement les autres Gromago et Trioxhydre entre autres. Surtout, cela renforce Ruée d'Or, qui fera des dégâts encore plus monstrueux.
: Téra-Vol est plus défensif. Vous perdez toutes vos faiblesses précédentes, et notamment celle à Sol. Cela vous permet aussi de jouer Gromago à côté de votre propre utilisateur de Séisme, comme Carchacrok.
: une autre bonne option défensive, cette fois centrée sur la résistance au Feu.
Revenir en haut de la page
Miascarade
#908 Miascarade | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 76 | |
Att. | 110 | |
Def. | 70 | |
Att.Spé. | 81 | |
Def.Spé. | 70 | |
Vit. | 123 | |
Talents joués | Engrais | |
Attaques essentielles | Magie Florale Sabotage | |
Attaques courantes | Coup Bas Abri Demi-Tour Distorsion Balayage | |
Objets courants | Ceinture Force Bandeau Choix Orbe Vie |
Présentation
Les Pokémon rapides, mais fragiles ont généralement peu de réussite en VGC. Miascarade tire cependant son épingle du jeu : il est, avec Gromago, le Pokémon le plus joué du format !L'attaque signature de Miascarade, Magie Florale, est grosso modo un clone de celles de Shifours : elle infligera un coup critique à coup sûr, et possède en plus une précision parfaite. Dans un format où les murs d'Angoliath et Oyacata et Nigirigon sont très présents, cette attaque est extrêmement utile.
Pour les autres attaques, Sabotage et Coup Bas sont des valeurs sûres, qui profitent du STAB Ténèbres. Si vous jouez le Bandeau Choix, jouez Demi-Tour. Si vous jouez un autre objet, vous pouvez jouer Abri. Balayage est une autre option pour toucher Scalpereur, qui résiste à vos STABs. Distorsion est une option intéressante contre les équipes Vent Arrière qui cherchent à vous dépasser dès le premier tour.
Je conseille vivement de jouer Engrais comme talent. "Pourquoi pas Protéen ? C'est un des meilleurs talents du jeu !". En 9G, Protéen a été nerfé pour ne fonctionner qu'une fois par entrée sur le terrain. Vous ne gagnez donc en puissance que si vous utilisez autre chose que Magie Florale ou une attaque Ténèbres. Pire, si vous devez utiliser Abri au premier tour, vous perdez tous vos STAB. Enfin, Protéen fonctionne très mal avec la Téracristallisation. En effet, une fois la Téracristallisation activée, tous les effets de changement de type sont inefficaces, Protéen compris. Cela signifie que si vous téracristallisez Miascarade, c'est comme s'il n'avait plus de talent. Et si vous avez activé Protéen avant de téracristalliser, vous ne pouvez plus revenir à votre type d'origine, ce qui affaibli nécessairement un de vos STAB voire les 2. Engrais est situationnel, mais ne risque pas de jouer contre vous. Il est particulièrement efficace avec la Ceinture Force, qui facilite son activation. Le seul cas où Protéen est envisageable est si vous jouez Demi-Tour et le Bandeau Choix pour renforcer votre attaque tout en réinitialisant Protéen.
Pour les objets, 3 options sont populaires. Le Bandeau Choix offre le plus de puissance, l'Orbe Vie est plus flexible, la Ceinture Force peut vous permettre de tenir un coup. À vous de choisir selon les besoins de votre équipe.
Répartitions
Miascarade a besoin de jouer 252 Att. et 252 Vit. pour maximiser ses dégâts, d'autant que son Attaque n'est pas si élevée. La décision se porte entre Jovial et Rigide. Rigide vous donne plus de puissance, mais vous serez dépassé par Famignol Jovial et les autres Miascarade. À vous de choisir selon les moyens dont vous disposez pour vaincre ces deux Pokémon.Types Téracristal
: Ici, Téra-Plante n'est pas utilisé défensivement, mais offensivement, pour renforcer Magie Florale. Avec le Bandeau Choix, préparez-vous à voir de jolis dégâts.: Téra-Spectre vous permet de vous protéger d'un Bluff, ce qui peut vous permettre de placer une attaque au lieu de vous protéger.
Revenir en haut de la page
Courrousinge
#979 Courrousinge | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 110 | |
Att. | 115 | |
Def. | 80 | |
Att.Spé. | 50 | |
Def.Spé. | 90 | |
Vit. | 90 | |
Talents joués | Acharné, Esprit Vital | |
Attaques essentielles | Poing de Colère Vampi-Poing Gonflette | Tout ou Rien |
Attaques courantes | Abri | Close Combat Poing de Colère Casse-Brique Demi-Tour |
Objets courants | Restes Baie Prine Lunettes Filtre | Mouchoir Choix |
Présentation
Courrousinge, en plus de posséder le double type Combat/Spectre qui lui offre une couverture de type quasi-parfaite, a une attaque exclusive très puissante : Poing de Colère. Poing de Colère gagne 50 de puissance pour chaque coup que Courrousinge subit, jusqu'à un maximum de 350 ! Avec ses statistiques équilibrées, Courrousinge peut encaisser de nombreuses attaques, ce qui complète parfaitement le concept de l'attaque.Courrousinge profite de ses atouts avec Gonflette + Vampi-Poing, qui lui permet de punir les stratégies passives et de forcer un choix entre renforcer Poing de Colère ou le laisser se placer, tout en pouvant regénérer les PV de Courrousinge. Cet set est complété par Abri pour profiter de la pression mise par Courrousinge ou le protéger dans une situation défavorable.
Courrousinge est souvent joué avec le talent Acharné, ce qui lui permet de contrer Intimidation, ainsi que les autres baisses de statistiques. Toutefois, si vous considérez que ce n'est pas une menace, Esprit Vital vous permet de ne pas subir le sommeil, notamment venu de Spore.
Pour les objets, privilégiez les objets qui assurent sa longévité. Les Restes restaurent ses PV, surtout en combinaison avec Abri, mais la Baie Prine est aussi utile pour se protéger des altérations de statut.
Courrousinge possède aussi une autre niche : c'est l'utilisateur de Tout ou Rien avec le plus de PV, détrônant Étouraptor. Tout ou Rien met KO l'utilisateur, et inflige les PV qu'il avait au moment d'utiliser l'attaque à sa cible. En équipant Courrousinge d'un Mouchoir Choix, il peut dépasser le reste du format et infliger assez de dégâts pour mettre KO tout Pokémon avec moins de 217 PV. Ce set est très utile dans les équipes Distorsion par exemple, pour mettre KO le plus menaçant pour le poseur et faciliter la mise en place de la Distorsion tout en faisant rentrer directement une menace offensive. Les autres attaques sont présentes au cas où Courrousinge n'ait pas besoin d'utiliser Tout ou Rien.
Répartitions
Il n'est pas nécessaire d'avoir un investissement élevé en Attaque sur le set Poing de Colère, car votre puissance augmente avec les coups subis ou avec Gonflette. Vous pouvez mettre 252 EV en PV, ou un peu moins selon vos besoins, pour augmenter sa longévité. Pour la Vitesse, si vous jouez la nature Rigide, vous avez besoin de 196 EV en Vitesse pour dépasser les Base 70 comme Chapignon avec une nature Jovial/Timide et Léviator Rigide, ou 116 EV pour dépasser Tyranocif Jovial. Vous pouvez alors investir le reste en Attaque. Cela donne des répartitions de 252 PV, 140 Att., 116 Vit. ou 252 PV, 60 Att., 196 Vit. La nature Jovial n'est conseillée que si vous vous devez absolument dépasser un Pokémon entre Léviator et les autres Base 90.Quand au set Tout ou Rien, la répartition est simple : 252 PV, 4 Att., 252 Vit., nature Jovial. Vous maximisez ainsi les dégâts de Tout ou Rien, tout en dépassant Lanssorien. Si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'autant de Vitesse, vous pouvez la réduire jusqu'au Pokémon que vous voulez dépasser, et investir le reste en Attaque.
Types Téracristal
: Téra-Feu vous offre une résistance à Ruée d'Or et une immunité à la brûlure.: Téra-Eau vous offre aussi une résistance à Ruée d'Or, avec moins de faiblesses courantes, mais pas d'immunité à la brûlure.
/ : pour le set Mouchoir Choix, le type Téracristal a peu d'importance, car Tout ou Rien ne dépend que des PV. Dans le cas où vous devez le téracristalliser, vous pouvez renforcer un de ses STAB.
Revenir en haut de la page
Oyacata et Nigirigon
#977 Oyacata
-
Fiche PokédexStatistiques PV 150 Att. 100 Def. 115 Att.Spé. 65 Def.Spé. 65 Vit. 35 Talents joués Inconscient Attaques essentielles
Plat du JourAttaques courantes
Aquatacle
Aqua-Brèche
Séisme
Clonage
Abri
Téra-Explosion
Abîme
ReposObjets courants Restes
Lunettes Filtre
Baie Maron#978 Nigirigon
Fiche PokédexStatistiques PV 68 Att. 50 Def. 60 Att.Spé. 120 Def.Spé. 95 Vit. 82 Talents joués Commandant Attaques essentielles
Ocroupi
Vent-Glace
Draco-MétéoreAttaques courantes
Hydrocanon
Ténacité
Abri
DétrempageObjets courants Mouchoir Choix
Ceinture Force
Présentation
Oyacata et Nigirigon forment un duo unique, et doivent abordés ensemble pour l'expliquer. Ils possèdent une interaction via le talent Commandant de Nigirigon. Lorsqu'Oyacata et un Nigirigon avec ce talent se trouvent ensemble sur le terrain, Nigirigon devient intouchable (pensez à Vol ou Hantise) et ne peut plus faire d'action. Oyacata gagne un boost de +2 à toutes ses statistiques, et ne peut plus être retiré. Une fois Oyacata KO, Nigirigon redevient touchable et peut agir au tour suivant.Cette interaction crée une dynamique unique en VGC : vous ne jouez qu'un Pokémon, mais celui-ci sera particulièrement puissant et affaiblira considérablement les ressources de votre adversaire. Une fois vaincu, vous avez toujours 3 Pokémon pour finir le match. Oyacata et Nigirigon permettent de mettre la pression sur l'adversaire dès la sélection des Pokémon, car ils doivent respecter ce duo, tout en se préparant au reste de l'équipe.
Au niveau des talents, Commandant est essentiel sur Nigirigon, car il permet d'activer la synergie entre les deux Pokémon. Oyacata est joué Inconscient ce qui lui permet d'ignorer les changements de statistique adverses, positifs comme négatifs. Cela nullifie l'utilisation des stratégies de boost de statistiques pour affronter le duo, et est essentiel pour affronter les autres Oyacata Inconscient. Ignifu-Voile et Benêt auraient pu être des options pour une immunité à la brûlure et à Intimidation respectivement, mais la prévalence des miroirs avec d'autres Oyacata Inconscient rend ces talents difficiles à justifier.
Pour les attaques, Plat du Jour est essentiel sur Oyacata, car cette attaque dispose d'une interaction unique. Si Nigirgon a activé Commandant et se trouve dans Oyacata. celui-ci gagne un boost de statistiques selon la forme de Nigirigon : Attaque pour la forme Courbée (Orange), Défense pour la forme Raide (Rose) et Vitesse pour la forme Affalée (Jaune). Actuellement c'est les formes Courbée et Affalée, qui sont les plus jouées. En attaque offensive, Séisme est populaire pour ses bons dégâts, d'autant que vous ne touchez pas Nigirigon. En attaques Eau, vous avez le choix entre Aquatacle et Aqua-Brèche. Aquatacle est plus puissant, mais réduit vos PV. Aqua-Brêche est plus faible et Inconscient ne permet pas de profiter des baisses de Défense, mais vous permet de rester plus longtemps sur le terrain. Abri vous permet de gagner un tour, ce qui est particulièrement utile avec les Restes, et Clonage vous protège des statuts. Vous pouvez abandonner une attaque offensive pour jouer Clonage et Abri ensemble, ce qui vous permet de temporiser encore mieux le soin des Restes. Repos+Baie Maron est une autre option pour regénérer les PV d'Oyacata qui a l'avantage de libérer un emplacement de capacité. Récemment, certains Oyacata ont commencé à jouer Abîme pour gagner plus facilement leurs duels contre les autres Oyacata et Flâmigator.
Nigirigon est plus simple dans son choix d'attaques. Draco-Météore et Ocroupi permettent de profiter de son Attaque Spéciale élevée. Vent Glace vous permet de réduire la Vitesse des Pokémon adverses, ce qui peut permettre au reste de l'équipe de les dépasser ensuite. Abri et Ténacité permettent la survie de Nigirigon avant l'arrivée d'Oyacata. Détrempage est parfois utilisé, même avec le Mouchoir Choix, pour donner le type Eau à un Pokémon adverse et l'éliminer avec une attaque de votre partenaire, comme Magie Florale par exemple.
Oyacata restant longtemps sur le terrain, les Restes sont intéressants sur lui, en particulier si vous jouez Abri et Clonage. La Baie Maron avec Repos vous permet de complètement vous soigner une fois par match, ce qui peut représenter plus de PV soignés qu'avec les Restes. Enfin, les Lunettes Filtre protègent du Spore de Gaulet sans avoir à jouer Clonage. Nigirigon est joué avec la Ceinture Force pour être assuré de tenir un coup, ou avec le Mouchoir Choix pour dépasser le reste du format et lancer des attaques. Attention à ne pas se faire mettre KO si vous jouez le Mouchoir Choix.
Répartitions
Les boosts offerts par Commandant offrent une grande flexibilité pour la répartition d'Oyacata. Ne négligez pas l'investissement en Vitesse. À +2 de Vitesse et une nature Rigide, vous atteignez 110 de Vitesse avec 0 EV, et pouvez aller jusqu'à 174 avec 252 EV, ce qui dépasse les Base 105 max Vitesse. À vous de voir ce que vous voulez dépasser. Le reste peut être investi en Attaque pour augmenter les dégâts infligés, ou en PV. Si vous jouez les Restes, 116 ou 244 EV PV vous permettent d'atteindre un multiple de 16, qui vous permet de soigner un PV de plus par tour.Vous pouvez aussi maximiser votre Vitesse en jouant Oyacata 252 Att. 4 Déf.Spé., 252 Vit., nature Jovial. Avec cette répartition vous atteignez 190 de Vitesse, ce qui vous permet de dépasser les Base 120 en Vitesse, mais pas Miascarade Jovial.
À l'exception de son Attaque Spéciale, Nigirigon possède des statistiques moyennes. Si vous jouez le Mouchoir Choix ou la Ceinture Force, une répartition de 252 Att.Spé, 4 Déf.Spé et 252 Vit. est suffisante.
Types Téracristal
Oyacata apprécie un type Téracristal qui lui permet de perdre ses faiblesses Plante et Électrik. Plusieurs options lui donnent cette possibilité.: Téra-Dragon est une option offensive. Elle renforce Plat du Jour pour infliger des meilleurs dégâts.
: Téra-Plante vous permet de ne pas être affecté par le Spore de Gaulet, en plus de vous fournir une résistance Sol.
: Téra-Vol offre aussi une résistance Plante, mais permet de vaincre les types Plante adverses grâce à Téra-Explosion. L'immunité Sol est aussi importante contre Abîme des Oyacata adverses.
: Une option pour bénéficier de multiples résistances et notamment d'une immunité Poison qui lui permet de ne pas être affecté par Bain de Smog. Attention à la faiblesse Sol, qui peut être gênante.
: Avec Téra-Sol, vous serez toujours faible au type Plante, mais votre Séisme sera plus puissant.
/ : Nigirion sera rarement amené à téracristalliser. Si vous vous retrouvez à devoir l'activer sur lui, il vaut mieux renforcer ses STAB pour maximiser ses dégâts.
Revenir en haut de la page
Carmadura
#936 Carmadura | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 85 | |
Att. | 60 | |
Def. | 100 | |
Att.Spé. | 125 | |
Def.Spé. | 80 | |
Vit. | 75 | |
Talents joués | Torche, Armurouillée | |
Attaques essentielles | Vaste Pouvoir Distorsion | |
Attaques courantes | Canon Blindé Canicule Garde Large Abri Éco-Sphère | |
Objets courants | Orbe Vie Cuillère Tordue Cape Obscure Lunettes Filtre |
Présentation
Carmadura se retrouve dans un rôle dans lequel on ne l'attendait pas forcément : celui d'utilisateur de Vaste Pouvoir, qu'il est le seul à connaître dans le Pokédex de Paldea. Il profite aussi de l'absence de concurrence sur les poseurs de Champs. Alors que le Champ Psychique a gardé l'excellent Wimessir-Femelle, les autres n'ont pas été aussi gâtés : Wattapik est médiocre, Arboliva demande à être touché pour activer Semencier, et le Champ Brumeux n'a même pas de poseur ! L'objectif de Carmadura est de prendre le contrôle de la Vitesse via Distorsion, puis de lancer de puissants Vaste Pouvoir avec son Attaque Spéciale élevée.Torche est conseillé comme talent, tout d'abord parce qu'Armurouillée vous ralentira sous Distorsion. De plus Carmadura peut profiter de l'immunité Feu, même en ayant changé de Type via la Téracristallisation, ce qui vous ouvre de nombreuses options intéressantes. Armurouillée est cependant envisageable si vous ne voulez pas jouer un mode Distorsion dans votre équipe.
Pour les autres attaques, vous pouvez jouer Canon Blindé ou Canicule en attaque Feu. Canon Blindé est un Close Combat de type Feu, mais Canicule peut toucher deux adversaires. Garde Large est une option intéressante pour faciliter l'entrée en jeu d'un allié face à des puissantes attaques de zone comme Ruée d'Or ou Séisme. Éco-Sphère est conseillée comme troisième attaque, en particulier si vous jouer Carmadura avec le Type Téracristal Plante. Un fois téracristallisé, c'est notamment votre meilleure option contre Oyacata.
Pour l'objet, vous pouvez jouer l'Orbe Vie si vous voulez infliger le maximum de dégâts. S'il est déjà pris, la Cuillère Tordue est une option acceptable. La Cape Obscure et les Lunettes Filtre visent à faciliter le placement de Distorsion en vous protégeant des chances d'apeurement d'Éboulement et d'autres nombreux effets secondaires, soit du Spore de Gaulet.
Répartitions
Même s'il est joué sous Distorsion, ce n'est pas forcément une bonne idée de jouer Carmadura avec le minimum de Vitesse (0 IV, nature Discret). Même avec cette répartition, Carmadura atteint 72 de Vitesse, ce qui est trop rapide pour concurrencer d'autres Pokémon de Distorsion, et les Pokémon qui se situent entre 95 (31 IV en Vitesse avec une nature neutre) et 72 de Vitesse soit ne sont pas forcément une menace, soit vous battent (Tyranocif, Angoliath). C'est encore plus vrai si votre équipe dispose de Vent Arrière. Avec 95 de Vitesse, Carmardura dépasse le reste du format jusqu'à Miascarade Jovial, pour lequel il a besoin de 12 EV en Vitesse pour le dépasser.Par conséquent, vous pouvez vous contenter d'une répartition de 252 PV, 252 Att. Spé, 4 Déf.Spé qui permet à Carmadura de remplir son rôle. Vous êtes cependant libre de jouer la même répartition avec une nature Discret, mais n'oubliez pas de réduire les IV à 0.
Types Téracristal
Carmadura a 3 options de type Téracristal populaires :: Téra-Plante possède de nombreux avantages pour Carmadura. Il lui offre une résistance à Séisme et Ocroupi le temps de poser la Distorsion, et Torche enlève la faiblesse Feu du type Plante. Enfin, il immunise Carmadura à Spore de Gaulet.
: Téra-Ténèbres est une autre option défensive, cette fois pour vous protéger des attaques Spectre et Ténèbres, ainsi que des attaques de statut des Farceur.
: si vous pensez que vous manquez de dégâts, vous pouvez renforcer vos Vaste Pouvoir avec une Téracristallisation Psy.
Revenir en haut de la page
Famignol
#925 Famignol | ||
---|---|---|
- Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 74 | |
Att. | 75 | |
Def. | 70 | |
Att.Spé. | 65 | |
Def.Spé. | 75 | |
Vit. | 111 | |
Talents joués | Technicien, Garde-Ami | |
Attaques essentielles | Prolifération Par Ici | |
Attaques courantes | Abri Encore Charme Croc Fatal Coup d'Main Baston | |
Objets courants | Loupe Ceinture Force Lunettes Filtre |
Présentation
Au vu de ses statistiques, Famignol semble oubliable, mais méfiez-vous de ces rongeurs ! Une des attaques exclusives de Famignol, Prolifération, possède 20 de puissance et peut toucher jusqu'à 10 fois, ce qui lui donne un maximum de 200 de puissance ! De plus Famingnol possède le Talent Technicien, qui lui permet de passer la puissance maximale de Prolifération à 300, sans compter le bonus du STAB voire de la Téracristallisation. Cela en fait une des capacités physiques les plus puissantes du format.La faible Attaque de Famignol ne lui permet pas d'utiliser efficacement d'autres attaques de couverture, mais il possède un movepool de soutien assez étendu. Il est notamment un des rares utilisateurs de Par Ici avec Wimessir-Femelle et Pachirisu, ce qui lui permet de prendre un coup à la place d'un allié en cas de besoin. Parmi les autres attaques de support notables, vous pouvez jouer Encore, Charme, Croc Fatal, Coup d'Main... à vous de choisir selon vos besoins. Enfin, Baston est utilisé sur un Courrousinge allié afin de passer Poing de Colère à 250 de puissance dès le début du match. Si vous voyez ces deux Pokémon dans la même équipe, préparez-vous à ce combo.
Technicien est le talent le plus joué pour renforcer Prolifération, mais Famignol possède aussi le talent Garde-Ami, qui lui permet de réduire les dégâts subis par son allié de 25%. Si vous voulez plus jouer Famignol comme Pokémon de soutien, vous pouvez opter pour ce talent.
Loupe est l'objet le plus intéressant pour Famignol. Prolifération fonctionne comme Triple Axel : l'attaque a une précision de 90%, et fait un test de précision à chaque coup, jusqu'à échouer. Cela signifie que vous avez 31% de chance de réaliser les 10 coups. Avec la Loupe, la Précision de Prolifération passe à 99%, ce qui vous donne 89% de chance de réaliser les 10 coups, ce qui est considérablement plus élevé ! Si vous comptez utiliser Famignol en soutien, vous pouvez jouer la Ceinture Force ou les Lunettes Filtre.
Enfin, faites attention en utilisant Prolifération : si vous la lancez contre un Pokémon avec le Casque Brut ou un Carchacrok Peau Dure, votre famille de rongeurs se fera décimer par les dégâts subis avant même de faire ses 10 coups.
Répartitions
Pour le set Technicien, vous pouvez jouer 4 PV, 252 Att., 252 Vit. nature Jovial. Famignol possède une bonne Vitesse et a vraiment besoin d'investissement en Attaque pour infliger des dégâts.Si vous préférez Garde-Ami, vous pouvez passer l'investissement en Attaque vers les PV, ce qui vous donne 252 PV, 4 Att., 252 Vit. nature Jovial.
Dans les deux cas, si vous ne souhaitez pas speed tie les autres Famignol, vous pouvez réduire l'investissement en Vitesse. Avec 236 EV, vous dépassez Miascarde Rigide. Avec 188 EV, vous dépassez Carchacrok Jovial.
Types Téracristal
: Téra-Spectre vous protège de Bluff et Vitesse Extrême, ainsi que des autres Famignol, sans oublier les attaques de type Combat.: Téra-Normal renforce Prolifération, si vous souhaitez faire encore plus de dégâts.
Revenir en haut de la page
Scalpereur
#983 Scalpereur | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 100 | |
Att. | 135 | |
Def. | 120 | |
Att.Spé. | 60 | |
Def.Spé. | 85 | |
Vit. | 50 | |
Talents joués | Acharné, Général Suprême | |
Attaques essentielles | Tête de Fer Génusection Coup Bas | |
Attaques courantes | Abri Téra-Explosion Casse-Brique Balayage | |
Objets courants | Veste de Combat Lunettes Filtre Lunettes Noires Orbe Vie |
Présentation
En comparaison à Scalproie, dont il est l'évolution, Scalpereur se démarque par des défenses bien plus élevées, au prix d'une Vitesse réduite à la Base 50. Cela lui permet de mieux profiter des résistances du type Acier, tout en utilisant son type Ténèbres pour menacer un certain Pokémon en forme de Ficello.Comme pour Scalproie, vos attaques principales seront Tête de Fer et Coup Bas, auxquelles s'ajoute Génusection, qui est votre plus puissante attaque Ténèbres. La dernière attaque dépend de votre objet. Sans Veste de Combat, vous pouvez jouer Abri. Si vous l'utilisez, vous pouvez ajouter Casse-Brique pour briser les murs d'Angoliath et menacer les autres Scalpereur ou Balayage contre les Pokémon Acier ou Ténèbres lourds. Téra-Explosion est une option pour profiter de votre type Téracristal offensivement.
Acharné est une valeur sûre en talent, qui permet de punir Intimidation. Si vous ne craignez pas Intimidation, Général Suprême est une autre option. Ce talent vous donne un boost de 10% d'Attaque et d'Attaque Spéciale par allié KO, pour un maximum de 30% en VGC. Cela paraît peu, mais n'oubliez pas que ce boost est cumulable avec un objet tenu comme les Lunettes Noires.
Vous pouvez donner une Veste de Combat à Scalpereur pour renforcer sa Défense Spéciale et faciliter sa venue sur Ruée d'Or et d'autres attaques spéciales. Vous pouvez aussi lui donner les Lunettes Filtre pour ignorer les Spore et Poudre Fureur de Gaulet. En objet offensif, vous pouvez jouer l'Orbe Vie, mais l'endurance étant l'une des principales qualités de Scalpereur, il est dommage de réduire ses PV. Préférez donc les Lunettes Noires, un peu plus faible, mais qui conserve vos PV.
Répartitions
Scalpereur possède une Vitesse trop élevée pour fonctionner sous Distorsion, mais qui demande un investissement d'au moins 220 EV en Vitesse pour dépasser Fulgulairo sous Vent Arrière, et qui ne peut dépasser Courrousinge Mouchoir Choix, même avec la nature Jovial. De plus avec Coup Bas vous n'avez pas forcément besoin de beaucoup de Vitesse.Vous pouvez jouer une répartition endurante de 252 PV, 252 Att., 4 Déf. Spé., nature Rigide et être performant. Si vous voulez investir de la Vitesse, 92 EV vous permettent de dépasser Tyranocif Rigide sans investissement, ainsi que Angoliath, deux Pokémon que Scalpereur peut vaincre.
Types Téracristal
Scalpereur possède de nombreuses options pour son type Téracristal :: Téra-Ténèbres est l'option la plus offensive. Elle renforce votre Coup Bas, mais vous perdez la plupart de vos résistances.
: Téra-Vol est une option solide pour perdre toutes vos faiblesses et résister à Combat et Sol.
: Téra-Eau est une autre option défensive pour garder une résistance Acier, tout en gagnant une résistance Feu.
Revenir en haut de la page
Anciens Pokémon importants
Trioxhydre
#635 Trioxhydre | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 92 | |
Att. | 105 | |
Def. | 90 | |
Att.Spé. | 125 | |
Def.Spé. | 90 | |
Vit. | 98 | |
Talents joués | Lévitation | |
Attaques essentielles | Draco-Météore Vibrobscur | |
Attaques courantes | Luminocanon Canicule Abri Téra-Explosion Aboiement Vent Arrière Puissance | |
Objets courants | Orbe Vie Lunettes Choix Lentilscope Veste de Combat |
Présentation
Trioxhydre n'a rien gagné de particulier en 9G, mais profite d'un environnement qui lui est très favorable : Gromago est à la fois un très bon partenaire et une cible pour les puissantes attaques Ténèbres de Trioxhydre. Les Pokémon Fée sont relativement peu présents, et Trioxhydre a désormais les moyens de les vaincre grâce à la Téracristallisation.Lévitation est votre seul talent, et vous est très utile pour venir sur Carchacrok et le menacer.
Draco-Météore et Vibrobscur sont vos deux STAB, et sont très importants pour vaincre les Pokémon Spectre et Dragon adverses. Votre troisième attaque dépend de votre type Téracristal dont je parlerai plus bas. Pour compléter votre set, vous pouvez jouer Abri, mais Trioxhydre possède d'autres options très intéressantes. Vent Arrière vous permet d'avoir un utilisateur de Vent Arrière plus offensif que Cornèbre. Aboiement est assez puissant sur Trioxhydre, et peut menacer des Pokémon Spectre et Psy comme Gromago et Carmadura tout en baissant leur Attaque Spéciale. Enfin Puissance, joué avec le Lentilscope, vous donne un taux de coup critique de 100%. Cela vous permet notamment d'ignorer les murs d'Angoliath ainsi que le boost de Défense Spéciale d'Oyacata.
Trioxhydre apprécie les objets qui augmentent ses dégâts : les Lunettes Choix ou l'Orbe Vie sont des valeurs sûres. Si vous jouez Puissance, donnez-lui le Lentilscope pour atteindre 100% de taux de coup critique.
Répartitions
En tant que Pokémon offensif, une répartition de 4 PV, 252 Att. Spé., 252 Vitesse est fonctionnelle pour Trioxhydre. Le choix entre Modeste et Timide dépend de votre capacité à gérer les Trioxhydre adverses et à contrôler la Vitesse.Trioxhydre possède aussi un bon bulk, vous pouvez décider d'investir dans vos PV. Dans ce cas, vous pouvez réduire votre Vitesse jusqu'à dépasser Gromago Modeste de quelques points pour prendre en compte les Pokémon qui veulent aussi le dépasser. Un investissment de 204 PV garantit de tenir Ruée d'Or de Gromago Téra-Acier Orbe Vie nature Modeste. Nous arrivons donc à une répartition de 204 PV, 132 Att.Spé, 172 Vit, nature Modeste. Cette répartition est modulable selon vos besoins.
Types Téracristal
Trioxhydre est un des Pokémon qui profite le mieux de la Téracristallisation. Le choix de votre type Téracristal est particulièrement important, car il décidera de votre attaque de couverture. Trois options sont populaires sur Trioxhydre. Elles possèdent tous 2 points communs : une résistance Fée, et une faiblesse Sol annulée par Léviation :: Téra-Acier vous offre le plus de résistances, dont une résistance Dragon, et renforce Luminocanon. Cependant, vous partagez une faiblesse Combat avec votre type d'origine.
: Téra-Feu est plus offensif, et est joué avec Canicule. Il vous permet de menacer les types Acier et Plante assez courants.
: Téra-Poison est un type rare, mais avec de nombreuses qualités sur Trioxhydre. Vous résistez au type Fée, mais contrairement au Téra-Acier, vous n'êtes pas faible au type Combat. En réalité, votre seule faiblesse est le type Psy, que vous ne verrez vraiment que sur Carmadura. Si vous jouez Téra-Poison, utilisez Téra-Explosion en attaque de couverture.
: Vous pouvez décider d'ignorer les qualités des 3 types cités au dessus et renforcer vos attaques Ténèbres, mais c'est une option peu courante.
Revenir en haut de la page
Gaulet
#591 Gaulet | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 114 | |
Att. | 85 | |
Def. | 70 | |
Att.Spé. | 85 | |
Def.Spé. | 80 | |
Vit. | 30 | |
Talents joués | Régé-Force | |
Attaques essentielles | Spore Poudre Fureur | |
Attaques courantes | Abri Bain de Smog Boule Pollen Tempête Verte | |
Objets courants | Baie Wiki Baie Sitrus Herbe Mental Casque Brut Baie Chocco Baie Yapap |
Présentation
Gaulet est un des meilleurs Pokémon en VGC. Il a toujours été une force importante des formats où il était présent, et la Série 1 ne fait pas exception.La force de Gaulet vient de Spore, qui peut endormir à coup sûr un Pokémon, et de Poudre Fureur, qui redirige les attaques des adversaires vers lui. Il possède aussi de très bon PV et une Vitesse qui lui permet d'être un des Pokémon les plus rapides sous Distorsion, permettant à des équipes rapides de mieux les gérer.
Spore et Poudre Fureur sont essentiels, si vous ne les jouez pas, autant ne pas jouer Gaulet. Abri est extrêmement utile, car Gaulet met une pression importante sur l'équipe adverse, qui peut-être tentée de l'éliminer en priorité. Pour la capacité offensive, Gaulet peut jouer Bain de Smog pour enlever les changements de statistiques des Pokémon touchés, ou Boule Pollen qui permet de regénérer 50% des PV max d'un allié. Tempête Verte peut sembler étrange sur un Pokémon de soutien, mais Gaulet dispose d'une Attaque Spéciale correcte, même sans investissement. Surtout, c'est sa meilleure attaque contre Oyacata, car Inconscient ignore les baisses d'Attaque Spéciale causées par Tempête Verte. Cela permet à Gaulet de casser un clone de manière garantie, même si Oyacata a de l'investissement en Défense Spéciale.
En talent, Régé-Force est le meilleur choix. Même si les switchs sont moins présents en VGC qu'en combat Solo, 1/3 de vie reste important, surtout couplé avec un éventuelle Baie. De plus, Pose Spore peut interférer avec Spore, ce qui peut vous nuire.
Pour l'objet, l'objet le plus joué actuellement est le Casque Brut, qui permet d'infliger des dégâts sur les capacités de contact redirigées. Il est particulièrement utile contre Famignol, qui prendra les dégâts du Casque Brut à chaque coup infligé. Une Baie Sitrus ou Wiki vous permet de vous soigner et remplir votre rôle plus longtemps. Les baies anti-faiblesses sont une autre option intéressante pour tenir un coup puissant. Parmi celles-ci, les Baies Chocco et Yapap sont les plus importantes, car Gaulet peut-être amené à devoir tenir les attaques Feu de Chartor, un Pokémon populaire dans les équipes Distorsion, et les Vaste Pouvoir de Carmadura. Enfin, l'Herbe Mental permet d'annuler une fois Provoc, une attaque courante pour bloquer les attaques de statut de Gaulet.
Répartitions
Gaulet étant un Pokémon qui doit prendre des coups, ses répartitions sont généralement un mélange de PV, de Défense et de Défense Spéciale. Investir en PV est le plus important, car vous gagnerez plus de PV avec votre Baie ou Régé-Force. Avec 236 EV PV, vous maximisez le gain de PV par Régé-Force tout en tenant Tout ou Rien de Courrousinge à 2 PV. Une répartition physique populaire est 236 PV, 156 Déf., 116 Déf. Spé. nature Assuré/Relax. Elle vise à atteindre le point en Défense où 8 EV investis valent 2 points de Défense grâce à un arrondi, avec le reste des EV investis en Défense Spéciale.Si vous utilisez Gaulet contre des équipes Distorsion, il est souvent judicieux de jouer une nature Malpoli ou Relax et 0IV en Vitesse, afin d'être plus lent que les Pokémon compris entre les Base 50 et 30 qui peuvent être jouées sous Distorsion. Ce groupe inclut notamment Scalpereur, Hariyama, Kravarech, Archéodong, Tritosor ou Flagadoss. Si vous ne craignez pas ces Pokémon, vous pouvez jouer une nature neutre.
Types Téracristal
Ne négligez pas le type Téracristal de Gaulet. En lui permettant de rester sur le terrain malgré la présence de Pokémon pouvant le battre, il peut changer le cours du match. Vous verrez souvent les options défensives classiques :: Téra-Eau permet à Gaulet de résister aux attaques Feu et Acier très présentes dans le format.
: Téra-Feu offre aussi des résistances Feu et Acier, mais aussi des résistances Plante et Fée que ne donne pas Téra-Eau. En revanche, vous serez faible au type Sol.
: Téra-Ténèbres est joué pour l'immunité à Farceur qui peut servir contre Cornèbre et Angoliath, ainsi que l'immunité Psy contre Carmadura.
Revenir en haut de la page
Cornèbre
#198 Cornèbre | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 60 | |
Att. | 85 | |
Def. | 42 | |
Att.Spé. | 85 | |
Def.Spé. | 42 | |
Vit. | 91 | |
Talents joués | Farceur | |
Attaques essentielles | Vent Arrière Buée Noire | |
Attaques courantes | Tricherie Provoc À la Queue Rapace | |
Objets courants | Évoluroc Cape Obscure Ceinture Force |
Présentation
Pour comprendre le succès de Cornèbre, il est important de rappeler un changement de mécanique introduit dans Épée et Bouclier. Lorsqu'un changement de Vitesse intervient durant un tour, il est immédiatement appliqué. Ce changement a rendu la gestion de la vitesse plus importante que jamais, et a permit aux utilisateurs de Vent Arrière avec le talent Farceur, comme Farfaduvet et Boréas, d'être populaires durant toute la génération. Ces Pokémon ne sont pas présents en 9G, mais Cornèbre possède cette combinaison et a pris leur place dans les compositions Vent Arrière.Farceur est essentiel au succès de Cornèbre. Il n'il y a pas d'alternative pour son talent.
Vent Arrière est essentiel pour doubler la Vitesse des Pokémon de votre équipe durant 4 tours. Buée Noire est très intéressant sur Cornèbre. Il permet à la fois d'enlever les augmentations de statistiques des Pokémon adverses, notamment Oyacata, mais aussi les baisses de statistiques de vos alliés. Cela est particulièrement intéressant sur Gromago et Trioxydre, qui possèdent de puissantes capacités qui diminuent leur Attaque Spéciale, et forme la base du noyau Gromago/Trioxhydre/Cornèbre. Pour les deux autres attaques, Cornèbre dispose d'une myriade d'options. En capacité de soutien, Provoc et À la Queue se distinguent. Provoc empêche d'utiliser les capacités de statut. À la Queue force le Pokémon visé à agir en dernier dans le tour, quelque soit sa Vitesse, et y compris sous Distorsion. Pour les capacités offensives, Tricherie vous permet d'infliger de bons dégâts sur les Pokémon physiques, car vous utilisez leur statistique d'Attaque pour infliger des dégâts. Rapace est plus rare, mais est parfois utilisé, car même sans investissement, Cornèbre peut frapper assez fort, en particulier sur les types Plante.
Pour les objets, Cornèbre peut utiliser l'Évoluroc pour renforcer ses défenses catastrophiques. La Cape Obscure est une autre option pour ignorer les Bluff qui pourraient empêcher Cornèbre d'agir. Enfin, la Ceinture force est une option pour permettre à Cornèbre de tenir un coup.
Répartitions
Cornèbre n'utilise pas son Attaque, surtout s'il a Tricherie, et prend facilement l'avantage de la Vitesse avec Vent Arrière ou Farceur. Investir dans ces statistiques est dès lors peu utile, à moins que vous ne craignez un combat final contre un autre Cornèbre. Si vous jouez l'Évoluroc, n'hésitez pas regarder les attaques populaires du format pour adopter une répartition qui les tiennent. Par exemple, une répartition de 252 PV, 140 Déf, 116 Déf Spé, nature Assuré a 37% de chance de tenir Draco-Métérore d'un Trioxhydre Timide Orbe Vie, une des attaques spéciales les plus courantes du format, tout en ayant assez de Défense pour tenir des attaques de priorité sur le physique. Pour tenir Ruée d'Or de Gromago Modeste Lunettes Choix Téra-Acier, vous pouvez jouer 252 PV, 44 Déf, 212 Déf Spé, nature Calme.Types Téracristal
: Cornèbre n'est pas un Pokémon qui téracristallise souvent. Cependant, Téra-Spectre lui permet d'être immunisé à Bluff et Vitesse Extrême qui sont prioritaires sur Vent Arrière Farceur et peuvent mettre Cornèbre KO s'il a subit de lourds dégâts au cours du match.Revenir en haut de la page
Carchacrok
#445 Carchacrok | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 108 | |
Att. | 130 | |
Def. | 95 | |
Att.Spé. | 80 | |
Def.Spé. | 85 | |
Vit. | 102 | |
Talents joués | Peau Dure | |
Attaques essentielles | Séisme Abri | |
Attaques courantes | Draco-Griffe Éboulement Danse Lames Téra-Explosion | |
Objets courants | Talisman Sain Orbe Vie |
Présentation
Quand Démétéros n'est pas présent, Carchacrok est généralement le meilleur Pokémon Sol du format en VGC, et la Série 1 continue cette tendance. Le dragon de Sinnoh possède des statistiques généralement élevées qui lui permettent d'infliger de gros dégâts physiques.Peau Dure est généralement le meilleur talent, à moins que vous ne jouez la Tempête de Sable et que vous soyez prêt à vous en remettre à la chance. Il vous permet de punir les attaques de contact avec des petits dégâts qui peuvent faciliter un KO ou briser des Ceinture Force.
Pour les attaques, Séisme est une valeur sûre. Attention, Séisme touche aussi votre partenaire, pensez à utiliser Abri ou une immunité Sol à ses côtés. Abri sur Carchacrok est aussi important, car il est souvent la cible de vos adversaires pour éliminer une source de dégâts. Pour les autres attaques, les plus courantes sont Draco-Griffe, qui permet de toucher les autres types Dragon, en particulier Trioxhydre qui possède Lévitation et Éboulement pour les Pokémon Vol et la chance d'apeurer. Danse-Lames est une autre option, qui vous permet d'augmenter les dégâts de Carchacrok si vous réussissez à la placer. Cependant, la présence de Buée Noire et de Oyacata Inconscient réduit son efficacité.
Le Talisman Sain est un nouvel objet introduit en 9G. Il a le même effet que le talent Corps Sain, qui immunise aux baisses de statistiques venu d'un autre Pokémon (il n'empêchera pas les baisses des défenses de Close Combat par exemple). Il est très populaire sur Carchacrok, et de manière générale sur les attaquants physiques qui ne possèdent pas Acharné ou Corps Sain. Grâce à cet objet, Carchacrok n'a plus à craindre Intimidation, mais aussi Dernier Mot ou les réduction de Vitesse. L'Orbe Vie est une autre option populaire si le Talisman Sain est déjà pris.
Répartitions
Carchacrok a besoin de vitesse et de dégâts. Une répartition de 4 PV, 252 Att., 252 Vit., nature Jovial est la plus courante et la plus fiable. Vous pouvez jouer Rigide pour plus de dégâts, mais vous serez plus lent que les Base 90 max Vitesse.Types Téracristal
: Un Séisme puissant est le principal attrait de Carchacrok, et Téra-Sol permet de le rendre encore plus fort. Il vous débarrasse aussi de vos faiblesses Fée et Dragon, et réduit votre double faiblesse Glace.: Téra-Acier permet à Carchacrok de résister à ses anciennes faiblesses, en plus de proposer de nombreuses autres résistances.
: Téra-Feu est un autre option intéressante, car vous gagnez une immunité à la brûlure. Avec Téra-Explosion, il vous donne un moyen de toucher les Pokémon Plante ou les Trioxhydre Téra-Acier.
Revenir en haut de la page
Angoliath
#861 Angoliath | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 95 | |
Att. | 120 | |
Def. | 65 | |
Att.Spé. | 95 | |
Def.Spé. | 75 | |
Vit. | 60 | |
Talents joués | Farceur | |
Attaques essentielles | Choc Émotionnel Protection Mur Lumière | |
Attaques courantes | Dernier Mot Provoc Cage-Éclair Bluff | |
Objets courants | Lumargile |
Présentation
Angoliath était un des Pokémon centraux des formats 8G, où sa capacité à réduire les dégâts via les murs et Choc Émotionnel était prisée. Angoliath est de retour pour cette Série 1, mais est-ce que ses murs sont aussi importants sans Pokémon Dynamax ou légendaires restreints ?Farceur est de loin le meilleur talent d'Angoliath, qui lui permet de lancer ses attaques de statut avec une priorité augmentée.
Angoliath est le seul utilisateur de Choc Émotionnel autorisé en Série 1. Cette attaque, en plus de faire de bons dégâts de type Fée, diminue d'un cran l'Attaque Spéciale de la cible, ce qui est utile dans un format avec de nombreux bons attaquants spéciaux. Mur Lumière et Protection diminue d'un tiers les dégâts subis par vos Pokémon (et non pas 50% comme en combats Solo), ce qui facilite grandement leur survie. La dernière attaque est flexible. Angoliath a gagné Dernier Mot en 9G. La perspective d'un Dernier Mot prioritaire est alléchante, mais entre Acharné, le Talisman Sain, Corps en Or, les nombreux Pokémon Ténèbres et les Pokémon supports, il est difficile en pratique de rentabiliser cette attaque. Cage-Éclair est une valeur sûre, et est préférable à Grimace car elle ignore le Talisman Sain et n'active pas Acharné. Provoc est aussi une autre bonne option contre les Pokémon supports. Enfin, Angoliath a accès à Bluff, mais sur son entrée sur le terrain, Angoliath a souvent plus besoin de placer un mur que d'apeurer.
Le Lumargile est l'objet le plus courant sur Angoliath. Il permet de prolonger la durée des murs de 5 à 8 tours. Dans un format aux combats courts comme le VGC, c'est une augmentation très importante.
Répartitions
Angoliath a plutôt tendance à être joué avec un investissement en Défense Spéciale important, afin de pouvoir tenir les attaques spéciales et placer des Choc Émotionnel. C'est pourquoi vous le verrez souvent joué avec la nature Prudent. 252 PV, 4 Att., 132 Déf, 116 Déf. Spé, 4 Vit., nature Prudent permet à Angoliath de tenir Ruée d'Or de Gromago Lunettes Choix Modeste avec le Mur Lumière, ce qui est certainement l'attaque spéciale la plus puissante du format. Vous pouvez modifier l'investissement en Défense pour plus de Vitesse pour dépasser d'autres Angoliath et les autres Pokémon Base 60.Types Téracristal
Angoliath fait partie des Pokémon qui utilisent la Téracristallisation de manière défensive. Parmi les types souvent vus sur lui, il y a :: Téra-Eau donne à Angoliath une résistance Acier très utile dans le format.
: Téra-Plante permet à Angoliath de ne pas être affecté par le Spore de Gaulet.
: Comme pour Cornèbre, Téra-Spectre permet d'éviter un Bluff pour pouvoir poser un mur.
Revenir en haut de la page
Nymphali
#700 Nymphali | ||
---|---|---|
- Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 95 | |
Att. | 65 | |
Def. | 65 | |
Att.Spé. | 110 | |
Def.Spé. | 130 | |
Vit. | 60 | |
Talents joués | Peau Féérique | |
Attaques essentielles | Mégaphone Abri | |
Attaques courantes | Vive-Attaque Bâillement Téra-Explosion Clonage Ball'Ombre | |
Objets courants | Spray Gorge Baie Babiri Orbe Vie Lunettes Choix |
Présentation
Nymphali a toujours été un Pokémon Fée solide, surtout lorsque les options plus puissantes ne sont pas autorisées. Malgré la forte présence de Gromago, Nymphali continue à être utilisé contre les nombreux Pokémon Ténèbres et Dragon du format.Peau Féérique est le meilleur talent de Nymphali. Il permet de changer les attaques de type Normal en type Fée, tout en augmentant leur puissance de 20%. Une interaction notable en 9G est celle avec Téra-Explosion. Avant d'activer la Téracristallisation, Téra-Explosion adopte le type Fée. Avec le boost de Peau Féérique, elle possède 96 de puissance, ce qui est un peu supérieur à Pouvoir Lunaire. De ce fait, beaucoup de sets ne jouent pas Pouvoir Lunaire en attaque monocible, car Téra-Explosion est aussi puissant et plus flexible.
Mégaphone est l'attaque la plus jouée sur Nymphali. Elle combine une bonne puissance avec un effet de zone, qui lui permet de faire de bons dégâts, en plus d'activer l'effet du Spray Gorge. Vive-Attaque est une option intéressante : malgré sa faible statistique d'Attaque, le boost de Peau Féerique lui assure des dégâts suffisants pour achever un Pokémon très affaibli, surtout s'il est faible au type Fée. Bâillement est un autre moyen de mettre la pression, en forçant le choix entre subir le sommeil ou retirer le Pokémon touché. Malheureusement, Nymphali possède très peu d'options de couverture, ayant perdu Feu Ensorcelé dans ces jeux. Votre meilleure option en dehors de Téra-Explosion sera Ball'Ombre, qui n'est pas forcément inutile contre Gromago.
Pour l'objet, le Spray Gorge est l'objet que vous verrez le plus souvent. Après une utilisation de Mégaphone, Nymphali gagne un boost d'Attaque Spéciale, qui rend les Mégaphone suivants plus puissants. La Baie Babiri est une autre option pour encaisser une Ruée d'Or ou un Luminocanon. Enfin l'Orbe Vie et les Lunettes Choix sont des objets offensifs courants, et qui font plus de dégâts immédiats que le Spray Gorge, mais Nymphali est en concurrence avec vos autres Pokémon pour les tenir.
Répartitions
Les statistiques de Nymphali inclinent naturellement vers une répartition des EV en PV et en Attaque Spéciale, avec une nature Modeste. Cependant, il ne faut pas négliger l'investissement en Vitesse, car Nymphali possède la même Vitesse qu'Angoliath et Blizzaroi, et est un point plus lent que Tyranocif. Avec 12 EV vous dépassez Tyranocif avec 0 EV en Vitesse, avec 20 EV, ceux qui ont mis 4 EV en Vitesse. Vous pouvez pousser jusqu'à 52 EV pour dépasser les Base 65 (Sidérella, Cizayox, Bekipan) qui ont investi 4 EV en Vitesse. Si vous jouez Vent Arrière, vous pouvez pousser encore plus loin : 132 EV permet de dépasser Miascarade Jovial, le Pokémon le plus rapide couramment joué.Types Téracristal
: Avec Téra-Feu, Nymphali résiste au type Acier, et gagne une attaque de couverture appréciable avec Téra-Explosion.: Vous pouvez aussi décider de rester fidèle au type Fée et de renforcer vos Mégaphone.
Revenir en haut de la page
Le mot de la fin
Voici un petit tour rapide des Pokémon qui ont du succès en Série 1. Il ne s'agit que d'un petit aperçu, de nombreux autres Pokémon ont fait de très bons résultats, comme Tauros de Paldea, Gigansel, Glaivodo, Pohmarmotte, Pyrax, Mimiqui, Dracolosse... et d'autres Pokémon devraient émerger avec l'évolution des formats. La Série 2 promet déjà de bouleverser l'ordre établi, avec l'arrivée des Pokémon Paradoxes. Parmi les stars de la Série 1, lesquelles seront dépassées, et lesquelles resteront centrales ?Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu | 2025 |
Switch | Légendes Pokémon : Z-A |
Partenaires
Publicité