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La Gazette Janvier-Février 2023
Masters EX
Comment créer une équipe efficacement ?



Introduction

Première fois que Pokémon Masters EX est exposé dans la Gazette ! Pour commencer tranquillement, j'aimerais vous présenter comment créer efficacement vos équipes. Bien sûr, il n'y a pas qu'une seule façon de faire. C'est pourquoi je vais vous présenter, avec des exemples, les points importants à prendre en compte pour que le jeu n'ait plus aucun secret pour vous !

Comment est formée une équipe ?

Une équipe dans Pokémon Masters est formée de trois Duos. Ce terme englobe un dresseur et le Pokémon qui l’accompagne. Chacun d’entre eux possède diverses caractéristiques qui composent le kit global du Duo. Trois grandes classes de Duos existent dans le jeu :
- Les Attaquants sont destinés à infliger des dégâts aux ennemis le plus rapidement possible.
- Les Soutiens permettent d’offrir des augmentations de statistiques à toute l’équipe, ainsi qu’à encaisser les coups à la place des alliés.
- Les Tacticiens forment un rôle complémentaire aux deux autres. Certains renforcent la puissance alliée en posant des aléas sur le terrain (Météo, Champs…) d’autres préfèrent ennuyer l’adversaire par des diminutions de stats ou des altérations de statut par exemple. Il en existe même qui peuvent remplir le rôle de Duo offensif de l’équipe.

Comme vous pouvez vous en douter, trois rôles, trois emplacements dans une équipe… La logique est vite trouvée ! Ce à quoi je vous réponds oui… mais tous les Duos ne s’assemblent pas comme des Lego.

En tout premier lieu, il faut rappeler que le jeu ne permet pas de réaliser tous les combats avec une seule équipe. Parfois, seuls des dresseurs d'une seule région ou d'un certain type seront aptes à remporter la bataille. Et puis dans certains modes de jeu comme le Combat de Maître, chaque semaine vous serez amenés à utiliser 5 équipes différentes pour venir à bout du Conseil 4 et du Maître de la Ligue.

Le plus souvent, la ligne directrice pour construire votre team se base sur la (ou les) faiblesse(s) des ennemis. C'est pourquoi le premier Duo qui compose la base de l'équipe est le Duo offensif. C'est celui qui va exploiter la faiblesse adverse pour infliger d'importants dégâts. Il est donc nécessaire de connaître ses forces mais aussi ses faiblesses pour que ces dernières soient compensées par les deux autres alliés. En parlant de faiblesses, les ennemis vont eux aussi avoir des capacités qui peuvent être super efficaces face à vos Pokémon. Évitez si possible de choisir des Duos qui pourraient être faibles face à l'adversaire pour ne pas que le combat finisse par une défaite.

Prenons en exemple un combat dont la faiblesse de l'ennemi est le type Feu. Pour cet exemple, j'ai choisi un Duo sur lequel nous allons tourner l'équipe. Ainsi, Ludvina et Roitiflam est une Attaquante de type Feu qui utilise des capacités physiques. Si vous voulez construire une équipe autour de ce Duo, il faut déjà regarder ce qu’il peut faire tout seul grâce à son kit de base.

À partir de ses capacités et talents passifs, Roitiflam peut augmenter seul sa statistique d’Attaque et de Vitesse. Il peut également se restaurer des PV pour pallier sa capacité Boutefeu qui lui inflige des dégâts de recul, mais s'il se soigne avec sa Potion, son tour ne lui permet pas d'attaquer l'adversaire. Pour un Duo offensif, c’est un bon début. Néanmoins, les augmentations de stats sont un peu lentes et il manque quelques détails pour révéler tout le potentiel du Duo.


Les Coups Critiques

L’une des statistiques quasiment indispensables à augmenter pour qu’un Duo offensif puisse faire des dégâts est son taux de Critiques. Il permet d’ignorer les augmentations défensives adverses. Il ignore également ce que le jeu appelle "les Résiliences Physiques ou Spéciales" qui sont simplement les effets posés par des capacités telles que Protection ou Mur Lumière. De plus, un coup critique inflige 50% de dégâts supplémentaires par rapport à un coup classique. Ainsi, pour compléter le kit de Roitiflam, un soutien qui lui augmente cette stat est recommandé. Nabil et Zamazenta par exemple ont l’avantage de pouvoir augmenter le taux de Critiques des alliés, leur Défense et leur Attaque, tout en ayant un moyen de les soigner.

Sachez qu'à la différence des autres statistiques, le taux de Critiques ne peut monter que de 3 rangs et ne peut pas être de rang inférieur à 0. Pour vous donner une idée :

  • RangProbabilitéProbabilité (Capacités Duo,
    Dynamax et Gigamax)
    04.167 %0 %
    +150 %4.167 %
    +280 %50 %
    +3100 %80 %


Choisir le bon Tacticien

Dans une équipe, le Tacticien est souvent le Duo qui va se choisir en dernier. Il est présent en grande partie pour embêter l'adversaire ou bien pour accompagner le Duo offensif dans ses dégâts. Dans notre équipe, pour accompagner Roitiflam et ses capacités de type Feu, il peut être intéressant de choisir Auguste et Galopa qui peuvent poser le Soleil. Une autre option possible, c'est de choisir un Pokémon qui diminue la Défense de l'adversaire comme Danh et Persian d'Alola. Les choix sont nombreux.

Le Positionnement

Une fois l'équipe formée, il est primordial de bien respecter le positionnement de vos dresseurs. Celui-ci définit l'ordre dans lequel vos Pokémon se feront cibler par vos adversaires. De ce fait, le Pokémon qui encaisse le mieux les coups doit systématiquement être le premier visé pour protéger les deux autres alliés des capacités mono-cibles adverses. Si votre Duo offensif tombe au début d'un affrontement, vous aurez du mal à infliger assez de dégâts pour finir le combat.


De ce fait, nous nous retrouvons avec une équipe composée de Roitiflam, Zamazenta et Galopa. C'est une équipe assez simple en pratique, qui peut passer de nombreux combats dont la faiblesse est le type Feu, mais il y a quelques détails dont je n'ai pas encore parlé qui ne sont pas à négliger lors de la création d'une équipe.

Le Plateau Duo-Gemme et les Multiplicateurs

Un outil qui fait partie intégrante du kit d’un personnage est son Plateau Duo-Gemme. Cet arbre de talent apporte de nombreux bonus à une unité et peut parfois complètement changer la façon dont on l’utilise. Plus votre niveau de capacité est élevé et plus votre arbre s'élargira. Reprenons l’arbre de talent de Roitiflam pour remarquer que certaines cases lui permettant de réduire largement les dégâts de recul de Boutefeu. Elles ne sont pas à négliger, les ennemis possèdent souvent une très grande quantité de PV et vos dégâts sont proportionnels aux PV perdus par votre adversaire lors de l'attaque. Si ces cases ne sont pas prises, il peut vous arriver de vous mettre K.O. en utilisant seulement une fois Boutefeu.

Les Duos offensifs possèdent un type de case assez répandu, ce sont les multiplicateurs de puissance. Ces cases ont pour principal intérêt de multiplier la puissance d'un Duo en fonction d'une donnée du combat. Ce peut être une augmentation de stat alliée ou une diminution pour l'adversaire, un statut infligé, une météo active... Ces cases se débloquent très généralement via l'arbre de talent mais peuvent parfois être un talent passif du Duo voire même un effet à part entière de la Capacité Duo (c'est d'ailleurs très souvent le cas pour les Tacticiens offensifs). Lorsque vous aurez l'occasion d'élaborer le Plateau Duo-Gemme de votre Duo offensif, les multiplicateurs seront souvent les cases les plus importantes à aller chercher. Elles se débloquent souvent à partir du niveau de capacité 3/5, c'est tout l'intérêt d'utiliser des Bonbons Capacités sur vos Duos, ou de recruter plusieurs fois le même.

Je tiens tout de même à préciser que si vous voulez jouer à Pokémon Masters EX sans dépenser le moindre sou, il n'y a nullement besoin d'invoquer sur un portail jusqu'à avoir le 3/5 d'un Duo. Les Bonbons Capacités sont certes des objets plutôt difficiles à obtenir, mais vous en gagnez assez régulièrement pour monter petit à petit tous vos Duos préférés.

Revenons à notre Roitiflam, il possède une case sur son plateau “Vit. ↑ ⇒ Pui. C. D. ↑”. Passons vite sur le nom barbare des cases et talents passifs du jeu, il faut avouer que la traduction française a adopté une logique dans son appellation qui rend les noms illisibles. Pour vous donner une idée, le nom anglais de cette case est simplement "Inertia"... Fin de l'aparté, ce multiplicateur accroît la puissance de votre Capacité Duo (C.D.) en fonction de vos augmentations de Vitesse. Plus cette dernière est élevée et plus vous infligez de dégâts jusqu'à doubler la puissance de votre C.D. si vous êtes au maximum de votre vélocité (+6 rangs). Et c'est là tout l'intérêt de gagner en rapidité pour Roitiflam. Nitrocharge infligeant peu de dégâts et n'augmentant que d'un rang la stat à chaque utilisation, un allié pouvant lui faire gagner de la Vitesse est recommandé.



Exemple de plateau réalisé pour le Duo Ludvina et Roitiflam au niveau de capacité 3/5

Potentiel 6★ EX

Avant de choisir quel Duo pourrait être remplacé dans l'équipe, j'aimerais parler du potentiel 6★ EX. Chaque Duo possède un potentiel de base traduit par un certain nombre d’étoiles allant de 3★ à 5★. (Sauf les œufs qui commencent avec un potentiel de 1★.) Mais pour la plupart des Duos, un potentiel 6★ EX (que l'on peut abréger en 6★ EX, voire siimplement EX) est disponible, offrant un effet supplémentaire à leur Capacité Duo. Pour chaque rôle, l’effet varie :
- Les Attaquants voient leur Capacité Duo cibler tous les ennemis au lieu d’un seul.
- Les Soutiens font gagner deux rangs de détermination au lieu d’un seul lorsqu’ils utilisent leur première Capacité Duo, accroissant plus rapidement la puissance des capacités.
- Les Tacticiens voient la puissance de leur Capacité Duo multipliée par 1,5.

Ainsi, dans une équipe standard composée d’un Duo de chaque rôle, nous allons préférer utiliser en premier la Capacité Duo du Soutien puis celle de l’Attaquant (ou même celle du Tacticien selon le combat.)

Changements dans l'équipe

Reprenons maintenant notre équipe de tout à l’heure : Roitiflam/Zamazenta/Galopa.

Si nous prenons en compte le potentiel 6★ EX, nous remarquons que Zamazenta n’y a pas encore accès. Et puis il n’y a aucun moyen d’augmenter la Vitesse efficacement de Roitiflam, excepté via Nitrocharge. Il serait bon de voir si d’autres options ne sont pas disponibles.

Et c’est le cas ! Un Soutien très efficace pour accompagner les Attaquants de type Feu existe et c’est Mortimer et Ho-Oh. Il permet d’augmenter les deux défenses, la Vitesse et le taux de Critiques de tous les alliés de 1 rang grâce à sa capacité dresseur “J’y crois encore !”. Il possède une Potion soignant un allié et avec son Plateau, il peut aussi augmenter la Vitesse de tous les alliés grâce à Nitrocharge et une case du plateau. Enfin, il possède un atout majeur, c’est de poser lui-même le Soleil. Ainsi, nous n’avons plus besoin de Galopa.

Nous pouvons nous demander ce qu’il faut de plus à l’équipe. Et bien les augmentations de stats apportées par Ho-Oh sont intéressantes mais il peut-être possible d'accélérer le processus avec un autre Soutien voire même… un Tacticien !

Le Duo auquel je pense est Flora et Braségali. Qu'apporte-t'elle à l'équipe ? Tout d’abord elle peut augmenter le taux de Critiques de toute l’équipe de 2 rangs avec “Omni-Muscle ++”. De plus, à son arrivée sur le terrain, la Vitesse de tous les Duos alliés est augmentée de 2 rangs. En clair, elle complète le rôle de Soutien de Mortimer. Mais ce n’est pas fini ! Son talent permet à Brasegali de diminuer la Défense adverse lorsqu’il touche un ennemi avec l’une de ses capacités. Et pour sublimer le tout, elle réduit le nombre de tours avant de lancer la Capacité Duo.

C’est une Tacticienne qui a l’avantage de compresser un rôle utilitaire et offensif, elle aussi possède des coefficients multiplicateurs sur son plateau. C’est donc un Duo idéal pour compléter l’équipe, d’autant plus qu’elle est de type Feu et pourra également profiter du Soleil.

Résumé

Concrètement, comment a été optimisée l’équipe :

Il est nécessaire pour Roitiflam de lui augmenter sa Vitesse à la fois pour qu’il puisse rentabiliser sa capacité dresseur et son talent du Plateau Duo-Gemme. De plus, il ne peut pas gagner seul du taux de Critiques et perd des PV à cause de Boutefeu. Et puis, gagner plus de résistance est toujours intéressant pour finir des combats où l’ennemi inflige de nombreux dégâts rapidement.

Il faut d’abord trouver un Soutien, si possible 6*EX, qui l’accompagne au mieux pour que notre cochon grognon gagne rapidement ses stats importantes. Nous avons remarqué que Mortimer et son Ho-Oh pouvaient augmenter aussi bien de la Vitesse que du taux de Critiques, même s’il le fait un peu lentement. Il a aussi le très bon avantage de pouvoir placer le Soleil et de soigner avec une Potion. Aussi, il possède diverses manières d’augmenter les défenses alliées, aussi bien via sa capacité dresseur que son plateau.

Pour compléter l’équipe, nous pouvons chercher un Tacticien qui aide Roitiflam à améliorer ses dégâts. Par exemple, Flora et Braségali permettent à la l’équipe d’accélérer le processus de gain en stats tout en pouvant diminuer la Défense adverse et réduire le nombre d’actions avant de lancer la Capacité Duo. Il agit ainsi comme un moteur pour la team.


Talents d'équipe et Équipements

Lorsque deux dresseurs avec un même talent d’équipe combattent ensemble, ils gagnent un boost dans certaines de leurs stats. Les talents d’équipes ne sont pas assez intéressants pour baser l’équipe autour de ceux-ci, sauf éventuellement ceux se rapportant au type du Duo. En gros, essayez de jouer des Duos du même type dans l’équipe si c’est possible mais si vos autres talents d'équipes ne correspondent pas, ce n'est pas un gros soucis.


Chaque équipement est lié à un type, ils apportent des améliorations de stats pour l’équipe. Les effets vont être doublés pour un Duo possédant le type de l’équipement. Ce sont des augmentations de stats pures et simples, il n’y a rien à perdre à ajouter des équipements à la team. À l'heure où je vous parle, tous les équipements 3★ ne sont pas encore sortis. Néanmoins, ces équipements sont tout de même toujours plus rentables lorsqu'ils sont montés au niveau 15 par rapport aux 2★ même s'ils ne correspondent pas au type du Duo. Donc ne perdez pas votre temps à farmer les équipements 2★ et préférez aller chercher les 3★ lors des évènements ou même en boutique (si vous avez le temps...).


Pour aller plus loin…

Je vous ai ici présenté toutes les étapes pour construire une équipe type dans Pokémon Masters EX. Néanmoins, la règle Attaquant/Soutien/Tacticien n’est pas universelle. Il existe des équipes bien plus défensives avec souvent un ou deux tacticiens jouant sur les dégâts résiduels et un soutien pour garder l’équipe en vie. À l’inverse, des équipes beaucoup plus offensives peuvent faire en sorte de mettre l’adversaire KO dès la première Capacité Duo.

Et finalement, pour la plupart des combats difficiles du jeu et notamment ceux du Combat de Maître, des contraintes vont vous être imposées vous empêchant d’exploiter certaines faiblesses. Il faudra trouver de nouvelles façons de finir ces combats !



Nota Bene :
Dans mes exemples, j'ai utilisé des Duos qui ne sont pas forcément offerts par le jeu ou parfois même disponibles seulement durant des période limitées. Les Duos offerts sont parfaitement jouables mais leur gameplay n'est pas aussi poussé que les Duos en tête d'affiche de portail. Sachez tout de même que le jeu est assez généreux, si vous jouez très régulièrement, vous pouvez avoir la plupart des Duos qui vous font de l'œil. Bon, il peut arriver que la chance vous échappe durant une période mais rassurez vous, un dresseur dont l'affiche est terminée a de très grandes chances de revenir un jour via un nouveau portail. Soyez patients, c'est mon plus grand conseil !


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