La Gazette - Janvier-Février 2023
VGC : Qu'attendre des Pokémon Paradoxes en Série 2 ?
Édito
VGC : Présentation de la Série 1 | Qu'attendre des Pokémon Paradoxes en Série 2 ?
Masters EX : Comment créer une équipe efficacement ?
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Introduction
La Série 2, qui commence le 1er février, introduit dans le format les 14 Pokémon Paradoxes. Je vais vous présenter les Paradoxes les plus notables, que vous devriez retrouver dans bon nombre d'équipes de Série 2.Comme la Série 2 n'a pas vraiment commencée, en particulier au niveau des tournois officiels, cet article est très spéculatif. Mon but est de présenter ces Pokémon de manière générale, et pas de donner de set, de répartition d'EV ou de type Téracristal.
Fonctionnement des talents
Les 7 Pokémon Paradoxes exclusifs à Pokémon Écarlate et les 7 Pokémon Paradoxes exclusifs à Pokémon Violet partagent tous 2 talents communs : Paléosynthèse pour ceux d'Écarlate et Charge Quantique pour ceux de Violet. Lorsqu'un Pokémon avec un des ces talents se trouve respectivement sous le Soleil ou sous le Champ Électrique, il gagne un boost à sa statistique la plus élevée, à la manière de Boost Chimère, tant que l'effet en question se trouve sur le terrain. Ce boost est de + 30%, à l'exception de la Vitesse, où il est de + 50%. Ces talents ne peuvent pas être changés via une capacité comme Échange.L'Énergie Booster
Si un Pokémon Paradoxe tient l'objet Énergie Booster, il active l'effet de son talent même si le soleil/champ électrique n'est pas présent. Le boost est alors sans limite de durée. Attention, l'Énergie Booster est consommé à l'activation, si vous retirez le Pokémon, il ne profitera plus de son effet !
Vous avez donc le choix entre utiliser un talent ou une capacité qui active les talents, ou de passer par l'Énergie Booster. Si Chartor est une option intéressante pour poser le soleil et activer Paléosynthèse, il n'est pas certain que l'activation de Charge Quantique justifie d'utiliser Wattapik.
Sommaire
Vous trouverez dans la colonne "Statistiques" la comparaison entre les statistiques du Pokémon dont le Pokémon Paradoxe s'inspire et celui-ci.
Flotte-Mèche
#987 Flotte-Mèche | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 55 (-5) | |
Att. | 55 (-5) | |
Def. | 55 (-5) | |
Att.Spé. | 135 (+50) | |
Def.Spé. | 135 (+50) | |
Vit. | 135 (+50) | |
Attaques notables |
|
Flotte-Mèche devrait s'imposer comme un des meilleurs type Fée du format. Ses statistiques spéciales sont excellentes, et il possède la meilleure Vitesse du format après Lanssorien et Hotte-de-Fer. Cette Vitesse élevée lui permet de profiter de Paléosynthèse pour atteindre 307 en Vitesse avec un investissement maximum, ce qui lui permet notamment d'être plus rapide que Gromago Timide sous Vent Arrière !
De plus, Spectre/Fée est un excellent type, tant offensivement que défensivement. En Série 1, de nombreux types Spectre, Ténèbres et Dragon sont présents, comme Gromago Miascarde, Trioxhydre... et Flotte-Mèche les dépasse et peut aisément les mettre KO. Ses attaques de couverture sont aussi intéressantes. Feu Ensorcelé permet de toucher les types Acier et de réduire l'Attaque Spéciale, alors que Vent Glace couplé à sa Vitesse assure un bon contrôle de la Vitesse, à la manière de Regieleki en 8G.
Flotte-Mèche a tous les atouts pour devenir une des nouvelles têtes d'affiche du format. Attention quand même à sa Défense faiblarde, qui vous expose notamment aux attaques de priorité.
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Hotte-de-Fer
#991 Hotte-de-Fer | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 56 (+9) | |
Att. | 80 (+25) | |
Def. | 114 (+69) | |
Att.Spé. | 124 (+59) | |
Def.Spé. | 60 (+15) | |
Vit. | 136 (+61) | |
Attaques notables |
|
Hotte-de-Fer est plus ou moins Flotte-Mèche avec une Défense et une Défense Spéciale inversée. Il se permet même d'être plus rapide d'un point !
Hotte-de-Fer possède principalement des attaques Eau et Glace, mais elles lui suffisent pour avoir une couverture neutre parfaite grâce à Lyophilisation qui menace les Pokémon Eau. Eau Revoir est une attaque de pivot qui peut infliger des dégâts respectables grâce à la Base 80 d'Attaque de Hotte-de-Fer. Il peut aussi contrôler la Vitesse adverse avec Vent Glace STABé.
Hotte-de-Fer peut aussi s'insérer dans des équipes basées sur la Pluie ou la Neige. Il dispose notamment du Voile Aurore le plus rapide, ce qui, couplé à sa Défense et le boost de la Neige, peut le rendre très résistant sur le physique.
Hotte-de-Fer devrait s'imposer comme une option solide pour un attaquant de type Eau, mais sa faible Défense Spéciale pourrait le limiter contre Flotte-Mèche ou Gromago.
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Paume-de-Fer
#992 Paume-de-Fer | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 154 (+10) | |
Att. | 140 (+20) | |
Def. | 108 (+48) | |
Att.Spé. | 50 (+10) | |
Def.Spé. | 68 (+8) | |
Vit. | 50 (+0) | |
Attaques notables |
|
Hariyama est actuellement populaire dans les équipes Distorsion. Bluff facilite le placement de la Distorsion, ses attaques Combat protègent ses alliés Spectre et Psy des Pokémon Ténèbres, et Cran+Orbe Flamme lui permet d'ignorer les statuts, en particulier Spore de Gaulet. Paume-de-Fer est un Hariyama avec plus de PV, d'Attaque et surtout de Défense. Il ne possède cependant pas Cran, ni Garde Large, deux outils très utiles dans le format. Il n'est donc pas certain qu'il remplace Hariyama dans toutes les équipes Distorsion.
Paume-de-Fer pourrait aussi être intéressant pour les autres archétypes, car il est un des types Électrik avec les meilleures stats, et, sur le physique, son seul concurrent est Pohmarmotte. Son type lui permet de venir sur les STAB de Scalpereur, un des Pokémon les plus populaires en Série 1, et qui devrait le rester en Série 2. Il possède aussi Danse Lames qui, combiné à sa haute Attaque et Vampi-Poing, lui offre des opportunités de placement intéressantes.
Paume-de-Fer possède beaucoup d'attaques de couverture, comme Poing Feu, Poing Glace ou Câlinerie, mais peu de capacités de statut intéressantes. Attendez vous à voir des sets plutôt offensifs.
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Rugit-Lune
#1005 Rugit-Lune | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 105 (+10) | |
Att. | 139 (+4) | |
Def. | 71 (-9) | |
Att.Spé. | 55 (-55) | |
Def.Spé. | 101 (+21) | |
Vit. | 119 (+19) | |
Attaques notables |
|
Rugit-Lune vient concurrencer les autres Dragon physiques comme Carcharcrok ou Glaivodo. Il se distingue parmi ceux-ci en ayant la seconde meilleure Vitesse après Lanssorien, ainsi qu'une Défense Spéciale assez élevée. Notez que, pour bénéficier d'un boost de Vitesse avec Paléosythèse, vous devez jouer la nature Jovial avec 220 EV Attaque ou moins. Avec la nature Rigide, il est impossible d'avoir un boost en Vitesse.
Rugit-Lune dispose aussi de capacités assez variées. En plus de ses STAB et des attaques Sol/Feu classiques sur les types Dragon, il possède des capacités de soutien très utiles comme Vent Arrière, Abattage ou Demi-Tour, ainsi que la possibilité de se booster avec Danse Draco. L'Énergie Booster et la Téracristallisation lui offre une autre option intéressante : utiliser Acrobatie avec Téra-Vol. Notez que vous devez consommer l'Énergie Booster pour renforcer Acrobatie. Si le soleil est présent au moment où Rugit-Lune arrive sur le terrain, l'objet n'est pas consommé.
Rugit-Lune a de fortes chances d'être populaire comme Pokémon offensif avec quelques options de soutien, à la manière de Trioxhydre ou Drattak actuellement. Reste à savoir si l'environnement de la Série 2 sera toujours favorable aux types Dragon avec Flotte-Mèche et Hotte-de-Fer dans le format.
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Fongus-Furie
#986 Fongus-Furie | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 111 (-3) | |
Att. | 127 (+42) | |
Def. | 99 (+29) | |
Att.Spé. | 79 (-6) | |
Def.Spé. | 99 (+19) | |
Vit. | 55 (+25) | |
Attaques notables |
|
Peut-on être basé sur l'un des meilleurs Pokémon de l'histoire du VGC et être soi-même un Pokémon central dans le format ? C'est la question que l'on peut se poser en voyant Fongus-Furie, version Paradoxe de Gaulet. Fongus-Furie possède des défenses supérieures, une Attaque bien plus élevée, et une Vitesse Base 55 contre Base 30 pour Gaulet, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaises chose : il est meilleur hors Distorsion, mais moins bon contre les équipes Distorsion. Il ne possède pas non-plus Régé-Force, un des meilleurs talent de soin du jeu.
Au niveau des attaques, Fongus-Furie, conserve les attaques qui font le succès de Gaulet : Spore et Poudre Fureur bien sûr, mais aussi Boule Pollen et Bain de Smog. Au niveau offensif, il gagne quelques attaques intéressantes pour profiter de ses 127 de Base Attaque : Coup Bas et Mâchouille pour le STAB Ténèbres, et Close Combat et Trépignement en couverture, même si ces attaques risquent d'être difficile à placer dans le set bien chargé de Fongus-Furie. Notez que contrairement à Gaulet, Fongus-Furie ne possède pas Tricherie.
Après cette brève présentation, vous pourriez vous dire que, hormis Régé-Force, Fongus Furie est meilleur en tout point. Il reste cependant un facteur essentiel : Gaulet est Plante/Poison et Fongus-Furie est Plante/Ténèbres. Cette différence est centrale, car Fongus-Furie possède 7 faiblesses, dont des faiblesses Combat et Fée très notables par rapport à Gaulet qui y résiste. La quadruple faiblesse Insecte pourrait aussi se montrer gênante si un pivot avec Demi-Tour émerge en Série 2.
Au final, il faut plus voir Fongus-Furie comme une alternative à Gaulet, qui pourrait trouver sa place dans des équipes qui auraient besoin d'un redirecteur résistant aux types Spectre, Psy et Ténèbres, ou qui seraient attirées par son Coup Bas assez puissant.
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Fort-Ivoire
#984 Fort-Ivoire | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 115 (+25) | |
Att. | 131 (+11) | |
Def. | 131 (+11) | |
Att.Spé. | 53 (-7) | |
Def.Spé. | 53 (-7) | |
Vit. | 87 (+37) | |
Attaques notables |
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Les types Sol ont été peu présents en Série 1, à l'exception de Carchacrok, dont l'usage a décliné par rapport à début décembre, et du Séisme d'Oyacata si on est tolérant dans la définition de type Sol. L'arrivée de 2 nouveaux Pokémon de ce type en Série 2 en la présence de Roue-de-Fer et de Fort-Ivoire constitue une opportunité d'avoir un peu de diversité parmi les choix possibles.
Fort-Ivoire possède des statistiques physiques titanesques : 131 en Attaque et en Défense, avec des PV eux aussi élevés. Sa Vitesse est médiocre mais il dépasse quand même Gromago. Enfin, ses statistiques spéciales sont très faibles. Sol/Combat est un double type inédit, et plutôt fort offensivement, surtout avec une attaque Roche qui complète très bien à la fois Sol et Combat. Défensivement, il possède 6 faiblesses, dont la plupart à des types orientés spécial comme Eau, Glace et Fée.
Le movepool de Fort-Ivoire est un autre de ses points forts. En plus de Séisme, il possède aussi Assaut Frontal, un Close Combat de type Sol introduit dans Légendes Pokémon : Arceus. Sa couverture de type est très bonne : en plus d'Éboulement/Lame de Roc pour les Pokémon Vol, il possède aussi Tête de Fer, Câlinerie et Cryo-Pirouette, une nouvelle capacité qui permet de retirer un champ du terrain.
Si on compare Fort-Ivoire à son concurrent le plus direct, Carchacrok, Fort-Ivoire apparaît plus lent, plus faible sur le spécial, mais avec une meilleure Défense, et un couverture de types bien meilleure, que ça soit par le STAB Combat ou Cryo-Pirouette notamment. Surtout, Assaut Frontal lui offre de bien meilleurs dégâts monocible. Fort-Ivoire devrait trouver une place dans le format comme un des meilleurs Pokémon de type Sol. Reste à savoir si les équipes auront besoin d'un type Sol...
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Mite-de-Fer
#994 Mite-de-Fer | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 80 (-5) | |
Att. | 70 (+10) | |
Def. | 60 (-5) | |
Att.Spé. | 140 (+10) | |
Def.Spé. | 110 (+5) | |
Vit. | 110 (+10) | |
Attaques notables |
|
Des 2 Pokémon Paradoxes inspirés de Pyrax, Mite-de-Fer est celui qui en est le plus proche en terme de statistiques. Il possède un peu moins de PV et de Défense, pour un peu plus d'Attaque Spéciale et de Défense Spéciale, et surtout une Base 110 de Vitesse. Comme pour Rugit-Lune, si vous voulez avoir un boost de Vitesse avec l'Énergie Booster, vous êtes obligé de jouer une répartition spécifique : 132 Att. Spé, 252 Vit., nature Timide. Malgré les points communs entre Pyrax et Mite-de-Fer, il serait malvenu de penser qu'ils ont le même rôle. Mite-de-Fer ne possède pas Papillodanse, Poudre Fureur ou Vent Arrière, des attaques couramment utilisées sur Pyrax en VGC. Pourquoi le jouer alors ?
Le point fort de Mite-de-Fer réside dans son type. Feu/Poison est une des combinaisons de type qui offre une double résistance Fée, un trait qui n'est partagé en Série 2 qu'avec Vrombotor et Malamandre. Des ces 3 Pokémon, Mite-de-Fer est celui avec les meilleures statistiques, même si Malamandre est jouée pour son accès à Bluff. Cette résistance rare pourrait pousser des joueurs à utiliser Mite-de-Fer, alors que Flotte-Mèche s'annonce être un des Pokémon les plus menaçants du format.
En terme de capacités, Mite-de-Fer possède les attaques spéciales de type Feu standard, avec en prime Danse du Feu héritée de Pyrax. Pour les attaques Poison, c'est plus compliqué : la seule capacité puissante de Mite-de-Fer est Cradovague, qui touche aussi l'allié. Prévoyez donc des Pokémon avec Abri ou le type Acier dans votre équipe. Au niveau des autres capacités offensives, Mite-de-Fer possède notamment Luminocanon et Éclat Magique par rapport à Pyrax. Notez cependant qu'il n'apprend pas Giga-Sangsue. Les capacités de soutien de Mite-de-Fer sont en revanche pauvres. Vous pouvez baisser des statistiques avec Survinsecte et Bombe Acide, ou augmenter les dégâts de votre allié avec Coup d'Main.
Le futur de Mite-de-Fer en Série 2 est moins clair que pour d'autres Pokémon Paradoxes. Est-ce que le format aura besoin de Pokémon Feu frappant fort sur le spécial, avec une forte résistance au type Fée, ou est-ce que les limites du movepool de Mite-de-Fer se montreront trop handicapantes ?
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Conclusion
L'arrivée des Pokémon Paradoxes promet de bouleverser le format, en particulier au niveau des options offensives. Certains types avec des options restreintes comme Électrik, Sol ou Glace vont gagner de puissants utilisateurs, ce qui pourrait remettre en cause la domination de Pokémon stars de la Série 1 comme Gromago ou Trioxhydre.Nous n'aurons pas à attendre longtemps pour voir les Pokémon Paradoxes en action dans des tournois officiels, car le Régional d'Orlando, qui se jouera en Série 2, aura lieu dès les 4 et 5 février ! N'hésitez pas à le suivre pour voir quels Pokémon les joueurs apporteront.
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