La Gazette - Juillet-Août 2023
VGC : Présentation des Pokémon importants du Règlement D
Introduction
Le Règlement D introduit les espèces de Pokémon uniquement disponibles via Pokémon HOME, ce qui introduit des Pokémon issus de Légendes Pokémon : Arceus, mais aussi de nombreux Pokémon légendaires, dont certains étaient des stars d'anciens formats. Je vais vous présenter les Pokémon issus de HOME qui dominent le format, ainsi que certains Pokémon présents qui ont résisté à leur arrivée.Sommaire
Shifours
Boréas
Heatran
Démétéros
Cresselia
Gorythmic
Ursaking
Flotte-Mèche
Baojian
Gaulet
Dracolosse
Paume-de-Fer
Gromago
Nouveaux Pokémon importants
Shifours
#892 Shifours | ||
---|---|---|
/ / Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 100 | |
Att. | 130 | |
Def. | 100 | |
Att.Spé. | 63 | |
Def.Spé. | 60 | |
Vit. | 97 | |
Talents joués | Poing Invisible | |
Attaques essentielles | Poing Obscur Close Combat | Torrent de Coups Close Combat |
Attaques courantes | Coup Bas Abri Détection Demi-Tour Tête de Fer | Aqua-Jet Abri Détection Demi-Tour Cryo-Pirouette |
Objets courants | Ceinture Force Bandeau Choix Lunettes Noires | Eau Mystique Ceinture Force Mouchoir Choix Lunettes Filtre |
Présentation
Pokémon légendaire mis en avant sur l'Île d'Isolarmure, Shifours a rencontré un grand succès en VGC sur Épée et Bouclier, grâce à la combinaison de son talent, Poing Invisible, qui permet d'ignorer Abri et ses variantes, et de sa capacité signature Poing Obscur ou Torrent de Coups, qui inflige un coup critique garanti, ce qui permet d'ignorer les baisses d'Attaque de Shifours, notamment infligées par Intimidation, et les hausses de Défense de sa cible. La disparition du Dynamax, qui permettait aux Pokémon de mieux tenir Shifours, et la Téracristallisation, qui permet de renforcer ses STAB, font du Règlement D un très bon environnement pour Shifours, qui, en prenant en compte ses deux formes, est le Pokémon le plus joué du format.Shifours possède 2 formes : la Forme Poing Final, de type Ténèbres, et la forme Mille Poings, de type Eau. Les deux formes ont des statistiques et des capacités similaires, à l'exception des attaques Ténèbres et Eau possédées. La principale différence réside dans leur capacité exclusive : Poing Obscur inflige un coup, Torrent de Coups, trois. Actuellement, la forme Mille Poings est de loin la plus utilisée, car le format lui est plus favorable, et parce que Torrent de Coups permet de vaincre des Pokémon tenant la Ceinture Force, notamment Baojian.
Quelle que soit sa forme, Shifours se joue de manière similaire. Poing Obscur / Torrent de Coups est l'une des principales raisons de jouer Shifours, Close Combat vous permet de faire de gros dégâts de type Combat face à un Shifours adverse, Gorythmic ou Heatran par exemple. Shifours possède aussi une capacité de priorité, Coup Bas pour la forme Poing Final, Aqua-Jet pour la forme Mille Poings : elles sont souvent jouées pour permettre à Shifours de dépasser un adversaire plus rapide pour l'achever. La dernière capacité dépend du set. Les sets utilisant un objet Choix apprécient Demi-Tour pour pivoter pour un partenaire, les autres sets préfèrent généralement Abri ou Détection pour protéger Shifours en cas de situation désavantageuse. Si vous voulez une attaque de couverture, vous pouvez jouer Tête de Fer sur la forme Poing Final pour toucher les types Fée et Cryo-Pirouette sur la Forme Mille Poings contre Gaulet.
Pour les objets, Shifours dispose de plusieurs options. La Ceinture Force est populaire pour tenir un coup, notamment contre les attaquants spéciaux. L'Eau Mystique et dans un moindre mesure les Lunettes Noires permettent de renforcer la capacité exclusive de Shifours en combinaison avec le type Téracristal correspondant. Les Bandeau et Mouchoir Choix sont parfois utilisés afin d'augmenter l'Attaque et la Vitesse respectivement. Vous trouverez plus souvent le Mouchoir Choir sur la Forme Mille Poings, et le Bandeau Choix sur la forme Poing Final. Enfin, certains Shifours Mille Poings choisissent de porter les Lunettes Filtre contre Gaulet, une des meilleures réponses à cette forme.
Répartitions
Shifours est la plupart du temps joué avec une répartition de 4 PV, 252 Attaque, 252 Vitesse. Le choix entre les natures Rigide et Jovial dépend des options de contrôle de la vitesse dans votre équipe. Vous pouvez aussi investir 44 EV PV ou 28 EV Défense pour tenir à 95% Vitesse Extrême de Dracolosse Bandeau Choix Téra-Normal accompagné par Baojian.Types Téracristal
/ : Ces types Téracristal renforcent votre capacité signature pour faire des dégâts encore plus importants.: Téra-Plante est principalement joué sur la Forme Mille Poings, afin de tenir les capacités Eau et Électrik, ainsi que d'ignorer Gaulet, une de ses principales réponses.
: Téra-Poison est joué sur la forme Poing Final afin de résister au type Fée, auquel il est très sensible autrement, ainsi qu'au type Combat contre les autres Shifours.
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Boréas
#641 Boréas | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 79 | |
Att. | 115 | |
Def. | 70 | |
Att.Spé. | 125 | |
Def.Spé. | 80 | |
Vit. | 111 | |
Talents joués | Farceur | |
Attaques essentielles | Vent Arrière Typhon Hivernal | |
Attaques courantes | Provoc Abri Danse Pluie Zénith Vent Glace | |
Objets courants | Cape Obscure Herbe Mental Ceinture Force Casque Brut Baie Sitrus |
Présentation
Boréas a accès à la combinaison convoitée de Farceur et Vent Arrière, qui permet d'immédiatement doubler la Vitesse de son partenaire. Ce trait en fait un partenaire de choix pour de nombreux Pokémon offensifs, comme Shifours ou Flotte-Mèche. Par rapport à Épée et Bouclier, Boréas a aussi gagné une nouvelle capacité durant son séjour sur Légendes Pokémon : Arceus, Typhon Hivernal. Cette capacité touche les deux Pokémon adverses et possède 30% de chance de réduire leur Vitesse. Ces caractéristiques font de Typhon Hivernal la capacité offensive la plus jouée actuellement, au détriment de Vent Violent.En plus de Vent Arrière et de Typhon Hivernal, Boréas possède de nombreuses capacités qui lui permettent d'exploiter Farceur et sa Vitesse. Provoc est une valeur sûre pour empêcher un Pokémon adverse d'utiliser des capacités de statut. Danse Pluie et Zénith permettent de changer le climat. Danse Pluie renforce les attaques de Pokémon Eau très dangereux comme Shifours ou Paragruel, tout en permettant à Typhon Hivernal de ne jamais rater. Zénith permet d'activer le talent Protosynthèse de certains Pokémon Paradoxes comme Flotte-Mèche, tout en réduisant les dégâts des capacités de type Eau. Vent Glace permet de réduire la Vitesse des 2 Pokémon adverses tout en infligeant des dégâts, ce qui peut être utile pour contrôler la Vitesse adverse tout en brisant une Ceinture Force.
Boréas apprécie de tenir un objet qui facilite le placement de Vent Arrière, comme la Cape Obscure, l'Herbe Mental ou la Ceinture Force. Sur des sets endurants, il est possible de jouer le Casque Brut pour punir Torrent de Coups de Shifours ou la Baie Sitrus afin de regagner des PV.
Répartitions
Boréas a besoin d'un équilibre entre l'investissement en Vitesse en cas de duel de Farceur et ses défenses, en particulier physique, pour rester plus longtemps en combat et faire plus que poser Vent Arrière.Avec une nature neutre, vous avez besoin de 60 EV en Vitesse pour dépasser Regieleki sous Vent Arrière, de 188 EV pour Hotte-de-Fer Énergie Booster. Hors Vent Arrière, 84 EV, nature neutre permet de dépasser tous les Heatran, 116 EV, tous les Dracolosse. À vous de voir quels Pokémon vous avez besoin de dépasser. Pour les défenses, cherchez à tenir Vitesse Extrême de Dracolosse Téra-Normal Bandeau Choix accompagné de Baojian. Par exemple, avec 164 PV, 172 Défense, nature Assuré, vous le tenez 9 fois sur 10, tout en minimisant les dégâts passifs de la brûlure et de la tempête de sable. Si on investit assez de Vitesse pour dépasser les Base 80, on arrive à une répartition de 164 PV, 172 Défense, 52 Att. Spé., 4 Déf. Spé., 116 Vitesse, nature Assuré.
Si vous jouez la Ceinture Force, vous pouvez vous contenter d'une répartition 4 PV, 252 Att. Spé, 252 Vitesse, nautre Timide.
Types Téracristal
: Téra-Spectre permet à Boréas d'être immunisé à Bluff ou Vitesse Extrême, 2 moyens courants de l'empêcher de poser Vent Arrière.: Téra-Vol n'apporte pas d'avantages particuliers, mais renforce les dégâts de Typhon Hivernal.
: Téra-Ténèbres immunise à la Provoc d'un Farceur adverse, notamment Fulguris et les autres Boréas.
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Heatran
#485 Heatran | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 91 | |
Att. | 90 | |
Def. | 106 | |
Att.Spé. | 130 | |
Def.Spé. | 106 | |
Vit. | 77 | |
Talents joués | Torche | |
Attaques essentielles | Canicule | |
Attaques courantes | Telluriforce Luminocanon Abri Téra-Explosion Clonage | |
Objets courants | Restes Orbe Vie Veste de Combat Lunettes Filtre Baie Sitrus |
Présentation
Heatran fait partie de ces Pokémon qui ont eu une place importante dans d'anciennes générations, mais qui ont connu moins de succès récemment, en particulier en 7G et 8G. La Téracristallisation est une mécanique dont Heatran profite énormément : il peut changer son type pour perdre sa double faiblesse Sol très gênante, tout en conservant ses bonnes défenses et l'immunité Feu de son talent Torche. Cela lui permet aussi plus de liberté dans le choix de ses objets, alors qu'il était souvent forcé d'utiliser la Baie Jouca afin de survivre aux nombreuses attaques Sol. Cela lui permet de retrouver sa place de type Feu le plus joué, capable de tenir de nombreux coups grâce à son type et ses défenses, tout en infligeant de bons dégâts en retour.La nature offensive d'Heatran est amplifiée par sa bonne couverture de types. Canicule est joué sur la plupart des Heatran, mais il dispose de plusieurs options en couverture de types. Telluriforce complète bien Canicule, en particulier contre les types Feu adverses. Luminocanon est l'autre STAB d'Heatran, mais est moins utile, en particulier car les types Fée du format ont une bonne Défense Spéciale. Cela reste une bonne option, en particulier sur les sets Veste de Combat. Enfin, Téra-Explosion, en particulier avec le type Plante, offre de nouvelles possibilités de couverture, ce qui lui permet de vaincre les Pokémon de type Eau en particulier, qu'Heatran a toujours eu du mal à vaincre. Clonage mérite une mention particulière. Si vous parvenez à placer un clone, Heatran peut devenir très difficile à déloger du terrain, en particulier en combinaison avec les Restes et Abri.
Heatran est assez flexible en termes d'objets. Il peut être joué avec des objets offensifs ou défensifs selon le rôle que vous lui donnez. Au niveau défensif, les Restes sont très utiles, car Heatran peut rester longtemps sur le terrain. La Veste de Combat est une autre option, qui permet à Heatran de très bien tenir Flotte-Mèche en particulier. Offensivement, l'Orbe Vie est plus joué qu'un objet comme le Charbon, car il renforce toutes les attaques d'Heatran qui joue des attaques de types variés.
Répartitions
Actuellement, Heatran est joué avec beaucoup de PV, avec le reste de ses EV répartis entre l'Attaque Spéciale et la Vitesse, avec une nature Modeste, qui permet de gagner le plus de points de statistiques. Si vous jouez Clonage, investissez en PV de manière à avoir un multiple de 4 plus 1 point, ce qui vous permet d'utiliser 4 fois Clonage. Vous pouvez optimiser le soin des Restes avec 204 EV PV, mais si vous jouez Clonage et Restes, investissez plutôt 212 EV PV. Investir 252 EV est aussi raisonnable pour tenir un maximum d'attaques. Pour la Vitesse, votre objectif est de dépasser certains Pokémon avec une statistique de base un peu plus rapide, mais qui investissent au maximum 4 EV dans leur Vitesse. Par exemple, avec une nature neutre, vous pouvez dépasser Léviator avec 36 EV, Gorythmic avec 76 EV ou Arcanin avec 156 EV. N'hésitez pas à ajuster votre investissement en Vitesse pour dépasser ceux qui investissent 12 ou 20 EV.Types Téracristal
: Téra-Plante est une excellente option sur Heatran. Il perd des faiblesses Feu, Combat et surtout Sol, sans gagner de faiblesse Feu grâce à Torche. Il permet aussi d'utiliser Téra-Explosion pour vaincre les types Eau.: Téra-Insecte peut sembler étrange, mais il permet d'avoir les résistances Sol et surtout Combat, qui peut servir contre Shifours.
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Démétéros
#645 Démétéros | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 89 | |
Att. | 145 | |
Def. | 90 | |
Att.Spé. | 105 | |
Def.Spé. | 80 | |
Vit. | 91 | |
Talents joués | Intimidation | |
Attaques essentielles | Demi-Tour | |
Attaques courantes | Séisme Trépignement Éboulement Téra-Explosion Abri Tomberoche Provoc | |
Objets courants | Veste de Combat Mouchoir Choix Orbe Vie Bandeau Choix Casque Brut Baie Sitrus |
Présentation
Démétéros Totémique fait partie du cercle très restreint des Pokémon qui traversent les formats et les générations en restant parmi les Pokémon les plus joués. Cette longévité s'explique par son très bon double type, à la fois offensif et défensif, son excellent talent Intimidation, ses statistiques élevées et son vaste panel d'attaques. Ces atouts lui ont permis d'adapter ses sets aux formats, des sets Mouchoir Choix et Veste de Combat du VGC 2015 au set Orbe Vie + Aéromax d'Épée et Bouclier. Malgré ces qualités, Démétéros se trouve dans un format très physique, mais dont les principales menaces peuvent l'ignorer par leurs capacités comme Shifours, leur talent comme certains Dracolosse ou leur type comme Baojian. Est-ce que le vétéran saura à nouveau s'adapter à son environnement ?Pour ses capacités, Démétéros conserve ses attaques classiques, mais a aussi gagné quelques nouvelles options. Il apprend désormais Trépignement en plus de Séisme, ce qui lui permet de jouer une attaque Sol qui ne touche pas son partenaire et n'est pas affaiblie par le Champ Herbu de Gorythmic. Téra-Explosion lui permet d'utiliser son type Vol de manière offensive, à la manière de Dracolosse ou Léviator. Pour ses capacités plus classiques, Demi-Tour est très utile pour pivoter vers un autre partenaire et réactiver Intimidation, alors qu'Éboulement inflige de bons dégâts de zone, avec une chance importante d'apeurement qui peut retourner des matches. Ne négligez cependant pas l'utilité de Tomberoche, qui diminue à coup sûr la Vitesse d'un Pokémon.
Pour ses objets, Démétéros reste aussi sur ses classiques. La Veste de Combat ou le Mouchoir Choix lui donne un rôle de pivot défensif ou offensif, l'Orbe Vie ou le Bandeau Choix lui permet d'augmenter ses dégâts sur les sets plus offensifs. Le Casque Brut et la Baie Sitrus sont des options envisageables sur des sets défensifs pour punir les attaques de contact ou regagner des PV.
Répartitions
La répartition de Démétéros dépend du set que vous envisagez sur lui. Pour les sets Mouchoir Choix, une répartition 4 PV, 252 Attaque, 252 Vitesse est suffisante, le choix entre Rigide et Jovial dépendant de vos réponses à Shifours Rigide Mouchoir Choix.Pour les autres sets, il vaut mieux jouer Démétéros avec un investissement important en PV. 212 EV PV vous permet de minimiser les dégâts de la brûlure, mais vous pouvez investir au maximum sans problème. Pour la Vitesse, vous pouvez investir de manière importante ou non selon que vous souhaitiez utiliser Demi-Tour pour prendre un coup à la place d'un partenaire ou non. Si vous voulez investir beaucoup, 204 EV permet de dépasser tous les Gromago Modeste. Si vous partez sur un investissement faible, 52 EV permet de dépasser les Shifours sans investissement en Vitesse et la plupart des Pokémon qui cherchent à dépasser les Démétéros sans Vitesse. Pour l'investissement en Attaque, vous atteignez l'arrondi avec la nature Rigide avec 80 ou 160 EV , puis vous pouvez investir le reste dans les défenses, de manière à tenir certaines attaques courantes du format. Par exemple, avec 212 EV PV et 36 EV Défense, vous tenez à 95% Torrent de Coups de Shifours Jovial Eau Mystique Téra-Eau avec un type neutre à Eau, comme Téra-Vol.
Types Téracristal
: Téra-Vol permet de réduire la faiblesse Glace de Démétéros et d'avoir accès à une Téra-Explosion de type Vol très puissante.: Téra-Eau permet à Démétéros de changer ses faiblesses Eau et Glace en résistances, ce qui facilite sa survie contre Shifours et Baojian.
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Cresselia
#488 Cresselia | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 120 | |
Att. | 70 | |
Def. | 110 | |
Att.Spé. | 75 | |
Def.Spé. | 120 | |
Vit. | 85 | |
Talents joués | Lévitation | |
Attaques essentielles | Distorsion Prière Lunaire | |
Attaques courantes | Psyko Interversion Pouvoir Lunaire Coup d'Main Laser Glace Vent Glace | |
Objets courants | Herbe Mental Lunettes Filtre Restes Casque Brut Baie Sitrus |
Présentation
Cresselia est un autre Pokémon qui a connu des jours de gloire dans les anciennes générations en tant que Pokémon de support centré autour de Distorsion, avant de perdre en usage en 7G et 8G, avec l'avènement de Pokémon plus puissants couplés à des mécaniques permettant d'infliger d'importants dégâts, ainsi que la concurrence de nouveaux poseurs de Distorsion plus fiables, comme Mimiqui ou Sorcilence. Cresselia arrive sur Écarlate et Violet avec une nouvelle capacité, Prière Lunaire, qui restaure 25% de ses PV et ceux de son partenaire et soigne leurs changements de statut. En contrepartie, Cresselia a aussi perdu 10 points de Défense et de Défense Spéciale, mais reste un des Pokémon avec les meilleurs statistiques défensives du format. Il profite aussi de la présence d'un nouveau partenaire, Ursaking, qui apprécie le soutien apporté par Cresselia, ainsi que la Téracristallisation, qui lui permet de changer son type Psy pour un meilleur type défensif.En plus de Distorsion et de Prière Lunaire, Cresselia possède de nombreux moyens de soutenir son partenaire. Coup d'Main multiplie les dégâts du Pokémon partenaire par 1,5, ce qui permet souvent d'infliger plus de dégâts que Cresselia lui-même, Vent Glace diminue la Vitesse des Pokémon adverses pour préparer l'arrivée d'un partenaire rapide une fois la Distorsion achevée. Cresselia fait partie des quelques Pokémon viables qui ont conservé Interversion, qui lui permet d'échanger sa place avec celle de son partenaire et d'encaisser les attaques qui visaient sa position, tout en forçant l'adversaire à tenter d'anticiper Interversion. Pour les attaques offensives, Psyko est votre meilleur STAB, mais Pouvoir Lunaire est aussi joué, car sa couverture de type est meilleure. Laser Glace est aussi une option contre les Pokémon ayant une double faiblesse Glace, comme Démétéros ou Carchacrok.
Cresselia apprécie les objets qui lui permettent d'effectuer son travail de soutien. L'Herbe Mental permet d'annuler une Provoc, les Lunettes Filtre de ne pas être affecté par Spore de Gaulet, une des réponses les plus courantes à Distorsion. Si vous préférez régénérer vos PV, les Restes ou la Baie Sitrus sont des options envisageables. Enfin, le Casque Brut permet de punir les capacités de contact, en particulier Torrent de Coups de Shifours.
Répartitions
Cresselia investit massivement dans ses défenses afin de tenir les coups, et parce que ses dégâts sont trop faibles pour justifier un investissement, avec une nature qui renforce une de ses défenses. Le choix peut se poser entre les natures qui baissent son Attaque ou sa Vitesse. Cresselia atteint au minimum 81 de Vitesse, ce qui n'est pas assez pour dépasser les Base 50 comme Ursaking ou Scalpereur. De l'autre côté, dépasser certains Dracolosse, Heatran ou Regidrago peut avoir un intérêt hors Distorsion. De ce fait, les natures Relax ou Malpoli ne sont pas nécessaires sur Cresselia, à vous de voir selon les besoins de votre équipe. La plupart des Cresslia investissent 252 PV, assez de défense pour atteindre un arrondi, puis le reste dans l'autre défense. Une attaque importante à tenir est Torrent de Coups de Shifours Téra-Eau Eau Mystique sous la pluie. Avec la nature Calme, vous tenez la version Jovial avec une répartition de 252 PV, 180 Défense, 76 Déf. Spé.. Avec la nature Assuré, vous pouvez tenir la version Rigide avec une répartition de 252 PV, 164 Défense, 92 Déf. Spé..Types Téracristal
: Téra-Fée permet à Cresselia de perdre ses faiblesses Spectre et Ténèbres sans obtenir de faiblesses gênantes. Cela renforce aussi la puissance de Pouvoir Lunaire pour faire des dégâts appréciables pour un Pokémon de soutien.: Téra-Eau offre des résistances utiles aux types Eau et Feu, très courants dans le format.
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Gortymic
#812 Gorythmic | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 100 | |
Att. | 125 | |
Def. | 90 | |
Att.Spé. | 60 | |
Def.Spé. | 70 | |
Vit. | 85 | |
Talents joués | Créa-Herbe | |
Attaques essentielles | Bluff Demi-Tour | |
Attaques courantes | Martobois Tambour Battant Trépignement Sabotage Abri | |
Objets courants | Veste de Combat Baie Sitrus Graine Miracle |
Présentation
Gorythmic est l'un des Pokémon ayant eu le plus de succès durant toute la génération Épée et Bouclier. Ses capacités de priorité accordées par Bluff et Gliss'Herbe associées à Demi-Tour, le Champ Herbu posé par son talent et ses bonnes statistiques ont terrorisé les Pokémon fragiles ou de type Eau. Avec la perte (temporaire ?) de Gliss'Herbe sur Écarlate et Violet, on aurait pu craindre que Gorythmic tombe dans l'oubli, mais sa niche de Pokémon Plante endurant avec accès à Bluff reste suffisamment unique et attrayante pour lui accorder une utilisation importante.Bluff et Demi-Tour sont les capacités essentielles de Gorythmic, qui lui permettent d'apeurer sa cible, puis de sortir du terrain afin de réactiver Bluff. Pour le STAB, Gorythmic a accès à Martobois pour infliger d'importants dégâts, au prix de dégâts de recul. Gorythmic s'est aussi souvenu qu'il dispose d'une capacité exclusive nommée Tambour Battant, qui dispose d'une bonne puissance et diminue la Vitesse de la cible. Pour la couverture de type, Gorytmic a perdu l'accès à Cavalerie Lourde, mais conserve Trépignement en capacité Sol contre les types Feu et Acier. Il est aussi un des rares utilisateurs notables de Sabotage, qui lui permet de désactiver l'objet de sa cible.
Gorythmic apprécie de tenir la Veste de Combat pour augmenter sa Défense Spéciale un peu faible. La Baie Sitrus est une alternative possible, d'autant que Gorythmic peut l'activer facilement avec Martobois. En objet offensif, la Graine Miracle renforce ses capacités Plante, déjà renforcées par le Champ Herbu.
Répartitions
Gorythmic aimerait investir dans toutes ses statistiques, ce qui peut rendre ses répartitions complexes, même si la plupart se jouent avec la nature Rigide pour gagner le plus de statistiques. Il est intéressant d'avoir un multiple de 16 pour optimiser la récupération de PV du Champ Herbu, mais ce chiffre est atteint avec 132 EV PV, ce qui est trop peu pour tenir certaines attaques courantes. Il est plutôt recommandé d'avoir Gorythmic avec près de 252 EV PV. Vous pouvez ensuite investir dans vos défenses selon les cibles que vous voulez tenir. Avec 252 EV PV et 76 EV Défense, vous tenez Cryo-Pirouette de Baojian Jovial par exemple. La Vitesse de Gorythmic est aussi importante, pour éviter de se faire dépasser par Heatran ou par les autres Gorythmic qui souhaitent utiliser Bluff avant vous. Un investissement raisonnable est de 60 EV Vitesse pour dépasser Démétéros Rigide avec 4 EV Vitesse. Pour l'Attaque, vous pouvez viser un arrondi à 36, 116 ou 196 EV, et investir le reste en Défense Spéciale.Types Téracristal
: Téra-Feu associé à la Veste de Combat permet à Gorythmic de mieux tenir Flotte-Mèche, Yuyu ou Heatran et de les punir avec une capacité physique.: Téra-Eau permet à Gorythmic de conserver sa résistance Eau tout en perdant ses faiblesses Feu, Vol et Glace, ce qui est utile contre le noyau Shifours/Boréas/Heatran/Baojian.
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Ursaking
#901 Ursaking | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 130 | |
Att. | 140 | |
Def. | 105 | |
Att.Spé. | 45 | |
Def.Spé. | 80 | |
Vit. | 50 | |
Talents joués | Cran | |
Attaques essentielles | Façade | |
Attaques courantes | Séisme Assaut Frontal Abri Mâchouille Vampi-Poing Close Combat Poing Glace Danse Lames | |
Objets courants | Orbe Flamme |
Présentation
Parmi les Pokémon introduits dans Légendes Pokémon : Arceus, Ursaking est celui qui a le plus attiré l'attention. Normal / Sol est un excellent combo offensif, dont les dégâts sont encore renforcés par son talent Cran, et ses statistiques offensives comme défensives sont très bonnes. Cela en fait la star des équipes Distorsion du moment, grâce à ses dégâts, sa synergie avec Cresselia, et sa capacité à ignorer Spore de Gaulet grâce à son statut auto-infligé.Comme la plupart des Pokémon avec Cran, jouer Façade est une évidence sur Ursaking, car sa puissance double quand il est affecte par un statut. Pour son attaque Sol, Ursaking a le choix entre Assaut Frontal pour des dégâts monocible et Séisme pour des dégâts de zone. Il est tout à fait possible de jouer les 2, car peu de Pokémon du format résistent à la fois à Sol et Normal. Si vous voulez jouer une capacité de couverture, vous pouvez jouer Mâchouille contre les types Spectre, Vampi-Poing pour régénérer vos PV, Close Combat pour faire de gros dégâts à un Urasking adverse ou encore Poing-Glace pour Démétéros. Enfin, Danse Lames est une option pour punir les adversaires qui tentent de faire passer la distorsion de manière passive.
Pour l'objet, l'Orbe Flamme est obligatoire pour activer Cran après un tour passé sur le terrain. Il est plus avantageux que l'Orbe Toxique, qui vous inflige un poison grave dont les dégâts augmentent à chaque tour.
Répartitions
Ursaking étant joué sous Distorsion, sa répartition est plutôt simple : 252 PV, 252 Attaque, 4 Déf.Spé.. Le choix entre Brave et Rigide dépend de la manière dont vous êtes capable de gérer les Ursaking adverses avec ou sans Distorsion, puisqu'il n'il y a pas d'autres Pokémon notables que vous pouvez dépasser sous Distorsion avec la nature Brave. Vous pouvez aussi décider d'investir un peu moins d'Attaque pour mettre ses EV dans une de ses défenses, de préférence la Défense Spéciale, ou même la Vitesse si vous jouez Vent Arrière dans votre équipe.Types Téracristal
: Téra-Spectre donne une immunité Combat et Normal très utile contre Shifours, Dracolosse et les autres Ursaking.: Téra-Eau vous donne une résistance Eau contre Torrent de Coups de Shifours, qui est capable de vous mettre KO en un coup même au travers d'Abri.
: Si vous pensez que vous ne faites pas assez de dégâts, vous pouvez opter pour Téra-Normal, ce qui peut surprendre un Démétéros qui cherchait à vous intimider.
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Pokémon des anciens Règlements importants
Flotte-Mèche
#987 Flotte-Mèche | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 55 | |
Att. | 55 | |
Def. | 55 | |
Att.Spé. | 135 | |
Def.Spé. | 135 | |
Vit. | 135 | |
Talents joués | Protosynthèse | |
Attaques essentielles | Ball'Ombre Éclat Magique | |
Attaques courantes | Pouvoir Lunaire Tonnerre Abri Clonage Requiem Distorsion | |
Objets courants | Énergie Booster Lunettes Choix Ceinture Force Plaque Pixie |
Présentation
Dès son introduction en Réglement B, Flotte-Mèche a dominé le format, avec un taux d'utilisation tournant entre 50 et 65%. En Règlement D, Flotte-Mèche demeure une force dominante, mais le retour en force de Vent Arrière et de Shifours, capable de mettre KO les Flotte-Mèche les plus défensifs au travers d'Abri, lui pose un nouveau défi.La force de Flotte-Mèche vient de la très bonne couverture neutre offerte par les types Spectre et Fée. Vous le verrez souvent joué avec Ball'Ombre, accompagné d'Éclat Magique ou de Pouvoir Lunaire, souvent les deux en même temps. En plus de ces attaques, Flotte-Mèche dispose de nombreuses options intéressantes. Tonnerre est souvent joué en 4e attaque sur les sets Lunettes Choix pour toucher super efficacement les nombreux Pokémon Eau et Téra-Eau. Clonage permet de profiter d'un adversaire passif pour lui mettre la pression sans crainte de perdre rapidement Flotte-Mèche. Distorsion peut semble contre-intuitif, mais cela permet à Flotte-Mèche de punir les équipes Vent Arrière trop agressives. Enfin, Requiem est joué dans le cadre d'équipes centrées sur cette capacité, souvent accompagné par Sidérella et Hurle-Queue.
Flotte-Mèche est souvent joué avec un objet qui lui permet d'infliger plus de dégâts. L'Énergie Booster lui permet d'activer Protosynthèse et d'augmenter sa Vitesse ou son Attaque Spéciale dès son entrée sur le terrain. Les Lunettes Choix sont un autre objet populaire : elles permettent à Flotte-Mèche d'être retiré du terrain sans perdre l'avantage de son objet, contrairement à l'Énergie Booster. Pokémon HOME a aussi permis de récupérer la Plaque Pixie, qui permet aussi à Flotte-Mèche d'augmenter ses dégâts de type Fée, de ne pas être bloqué sur une attaque et de ne pas perdre l'effet s'il est retiré du terrain. Enfin, la Ceinture Force est une bonne option pour un Pokémon rapide et fragile sur le physique, même si la forte présence de Shifours Mille Poings la rend moins efficace.
Répartitions
Les statistiques de Flotte-Mèche donnent envie de jouer une répartition 4 PV, 252 Att.Spé., 252 Vitesse, avec la nature Modeste ou Timide, qui est suffisante, en particulier avec la Ceinture Force. Cependant, de nombreux joueurs investissent de manière importante dans les PV et la Défense de Flotte-Mèche, afin de tenir certaines attaques, notamment celles prioritaires. Une répartition de 116 PV, 224 Défense, nature neutre permet de tenir Poing Sonique de Superdofin Téra-Eau Eau Mystique, ainsi que Torrent de Coups de Shifours Rigide sans Eau Mystique 95% du temps. 116 PV, 76 Défense tient Cryo-Pirouette de Baojian Jovial, un des rares Pokémon capables de dépasser Flotte-Mèche. Le reste des EV est réparti entre l'Attaque Spéciale et la Vitesse. La répartition entre ces 2 statistiques, ainsi que le choix entre Modeste et Timide, dépendent des cibles que vous voulez dépasser ainsi que de la statistique que vous voulez augmenter avec Protosynthèse.Types Téracristal
: Téra-Fée est l'option la plus jouée sur Flotte-Mèche, car elle permet de renforcer ses dégâts, tout en perdant sa faiblesse Spectre pour gagner le duel contre les autres Flotte-Mèche, et de résister au type Ténèbres pour mieux tenir le Coup Bas de Baojian.: Téra-Spectre est l'autre option pour augmenter les dégâts de Flotte-Mèche. Elle offre moins d'avantages défensifs, mais permet de faire plus de dégâts aux types Feu, Poison et Acier souvent utilisés contre Flotte-Mèche.
: Téra-Eau permet à Flotte-Mèche de résister à Torrent de Coups de Shifours, ainsi qu'aux capacités de type Acier.
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Baojian
#1002 Baojian | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 80 | |
Att. | 120 | |
Def. | 80 | |
Att.Spé. | 90 | |
Def.Spé. | 60 | |
Vit. | 135 | |
Talents joués | Épée du Fléau | |
Attaques essentielles | Cryo-Pirouette Coup Bas Abri | |
Attaques courantes | Lame Sainte Chute Glace Éclats Glace Exécu-Son | |
Objets courants | Ceinture Force Orbe Vie |
Présentation
Avec le passage au Règlement D, les Trésors du Fléau, qui dominaient les statistiques d'utilisation, ont subi une forte concurrence. Heatran est souvent préféré à Yuyu et Démétéros à Dinglu, qui subit en plus la présence de Shifours. Baojian est le seul qui n'a pas de concurrence sur sa niche de type Ténèbres / Glace rapide, et il apprécie de se trouver dans un format plus physique, avec de nouveaux partenaires à soutenir avec Épée du Fléau comme Shifours ou Gorythmic, en plus de son partenaire principal, Dracolosse.Baojian possède une couverture Ténèbres/Glace/Combat très complète, que vous trouverez sur la quasi-totalité de ses sets, accompagnée d'Abri. Il existe cependant quelques variations pour les attaques Ténèbres et Glace. Chute Glace peut remplacer Cryo-Pirouette pour infliger plus de dégâts et éviter de prendre des dégâts du Casque Brut, au risque de rater, alors qu'Éclats Glace peut remplacer Coup Bas pour une priorité plus faible, mais certaine de partir et qui touche les génies. Coup Bas est parfois remplacée par Exécu-Son qui inflige plus de dégâts, mais n'est pas prioritaire.
La plupart des Baojian portent la Ceinture Force, car son type et ses défenses le rendent fragile. Si vous voulez être plus agressif, vous pouvez lui donner l'Orbe Vie.
Répartitions
La nature offensive de Baojian l'incline vers une répartition 4 PV, 252 Attaque, 252 Vitesse. La nature Jovial est la plus jouée, mais vous pouvez jouer Rigide afin de faire des dégâts supplémentaires contre des cibles qui cherchent à survivre à Baojian Jovial. Attention dans ce cas à certains Flotte-Mèche, qui investissent beaucoup en Vitesse.Types Téracristal
: Téra-Spectre permet à Baojian d'éviter Lame Sainte des Baojian adverses, ainsi que Bluff pour conserver sa Ceinture Force et Vitesse Extrême de Dracolosse./ : Vous pouvez choisir de renforcer un des STAB de Baojian, notamment si vous jouez une capacité prioritaire.
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Gaulet
#591 Gaulet | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 114 | |
Att. | 85 | |
Def. | 70 | |
Att.Spé. | 85 | |
Def.Spé. | 80 | |
Vit. | 30 | |
Talents joués | Régé-Force | |
Attaques essentielles | Spore Poudre Fureur Boule Pollen | |
Attaques courantes | Abri Bain de Smog | |
Objets courants | Casque Brut Baie Sitrus Herbe Mental |
Présentation
Gaulet a été au centre des différents Règlements d'Écarlate et Violet grâce à sa combinaison de Spore, Poudre Fureur et Boule Pollen capable de perturber les plans de ses adversaires, au point que de nombreux Pokémon jouaient les Lunettes Filtre uniquement pour lui. Le Règlement D a fait revenir de puissants Pokémon capables de mettre la pression sur Gaulet, comme les génies d'Unys ou Heatran, ainsi, que Gorythmic, qui lui fait de la concurrence pour la place de Pokémon de type Plante. Cependant, il a aussi amené Shifours Mille Poings, face auquel Gaulet est une des meilleures réponses disponibles. Le champignon est donc moins dominant, mais continue à réguler le format.Gaulet est assez peu flexible sur ses attaques. Spore, Poudre Fureur et Boule Pollen sont trop importants pour son rôle de soutien, avec Abri en dernière attaque la plupart du temps pour temporiser une mauvaise position. Certains Gaulet jouent aussi Bain de Smog pour empêcher le placement de Paume-de-Fer ou d'Oyacata.
Le Casque Brut s'est imposé comme objet le plus joué sur Gaulet afin de punir les nombreuses attaques de contact qu'il redirige avec Poudre Fureur, en particulier Torrent de Coups. La Baie Sitrus est parfois jouée pour lui restaurer des PV, ainsi que l'Herbe Mental pour annuler Provoc, devenu plus présent avec le retour des génies d'Unys.
Répartitions
Gaulet se joue avec une répartition entre les PV, la Défense et la Défense Spéciale. Pour les PV, 236 EV maximise le nombre de PV gagnés avec Régé-Force. Actuellement, l'inclination plus physique du format incite à jouer plus de Défense. Par exemple, une répartition 236 PV, 180 Défense, 92 Déf.Spé, nature Assuré permet à Gaulet de tenir Cryo-Pirouette de Baojian Rigide et Canicule de Heatran Orbe Vie 9 fois sur 10.Types Téracristal
: Téra-Eau est très joué sur Gaulet afin de continuer à résister à Torrent de Coups tout en perdant toutes ses faiblesses.: Téra-Ténèbres permet d'être insensible aux attaques de statut des Pokémon avec le talent Farceur, notamment Provoc.
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Dracolosse
#149 Dracolosse | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 91 | |
Att. | 134 | |
Def. | 95 | |
Att.Spé. | 100 | |
Def.Spé. | 100 | |
Vit. | 80 | |
Talents joués | Multiécaille, Attention | |
Attaques essentielles | Vitesse Extrême | |
Attaques courantes | Colère Trépignement Aéropique Téra-Explosion Balayage Aqua-Jet Tête de Fer | |
Objets courants | Bandeau Choix Veste de Combat Baie Prine |
Présentation
Dracolosse connaît actuellement sa meilleure période en VGC. Après des débuts discrets, il est devenu très courant à partir du Règlement B, d'abord en tant que d'utilisateur de Téra-Explosion Vol pour batte Gaulet et Flotte-Mèche, puis en tant que partenaire de Baojian pour exploiter Épée du Fléau avec ses Vitesse Extrême boostés par Téra-Normal et le Bandeau Choix. Cet archétype demeure populaire en Règlement D et fait de Dracolosse une menace à prendre en compte.Les 2 talents de Dracolosse sont jouables. Multiécaille divise par 2 les dégâts subis si Dracolosse possède tous ses PV. Malgré une présence de Bluff renforcée avec le retour de Gorythmic, ce talent reste très utile pour garantir la survie de Dracolosse en début de combat. Attention, quand à lui, empêche l'apeurement et les baisses d'Attaque causées par Intimidation, ce qui est utile avec le retour de Démétéros et de Gorythmic qui rendent ces effets plus présents.
En plus de Vitesse Extrême, Dracolosse possède un panel d'attaques très varié, qui lui permet de s'adapter aux besoins de votre équipe. Colère est principalement joué sur le set Bandeau Choix contre les équipes endurantes. Attention cependant, le Pokémon ciblé par Colère est aléatoire. Aéropique est votre meilleur STAB Vol physique, à moins que vous ne jouiez Téra-Explosion Vol. Trépignement et Balayage sont de bonnes options de couverture contre les types Acier ou pour toucher certaines cibles avec des dégâts super efficaces, alors que Tête de Fer est joué spécifiquement pour Flotte-Mèche, une des principales réponses à Dracolosse. Aqua-Jet peut sembler inférieur à Vitesse Extrême, mais permet de toucher un Flotte-Mèche affaibli.
L'objet le plus joué sur Dracolosse est le Bandeau Choix, qui permet d'augmenter de manière importante les dégâts infligés par ce Pokémon. La Veste de Combat est une autre option courante pour renforcer sa Défense Spéciale. La Baie Prine est encore un peu utilisée, car même si la moindre présence d'Arcanin a réduit la présence de la brûlure, guérir d'un Spore de Gaulet reste intéressant.
Répartitions
Dracolosse utilisant beaucoup Vitesse Extrême, investir beaucoup dans sa Vitesse n'est pas nécessaire. Vous pouvez jouer une répartition 252 PV, 252 Attaque, 4 Vitesse, nature Rigide et faire de bons résultats. Investir un peu de Vitesse reste une bonne idée en cas de duel de Dracolosse ou pour dépasser certains Pokémon lorsque vous utilisez une autre capacité que Vitesse Extrême. Dans ce cas, vous pouvez mettre 204 EV en Attaque avec la nature Rigide pour atteindre un arrondi, puis réduire vos EV en PV et les mettre en Vitesse selon la cible que vous voulez dépasser. Une cible importante est Démétéros Rigide avec 4 EV en Vitesse, que vous dépassez avec 108 EV. À vous d'ajuster votre Vitesse selon l'évolution des répartitions de Démétéros. Enfin, une répartition 4 PV, 252 Attaque, 252 Vitesse, nature Jovial est aussi viable pour gagner plus facilement les duels de Dracolosse ou surprendre certains Pokémon qui s'attendaient à vous dépasser.Types Téracristal
: Téra-Normal permet d'augmenter les dégâts de Vitesse Extrême pour faire des trous dans l'équipe adverse ou achever des cibles sans risquer d'être dépassé. Normal est aussi un type défensif très correct au vu des statistiques défensives de Dracolosse.: Même s'il est moins joué, Téra-Vol reste envisageable sur Dracolosse pour profiter de son STAB Vol via Téra-Explosion.
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Paume-de-Fer
#992 Paume-de-Fer | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 154 | |
Att. | 140 | |
Def. | 108 | |
Att.Spé. | 50 | |
Def.Spé. | 58 | |
Vit. | 50 | |
Talents joués | Charge Quantique | |
Attaques essentielles | Bluff Vampi-Poing | |
Attaques courantes | Poing Éclair Éclair Fou Change Éclair Abri Danse Lames Tacle Lourd | |
Objets courants | Veste de Combat Lunettes Filtre Baie Sitrus |
Présentation
Paume-de-Fer a rencontré un succès important dans les différents Règlements d'Écarlate et Violet, grâce à sa capacité à temporiser avec Bluff, à pivoter avec Change Éclair, et tenir des coups et à rendre la pareille à l'adversaire, ce qui en fait un Pokémon courant dans les équipes équilibrées. Le Règlement D a introduit de nombreux Pokémon que Paume-de-Fer bat, come Shifours, Heatran ou Boréas. Il reste donc une valeur sûre dans le format.Bluff et Vampi-Poing sont présents sur la majorité des Paume-de-Fer, afin d'apeurer un adversaire et regagner des PV. Le choix de la capacité Électrik entre Éclair Fou et Poing Éclair dépend de si vous acceptez de prendre des dégâts de recul ou non, mais Paume-de-Fer a suffisamment de PV pour accepter d'en perdre en attaquant. Change Éclair est très utile pour pivoter, mais ne la jouez pas à la place de votre autre capacité Électrik, car ses dégâts sont très faibles. Tacle Lourd est une autre option pour gagner plus facilement contre Flotte-Mèche. Enfin, Paume-de-Fer possède un set Danse Lames très efficace, capable de mettre la pression sur l'adversaire qui l'aura laissé se placer.
Paume-de-Fer apprécie de porter la Veste de Combat, qui renforce sa faible Défense Spéciale. Si vous voulez jouer une capacité de statut ou un autre type Téracristal que Plante, il est recommandé de lui donner les Lunettes Filtre, car Gaulet est une plaie pour Paume-de-Fer.
Répartitions
Il est recommandé de jouer la nature Rigide sur Paume-de-Fer, car elle lui donne le plus de points de statistiques. Vous pouvez atteindre un arrondi avec 156 ou 236 EV Attaque. Avec la Veste de Combat, 92 EV Déf. Spé vous permet d'atteindre 100 de Défense Spéciale, ce qui correspond aussi à un arrondi. Le reste de vos EV peut ensuite être investi en PV. Ne négligez cependant pas la Vitesse de Paume-de-Fer, car certains Ursaking ou Dinglu peuvent chercher à le dépasser. Vous pouvez prévoir quelques points en Vitesse contre eux.Types Téracristal
: Téra-Plante permet à Paume-de-Fer de ne pas être affecté par les poudres de Gaulet, un de ses meilleurs contres, et de perdre sa faiblesse Sol tout en gardant un avantage contre les types Eau qu'il cherche à battre.: Téra-Feu permet à Paume-de-Fer de ne pas être affecté par la brûlure, ce qui est très utile sur les sets Danse Lames. Si vous jouez ce type Téracristal, il est recommandé de porter les Lunettes Filtre pour ne pas être bloqué par Gaulet.
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Gromago
#1000 Gromago | ||
---|---|---|
Fiche Pokédex | ||
Statistiques | ||
PV | 87 | |
Att. | 60 | |
Def. | 95 | |
Att.Spé. | 133 | |
Def.Spé. | 91 | |
Vit. | 84 | |
Talents joués | Corps en Or | |
Attaques essentielles | Ball'Ombre Ruée d'Or | |
Attaques courantes | Machination Abri | Tonnerre Tour de Magie |
Objets courants | Restes Baie Sitrus | Lunettes Choix |
Présentation
Depuis son moment de gloire en Règlement A, Gromago a connu une baisse importante d'utilisation, mais demeure un très bon Pokémon pour faire des trous dans l'équipe adverse grâce à Ruée d'Or. Il apprécie particulièrement la moindre présence de Yuyu et Dinglu qui lui menaient la vie dure.L'utilisation de Gromago tourne autour de 2 sets. Le set Lunettes Choix se joue avec Tonnerre et Tour de Magie, afin de faire des dégâts plus importants aux nombreux Pokémon Eau et pour gêner les Pokémon de soutien contre lesquels il peut rester sans crainte grâce à Corps en Or, qui l'immunise aux capacités de statut. Le set Machination quant à lui, cherche à placer Machination pour faire de lourds dégâts sur la suite du combat, sans être trop gêné par les baisses d'Attaque Spéciale de Ruée d'Or. Il se joue avec Abri et les Restes ou la Baie Sitrus pour temporiser une mauvaise position et regagner des PV.
Répartitions
Gromago n'a pas besoin d'énormément d'Attaque Spéciale, car les Lunettes Choix ou Machination lui offrent une augmentation de dégâts. Il est quand même recommandé de jouer la nature Modeste, car elle lui donne le plus de points de statistiques, et vous pouvez atteindre un arrondi avec 52 EV Att. Spé.. Pour la Vitesse, la principale cible à dépasser est Heatran, dont vous dépassez les versions Modeste Vitesse maximale avec 204 EV. Cette répartition est cependant peu courante, vous pouvez investir moins et ajuster votre vitesse en fonction de la Vitesse la plus populaire sur Heatran. L'un des intérêts de Gromago par rapport à son principal concurrent, Flotte-Mèche, est qu'il peut tenir Torrent de Coups de Shifours Mille Poings Eau Mystique sans investissement en Défense de sa part, et il peut même tenir Torrent de Coups Téra-Eau avec 236 EV PV et 84 EV Défense !Types Téracristal
: Téra-Eau est l'option la plus courante sur Gromago. Elle lui permet de perdre toutes ses faiblesses et de gagner une résistance Eau très utile contre Shifours.: Téra-Acier augmente les dégâts de Ruée d'Or, mais les faiblesses Feu, Sol et Combat sont gênantes dans le format. Assurez-vous de bien entourer Gromago si vous choisissez ce type Téracristal.
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Conclusion
J'espère que ce rapide aperçu des Pokémon importants du Règlement D vous aidera à vous familiariser avec le format. Tous les Pokémon importants n'ont pas été abordés (on peut penser à Fulguris, Muplodocus de Hisui, Regidrago ou encore Lanssorien), mais vous devriez retrouver les Pokémon abordés dans la majorité des équipes !Le Règlement D n'a pas de tournoi officiel pour voir l'évolution du format, mais les Championnats du Monde se tiendront dans moins de 2 semaines, du 11 au 13 août ! Si vous êtes féru de VGC, ne manquez pas ce tournoi qui marque l'apogée de la première année de compétition sur Pokémon Écarlate et Violet !
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