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Édition #51


La stratégie côté VGC


Les pronostics du VGC 2017 !

Le VGC 2017 est devenu le nouveau format officiel depuis maintenant une semaine. Aussi, les joueurs commencent à expérimenter les nouveautés apportées par la nouvelle génération.

Deux points principaux sont déjà frappants : Comme on pouvait s'y attendre, les semi-légendaires continuent de prévaloir en VGC. Cette fois, il n'est plus question de Démétéros Totémique ni de Heatran mais d'Ultra Chimères et de gardiens d'îles. La popularité de ces Pokémon surpuissants est d'autant plus importante que les stats des nouveaux Pokémon sont, dans la moyenne, plutôt faibles. Ils se distinguent donc d'autant plus dans le métagame officiel d'où sont exclus tous les Pokémon non issus du Pokédex d'Alola.

Le deuxième point notable est l'omniprésence des terrains. Pour les lecteurs n'étant pas encore à la page, les terrains, apparus dans X/Y pour trois des quatre existant et dans S/L pour le dernier, sont comparables aux climats, avec lesquels ils sont d'ailleurs cumulables. A l'instar de leurs alter-ego météorologiques, les terrains durent en règle générale seulement cinq tours et produisent différents effets sur les Pokémon qui sont au sol et qui sont construits de la manière suivante :

Un effet unique et original.
Une modification de 50% (en plus ou en moins) de la puissance des capacités d'un certain type.
Une modification de la capacité que lance Force-Nature, et des effets de Force Cachée et Camouflage.

Un tableau étant plus éloquent qu'un grand discours, voici les quatre terrains avec une comparaison de leurs différents effets :

Nom du TerrainEffet UniqueModification de PuissanceForce-Nature, Force Cachée, Camouflage
Champ ÉlectrifiéRéveille les Pokémon endormis et empêches les Pokémon de s'endormir. Les Pokémon avec Surf Caudal voient leur vitesse doubler.La puissance des capacité Électrik est augmentée de 50%Tonnerre, Paralysie, Électrique
Champ BrumeuxPrévient les altérations de statutsLa puissance des capacités Dragon est diminuée de 50%Pouvoir Lunaire, Baisse l'Attaque Spéciale, Fée
Champ HerbuA la fin de chaque tour, rend 1/16ème de leurs PV à tous les Pokémon. Les Pokémon avec Toison Herbue voient leur défense augmenter de 50%.La puissance des capacités Plante est augmentée de 50%. La puissance de Séisme, Piétisol et Ampleur est diminuée de 50%.Éco-Sphère, Sommeil, Plante
Champ PsychiqueAnnule les attaques prioritairesLa puissance des capacités Psy est augmentée de 50%Psyko, Augmente attaques Fée, Psy

Ainsi différents terrains possèdent des effets divers et particulièrement intéressants : Restaurer des points de vie à tous les Pokémon au sol en fin de tour, réveiller les Pokémon endormis, priver d'effet toutes les attaques de priorité... Dans le même temps, les modifications de puissance des capacités sont, pour la plupart, assez impressionnantes pour être jouées compétitivement (bonus de 50% sur les attaques Electriques, sur les attaques Plante, malus de 50% sur Séisme, ou encore sur les attaques Dragon, pour ne citer qu'eux).

Mais comment ces terrains sont-ils lancés ? Comme pour les climats, il a fallu attendre que des options de lancement « automatiques », via un Talent, apparaissent. Ce sont les quatre gardiens d'îles qui permettent de lancer chacun des quatre terrains. Cette faculté, couplée à leurs bonnes statistiques, renforce d'autant plus leur popularité dans le métagame officiel de la 7G.

Certains terrains permettent de mettre en place des stratégies efficaces, surtout dans un métagame où les combats s'effectuent en Duo. Ce mois-ci, nous avons choisi de vous présenter l'un des cores les plus populaires de ce début de VGC 2017.

Un coup de coeur couleur VGC : Un core électrique !


Tokorico @Orbe Vie Objet orbe_vie
Talent : Créa-Élec
EV : 4 PV / 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Timide
- Tonnerre/Fatal-Foudre
- Éclat Magique
- Puissance Cachée Glace
- Abri



Raichu-Alola @Ceinture Force Objet ceinture_force/Aloraizélite Objet aloraizelite
Talent : Surf Caudal
EV : 4 PV / 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Modeste
- Tonnerre/Fatal-Foudre
- Psyko
- Bluff
- Abri

Ce Core, qui tire pleinement profit du Champ Electrifié, permet d'occasionner d'importants dégâts dans l'équipe adverse. Le Talent de Raichu lui permettant déjà d'outspeed l'ensemble du métagame, il est plus intéressant de maximiser l'investissement en Attaque Spéciale. Une nature Timide peut également être jouée, mais Raichu-Alola Modeste n'a pas particulièrement d'intérêt à abandonner les nombreux OHKO que permet la nature Modeste pour dépasser les autres Raichu.

Puissance Cachée Glace permet à Tokorico de menacer Carchacrok, dont le Séisme signe généralement l'arrêt de mort du sympathique duo électrique tandis que Fatal-Foudre permet d'occasionner des dégâts bien plus lourds que Tonnerre, tout en se combinant bien avec la pluie de Békipan, qui devrait beaucoup faire parler de lui. Les autres attaques se passent naturellement d'explications.

Ce core rencontre quelques difficultés contre Tokotoro qu'il n'arrive pas réellement à entamer et qui contre parfaitement le terrain de Tokorico. En retour, les Martobois du gardien physique frappent fort sur les défenses fragiles de notre core. Une réponse assez expérimentale pour l'instant consiste à surprendre Tokotoro avec le Rapace d'un Tokorico physique, mais cette solution réduit le coverage de types de Tokorico qui ne dispose pas de moves Fée physiques.

L'actu du VGC

Le VGC 2017 vient à peine d'être lancé que nous sommes déjà aux portes du premier Championnat International Européen ! Du 9 au 11 Décembre, les meilleurs joueurs du Monde se retrouveront à Londres pour tenter de décrocher l'importante quantité de Championship Points mise en jeu.
Nous ne manquerons pas de vous proposer une analyse détaillée de cet événement, qui donnera le « La » du métagame du VGC 2017, dans le numéro du mois prochain !

Par Gourmont
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