Édition #36
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Edito | De l'Insolite dans l'Ordinaire | La Stratégie Côté VGC | Coup de Coeur BL : Colhomard
Coup de Coeur OU : Hoopa | Le VGC en Europe
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Coup de Coeur OU : Hoopa | Le VGC en Europe
Analyse stratégique : Hoopa et sa forme déchainée
Hoopa : ce Pokémon aura fait beaucoup parler de lui depuis la sortie des versions X et Y, il y a deux ans, alors que des joueurs avaient découvert sa présence dans le code du jeu. À ce moment, nous n'en savions pas énormément sur son cas. Mais lors de la sortie de Rubis Oméga et Saphir Alpha on lui a découvert une nouvelle forme : la forme « Déchainée ». Puis, plus récemment, la sortie du dernier film au Japon duquel il est le protagoniste. Son évènement est disponible au pays du soleil levant depuis peu et on connaît enfin tous ces secrets. Mais venons-en à ce qui vous intéresse, la stratégie. Que valent ses deux formes en stratégie ? Quel seront ses tiers à sa sortie en Amérique et en Europe ? Comment pouvons-nous le jouer actuellement ? Ce dossier d'analyse tentera de répondre à toutes ces questions.Hoopa
La première forme de Hoopa est de types Spectre et Psy, un double type offensivement bon. Ces stabs touchent super efficacement plusieurs types répandus du metagame actuel : les types Combat et Poison pour le type Psy, et les types Spectre et Psy pour le type Spectre. Malheureusement pour lui, sur le plan défensif, c'est beaucoup plus difficile. En effet, il possède deux doubles faiblesses très handicapantes. La première au type Ténèbres, le rendant très vulnérable à des attaques répandues comme Coup Bas, Sabotage ou encore Vibrobscur. La seconde est au type Spectre, Ombre Portée, Griffe Ombre ou encore Ball'Ombre seront des attaques très dangereuses qu'il faudra éviter à tout prix. Il possède tout de même une résistance aux types Psy et Poison ainsi que des immunités aux types Normal et Combat qui ne contrebalancent pas ses faiblesses handicapantes. Intéressons-nous maintenant à ses statistiques. Il possède 80 de base stat PV ce qui est très convenable pour un Pokémon tourné vers l'offense comme nous le verrons plus tard. On enchaîne avec 110 en Attaque, ce qui est bon (soit autant que Lucario par exemple). Avec une base stat défensive de 60, ce Pokémon a un bulk physique très faible, avec un bulk pareil, il est très faible face aux priorités (Scalproie, Azumarill ou encore Cizayox seront donc des menaces pour notre génie aux anneaux). Il possède une excellente statistique en Attaque Spéciale avec 150 de base (ce qui est plus que Lugulabre ou encore Méga-Jungko) qui le rend très dangereux sur ce plan offensif. De plus, il possède 130 de base stat en Défense Spéciale, ce qui est là aussi excellent lui donnant un bon bulk spécial sans investissement. Sa Vitesse, quant à elle, est moyenne avec seulement 70 de base stat, le rendant assez lent mais trop rapide pour être joué avec Distorsion. Son Talent n'est pas terrible non plus : Magicien lui permet de voler l'objet de son adversaire lorsqu'il l'attaque, si Hoopa lui-même n'en tient pas. Ce Talent se retrouve vite limité aux simples usages de baies qui ne lui seront pas d'une grande utilité à cause de son bulk médiocre : à l'inverse de Crustabri ou Goupelin, il ne possède pas d'attaque pour lesquels l'Herbe Blanche pourrait se révéler utile (pas d'accès à Malédiction ou Exuviation par exemple) ou bien l'Herbe Pouvoir (Lance-Soleil notamment). Son attaque signature, Trou Dimensionnel, est une attaque spéciale de type Psy de 80 de puissance ne pouvant jamais échouer et passant derrière les capacités de protection (Abri par exemple), la rendant très utile et étant un bon stab (avec la même puissance que Choc Psy). Enfin, il possède un movepool bien fourni : accès aux poings élémentaires, Détricanon pour passer sans difficultés les types Psy, un accès à un bon nombre d'attaques spéciales (Eco-Sphère, Tonnerre, Exploforce, Vibrobscur ainsi que ses stabs) et quelques attaques de soutien intéressantes (Cage-Éclair, Prlvmnt Destin, Machination, Plénitude, Mur Lumière et Protection, Provoc…). Évidemment, il partage toutes ces attaques avec sa forme déchainée. Ces attaques lui permettent donc une bonne couverture offensive des types. Malheureusement, ces attaques de soutien ne lui seront que peu utiles au vu de son faible bulk physique et de sa Vitesse médiocre.
Cette forme de Hoopa est le même type de Pokémon que Lugulabre : une force offensive énorme mais limitée par un bulk moyen et une Vitesse handicapante. Elle est destinée à être jouée sur le plan spécial mais sera très peu utilisée en OU. On lui préférera sa forme déchainée et il est probable qu'il passe BL1 lors de sa sortie chez nous, pas assez bon pour l'OU, un Tier où les attaques de priorités, la Vitesse et les Mouchoir Choix sont légion, de plus, il possède des contres très utilisés : le plus évident est Scalproie qui pourra arriver face à Hoopa sur n'importe quelle attaque exceptée Exploforce et pourra le menacer avec Coup Bas, Sabotage ou même Poursuite. Cizayox défensif peut tenir deux attaques de Hoopa et le OHKO avec Sabotage ; Demeteros peut lui aussi arriver sur n'importe quelle attaque et le contrer avec Sabotage. Enfin, Alakazam peut venir sur une attaque excepté Ball' Ombre et le contrer aisément avec sa propre Ball'Ombre. Alors pourquoi ne pas voir ce Pokémon en UU ? Et bien il est bien trop puissant offensivement pour ce tier, à l'instar de Colhomard, Méga-Alakazam, Etouraptor ou encore dernièrement Drattak.
Un set de Hoopa s'avère être viable en OU, set que voici :
Hoopa Revenge Killer
Objet : Mouchoir choix
Talent : Magicien
Nature : Timide
EV : 252 Attaque Spéciale, 252 Vitesse, 4 PV
- Ball'Ombre
- Trou Dimensionnel / Psyko / Choc Psy
- Exploforce
- Tourmagik / Prlvmnt Destin / Tonnerre / Éco-Sphère
Ce set est un Mouchoir Choix « classique », on maximise les EV en Vitesse et en Attaques Spéciale afin de taper le plus fort possible. La nature Timide est là pour dépasser Tyranocif à +1, Staross, Créfadet, Méga-Lockpin, Méga-Roucarnage et Dimoret. Hoopa servira principalement de Revenge-Killer. Ball'Ombre sera votre stab de type Spectre. Pour votre second Stab vous aurez le choix, Trou Dimensionnel est là pour passer les attaques du style Abri (et les attaques signatures c'est classe), Choc Psy pour pouvoir surprendre les stallers spéciaux qui se placeront dessus et Psyko pour un peu plus de puissance. Exploforce vous permet de ne pas se faire bloquer par les Pokémon de type Ténèbres qui vous bloquaient jusqu'à présent sur vos deux stabs, de toucher super efficacement les types Acier (Noacier et Heatran principalement). Votre dernière attaque dépend de ce que vous voulez faire. Tourmagik vous permet de ruiner les stallers en les rendant quasiment inutiles, Prvlmt Destin de surprendre les sweepers adverses que vous dépassez (méfiez-vous des priorités), Tonnerre et Eco-Sphère pour élargir la couverture de types en fonction de votre équipe et de quels Pokémon vous voulez toucher.
Pour accompagner cette forme de Hoopa, il existe plusieurs solutions. La plus évidente est d'avoir un Pokémon résistant aux types Spectre et Ténèbres ou pouvant s'en débarrasser. Méga-Lockpin peut de ce fait être un bon partenaire. En effet, celui-ci résiste à ces types et peut les contrer grâce à ses stabs et son Talent Querelleur (permettant de toucher les types Spectres avec des attaques de types Combat et Normal), il pourra menacer certains contres et checks d'Hoopa : Scalproie, Démeteros (s'il est joué avec Poing Glace), Alakazam et Cizayox (s'il est joué avec Poing de Feu). De son côté, Hoopa résiste à une partie de ses faiblesses : résistance au type Psy et immunité au type Combat. Ils forment donc un duo de sweepers efficaces. Méga-Lockpin n'est évidemment pas son seul partenaire possible, Vaututrice peut l'aider dans son sweep grâce à ses attaques de soutien (Toxik, Provoc et Anti-Brume dans une moindre mesure) lui permettant de fragiliser l'équipe adverse afin de faciliter le sweep de Hoopa. Il en est de même pour Noctali dans le même style de jeu (Toxik, Vœu et Glas de Soin).
Ainsi, la forme de base de Hoopa, malgré ces excellentes attaques et sa Défense Spéciale se retrouvera vite limitée à cause d'une Vitesse soit trop lente soit trop rapide (Distorsion), d'un bulk physique mauvais et de faiblesses (trop) handicapantes ainsi qu'une grande vulnérabilité aux attaques de priorités. De ce fait, sa place en OU est compromise, on lui préfèrera sa forme alternative pour de nombreuses raisons que voici. Cette forme n'aura qu'un impact assez limité sur le métagame, trop fragile, faiblesses handicapantes et déjà très répandues,Vitesse trop juste peu importe son set et son entourage. Il ne marquera pas énormément le métagame actuel. Un passage en BL est aujourd'hui tout à fait logique et ce sera certainement le cas, mais ça, seul le temps nous le dira.
Hoopa Déchainé
La forme déchainée de Hoopa, porte bien son nom, comme nous allons le voir. La première chose qui se remarque est son changement de type. Ce dernier voit son type Spectre devenir un type Ténèbres, il garde tout de même son type Psy. Changement de type anodin ? Pas vraiment. En effet, il voit ses anciennes doubles faiblesses aux types Spectre et Ténèbres disparaître, à la place il obtient une double faiblesse au type Insecte et une simple au type Fée. Du côté des résistances, c'est plus mitigé, il ne gagne qu'une immunité au type Psy et perd sa résistance au type Poison et surtout son immunité au type Combat. Offensivement parlant, c'est tout aussi bon. Il gagne le stab Ténèbres qui est aujourd'hui plutôt bon grâce à des attaques telles que Sabotage qui sera bien plus puissante. Sur ses statistiques aussi, il est gagnant. En ayant les mêmes PV (80 de base stat), il gagne 50 points en Attaque pour voir cette dernière passer de 110 de base à 160 (il tape plus fort que Méga-Dardargnan, Méga-Dracaufeu X et est aussi puissant que Méga-Diancie ou Méga-Braségali), il conserve malheureusement sa mauvaise Défense et gagne 20 points d'Attaque Spéciale, celle-ci passe à 170 de base (autant que Méga-Ectoplasma ou Kyurem-Blanc), son excellente Défense Spéciale est inchangée et il passe à 80 de base stat en Vitesse ce qui, nous le verrons plus tard, sera très utile. Enfin, son attaque signature sous cette forme est Furie Dimensionnelle, une attaque de type Ténèbres de 100 de puissance (elle est donc la plus puissante attaque de ce type, détronant Explonuit de Zoroark et ses 95 de puissance) et tout comme Trou Dimensionnel, ne peut pas échouer et passe derrière Abri, Détection et autres Picot-Défense et Bouclier Royal. En contrepartie, elle baisse également sa Défense d'un cran mais ce n'est pas si grave au vu de son bulk physique. Il conserve bien entendu le bon movepool de sa forme basique, tout comme (malheureusement) le Talent Magicien de cette dernière.
Avec des statistiques pareilles, Hoopa-Déchainé est destiné à être un wallbreaker très puissant, pouvant menacer avec certains sets la majorité des stallers du metagame. De ce fait quel Tier lui réserver ? Et bien on ne sait pas vraiment. En effet, avec de telles statistiques offensives, il a un excellent profil pour l'Uber (dont il serait un des plus puissants) et sa Défense Spéciale va dans ce sens, mais, son bulk physique mauvais, sa Vitesse très moyenne et son Talent inutile semblent jouer en sa faveur pour le jouer en OU. Comme sa forme précédente il reste vulnérable à des attaques très utilisées en OU. Demi-Tour qui est une des attaques les plus populaires, Bourdon pour les types Insectes spéciaux (Pyrax par exemple le OHKO avec), Plaie-Croix (Cizayox), Mégacorne (Scarhino) et Piqûre (Méga-Cizayox). De même, sa faiblesse Fée le rend vulnérable à des Pokémon tels que Méga-Gardevoir, Mélodelfe ou encore Nymphali. Pour finir, il reste sous cette forme faible aux priorités et aux sweepers physiques qui le dépassent. Ces contres restent les mêmes que pour sa forme de base, excepté Alakazam qui devient une proie facile pour Hoopa Déchainé.
Comme il a été dit précédemment, ce Pokémon est parfaitement viable en OU malgré ses points négatifs, il en résulte plusieurs sets qui se révèlent être très bons, voire excellents, que voici :
Hoopa Déchainé sweeper mixed
Objet : Orbe Vie
Nature : Pressé
Talent : Magicien
EV : 88 Attaque, 168 Attaque Spéciale, 252 Vitesse
- Exploforce
- Détricanon
- Psyko
- Furie Dimension
Un set de sweeper mixed « classique » mais très puissant. En effet, la répartition des EV en Attaque et Attaque Spéciale lui permet de OHKO ou 2HKO des stallers courants du métagame ce qui en fait un wallbreaker redoutable :
Exploforce OHKO Noacier investi en Défense Spéciale ainsi que Heatran, 2HKO Leveinard, Méga-Cizayox et Démétéros-Totémique.
Détricanon OHKO Mélodelfe et Nymphali défensif, 2HKO méga-Altaria défensif et Leveinard.
Psyko 2HKO Hippodocus, Motisma-Laveuse et Scorvol défensif spécial.
Furie Dimension OHKO Mew défensif et 2HKO Leveinard défensif physique.
La nature Pressé vous permet de dépasser Méga-Léviator sans boost ni nature en Vitesse, Méga-Latias, Togekiss, Méga-Tyranocif sans boost, Mew, Méga-Dracaufeu X (sans boost encore une fois), Heatran, Lucario et Scorvol. Psyko est votre stab Psy pour taper le plus fort possible sur le spécial et fera des dégâts très importants à tous Pokémon non investis en Défense Spéciale ou n'y résistant pas. Furie Dimension est votre stab Ténèbres et sera également très puissant (attention toutefois à la baisse de Défense, n'en abusez pas trop si vous voulez conserver votre djinn). Détricanon vous permet de passer les types Fée défensifs qui tiennent bien vos attaques (Mélodelfe par exemple) et constitue également une 3è attaque puissante. Enfin, Exploforce élargit un peu la couverture de types et permet de toucher des Pokémon comme Noacier, et plus généralement les types Acier et Ténèbres. Ce set est redoutable pour un très grand nombre de Pokémon. Attention toutefois aux attaques de priorités ou tapant dans le physique, Hoopa ne pourra en tenir que très peu. Il est important également de noter qu'il est assez difficile de le placer sur une attaque ennemie, du fait du peu de résistances qu'il possède et, encore une fois, de son bulk physique inexistant.
Hoopa Déchainé Revenge Killer
Objet : Mouchoir Choix
Nature : Pressé
Talent : Magicien
EV : 252 Attaque, 252 Vitesse, 4 Attaque Spéciale
- Furie Dimension
- Psykoud'Boul
- Détricanon
- Exploforce
Ce set fait de Hoopa un Revenge-Killer très performant. On investit en Attaque au maximum pour taper le plus fort possible, les dégâts physiques seront bien plus importants que dans le set précédent. Encore une fois Furie Dimension est votre attaque principale, Psykoud'Boul pour toucher les types Combat résistant à Furie Dimension et peut s'avérer utile grâce à la chance d'apeurer le Pokémon adverse. Encore une fois, Détricanon est là pour passer les types Fée et Exploforce pour toucher les types Acier et Ténèbres. Les 4 EV en Attaque Spéciale vous permettent d'augmenter les dégâts d'Exploforce et de menacer de manière plus importante Heatran et Noacier. La nature Préssé vous permet de dépasser Méga-Dardargnan Rigide et Méga-Jungko Modeste, Léviator et sa méga-évolution Rigide avec un boost de Vitesse (une Danse Draco), Méga-Tyranocif boosté, Méga-Ptéra Rigide et Méga-Alakazam Modeste, Méga-Lockpin Rigide, Méga-Elecsprint Modeste, Minotaupe @Mouchoir Choix et Heatran @Mouchoir Choix. Vous pouvez OHKO une très large majorité des Pokémon cités ci-dessus. Sur ce set la plus grosse menace provient des Pokémon physiques vous dépassant ainsi que des attaques de priorités, notamment Pisto-Poing de Méga-Cizayox ou de Méga-Métalosse qui vous 2HKO. Du fait de son faible bulk, ce set est difficile à placer sur un switch ou une attaque. Une version spéciale de ce set est possible mais n'aura pas accès à une attaque de type Poison pour contrer les types Fée et sera donc plus facilement bloqué par ces Pokémon.
Hoopa Déchainé Veste de Combat
Objet : Veste de Combat
Nature : Rigide
Talent : Magicien
EV : 252 Attaque, 252 Vitesse, 4 Défense Spéciale
- Vampipoing
- Sabotage
- Poing Glace / Poing de Feu
- Psykoud'Boul
Avec ce set, Hoopa voit sa Défense Spéciale passer de 297 à 445, ce qui lui procure un bulk spécial énorme ; couplé à ses bons PV, il devient capable de tenir un nombre important d'attaques sur ce plan. On investit une nouvelle fois au maximum en Vitesse et en Attaque, et les 4 EV en Défense Spéciale lui permettent de profiter un peu plus de la Veste de Combat. La nature Rigide permet de faire le plus mal possible et de profiter également de plus de puissance sur Vampipoing qui est sa seule attaque pouvant le soigner, Sabotage permet d'handicaper l'équipe adverse en la privant de ses objets et peut se révéler payant sur plusieurs points (pertes des Restes sur des stallers, d'Orbe Vie ou d'objets Choix, surtout le Bandeau, étant très utiles pour Hoopa et son faible bulk physique). Poing Glace est là pour toucher Scorvol et Démeteros alors que Poing de Feu touche Noacier et Airmure. Psykoud'Boul vous sert de stab Psy.
Et pour finir un set un peu gimmick qui peut être fun à jouer :
Hoopa Déchainé sub-puncher (Utilisateur de Clonage et de Mitra-Poing)
Objet : Restes / Orbe Vie
Nature : Jovial
Talent : Magicien
EV : 4 PV, 252 Attaque, 252 Vitesse
- Clonage
- Mitra-Poing
- Détricanon
- Furie Dimension / Sabotage[/b]
Ce set ici est simple à jouer : vous arrivez sur le terrain, vous posez votre clone et commencez à sweep. Le clone vous permet de pouvoir utiliser Mitra-Poing à coup sûr. L'investissement en Attaque vous permet de taper encore une fois le plus fort possible. La Vitesse et la nature sont présentes pour placer le clone le plus vite possible. Détricanon et votre stab Ténèbres ont les mêmes fonctions que pour les sets précédents. Furie Dimension est plus puissante alors que Sabotage gène votre adversaire, c'est à vous de voir laquelle vous préférerez. Il en est de même pour l'objet. L'Orbe Vie augmente les dégâts et permet de OHKO quelques Pokémon au lieu de leurs laisser quelques PV. Les Restes vous permettent, quant à eux, de récupérer quelques PV perdus à cause du clone.
Comme il a été dit précédemment, Hoopa Déchainé possède une double faiblesse au type Insecte et une simple au type Fée, et comme tout Pokémon, il a besoin de partenaires dans une équipe. Pour accompagner cette forme de Hoopa, Airmure semble tout indiqué. En effet, ce dernier a une double résistance au type Insecte et une simple au type Fée, de plus son rôle de staller s'équilibre bien au rôle de son partenaire. Il peut également poser les Entry Hazards (Picots et Piège de Roc) qui faciliteront le sweep d'Hoopa Déchainé et affaiblira grandement certaines menaces (Pyrax ou Méga-Dardargnan notamment). Mais encore une fois ce n'est pas la seule option. Heatran remplit également très bien ce rôle de partenaire grâce à son double type et également son rôle. Certains sweepers peuvent aussi l'accompagner comme méga-Dracaufeu Y, Flambusard, Pyrax lui-même ou bien Ectoplasma. Tous les Pokémon cités sont capables de mettre hors-jeu une bonne partie des checks du génie aux anneaux rapidement. Ils constituent donc des alliés de choix.
Hoopa Déchainé porte à merveille son nom et risque de déchainer les passions lors de sa sortie chez nous. Mais que penser de lui et surtout dans quel Tier le placer ? C'est un Pokémon très puissant, trop diront certains pour l'OU, en plus d'avoir un bon movepool et de ce fait une certaine difficulté d'anticipation : physique ou spécial ? D'un autre côté, ses faiblesses, un Talent inutile, une Vitesse moyenne et un bulk médiocre semble l'empêcher de briller en Uber et donc d'y avoir sa place. Un passage en Uber reste tout de même envisageable, car il pourra avoir un impact fort sur le métagame OU actuel. En effet, sa faiblesse au type Insecte pourrait voir les attaques de ce type se répandre (en plus de Demi-Tour) et pourquoi ne pas revoir un retour de Scarabrute et Scarhino en OU grâce à leurs stabs qui mettront à mal cette forme de Hoopa. C'est un débat qui est en train de se lancer chez Smogon actuellement ainsi que sur sites et forums dédiés à la stratégie. Et vous, qu'en pensez-vous ? Vous pouvez réagir sur notre forum, ici . Dans tous les cas, ce petit Hoopa aura fait du chemin jusqu'à ce jour pour arriver sur le devant de la scène stratégique et il est possible de penser qu'il sera à nouveau la star d'un article d'une future Gazette.
Par Darkcaron
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