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Édition #77


Quels Pokémon jouer en ligne en VGC ?


Introduction

Salutations ! Les nouveaux jeux sont là depuis quelques semaines, et bien que nous ne connaissions pas encore le règlement du format VGC20 dont les premiers tournois commenceront au mois de janvier, certaines tendances commencent d'ores et déjà à se dessiner. En attendant, nous pouvons profiter du online avec son tout nouveau système de classement qui, si les fuites du règlement s’avèrent vraies, possède sûrement les mêmes règles que le futur format. Et avec les quelques tournois sous ces règles et le online, un metagame commence à apparaître.
Je vais donc vous présenter quelques Pokemons au potentiel très élevé dans ce début de format.


La valeur sûre : le duo des sables volants

Pokémon #530Pokémon #248

On entame fort avec le duo qui domine le format ! À chaque fois que ces deux pokémons peuvent être joués ensembles, ils font des merveilles ! La tempête de sable du pseudo-légendaire de la seconde génération couplée au talent Baigne Sable qui double la vitesse de la taupe permet de faire des percées dévastatrices dans les rangs adverses. Ces deux Pokémon profitent plutôt bien du Dynamax, mais on préférera souvent privilégier la taupe du fait de sa vitesse.

Voici deux sets :

Pokémon #530
Minotaupe @ Ceinture force
Talent : Baigne Sable
Evs : 252 Att / 4 Def / 252 Vitesse
Nature : Rigide (+Att / - Att spé)
- Séisme
- Tête de fer
- Éboulement
- Abri

Minotaupe est l’un des deux Pokémon les plus présents. La Ceinture Force est là pour contrer les autres taupes, souvent jouées avec un objet Choix ou un Orbe Vie, et qui permet d’OHKO une taupe sous Dynamax et de prendre un avantage énorme grâce à sa vitesse, et ce malgré son maigre PV restant. Ce Pokémon est jouable Jovial si vous voulez gagner des duels de vitesse avec d’autres Minotaupe, mais vous risquez de manquer de dégâts contre des équipes ne le jouant pas. N’oubliez pas qu’une attaque Max de type Roche pose la tempête de sable si elle s'est éteinte, ou si vous décidez de ne pas jouer Tyranocif.


Pokémon #248
Tyranocif @ Ballon
Talent : Sable Volant
Evs : 252 Att / 4 Def / 252 Vitesse
Nature : Malin (+ Def / - Att spé)
- Éboulement
- Machouille
- Poing de feu
- Abri

Tyranocif place la tempête de sable, mais pas que ! Sous celle-ci, il voit sa défense spéciale augmenter de 50 %, ce qui lui permet de tenir très correctement quelques menaces frappant sur le spécial dont nous parlerons plus bas. Le Ballon lui permet de ne pas prendre un Max Sol d’un Minotaupe adverse et un Séisme du vôtre. La nature Malin lui permet de tenir aisément les attaques du second Pokémon le plus joué, Lanssorien, et de riposter par un OHKO sur Machouille si le Pokémon n’est pas Dynamaxé ou permettre un KO d’un double focus si c’est le cas. En effet, même sous Dynamax, le dragon ne pourra pas 2HKO avec un Max Dragon basé sur son attaque signature (mais infligera 55 % sur un Max basé sur Dracogriffe, attention).

Motisma-tout faire

Pokémon #479lPokémon #479t

Avec ses différentes formes, ses bases stats plus que correctes et un type qui changera en fonction de vos besoins, l’ami des machines fait un retour en force ! Son Talent Lévitation lui permet de plutôt bien gérer les deux Pokémon vus plus haut et de riposter avec des attaques dévastatrices.

Pokémon #479l
Motisma-laveuse @ Baie Sitrus
Talent : Lévitation
Evs : 252 PV / 128 Def / 128 Def-Spé
Nature : Assuré (+ Def / - Att)
- Hydro-canon
- Tonnerre
- Feu follet
- Abri

Sans conteste la forme la plus puissante, son type Eau lui fournit une résistance Acier plus qu’appréciable. Grâce à cette répartition, il tient deux Max Roche de Minotaupe et le 2HKO avec Hydrocanon. Le pourcentage de vie rendu de la baie Sitrus est très utile si vous Dynamaxez votre Motisma, et la pluie posée par votre Max Eau handicapera très fortement les équipes basées sur la tempête de sable ou le soleil. Feu follet annihilera les chances d’un Lanssorien ou de tout autre sweeper physique.de faire des dégâts.


Pokémon #479t
Motisma-tondeuse @ Baie Sitrus
Talent : Lévitation
Evs : 252 PV / 252 Def / 4 Def-Spé
Nature : Assuré (+ Def / - Att)
- Tempête Verte
- Change-éclair
- Abri
- Coup d’main

Ici, le type Plante sera très utile pour contrer les équipe basées sur la pluie et sur le nouveau poisson Hastacuda. La répartition nous permet de tenir deux Crocs Givre ou un Direct Toxik Dynamaxé tout en pouvant OHKO avec Tempête Verte. La tondeuse s’en sort également très bien contre Tyranocif, et le momentum apporté par Change-Éclair ainsi que le bonus de dégâts parfois surprise apportée par Coup d'main peuvent changer le cours d’un match.


Et la 8G dans tout ça ?

Pokémon #887Pokémon #847

On ne va pas se voiler la face, peu de nouveaux Pokémon s’en sortent en VGC. Je vais néanmoins parler des deux que j’ai cité plus tôt, qui ont le potentiel d’être de vrais monstres !


Pokémon #887
Lanssorien @ Orbe vie
Talent : Corps Sain
Evs : 252 Att / 252 Vit / 4 Def-Spé
Nature : Rigide (+ Att / - Att spé)
- Dracogriffe
- Hantise
- Danse Draco
- Coup d’main

Jouable avec une Plaque Draco si l'Orbe Vie est tenu par un autre Pokémon de l'équipe, le dragon-fusée-spectral possède un gameplan simple. On se place avec Danse Draco, on Dynamax et on profite de double stab qui ne subit pas les 2 tours que demande normalement Hantise. On l’accompagnera souvent d’un bluffeur pour faciliter le placement, mais une fois cela fait, plus grand-chose ne résiste à ses 120 de base d’Attaque couplés à ses 142 de Vitesse. Côté Talent, Infiltration n’étant pas utile en VGC, on préférera un Corps Sain pour qu’il garde ses stats et son esprit sain (!). Lanssorien est l’un des deux pokémons les plus joués du format, et ce n’est pas pour rien !


Pokémon #847
Hastacuda @ Orbe vie
Talent : Glissade
Evs : 252 Att / 252 Vit / 4 Def-Spé
Nature : Rigide (+ Att / - Att spé)
- Aqua-brèche
- Direct-toxik
- Close Combat
- Abri

Si vous recherchiez de la finesse dans ce dernier Pokémon, c’est raté. Du haut de ses 123 d’Attaque et 136 de Vitesse, le poisson à la chaire succulente (d’après le Pokédex, je n’invente rien) sera le meilleur ami de Bekipan et de sa pluie, causant de gros trous dans l’équipe adverse. Là, on Dynamax sous la pluie et on tape, en profitant des effets secondaires des attaques Max comme Max Combat qui augmente d’un cran l’Attaque d’Hastacuda. La dominance du sable peut lui poser problème vu sa fragilité, mais un placement bien senti peu montrer à nos ennemis les taupes ce que peut faire un poisson !


Conclusion

Ce format très agressif du fait de l'ajout de la mécanique Dynamax voit des Pokémon sortir peu à peu du lot. Beaucoup ne sont pas nouveaux, mais quelques-unes des nouvelles menaces de cette huitième génération parviennent à tirer leurs épingle du jeu. N’hésitez pas à emprunter une équipe via le nouveau système très pratique d’emprunts et à vous lancer dans ces combats en ligne ! Il sont particulièrement intéressants, je vous invite à les suivre avec attention !


Par Alkora


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