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Édition #81


Suspect test d’Arena Trap

Introduction

Bonjour à tous ! J’avais dit que je continuerais le tutoriel sur le cheminement « idéal » pour s’améliorer en stratégie, mais un évènement sur Smogon m’a forcé à revoir un peu mes projets : Arena Trap, ou en Français « Piège », le Talent de Triopikeur entre autres, a été suspect test. Ceci signifie donc que, comme pour le Dynamax, les joueurs vont avoir l’occasion de voter quant à l’élément « suspecté », pour peu qu’ils atteignent un niveau considéré comme nécessaire.

Le suspect en lui-même

Si vous trouviez le suspect du Dynamax trop difficile, vous n’allez pas aimer celui-ci, qui a encore mis la barre un point plus haut : il faut atteindre un GXE de 82% pour un minimum de 40 parties jouées. Cela dit, au moment où j’écris ces lignes, le suspect est encore en cours, mais il ne le sera plus au moment où vous les lirez de toutes façons. Enfin bref, pour revenir aux chiffres, comptez qu’il faut ici faire un minimum de 35 victoires pour 5 défaites maximum pour pouvoir espérer se qualifier pour le vote (là où le minimum était de 33/7 pour le Dynamax). Autant dire qu’à moins d’être très bon et d’avoir une équipe adaptée pour l’occasion, il sera de toutes façons difficile d'avoir accès au droit de vote. À vrai dire, je connais même un certain nombre de « bons joueurs » qui n’ont pas pu atteindre les « reqs » (= le score requis de 82 de GXE en minimum 40 games).

Pourquoi ce suspect ?

Tout d’abord, il convient de comprendre pourquoi ce suspect a eu lieu. Pour cela, analysons l’élément suspecté : il s’agit du Talent Piège. Ce Talent va empêcher tout adversaire « au sol » (c’est à dire « non-volant ») de switcher. En bref, le nom français de ce Talent en représente très bien le principe.
La question, maintenant, c’est de savoir pourquoi ce Talent devrait être banni. Après tout, il n’est possédé que par 3 Pokémon dans tous les jeux, dont 2 qui ne sont même pas complètement évolués (Kraknoix et Taupiqueur). Seul Triopikeur possède ce Talent en ayant des stats quelques peu décentes -et encore, mis à part sa bonne vitesse et son attaque correcte, le reste des stats est abyssal-. Compte tenu de tout ceci, il semblerait donc plus logique de « Suspect » uniquement Triopikeur, à supposer que ce dernier le mérite, ce qui ne semble pas évident à première vue.

Alors, pourquoi bannirait-on un Talent possédé par 3 Pokémon dont 2 apparemment inutilisables, et 1 médiocre ? Pour répondre à cette interrogation, on va faire une analogie : Munja est un très mauvais Pokémon lorsqu’on tient uniquement compte de ses statistiques ; à vrai dire, il a des stats dignes d’un Pokémon Little Cup. Il n’empêche que, grâce à son Talent, on a pu le voir dans des équipes en OU, et ce même au plus haut niveau de la compétition Pokémon. Il semblerait donc qu’un Talent puisse rendre un Pokémon intéressant presque à lui seul. Et c’est un peu la même chose ici : sans Piège, Triopikeur ne serait rien en OU. A vrai dire, il ne serait sans doute rien en UU ni en RU non plus.

Se pose maintenant la question de savoir pourquoi Piège serait un Talent si fort. On comprend aisément que Garde Mystik, le Talent de Munja, est un Talent avec un potentiel énorme : devenir immunisé à environ les 2 tiers des attaques du jeu, c’est un avantage énorme. Empêcher l’adversaire de switcher, ça ne semble pas si fort. Pourtant, ça vous surprendra peut-être, mais empêcher l’adversaire de switcher est certainement l'une des capacités les plus fortes de tout le jeu. Je vais ici m’atteler à vous expliquer pourquoi.

La possibilité de switch est en fait essentielle, dans Pokémon. Comme je l’expliquais il y a maintenant quelques années dans cet article , la notion de momentum est l’une des plus importantes en stratégie Pokémon : c’est le momentum qui permet de progresser dans le gameplan et donc, par extension, vers la victoire. Pour le définir rapidement, le momentum est « l’avantage » : une personne a le momentum si le Pokémon qu’elle a sur le terrain menace le Pokémon adverse, sans avoir à le craindre en retour, ou en pouvant l’éliminer avant que son adversaire ne puisse attaquer.

Le problème, c’est que le momentum est inséparable du switch : pour pouvoir retrouver le momentum quand vous l’avez perdu, il faut presque systématiquement switcher (soit « manuellement », soit avec Demi-Tour/Changéclair). Être absolument incapable de switcher est donc très problématique : l’adversaire sait avec certitude que vous ne pourrez pas switch pour récupérer le fameux momentum.

Le souci lié au momentum est déjà gênant, puisqu’il limite énormément la liberté du joueur, faisant passer ses options de 9 (4 attaques + 5 switchs) à 4 seulement. Cependant, ce qui est encore plus problématique, c’est la faculté de Triopikeur -et de Piège en général- à limiter énormément le build. Prenons par exemple Salarsen : ce Pokémon dispose d’une bonne force de frappe, et d’un combo de stabs Poison et Electrique qui lui permettent théoriquement de passer la plupart des cores défensifs actuellement présents en OU (Prédastérie + Corvaillus + Mélodelfe, par exemple, qui est l’un des plus courants). Il pourrait donc servir de bon breaker.

Seulement voilà : dans un certain nombre d’équipes, ce core défensif sera accompagné d’un Triopikeur. Et là où d’autres breakers ont effectivement des « menaces », qui les empêchent d’être aussi forts qu’ils pourraient l’être sans, ici, Triopikeur invalide quasiment l’utilisation de Salarsen. En effet, ce dernier se fera piéger et éliminer, en général sans avoir pu faire quoi que ce soit à l’équipe adverse, ou au maximum après avoir fait un KO. C’est évidemment très problématique pour un Pokémon censé briser les cores défensifs en face : un KO ne suffira généralement pas pour passer le core adverse, et le propriétaire de Salarsen aura donc de bonnes chances de perdre. Tout ceci explique pourquoi Salarsen est très peu vu en OU actuellement : ce n’est pas un mauvais Pokémon en soi, mais l’un des Pokémon les plus joués du tier est capable de l’invalider totalement. Bien entendu, j’ai pris Salarsen pour exemple, mais il en existe d’autres : Terrakium, Pyrobut et Galvagon, par exemple, souffrent eux aussi énormément de la présence de Triopikeur.

Enfin, petit mot pour dire que bannir Triopikeur ne suffirait pas : en effet, tous les pokémon que j’ai cité plus haut peuvent également se faire piéger et éliminer par Taupiqueur avec la Ceinture Force. Ceci démontre bien que le problème n’est pas Triopikeur, mais son Talent, qui est visiblement nocif pour le tier.

Conclusion

En conclusion, le Talent Piège a deux impacts jugés très négatifs sur le tier : il limite d’abord le teambuilding, en interdisant presque de jouer certains Pokémon, sous peine de les voir incapables de remplir leur rôle, et il est ensuite très contraignant « ingame », en limitant grandement les choix de l’adversaire et en le rendant donc bien plus prévisible. La communauté semble largement en faveur du bannissement, qui pourrait donner un nouveau souffle à l’OU qui commençait à devenir assez redondant en partie à cause des contraintes qu’imposait ce Talent sur le Teambuilding.

Par Adri98


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