Bonus, Malus et Coups Critiques
En combat, les statistiques des Pokémon ne cessent de se modifier. Vous devez souvent lire dans les fiches : "+2 en attaque" ou "-2 en attaque spéciale". Mais que cela veut-il dire ?Pareillement, combien de chances ai-je de faire un Coup Critique ? Et qu'est-ce qu'un Coup Critique ?
Vous trouverez toutes les réponses à ces questions sur cette page.
Sommaire
Les boosts de statistiquesLe cas de la Précision et de l'Esquive
Les Coups Critiques
Les boosts de statistiques
Vous avez sans doute remarqué les attaques comme Rugissement ou Danse-Lames qui permettaient d'augmenter ou de diminuer une stat de votre Pokémon ou de celui de l'adversaire.En fait, ces attaques fonctionnent par un système de "crans" : Rugissement diminue l'attaque de la cible d'un cran, tandis que Danse-Lames augmente l'attaque du lanceur de deux crans.
A ces crans correspondent des multiplicateurs qui sont appliqués aux statistiques des Pokémon en jeu, on peut donc doubler voire tripler une stat d'un Pokémon, même plus !
Heureusement (ou malheureusement, cela dépend du point de vue de chacun), il y a une limite. Il existe 6 crans de boost, et 6 crans de malus, pour un total de 13 crans en comptant le cran de base.
Cran | Multiplicateur |
---|---|
+6 | 4 |
+5 | 7/2 |
+4 | 3 |
+3 | 5/2 |
+2 | 2 |
+1 | 3/2 |
0 | 1 |
-1 | 2/3 |
-2 | 2/4 |
-3 | 2/5 |
-4 | 2/6 |
-5 | 2/7 |
-6 | 2/8 |
Le cas de la Précision et de l'Esquive
Il existe également deux autres "stats" qui peuvent être modifiées : la précision et l'esquive.Ces deux stats influent sur la précision d'une attaque : la précision du Pokémon multiplie la précision de l'attaque qu'il lance, tandis que l'esquive du Pokémon multiplie la précision de l'attaque qu'il subit. Le fonctionnement est identique à celui des boosts de stats ordinaires.
Précision
Précision | |
---|---|
Cran | Multiplicateur |
+6 | 3 |
+5 | 8/3 |
+4 | 7/3 |
+3 | 2 |
+2 | 5/3 |
+1 | 4/3 |
0 | 1 |
-1 | 3/4 |
-2 | 3/5 |
-3 | 3/6 |
-4 | 3/7 |
-5 | 3/8 |
-6 | 3/9 |
Esquive
Le tableau d'esquive est similaire, l'ordre est juste inversé :Esquive | |
---|---|
Cran | Multiplicateur |
+6 | 3/9 |
+5 | 3/8 |
+4 | 3/7 |
+3 | 3/6 |
+2 | 3/5 |
+1 | 3/4 |
0 | 1 |
-1 | 4/3 |
-2 | 5/3 |
-3 | 2 |
-4 | 7/3 |
-5 | 8/3 |
-6 | 3 |
Les Coups Critiques
Toute attaque à dégâts peut effectuer ce qu'on appelle un Coup Critique (CC), les dégâts causés sont alors multipliés par 1.5 (ils étaient doublés avant XY).Les CCs ignorent également les boosts de défense de la cible et les malus d'attaque du lanceur (à l'inverse, les malus défensifs de la cible et les bonus d'attaque du lanceur sont pris en compte), ainsi que les bonus donnés par les attaques Mur Lumière et Protection.
Comme pour les boosts, il existe différents crans :
Génération 1 à 5 Cran Probabilité 0 1/16 1 1/8 2 1/4 3 1/3 4+ 1/2 Génération 6 à 8 Cran Probabilité 0 1/16Génération 6 / 1/24Générations 7 et 8 1 1/8 2 1/2 3+ Garanti
Utiliser Puissance augmente le cran de 2.
La capacité spéciale Chanceux augmente le cran de 1.
L'objet Lentilscope augmente le cran de 1.
Une attaque à taux élevé de critiques augmente le cran de 1.
La baie Lansat augmente le cran de 1 si les PVs du Pokémon sont inférieurs à 1/4.
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