Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Mais quelle différence ? de Ashenere



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Deadlier

Expression


Une expression et une écriture aussi claires que le voile étoilé d'un Pokémon brillant. S'il y a bien un point pratiquement irréprochable dans cette fanfic c'est bien celui là. L'écriture est maitrisée d'un bout à l'autre. Aucune coquille majeure à déplorer et un récit qui se laisse lire tout seul sans accrocher les yeux. Mais comme il faut bien pinailler un peu et que rien ni personne n'est parfait, il y a quand même un petit point de détail que j'ai trouvé discutable. Il s'agit d'un moment où un shasseur tente d'expliquer qu'il est shasseur et non pas chasseur. Si cela fonctionne à l'écrit, je ne peux m'empêcher de me projeter et de me dire qu'à l'oral le dialogue ne marche pas du tout, même si le personnage tente maladroitement d'expliquer qu'il y a une différence de prononciation. Mais c'est vraiment histoire de pinailler.

Histoire


Décider de lier l'histoire des pokémons brillants, ou shiny, à celle du métier de photographe tel qu'on peut le voir dans Pokémon Snap ou via le personnage de Violette dans X ou Y relevait vraiment de l'excellente idée. C'est une association qui marche toute seule, et qui nous montre une version alternative et très intéressante du voyage initiatique et du remplissage du Pokédex.

Après cette idée est venue naturellement celle de rendre le plus réaliste et crédible possibles les méthodes de Shasse employées dans les jeux Pokémon à travers chaque génération, jusqu'à l'utilisation du rarissime charme Chroma. Si je salue cette tentative d'adaptation, je déplore une certaine légèrement dans le traitement. Dans cette fic, le métier de Shasseur aurait pu être montré avec une face un peu plus sombre car visiblement personne ne s'émeut des chaines de Capture et du nombre astronomiques de Pokémon capturés et arrachés à leur milieu juste pour en débusquer un seul. Tu aurais également pu traiter par exemple de ceux qui font se reproduire de façon continue et perpétuelle des Pokémon dans l'espoir de voir éclore une forme brillante.

L'autre point négatif, à mes yeux, de l'histoire est l'inclusion de Viridium. Certes elle est amenée par la mention du rocher. Mais je ne vois absolument pas ce que Viridum apporte à l'histoire, ni même son rapport avec les Pokémon Brillants ou d'où sors le fait qu'il peut prendre forme humaine comme un gros Muciole. C'est dommage car c'est le point qui m'a un peu sorti du récit à la fin.

Pour le reste nous sommes sur une histoire classique mais efficace de voyage initiatique avec une morale sympathique sur les Pokémon Brillants rejetés par les leurs à cause de leur différence de couleur, transposant nos problèmes éthiques humains sur eux, tandis que les invisibles sont eux acceptés. Le chemin parcouru par les personnages pour comprendre cela, et arrêter d'objectifier les Pokémon brillants, est tout l'enjeu du récit et ne le rend que plus intéressant et appréciable quand on voit au départ leur côté prêt à tout pour trouver ces Pokémon.

Personnages


Les personnages sont au nombre de quatre, à savoir Nora et Ori, ainsi que Lux et Nix leurs partenaires respectifs. Deux jeunes photographes amis et rivaux d'enfance dont l'enjeu sera de faire évoluer leur mentalité sur les Pokémon brillant, ainsi que l'acceptation de leurs Pokémon malgré le manque de correspondance à leurs attentes. Dans ce but, j'apprécie le choix fait sur la famille de Ponchiot, aux deux premières formes invisibles, et celle d'Evoli, qui avec toutes ses formes permet de couvrir la thématique des brillants et des invisibles, ainsi que celle du choix de l'évolution.

Nora doit apprendre à gérer sa frustration et sa malchance, et voir sa relation se distordre avec Lux tandis que sa colère de ne voir que des invisibles se reporte sur lui ne la rend que plus touchante. Ori de son côté est trop dirigiste et obsédé par les brillants pour vraiment prêter attention aux envies de Nix concernant sa propre évolution, et lui dicte ses propres choix basés uniquement sur l'esthétique. En somme, la morale des personnages doit apprendre à aller au delà des apparences, ce qui se prête au thème des brillants.

Hélas, le format très court de l'histoire, même pour un concours, rend le développement des personnages assez rapide, prévisible et sans réelle surprise bien qu'il demeure efficace.

Avis


Le postulat de départ de la fic m'a beaucoup plus. Son traitement pour rendre la shasse plus terre à terre réaliste est son principal point fort. Mais aussi à mes yeux points faibles. Il y avait un potentiel énorme, même dans le cadre limité du concours, et j'aurai aimé que tu portes ce concept plus loin dans tes idée, que tu n'hésites pas à en faire encore d'avantage.
D'autant plus le format modeste de la fic ta forcé à condenser le développement de tes personnages et de ton histoire au milieu de ces concepts de Shasse, ce qui ne bénéficie à l'arrivée pas vraiment ni à l'un ni à l'autre.

Cela n'en demeure pas moins une lecture fraiche et agréable mais qui laisse dans la bouche un terrible gout d'en voir beaucoup plus. Et je n'ai aucun doute quand au fait que tu as le potentiel de faire encore mieux.

6 chapitres lus, évalué en 04/2024

Note : 16 / 20