Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

La voix de l'Aura, Tome 1; Détermination de Warlyok



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Soundlowan

Expression


Je crains qu’on commence directement par le point qui fâche le plus, mais aussi celui sur lequel il y a énormément d’axes d’amélioration. Malheureusement je ne peux pas dire que ça ne m’a pas gêné à la lecture et je ne vais pas pouvoir lister toutes les erreurs, en plus ce serait sans doute décourageant : je ne peux que suggérer de revoir de manière générale les règles d’accord et de conjugaison qui seront déjà un excellent début. Un autre bon début, il serait sans doute mieux d’enlever le titre du chapitre au début du texte, étant donné qu’on le voit déjà au-dessus.
Pour rentrer rapidement dans le vif du sujet, il faut laisser un espace avant les signes de ponctuation comme ? ou !, et après les tirets dans un dialogue : repasser sur ton texte en appliquant cette règle va déjà beaucoup l’aérer et permettre une lecture plus fluide. Tu gagnerais à vérifier toutes les règles de ponctuation pour les dialogues d’ailleurs, la manière dont il faut passer de l’oral aux petites phrases descriptives qui l’entourent notamment.
Certaines phrases sont formulées d’une manière peu naturelle, notamment avec beaucoup de mots de liaison qui les alourdissent inutilement. Parfois ce sont même des tournures de phrase qu’on ne trouverait qu’à l’oral, pas dans un texte écrit : le meilleur moyen d’adapter ta plume est selon moi de lire autant que tu peux, afin d’intégrer la différence entre la manière dont on parle et dont on écrit quelque chose. Ce n’est pas toujours évident à déceler, mais à force de lire on s’adapte inconsciemment quand vient notre tour d’écrire.

Je m’arrête là pour l’orthographe en soi, et je vais parler brièvement de l’expression qui est un problème bien plus secondaire dans ta fic. On sent un effort sur les descriptions, notamment de lieux, et si elles sont exactes en permettant d’imaginer précisément le décor elles restent aussi un peu plates. Les différents éléments sont décrits les uns à la suite des autres, peut-être parfois avec un peu trop de précision, et surtout des détails qu’un observateur ne penserait pas forcément à relever. A la place de parler des distances en mètres par exemple, il serait plus judicieux de se concentrer sur les sensations apportées par les cinq sens (vision, mais aussi odorat et ouïe pour commencer) qui apporteraient déjà bien plus de relief à ton univers.

Histoire


L’histoire est à l’inverse, ce qui est sans doute le plus solide dans ton texte. Le projet est clair, la thématique bien identifiée et c’est intéressant au point de donner envie de la suivre. J’ai tout de même quelques petites choses à dire pour t’aider à t’améliorer, surtout si tu veux travailler tous les aspects de ta fanfic en une fois.
La manière de raconter l’histoire est souvent trop rapide, comme de nous expliquer dès le premier chapitre un souvenir important du héros en détails : laisser ce genre de choses se dévoiler progressivement a souvent plus d’intérêt. Même le résumé de la fanfic que tu as rédigé en dévoile un peu trop à mon goût, tu pouvais te contenter de quelques lignes plus vagues qui auraient juste provoqué l’intérêt du futur lecteur sans lui expliquer toute la trame du récit.
Il y a également le même problème pour raconter ton récit que pour faire tes descriptions, toutes les actions s’enchaînent les unes à la suite des autres de manière très “plate”. On dirait presque un rapport sur la situation plutôt qu’un véritable récit, il va falloir continuer à écrire pour t’entraîner à adopter un style plus fluide à la lecture. Je conseillerai pour commencer de se passer de phrases trop descriptives comme “j’ouvris la porte et je dis” : le lecteur va bien se rendre compte que le personnage parle, puisqu’on a sa ligne de dialogue juste après.
En revanche et pour rester sur une note positive, nous sommes bien sur le cas classique du voyage initiatique mais qui réussit le tour de force d’être original, grâce à l’angle pris pour son héros et son équipe, ce qui est vraiment un très bon point. Rien que de parler de blessures sérieuses permet de sortir un peu ton traitement du monde Pokémon du lot, ce qui est tout à ton honneur.

Personnages


De manière générale, il est risqué de mettre en scène un personnage auquel on s’identifie trop, qui a son prénom ou pseudo par exemple, car on risque de trop s’attacher et de lui donner trop de qualités, lui faire vivre des aventures trop extraordinaires etc. Bref d’être dans la surenchère qui risque de rebuter le lecteur. Un bon exemple reste le choix de son pokémon de départ, un pokémon qui doit être ton préféré je suppose ? Mais qui comme tu le dis, est rare et représente encore une particularité de ton héros qui n’a pas forcément de justification. D’accord il a aidé le professeur dans ses recherches, mais il ne doit pas être le seul, et obtenir un pokémon de départ (qui sont déjà rares également) est une assez belle récompense en soi sans justifier de choisir une autre espèce. On ajoute à cela qu’il a une mère championne d’arène, un père qui serait le plus puissant des protecteurs… voilà qui fait vraiment beaucoup pour une seule personne. Pour moi il faut donc avant tout que tu détaches ton protagoniste de toi-même, et qu’il ne soit pas forcément le seul ou l’élu par défaut tant il a de particularités différentes.
A l’inverse d’autres personnages plus secondaires sont facilement attachants, et donnent des anecdotes sur la manière de vivre avec leurs pokémons qui sont bien pensées et parfois arrivent à faire rire. C’est un très bon point, et je pense que je creuserai cette approche à ta place.

Avis


Pour cet avis général sur le texte, je ne vais pas rentrer dans le détail de chaque petit paragraphe, parce que je risque de me répéter sur la manière de le revoir. Globalement il va falloir te relire pour traquer les différentes fautes, et je conseille de demander un relecteur mais surtout un bêta-lecteur plus expérimenté : la différence est que le bêta-lecteur ne doit normalement pas s’arrêter juste sur l’orthographe, mais aussi parler avec toi de style, de la manière de penser ton récit et de le travailler dans sa globalité. C’est un accompagnement qui te serait très bénéfique je pense en partant de la fanfic actuelle comme base de travail.
Garder des angles et des thèmes peu abordés te fait ressortir du lot, il y a là un moyen de faire des choses vraiment intéressantes dans tes futurs textes en explorant cette voie.

Pour résumer : c’est une première fanfic et cela se sent, nous avons été nombreux à écrire des textes similaires à nos débuts et il est inutile de s’en cacher. De fait, tu tombes dans les mêmes travers que beaucoup d’autres écrivains avant toi, en premier lieu celui du “self-insert” : se représenter en héros de son récit. Cela fonctionne bien dans un jeu vidéo d’être le héros, parce que notre partie nous appartient et que des milliers de personnes sont également le héros de leur propre jeu. Dans un texte destiné à être partagé à ton lectorat, cela fonctionne beaucoup moins, parce que c’est presque impossible de s’identifier ou même de trouver réaliste un personnage pareil.
Mon principal conseil est de prendre le temps de t’entraîner, d’acquérir du recul sur ton histoire et tes personnages, et de revenir plus fort à cette première histoire qui je n’en doute pas te tient à cœur. Se lancer directement dans une si longue histoire en plusieurs tomes est vraiment très compliqué quand on débute, je te recommande donc d’essayer de plus petits projets qui te donneront le temps de trouver ton style, t’améliorer en orthographe, expérimenter de nouvelles manières de raconter une histoire. Trouve des personnes de confiance pour t’épauler si tu en as la possibilité, si tu aimes lire essaie de le faire en variant les genres et les auteurs pour t’ouvrir à de nouvelles choses, et au début écrire en gardant à côté quelques règles d’orthographe qui te posent particulièrement problème peut réellement aider.
La note que je donne n’est pas bonne maintenant, mais ce n’est pas une sanction ni même un reproche : je t’encourage vraiment à continuer l’écriture, et je suis persuadée qu’après un bon entraînement et sans doute quelques projets, tu sauras traiter les thèmes intéressants que tu abordes d’une manière entraînante pour ton lectorat.

19 chapitres lus, évalué en 07/2023

Note : 10.4 / 20