Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Les ruines de Sabaku (images à re-herberger)
de Statix

                   

» Retour à la galerie

Tuiles et bannières de Pokémon Diamant, Perle et Platine

Voir l'image en taille réelle
  • On continue lentement mais sûrement la série des tuiles et bannières. Cette fois, ce sont donc mes jeux (absolument pas) favoris qui sont à l'honneur. Les images pour Diamant et Perle datent de mi-septembre, tandis que celles de Platine ont été faites en 2 temps : un premier test de tuile et de bannière juste après, et comme je n'en étais pas satisfait, j'ai repris la tuile de Platine cette semaine. Difficile de représenter l'espace et le temps, donc je me suis inspiré de la forme des orbes des légendaires.


    La sphère centrale pour l'espace, avec un effet tourbillon rappelant une galaxie, et un maillage de losanges pour le temps. Si on regarde bien, on peut voir que chaque losange en contient plusieurs qui sont assez atténués (sauf un bien visible autour de la sphère). Je vous ai mis le fond en plus grand et sans les légendaires pour mieux voir. L'idée était d'évoquer des "échos" du temps, des tranches temporelles successives. L'éclat lumineux qui part de la sphère est aussi là pour donner une impression de mouvement, un concept qui implique fondamentalement un déplacement dans l'espace ainsi que dans le temps. La lumière en est bien entendu un symbole en elle-même.


    Pour Giratina, supposé représenter l'antimatière, c'était encore plus compliqué d'imaginer quelque chose. Ma première idée était donc de représenter le passage du légendaire banni entre le Monde Distorsion et le monde des Pokémon et humains. J'aimais assez ce que j'avais réussi à faire avec le fond, qui rappelait selon moi assez bien l'imagerie des jeux. En revanche, le Giratina n'est pas propre, sans m'étaler c'est parce que Paint.NET avait planté et que je n'avais rien enregistré donc j'ai eu la flemme de redécouper le Pokémon sur l'artwork officiel en grand, j'ai donc juste fait une capture d'écran de celui déjà découpé et tenté de raccrocher les wagons. Mais le rendu n'était pas assez raccord avec la tuile de Diamant et Perle, j'ai donc tout repris à zéro.


    Je suis parti du principe de rappeler fortement la structure du fond de DP, avec des réflexions un peu étranges pour l'idée d'un monde sans cohérence et assez distordu. Je voulais aussi marquer davantage les contours des losanges pour faire comme un verrouillage autour de Giratina, censé suggérer qu'il y est prisonnier suite à son bannissement par Arceus. Les couleurs du Monde Distorsion ne tranchaient pas assez avec le fond de Diamant et Perle, et je n'arrivais rien avec un fond blanc comme la jaquette du jeu. J'ai donc finalement opté pour reprendre les teintes de la mascotte de Platine.


    Alors, les bannières, on va dire que je me suis moins pris la tête dessus. Celle de Diamant et Perle reprend l'idée de losanges et de rondeurs pour rappeler les orbes des légendaires, et le fond brumeux coloré est inspiré des images de promotion des jeux. Quand à Platine, ça reprend globalement le principe de la jaquette, mais comme le fond est blanc, ça ne ressortait pas trop sur le fond du site, d'où l'intérêt d'un contour rouge. Je ne suis pas super convaincu par cette bannière assez vide, mais j'avoue que je n'avais pas d'inspiration. Et contrairement aux tuiles où j'essaye de prendre une certaine liberté, je cherche à ce que les bannières ne soient pas trop éloignées de ce qu'on peut voir sur les boîtes des jeux Il n'est pas exclu que la bannière de Platine soit modifiée aussi, un jour ou l'autre, parce qu'elle est assez bof.
  • |
  • Détails techniques
    Un peu la flemme de détailler vu que j'use et abuse encore et toujours des mêmes effets sur Paint.NET : Réflexion mosaïque (même effet que pour les tuiles avec Cristal), Torsion, Inversion polaire et Nuages. Le tout en jouant avec les couleurs et les modes de fusion des calques et parfois quelques dégradés de transparence entre 2 calques pour atténuer certains éléments ou en faire ressortir d'autres. Seule nouveauté notable ici : l'utilisation de l'effet supernova sur GIMP, pour "l'éclat noir" derrière Giratina, sur la bannière de Platine. Une option très intéressante pour ne pas devoir faire les rayons à la main, et qui garde une épaisseur de traits assez variable. Les artworks de Dialga et Palkia sont ceux qui ont servi à la promotion de l'évènement Légendaire en 2018, je trouvais qu'il passaient bien mieux sur le fond que j'ai réalisé, et ça donne plus de dynamisme. Celui de Giratina est bien sûr le même que sur la jaquette.
Image ajoutée le 14/11/2020 à 20:02 | |

Mots-clés : platine diamant perle

Commentaires

Chargement...