Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Les Chroniques des Univers: [Tome 1] La légende des deux Orbes de imhotep43



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de ShiroiRyu

Expression


Tu connais des mots, tu sais les utiliser, les employer... Mais j'ai vu de nombreuses petites erreurs d'orthographe qui auraient pu être corrigées. A côté, tu as un très bon vocabulaire et la seule remarque personnelle que je te donnerais serait d'espacer tes paragraphes. Des fois, j'ai du mal à lire car tout est réuni en un seul paquet.

Histoire


Une histoire très intéressante, avec son lot de personnages canons... puisque oui... Cette histoire se passe dans un monde canon 4 ans après les évènements du jeu. J'ai beaucoup aimé les relations bien qu'il n'y en avait aucune de réellement amoureuse. J'ai tout simplement trouvé cela un peu bizarre que Cynthia aie des sentiments pour Lilian alors que l'âge est assez différent et espacé.

Avis


Hum... Que dire ? Pas grand chose... C'est ça le problème. J'ai bien aimé lire ta fiction bien que je devrais éviter de tout avaler d'un coup, cela m'a donner un peu mal au crâne. Juste faire attention à bien espace ton texte si tu veux mon avis. Je vais devoir commencer ton second tome.

Conseils


Juste espacer un peu plus tes paragraphes pour que ça ne soit pas trop indigeste. Sinon, décrire un peu plus les sentiments. A côté, tout le reste est très bien !

62 chapitres lus


Note : 18 / 20


Evaluation de Kydra

Expression


Tu maîtrises assez bien la langue française. Je veux dire, ça coule bien, sans être ni pompeux ni trop lourd. Ce n'est donc pas difficile à lire. Pourtant, j'ai quand même quelques remarques négatives.
Tout d'abord, dans les premiers chapitres, tu utilises les points de suspension avec un excès assez énervant. Mettre trois points n'entretient pas le suspense, ça ne fait que frustrer le lecteur. Ils sont à utiliser avec parcimonie et surtout, à bon escient. Cependant, et comme tout ce qui va suivre, ce défaut disparaît avec le temps, au fil de la fic.
Certaines fois, il y a des fautes de frappes manifestes ! Des espaces manquants avant ou après la ponctuation, ou encore entre deux mots. J'ai aussi vu des lettres inversées ou oubliées... Donc, il faut te relire avec attention et utiliser le correcteur orthographique, il le voit, ça, lui (parce que c'est dur de le voir soi-même, le cerveau lit bien...).
Pareil, des erreurs d'accents ou des problèmes de concordance de temps...
Pour finir, au début, j'ai trouvé des phrases un peu bancales, j'avais du mal à comprendre quel sens tu avais voulu leur donner. Ce défaut disparaît totalement au bout de quelques chapitres.
Tout ça, ce ne sont que des détails, mais des détails qui font passer l'expression d'un très bon niveau à quelque chose de simplement bien. Pour un peu de relecture, c'est dommage.

Histoire


Pour commencer, j'ai beaucoup aimé l'idée de faire de Sorbier le narrateur. C'est peut-être un peu trop peu exploité d'ailleurs, car je trouve que tu as tendance à raconter comme si c'était un narrateur externe, parfois. C'est dommage, car l'utiliser lui m'a séduite.
La mythologie que tu introduis est pertinente. C'est bien ficelé, logique... Mais tu l'amènes d'un coup en bloc, ce qui fait qu'on peut le trouver un peu lourd à digérer. En le diluant peu à peu, la pilule serait mieux passée et on aurait pu apprécier l'avancée des découvertes au fur et à mesure.
Tu te débrouilles bien pour décrire les combats. Ils sont vivants, bien insérés dans le récit. Ils sont surtout bien équilibrés avec le reste du scénario, c'est agréable de les intercaler comme ça avec les éléments qui font avancer l'histoire.
Encore une fois, je remarque les progrès énormes entre le début et la fin. Au début, je note dans mes commentaires à te dire : "enfantin, proche du dessin animé, à peine plus profond, mais sympa". Quand je reprends mes notes et que je veux le faire remarquer, je m'aperçois que ça n'a plus sa place. Globalement, j'ai remarqué que la cassure se fait au niveau des chapitres cross over, après s'être amorcée un peu avant. A partir de là, cela devient palpitant, passionnant, grandiose et bien mené. C'est dommage que le début puisse rebuter des lecteurs qui ne seraient pas assez persévérants pour atteindre ce point : ils louperaient quelque chose. On passe d'un scénario "classique" à une bonne intrigue, qui ne nous donne pas envie de nous arrêter dans la lecture...
Revenons sur ce cross over et cette cassure. Je comprends que tu veuilles mettre en avant un environnement qui te plaise, un auteur merveilleux. C'est tentant, mais inventer des pirouettes scénaristiques ne mène pas forcément à quelque chose d'exceptionnel (je le sais pour en être victime moi aussi). Je trouve donc que l'intervention de Flora arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Disons que l'explication semble à la fois bancale et logique, mais les univers ne font que se croiser, c'est surtout ça qui est choquant. Tu as peut-être voulu en faire trop, voulu trop expliquer, trop nous immerger, en peu de temps et à partir d'un point qui n'était pas forcément le plus agréable. Néanmoins, tu retombes sur tes pieds et intègres cette partie au scénario par une pirouette acrobatique, c'est ce qui te sauve.
J'ai trouvé globalement que c'était trop facile pour les héros, ce qui est pour moi une déception personnelle. Le scénario est parfois légèrement cousu de fil blanc et autant te dire que je n'ai jamais vraiment eu peur pour les héros. Rien que par le style et ton insistance, j'ai tout de suite deviné qu'ils s'en sortiraient. C'est frustrant, car cela donne une impression de facilité pour les élus... Lilian a quand même réussi à presque ressusciter deux fois en une semaine !
Pour terminer, j'ai trouvé que le rebondissement final était en trop. La première fin est agréable, la suite fait "morceau rajouté et mal collé". Quand tu as "conclu" une première fois, j'étais satisfaite, je n'avais pas envie d'en lire plus. Rencontrer Dieu, ça m'a paru inutile et disproportionné, un coup d'épée dans l'eau, une gloire imméritée pour quelques explications qui ne me semblaient pas cruciales. Je me sentirai mauvaise de dire en plus : et pour faire de la philosophie de comptoir, et pourtant, il y a de ça. Pour moi, une morale inutile et pas dans le ton de ce qui précédait. Attention cependant, ce n'est pas pour autant que le passage est mauvais !

Personnages


Les personnages canons me semblent bien exploités. Du moins, tu ne les trahis pas.
J'ai détesté (et je pèse mes mots) que tu sois le héros de ta fic. C'est dit. D'ailleurs, on se demande si Lilian n'est pas un héros parfait du début à la fin. Parfois, j'ai l'impression (peut-être à tort) que tu te forces à lui faire faire une ou deux bêtises pour qu'il ne soit pas parfait. Et le fait qu'il soit l'Elu, tout ça, et qu'il te représente, pour moi, ce n'est pas du tout positif. Une fiction doit rester à l'état de fiction. Naturellement, c'est transparent si on ne sait pas que tu es Lilian, mais bon, il fallait le dire. On s'en doute un peu quand même, vu que ça coïncide avec les cartouches, on se dit que ce doit être ta partie...
J'ai eu l'impression qu'il y avait certains caractères clichés : tu n'as pas fait des personnages tout à fait complets, mais plutôt une bande de personnages à l'intérieur de laquelle chaque élément incarne une personnalité. Ce n'est pas exagéré, donc ce n'est pas dérangeant ni choquant. Pour moi, c'est ok, mais j'aime les personnages "réalistes" et poussés.
Ca ne manque pas de Pokémon, on a des personnages entièrement Pokémon importants (les légendaires) mais aussi des équipes intéressantes (mention pour Blizzaroi et Corboss, à mon sens). De ce côté là, je suis extrêmement satisfaite.
Je n'aime pas trop l'idée d'élus et de super pouvoirs (surtout pour Lilian), mais c'est un avis strictement personnel, je ne peux donc pas t'en tenir rigueur. Par contre, il faut se méfier des très grands pouvoirs, car des fois, je me suis demandée si tout était bien logique et si utiliser le pouvoir n'aurait pas réglé des problèmes bien plus facilement. Disons qu'avec une telle force, il faut toujours se méfier de rester cohérent, et dans un monde où tout le monde est normal sauf des "élus", c'est très dur (contrairement à la science fiction où les règles sont changées pour tous). C'est pour ça que je n'aime pas les pouvoirs. De ce côté, je te décerne une mention "bien", dans le sens où je n'ai pas relevé de grande incohérence, c'est déjà bien, mais tout ne m'a pas semblé évident et simple. Disons qu'il y aurait encore à préciser pour rendre la chose limpide et je pense que tu aurais gagné à le rendre plus lisible dès le début, car j'ai été un peu étonnée par ces pouvoirs révélés. Enfin, tout est bien expliqué par la suite, donc, je ne peux me plaindre que d'un point de vue du ressenti personnel.
Pour conclure, je pense que tu as fait d'Hélio un personnage très complet, ce que je reprochais pour les autres ne s'applique pas. Il a ma mention spéciale, il est mon coup de coeur. Bien joué, vraiment bien joué.

Avis


Les chapitres se terminent en grand suspense, on a donc très envie de savoir la suite à chaque fois. C'est assurément un bon coup "marketing" pour faire lire ta fic et attendre avec impatience les parutions (pour moi, l'attente était plus facile, vu que j'avais déjà tout ^^).
J'ai énormément de mal à me décider à noter cette fic, du fait de son évolution fulgurante au cours de l'écriture. Il faut s'y mettre sérieusement pour pouvoir l'apprécier, cela me retient de la noter comme excellente. D'un autre côté... on louperait quelque chose en ne s'accrochant pas un peu au début, début qui a d'ailleurs un intérêt et peut attirer un autre public (peut-être un peu plus jeune), qui, je pense, appréciera la fin aussi.
Les quelques erreurs d'orthographes et les parties "bancales" du scénario m'éloignent du panthéon, alors que d'un autre côté, la prouesse d'Hélio et autres grands moment me rappellent qu'il faut que tu mérites récompense.
En attendant, je suis seule face à mon écran pour décider. Comme Shiroi l'avait décidé avant moi, je me range à son avis, je te laisse ta distinction. Je sais que la fic date un peu, mais si tu pouvais y apporter quelques améliorations pour ne pas me faire regretter mon choix, tu m'en verrais comblée !

62 chapitres lus, évalué en 10/2013

Note : 18 / 20