Brand New World de Akatsuuki
Retour à la liste des chapitres
Evaluation de Soundlowan
Expression
Commençons par ce qui relève de l'usage de la langue en elle-même. Je pense que le principal problème réside au niveau des pluriels souvent mal employés, parfois à un endroit qui désigne un singulier, ce qui est perturbant. Tu sembles avoir de la difficulté aussi à manier les différents temps surtout du passé, ce qui donne des formes gênantes aux mots mal orthographiés dans tes phrases. Ce n'est pas récurrent mais ça saute toujours aux yeux malheureusement. Mis à part cela il subsiste dans ton texte quelques mots manquants ou mal orthographiés, ce qui arrive assez souvent pour être gênant au moins durant les premiers chapitres. Il y a également un problème général de ponctuation, il arrive que des points manquent à la fin d'une phrase, notamment juste après une ligne de dialogue. Dans le même domaine, les doubles ponctuations doivent être suivies et précédées d'une espace, ce qui n'est jamais le cas ou presque quand tu emploies le double point. Voilà pour ce qui relève de la forme pure, j'espère que cette liste ne t'effraie pas trop : c'est assez normal surtout à ses débuts en écriture, et sur une aussi longue fanfic les erreurs se multiplient mathématiquement. Il n'y a donc là pas de quoi s'affoler outre mesure.
Passons à des choses moins concrètes et déjà plus du ressort de mon chipotage légendaire, au niveau des dialogues certaines choses qui devraient être des pensées internes sont présentées comme des choses dites à voix haute, ce qui est déconcertant car peu réaliste. Il faut imaginer une vraie personne dire ça d'un coup dans la rue en se parlant à elle-même, ce qui fonctionne à peu près dans un animé mais pas vraiment dans la vie ou en littérature.
Plusieurs descriptions en revanche sont belles, même si parfois il arrive qu'elles cassent le rythme de l'action. C'est toutefois rare, et dans l'ensemble elles nous aident bien à éprouver les sentiments de Chrome face à ses diverses découvertes, ce qui est pour le coup une franche réussite dans cette fanfic qui lui apporte beaucoup. Enfin, les combats sont également bien écrits et rythmés de manière générale, ce qui est une chance car ils sont nombreux. Cela dit, les descriptions de tes personnages elles ne sont pas souvent assez poussées, puisqu'elles se limitent la plupart du temps à la couleur de leurs cheveux. Je t'invite à essayer de développer d'autres aspects de leur physique qui permettraient de les identifier, parler de ce qu'elles portent si elles ont un accessoire fétiche, du Pokémon qui les accompagne quand c'est le cas, ou ne serait-ce que la couleur de leurs yeux qui changerait de celle de leurs cheveux...
Il semble par contre y avoir un problème avec la manière dont tu gères le narrateur de ton histoire ; en effet, la narration peut passer assez vite du point de vue interne de ton héroïne à un point de vue omniscient, connaissant tout de l'univers même quand Chrome ne peut pas avoir vu ce qui est décrit. Ce genre de changement de point de vue n'est pas gênant en soi, mais il peut le devenir quand d'un coup le narrateur s'adresse directement à nous lecteur après plusieurs chapitres où ça n'est jamais arrivé. Je comprends l'idée, si c'est bien pour instaurer une complicité avec le lectorat et ajouter une dose d'humour, mais ça reste un procédé assez maladroit ou en tout cas qui passe bien mieux dans une fic clairement humoristique. Même si ça reste intéressant dans l'idée, si ce genre d'exercice te tente je t'invite à t'y entraîner avec d'autres textes, en assumant ce parti pris dès le début.
En revanche, il y a de vraies bonnes idées dans ta fanfic, notamment ce cauchemar d'anthologie dans les ruines qui bien que court en comparaison du reste, fonctionne vraiment bien dans les émotions qu'il veut faire passer. De plus, se servir des possibilités de la mise en page ainsi est vraiment très bien vu, je salue l'idée, la réalisation et t'encourage à continuer ce genre d'exercice dans tes prochains textes ! Peut-être en essayant une nouvelle fanfic entièrement dans un genre plus sombre ?
Histoire
Dans les grandes lignes d'abord, j'ai trouvé le projet intéressant, avec un problème clair comme point de départ et un objectif clairement affiché, ce qui est déjà une bonne chose. Cette volonté de lier plusieurs régions, logique puisque l'idée est de s'en prendre au monde entier, avec donc des enjeux cruciaux et tant de personnes ou lieux à faire intervenir est ambitieuse, et rien que cela est à saluer car dans l'ensemble tu t'en tires bien en convoquant la majorité des éléments qu'on s'attendait à trouver avec une telle problématique. Je note d'ailleurs un vrai changement de rythme entre le début de ta fanfic, qui ressemble davantage à un voyage initiatique lambda entre amies, et la deuxième partie où arrive la vraie urgence et le véritable enjeu de sauver le monde qui signe son retour en force.
Dans les détails il est très sympathique de penser ainsi à des aspects pratiques du monde Pokémon - comment un oiseau peut porter son humain toute une région d'un coup par exemple - et on voit que tu as profondément réfléchi ton univers. Ne serait-ce que savoir ce que signifie le fait d'être Maître, c'est un sujet important pour la politique locale et tu ne le laisses pas de côté ce qui est très bien. C'est aussi un élément intéressant de rappeler régulièrement l'omniprésence des combats pokémon dans ce monde, ce qui colle très bien aux jeux en plus.
De manière générale nous avons droit à des descriptions assez longues de plusieurs lieux, le navire au début du récit par exemple, ce qui peut être intéressant mais n'est pas toujours très utile. En plus de couper l'action avec une somme conséquente d'informations qui est là pour on ne sait pas trop quoi, cela a-t-il pour but de montrer la curiosité de l'héroïne ? C'est surprenant lorsqu'on nous parle d'endroits ou de particularités qu'elle ne connait en toute logique pas encore. On dirait plutôt que le narrateur s'autorise des digressions avant de revenir à l'histoire principale, ce qui peut être perturbant. Cependant je le reconnais, ces moments bien que sans toujours d'utilité sont bien écrits et c'est sympathique de voir ta manière de lier les différentes régions et leurs particularités.
En revanche ce qui est appréciable lorsque tu évoques des lieux ou des plats entre autres, tout ce qui pourrait rentrer dans un vrai guide voyage en fait, devient étrange lorsqu'on trouve dans un chapitre des termes comme "table des types" ou "one-shot" un adversaire, ce qui est un concept purement vidéoludique qui ne passe pas très bien dans un texte littéraire. Il faudra doser cet équilibre entre clin d'oeil bienvenu aux jeux et emprunt trop appuyé à la franchise.
Enfin arrivent tout de même plusieurs points de ton scénario qui fâchent. D'abord il est assez drôle de détailler en longueur que Chrome n'est pas la plus adéquate pour la mission, ce qui semble prendre de la distance avec le cliché habituel du gamin de dix ans qui part seul sauver le monde... sauf que ça ne change pas le fait que c'est elle qui y va. Et qu'on ne sait toujours pas pourquoi elle plutôt que quelqu'un de plus qualifié, comme elle le dit si bien elle-même. Sentiment qui s'accentue encore lorsqu'au cours de son voyage, elle va croiser plusieurs maîtres de ligue et parfois en même temps, autant de gens qui auraient sans doute pu être contactés par une Ligue officielle pour une mission de cette importance.
Mon gros point noir vis-à-vis de ton postulat de départ est que je ressens un manque de ce sentiment d'urgence, que ton résumé lui-même induisait pourtant. La situation de départ est déjà critique, et au-delà du choix de la personne qui doit accomplir la mission, le temps qu'elle met à l'accomplir pose vraiment question. Les événements sont assez graves pour penser qu'il faut se presser, et la dernière partie de la fanfic me donne tout à fait raison sur le fait que se dépêcher un peu plus n'aurait pas de fait de mal, pourtant Chrome vit son aventure exactement comme si rien ne dépendait de son voyage. Elle va même au moins une fois choisir exprès le chemin le plus long pour arriver à sa destination, ce que lui font remarquer d'autres membres du groupe qui prennent un autre itinéraire plus rapide. Au vu des enjeux, cette attitude ne répond à aucune logique autre qu'un manque de conscience abyssal des conséquences probables. Or, l'héroïne semble en plus sincèrement s'inquiéter de la suite des événements.
Ce n'est d'ailleurs pas la seule à prendre des décisions saugrenues, Cynthia n'y échappe pas en la nommant pour cette quête, beaucoup de monde change d'avis bien trop vite pour tout un tas de raisons, les Légendaires prennent le risque de se montrer aux humains alors qu'ils avouent eux-mêmes qu'ils ne savent pas s'ils peuvent avoir confiance... Et c'est aussi le cas pour la manière dont les missions sont menées. Tu nous décris un monde où la téléportation peut être un mode de transport valable, y compris pour des groupes entiers, pourquoi une jeune femme est-elle envoyée seule parcourir une région à pied ? Alors qu'elle a au moins un Pokémon vol pour aller plus vite, en plus ? Et même au-delà de ça, le but est d'aller retrouver Red et il faut pour cela traverser une région entière. Pourquoi donc, finalement ? Il le dit lui-même quand on parvient enfin à le trouver, il a un Pokématos. Il est renseigné sur ce qui se passe dans le monde. Entre tous les Maîtres de Ligue croisés, pas un n'aurait son numéro de téléphone ? Le monde aurait gagné des semaines entières en suivant ce raisonnement, et le voyage de Chrome se justifie d'autant moins du même coup. Je veux bien admettre qu'il serait "injoignable", mais il est manifestement capable d'avoir des informations, donc à moins qu'il se conduise en enfant et refuse de répondre à un simple appel, le postulat de base de ton intrigue est sujet à débat. Idem pour la téléportation, à moins de nous expliquer en quoi elle n'est pas une solution possible elle restait le plus simple pour mener à bien la tâche en question. Je t'invite donc en construisant tes intrigues, à t'assurer que chacune de ses étapes se justifie bien et n'est pas contournable par un autre moyen plus simple. Il faut en somme, que la moindre solution prise par tes personnages, surtout si elle arrive après un débat, soit la seule possible ou la plus logique.
Personnages
Commençons par la principale concernée, cette jeune femme que nous suivons dès le début et qui m'a laissée assez perplexe. De prime abord elle est assez attachante, une adolescente perdue dans un monde trop grand et des enjeux qui la dépassent, mais quelques fausses notes viennent assombrir ce tableau qui partait bien. Il y a déjà une sorte de paradoxe dans les choix de Chrome en combat, qui semble parfois très stratège puis assez amatrice dans l'exercice un paragraphe plus loin. C'est effectivement une bonne idée d'éviter un affrontement ténèbres contre ténèbres, mais pour envoyer un pokémon spectre face à un ténèbres ? Je ne suis pas sûre que le choix soit beaucoup plus intéressant pour notre héroïne, à moins qu'elle ignore la faiblesse des spectres face aux ténèbres ce qui paraît curieux.
On retrouve au passage le même problème quand tu parles de personnages que pour la description des lieux, certains phénomènes comme les Pokémon chromatiques sont assez bien connus des fans de Pokémon pour que tu puisses épargner à tes lecteurs le paragraphe d'explications dessus. Sans compter que ça ne fait qu'appuyer sur le côté rarissime du phénomène, donc l'incroyable coïncidence qui amène ton héroïne à en avoir un. De manière plus générale, ton héroïne sent rapidement le personnage Mary-Sue, et constat assez perturbant tu sembles en avoir en partie conscience. D'où les remarques sur le fait qu'il n'y ait pas de raison particulière que ce soit elle qui hérite de cette mission capitale, sur la rareté des chromatiques... Mais c'est bien elle entre tous qui est choisie, et c'est aussi elle qui a obtenu un évoli shiny comme premier Pokémon. Rien que cela fait beaucoup comme présentation de personnage principal.
Il est aussi assez déstabilisant de ne faire allusion à tes personnages, féminins notamment, qu'en fonction de leurs couleurs de cheveux, ce qui donne des choses étranges comme "la noire" ou "la bleue". Ce n'est même plus "la fille aux cheveux noirs" mais juste une couleur en plus, je t'invite à trouver des moyens de diversifier les descriptions que tu fais des personnages ; il existe de nombreuses manières de le faire, ça peut être de parler à chaque fois d'un détail physique différent déjà. Rien que ça apporterait beaucoup au texte.
Au niveau du groupe principal que nous suivons, il arrive à être assez attachant mais il est parfois difficile de différencier les personnes et encore plus de s'attarder sur un cas précis, car ces jeunes personnes sont en majorité peu caractérisées en tant qu'individu et en plus se ressemblent beaucoup. Pour commencer il y a une écrasante majorité de femmes, et même en prenant en compte les quelques hommes (pratiquement tous des personnages canons d'ailleurs) tout ce groupe semble avoir le même âge ou presque. J'aurais aimé un peu plus de différences, car on voit parfois qu'elles n'ont pas le même caractère et surtout pas le même but, mais la plupart du temps tout ce qu'on a pour les décrire est leur couleur de cheveux ; ce qui est loin de suffire pour séparer tout notre monde comme on le voudrait, surtout quand par un hasard incroyable deux jeunes femmes ont les cheveux bleus dans le même groupe pour ne parler que de cela. Tes personnages ont aussi tendance à changer d'avis un peu vite, ce qui peut exprimer l'impulsivité mais semble parfois curieux.
En ce qui concerne les Pokémon, on les voit bien ce n'est pas le souci, j'ai juste un problème au niveau des Légendaires tout particulièrement. C'est intéressant de voir qu'ils sont impliqués dans l'affaire pas de souci, qu'ils peuvent souffrir des agissements humains ou ne pas être tous unis sont des thématiques pertinentes à exploiter, mais qu'est-ce qu'ils sont nombreux dans cette fanfic grands dieux. Surtout qu'ils arrivent en large majorité vers les derniers chapitres que j'ai lu, et c'est une chose de parler des Légendaires comme de légendes ou êtres suprêmes qu'on ne voit jamais : c'en est une autre d'en faire de véritables personnages, même si encore une fois je comprends l'idée. Par contre c'est une avalanche d'apparitions divines d'un coup, et bien que leur affrontement soit une excellente idée en théorie, en pratique ils sont si nombreux et si vite qu'on peut avoir du mal à suivre leurs intentions et buts - sans compter que ce n'est pas forcément dit clairement pour tous les Légendaires cités. Et surtout, c'est très bien de comprendre leur affrontement, mais on comprend d'autant moins pourquoi ils auraient spécialement besoin des humains, qui sont plutôt les fauteurs de troubles dans l'affaire.
J'en arrive ainsi à mon dernier point : à l'heure où j'en suis dans la fanfic, on ne sait toujours pas précisément pourquoi on suit cette héroïne plutôt que quelqu'un d'autre. Et c'est encore accentué par le fait qu'autour d'elle, il n'y a que des dresseurs d'une puissance incroyable ou presque. Quand on en arrive à avoir plus de personnes Maîtres de Ligues dans un groupe que de gens qui n'ont pas ce titre, ça attire l'attention ! Et ça renforce ce paradoxe qu'on a confié une mission capitale à quelqu'un qui n'a qu'un badge, comme Chrome le dit elle-même. Je sais qu'il y a quelques raisons au fait que ce soit la personne choisie, mais elles semblent avoir peu de poids face à la situation critique. Que son frère veuille la protéger est une chose, mais la mission reste déterminante pour le monde et Cynthia devrait préférer un candidat plus apte à la mener à bien. D'autant plus qu'il y a donc des groupes entiers de dresseurs ayant le niveau d'une Ligue qui se baladent dans la nature, et qui tant qu'on y est se tombent dessus apparemment par hasard ou presque. Voilà beaucoup de coïncidences d'un coup pour le lecteur, tout ça arrivant en plus autour de Chrome, qui je suis navrée de le dire entre tout ce que j'ai listé prend pas mal de points d'un coup au test Mary-Sue. Le fait notamment que Créfadet lui demande son aide à elle, pour la seule raison qu'elle aurait pu le capturer dans une autre réalité, est un événement qui m'a laissée très perplexe. Il est possible que la fin de ta fiction nous donne une bonne raison à ce choix, mais pour l'instant tout arrive à Chrome et autour d'elle de manière un peu trop fortuite.
Avis
On sent qu'il s'agit d'une fanfic écrite par une vraie fan de la licence, les allusions aux différentes régions et jeux sont bien amenées et mises ensemble, ce qui n'est pas si courant et plait bien à la lecture. A l'évidence tu connais les jeux, par coeur, jusqu'au moindre dresseur posé dans un lieu précis. C'est un aspect à ne pas perdre je pense, car un sens du détail pareil ne peut qu'aider surtout dans une fanfic qui reprend les régions officielles. En revanche, il faudrait idéalement que ces allusions au jeu soient plus subtiles, car il s'agit d'un texte que tu nous présentes, où plusieurs mécanismes et concepts vidéoludiques ne fonctionnent tout simplement pas. Retrouver exactement la dresseuse au Papilusion qu'on croise dans les jeux au bon endroit du voyage des filles est un clin d'oeil plaisant, entendre parler de "tour de latence" pendant un combat est déconcertant.
Je sais que cette évaluation a listé nombre de points qui peuvent sembler très négatifs, mais c'est à relativiser je t'assure. Pour commencer, si j'ai bien suivi il s'agit d'une première fanfic au moins sur ce site, donc les quelques erreurs que je liste sont tout à fait habituelles. Ensuite, avoir mené pour commencer une fanfic si longue est une entreprise compliquée sur laquelle plus d'un auteur expérimenté s'est cassé les dents, ton travail en lui-même est donc à saluer au moins pour ça. Enfin, c'est justement cette longueur qui fait que j'ai tant de choses à dire, et j'ai aussi eu des points positifs à souligner je tiens à le rappeler ! Seulement je m'y suis sans doute moins attardée, puisque à part te dire de continuer sur cette voie je n'ai pas grand-chose à y ajouter. Ce sont des pistes d'améliorations que je donne pour les prochaines fois, je t'encourage d'ailleurs à retenter l'expérience de la fanfic avec un autre scénario qui prendrait en compte ce que j'ai soulevé, un bêta-lecteur pour la langue serait sans doute un plus, et ça ne peut que s'améliorer de toute façon. Il y a du potentiel dans plein de choses, tes descriptions de paysages et de villes notamment qui sont très sympathiques et renvoient bien aux sensations qu'un joueur peut éprouver en se promenant. C'est très positif d'arriver à immerger ton lecteur dans ton monde de cette manière !
Je t'encourage donc à continuer l'écriture, au mieux en prenant en compte tout ce que j'ai pu te dire lorsque tu élaboreras une prochaine intrigue longue, et je suis curieuse de voir comment va s'achever cette histoire.
34 chapitres lus, évalué en 03/2019
Note : 12.4 / 20