Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

La quête des Absol T2: Liens Mortels de Light the Cursed Absol



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Deadlier

Expression


On va commencer par le sujet qui fâche. Durant la précédente évaluation du Tome 1, on t’avait reproché de faire trop de sauts de ligne. Cette fois-ci, c’est l’exact inverse. Par certains moments, comme une saute de concentration, tu oublie totalement de faire des sauts de lignes. Tu transformes tes paragraphes en très longs pavés d’où on ne voit jamais le bout. Ce qui rend la lecture plus difficile. Tu dois trouver le juste équilibre pour aérer ton texte, et rendre la lecture plus confortable.
Deuxième point à souligner, tu sembles avoir des difficultés avec les verbes introducteurs. C'est-à-dire les éléments comme « dit-il » pour ponctuer tes phrases. Un coup tu mets une virgule, un coup un point. Un coup une majuscule, un coup une minuscule. Lorsque ton verbe introducteur est inclus dans une phrase, il doit prendre la forme suivante :

« C’est donc comme ça qu’il faut ponctuer ma phrase, se dit Diana. »

Une virgule, et une minuscule. Tu peux te passer la virgule si ton verbe introducteur suit une question ou une exclamation. Dans tous les cas, il commencera par une minuscule, et non une majuscule.

Pour ce qui est du reste, on sent que tu sais écrire. Malgré quelques répétitions peu fréquentes, tu as un bon vocabulaire, suffisamment varié, et tu sais décrire les situations, les lieux et les personnages. Je sens même une certaine affinité avec les phases de combat qui sont dans l’ensemble fluides et agréables mis à part un point sur lequel je vais revenir. Cependant, tu dois faire attention aux fautes d’inattention et te relire avant de publier tes écrits. Il y a fréquemment des mots manquants, ou des petites erreurs d’accord, ou de temps. Des fautes qui donnent, à mes yeux, d’avantage l’impression d’un manque de relecture que d’un manque de maitrise.

Attention, lors des mises en scènes des combats, à ne pas toujours répéter les même schémas. Au bout d’un moment ça devient assez fatiguant de voir toutes les deux lignes le mot Abri car tous les Pokémon de ton histoire passent leur temps à utiliser cette attaque dans tous les sens, sans qu’elle n’échoue jamais par ailleurs. Tu sembles avoir une bonne imagination pour utiliser les capacités Pokémon et te les approprier, alors oublie un peu Abri, Psyko et Ball’Ombre et va chercher d’autres attaques originales qui mériteraient elles aussi un petit lifting à ta sauce.

Histoire


Pour parler de l’histoire en elle-même, il convient d’abord de revenir sur l’univers dans lequel elle prend place. Nous nous situons donc dans le monde Pokémon, auquel tu donnes le nom de Caelos, et que tu t’es plutôt bien réapproprié d’un point de vue Mythologique. Il y a de très bonnes idées qui me plaisent beaucoup dans ton récit, tant par leur concept que par leur originalité.

Tout d’abord, le fait que les Légendaires puissent transmettre leur pouvoir et se réincarner. Le tout en t’appropriant le principe de la forme Origine de Giratina pour en faire la vraie forme des Légendaires. C’est vraiment très original comme façon de voir leur immortalité, car ça résout la question de ce qu’il pourrait se passer si un de ces Pokémon venait à mourir. Mieux, ça permet même d’ancrer ces légendes dans le réel, puisque si on ne les voit jamais c’est car elles ont une forme « commune », qu’ils peuvent être n’importe qui parmi nous. C’est vraiment très malin.
Là où le bât blesse, c’est sur les classes de Légendaire. Je ne vois pas l’intérêt des Légendaires de se classer par ordre de puissance, ils devraient plutôt se classer par leur rôle pour la planète. Ceux qui la régulent, ceux qui protègent les humains, ceux qui protègent les Pokémon, etc…

Le fait de rendre les Pokémon Shiney plus forts que la normale est plutôt bien vu aussi, surtout que ça sert ton récit qui semble assez centré sur eux. Cela renforce leur rareté et la raison pour lesquelles ils sont traqués par les dresseurs.

Pour l’histoire en elle-même, nous suivons donc deux groupes à tour de rôle. Des Pokémon et des humains qui se croisent au fil du récit en diverses occasions. Sur le principe, l’histoire est plaisante à suivre car tu n’hésites pas à aller loin dans tes concepts et tes idées, en mettant de graves conséquences au moindre agissement de tes personnages. Ainsi, nombre de morts émaillent le récit, tout comme beaucoup de destruction gratuite. Ce qui est normal quand on parle d’une histoire qui veut mettre en scène une guerre de Pokémon Légendaires. Ces conséquences, ces destructions, permettent de mieux ressentir leur puissance et donc la gravité de ce qui se joue devant nous.
Le problème, c’est que jamais ces conséquences n’atteignent le groupe de personnages principaux. Ce sont toujours des personnages aléatoires, ou au pire des personnages secondaires, qui subissent les dégâts et meurent. En somme, des personnage ne sont introduits ou mentionnés uniquement que pour mourir. Ce qui fait que si l’histoire est prenante par son contexte et ses enjeux, elle se révèle, au final, émotionnellement assez faible.
Car la plupart du temps, quand on veut nous montrer les sentiments des personnages, c’est uniquement pour les divers triangles amoureux que tu mets en place.

Il y a aussi un vrai problème de tension dans ton récit qui vient du fait que les personnages principaux, et surtout le protagoniste, ne perdent pour ainsi dire jamais. Ils remportent la totalité de leurs combats, et la plupart avec une facilité déconcertante, alors qu’ils affrontent des Pokémon légendaires. Il faut quand même attendre le chapitre 46 pour voir Diana échouer pour la première fois, et encore c’était contre un allié. Comment s’inquiéter pour un héros qui ne perd jamais et n’est jamais mis en danger par personne ?

Pour finir, j’aimerai parler de deux mentions que tu fais dans ton résumé. Tout d’abord le fait qu’il n’est pas entièrement nécessaire d’avoir lu le Tome 1 pour apprécier celui-ci. Ce serait vrai si tu faisais plus fréquemment des rappels du passé. Souvent un personnage va y faire allusion mais sans rien expliquer. Ce qui pose problème quand ces évènements passés sont au cœur de leurs motivations. Il devient dès lors impossible de comprendre ce qui les motive à agir sans avoir lu le tome 1.
De même, tu disais que le Tome 2 et le Tome 3 ne devaient faire qu’un à la base, et cela se ressent. Car il n’y a pas de réelle conclusion à ce Tome 2, la coupure parait soudaine et assez violente, surtout pour le groupe Imane qui donne vraiment l’impression de n’avoir servit strictement à rien dans tout ce Tome. Il aurait pu être intéressant de penser à une fin un peu plus satisfaisante pour les différents groupes.

Personnages


Nous voici arrivé au point problématique du récit. Les personnages sont le véritable frein de ton histoire. Déjà parce que des personnages il y en a trop. Mais beaucoup trop. Une bonne moitié d’entre eux ne servent strictement à rien si ce n’est suivre la protagoniste de l’histoire. Ils n’auront aucun développement ni aucune séquence réellement à eux. De même, le fait qu’ils soient quasiment tous de la même espèce, et avec des noms semblables, rend difficile leur identification. Et donc fait que s’attacher à eux est pratiquement impossible.
Alors évidemment, le fait qu’il y ait plusieurs Absol, c’est normal. C’est le cœur même de ton histoire. Mais était-ce nécessaire de placer autant d’évolitions ? Dont plusieurs fois la même comme deux Phyllali ? Tu vas même donner des évolitions à des dresseurs qui n’en ont pas dans les jeux hormis au PWT, comme Flo et Gladys. C’est dommage car on aurait gagné à voir des espèces différentes, comme leurs vrais Pokémon signature, Roserade et Mammochon.
De même, il y a un grand nombre de noms semblables. Comme Asra et Aria. Ou Isis et Iris. Ou bien Night, Nuit et Nocti. C’est donc, surtout au début, très compliqué d’entrer dans des scènes où tous ces personnages sont présents.

Et si ces personnages ont un problème d’évolution et d’exposition, c’est à cause d’un problème que j’ai évoqué dans la partie histoire. Et ce problème c’est Diana. Elle n’est pas réellement un héros puisque ses motivations ne sont pas nobles et qu’elle est prête à tout, mais pour autant elle est la protagoniste de l’histoire. Et Diana est un cas typique de Mary-Sue. C'est-à-dire un personnage parfait, surpuissant, auquel il n’arrive jamais rien de grave, sauf pour nous donner de l'empathie pour elle, et qui a toujours raison.

D’un point de vue idéologique, Diana veut tuer Arceus parce que… et bien parce que. On ne sait jamais vraiment pourquoi, si ce n’est vouloir se venger de la mort de ses frères qui n’a rien à voir avec Dieu le Père. Mais Diana s’est déclarée ennemie de Dieu. Et malgré ses motifs plus que léger, tout le monde la suit aveuglément. Y compris ceux qui sont censés la détester, comme Isis, ou qui ne sont pas d’accord avec elle, comme Leafeye. Et jamais personne ne tente de la remettre en cause ou de la raisonner. C’est pour cela qu’ils n’ont aucun réel développement. Car ils ne font que suivre Diana. Pire, lorsque certains veulent la quitter, elle les prend en otage en disant que de toute façon comme ils ont déjà été avec elle, ils sont catalogués comme ennemis d’Arceus. Mais comment Diana peut-elle prétendre savoir qu’Arceus ne connait pas le pardon ? D’autant plus que la plupart du temps, les Légendaires disent qu’ils ne veulent tuer que Diana, et ne feront rien aux autres s’ils n’interviennent pas.
Parlons-en, des légendaires. Soit ce sont des grosses brutes qui foncent tout droit sans réfléchir et se font écraser par Diana et sa bande. Soit ils ont un cerveau et se rallient à Diana en prétendant rester neutre. C’est dommage, il aurait été utile d’avoir un vrai Légendaire récurrent qui aurait pu devenir le vrai émissaire d’Arceus et ennemi de Diana, lui mettant humiliation sur humiliation pour tenter de la convaincre de renoncer à sa folie.

Concernant la puissance, Diana est pratiquement invincible. Point final. Elle peut mettre une rouste à absolument n’importe qui, ce qui enlève toute notion de peur pour elle, ou de tension durant les combats. Elle n’est jamais mise en difficulté, et a toujours les meilleures idées en surexploitant son attaque préférée : Abri. Une attaque qui, curieusement, n’échoue jamais quand c’est elle qui s’en sert. Alors que plus on s’en sert, plus elle a de chances d’échouer. En finalité, le seul Légendaire à lui poser problème c’est Reshiram, mais comme c’est une alliée, aucune tension. En plus, quand Diana échoue enfin contre elle, on apprend quand même que jamais le Pokémon de la Réalité n’avait autant souffert en combat. Histoire d’atténuer la défaite au maximum.

Pour les humains, c’est un peu pareil. Imane est un génie touche à tout, extrêmement forte en élevage comme en combat, quasiment la meilleure dans son domaine. Donc elle ne sera jamais mise non plus en réelle difficulté, même pas par leur ennemi final qui passe plus son temps à fuir qu’à combattre. Hors de ça, le développement des personnages humains se résume à déterminer qui va coucher avec qui, ce qui est vite assez limité. Surtout quand on voit les contradictions d’un personnage comme Imane, qui pour montrer à son ami Pierre qu’il ne faut pas voler des baiser aux gens, vole un baiser à Micaiah. Mais au moins, ce groupe ne comportait que trois personnages aux noms distincts, le rendant beaucoup plus simple et fluide à lire.

En somme, je dirai qu’il est important de laisser tes personnages être faibles. C’est seulement ainsi qu’ils progresseront, qu’on pourra s’attacher à eux mais aussi qu’ils pourront s’attacher entre eux. Formant ainsi des romances de façon plus naturelle que « Elles sont toutes les deux amoureuses de toi, tu choisis qui ? ».



Avis


Tu as des bonnes idées et une très bonne imagination. Continue dans cette voie, laisse la grandir. Tu sais comment t’approprier un univers et l’interpréter. Mais pour autant, fait attention à te canaliser. Tes personnages doivent grandir au fur et à mesure de ton histoire. Laissent leur le temps d’apprendre, ne grille pas les étapes. Et surtout, donne de l’indépendance aux personnages secondaires. Soit tu les écartes du récit car si trop nombreux à suivre pour rien, ils ne font qu’encombrer, soit tu leur laisses avoir leur voie et leur personnalité. Que chacun apporte sa pierre à l’édifice.

En somme, prend le temps de poser ton écriture, relis-toi, et surtout, simplifie. Ne te prend pas la tête, ne cherche pas à faire des choses trop complexes, à gérer trop de choses en même temps. L'organisation et la fluidité du récit avant tout.

50 chapitres lus, évalué en 08/2019

Note : 13 / 20