Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Sous les glouglous de la mer de Nicéphore



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Cyrlight

Expression


Dans l'ensemble, l'expression est bonne. Tu fais peu de fautes d'orthographe et les rares que j'ai croisées m'ont paru être des erreurs d'inattention ou de frappe. Tu as un vocabulaire riche et varié, sur lequel tu devrais davantage t'appuyer, car ça ne t'a pas empêché de faire quelques répétitions, par endroits. Si je devais trouver un défaut, ce serait les maladresses assez fréquentes dans la tournure de tes phrases. En améliorant cela, le rendu global n'en serait que meilleur.

Histoire


Elle respecte parfaitement les consignes du concours pour lequel tu l'as écrite, comme en témoigne ta deuxième place finale. Avec un regard plus vaste, cependant, il est possible de trouver quelques points négatifs à relever.
Tout d'abord, la Fondation Aether. Euphorbe s'oppose ouvertement à l'envoi de secours sur place, au point de paraître indifférent au sort des individus présents là-bas, mais sans nous donner de plus amples explications quant à la motivation de cette décision.
Gladio demande à Ilario de s'y rendre en faisant mention de l'Abra. Personne d'autre ne dispose d'un pokémon avec Téléport sur cette île, qui aurait été plus expérimenté que lui pour se charger de cette tâche, et qui n'aurait pas nécessité un aller-retour ? (Un aller tout au plus, afin de le mener au Paradis ?) Et personne n'a eu l'idée de ravitailler les employés, d'une manière ou d'une autre (en attachant de la nourriture à des pokémon eau/oiseau...) ? Tout le monde semble heureux de leur venir en aide une fois qu'Ilario les a sauvés, alors qu'ils les auraient laissé mourir de faim sans lever le petit doigt.
Enfin, je trouve les hasards un peu trop heureux. Ilario qui atteint sans encombre le Paradis Aether (ce qui sous-entend que n'importe qui, avec un peu de chance, aurait pu réussir), Ilario qui survole pile la zone où se trouve l'Ultra-Brèche... En fait, j'ai eu le sentiment que toute cette première partie ne servait finalement qu'à introduire la suite de manière très peu subtile.
J'ai préféré les derniers chapitres, qui sont un ton au-dessus, plus logiques et plus cohérents. Ça fait plaisir de voir des Rangers à l'oeuvre, qui sont vraiment des personnages sous-exploités dans les fanfictions.

Personnages


Ilario est un personnage sympathique, mais sa désinvolture m'a un peu dérangée, tout au long de l'histoire, comme sa manie d'employer régulièrement le terme « glouglous », que personne à part lui ne comprend. Je me doute bien qu'il fallait justifier le choix de ton titre, mais il est tout de même question d'ouragans, de pertes matérielles, humaines et pokémon... Or « glouglous » a une connotation enfantine, humoristique, légère, en total décalage avec la noirceur des évènements que tu décrits.
À cause de ça, j'ai préféré Raphaëlle à Ilario, bien plus sérieuse et professionnelle. Je dois tout de même avouer que leur échange sur les légendaires m'a laissée dubitative. Ils connaissent les Ultra-Chimères, les pokémon totem (au moins Raphaëlle), mais leur savoir sur les autres créatures mythiques semble être extrêmement limité, ce que je trouve un peu paradoxal, puisque tu évoques toi-même l'incident avec Darkrai, sur Almia. Ils ont la preuve que de telles créatures existent, elles leur ont même déjà causé des ennuis, pourtant ils ne savent tout juste le nom de la plupart d'entre elles.

Avis


Une bonne écriture en dépit des maladresses, une première partie en demi-teinte pour une seconde bien meilleure... Tu as du potentiel, bien que ton travail reste perfectible. Attention à ne pas abuser des facilités/raccourcis scénaristiques, même si j'ai conscience que le délai et la longueur imposés par le concours ont dû t'y inciter. Continue dans cette voie prometteuse.

8 chapitres lus, évalué en 11/2017

Note : 16.4 / 20