Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Vie d'errance dans un monde où le vert n'existe pas [one-shot] de Flageolaid



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Cyrlight

Expression


L'écriture est très bonne, malgré quelques répétitions au début. C'est sobre, sans fioritures, les descriptions sont brèves et précises... Bref, rien à redire de ce côté-là, à l'exception d'une petite maladresse narrative que j'ai relevée. La première fois que tu parles du Concile des Mages, tu évoques un havre de paix, et ensuite, il est question de rebelles. C'est plus clair par la suite, mais au début, je me suis demandée si je n'avais pas sauté un paragraphe.

Histoire


Tu nous offres une uchronie intéressante sur le sort du monde si le combat entre les Titans Kyogre et Groudon s'était poursuivi à l'infini. C'est plutôt réaliste et on peut imaginer que cela se serait déroulé ainsi sans l'intervention de Rayquaza.
Une remarque à ce sujet, cependant. L'histoire me semble être narrée du point de vue d'Utto, or en début de texte, tu nous livres cette phrase : "Aucune créature légendaire perçant les cieux n'était intervenue pour mettre fin à leur guerre." Puisque cet événement n'a pas eu lieu, personne ne devrait savoir qu'il était censé se produire, puisque nous ne sommes pas dans la même réalité. À moins que ton narrateur soit omniscient, à ce moment-là, mais dans ce cas, il aurait été bon de nous dire pourquoi Rayquaza ne s'est pas interposé. Tu nous parles des autres légendaires, d'Arceus et cie, mais pas un mot à propos de son inaction.

Personnages


J'ai beaucoup aimé le caractère froid et détaché de ton personnage qui sied bien à cette atmosphère apocalyptique, tout en nous offrant tout de même quelques passages émotifs lorsqu'il est question de sa soeur.
Ta conclusion s'accorde bien avec le tempérament obstiné du personnage que tu nous décris depuis le début, même s'il y aurait eu matière à développer des questionnements philosophiques intéressants (Qu'est-ce que la vie ? Pourquoi continuer alors que la fin est inévitable, qu'Utto est tout seul, qu'il n'y a plus rien à sauver ?). M'enfin, j'ai bien conscience que ce n'était pas le but de ton OS et ce sont simplement des interrogations qui m'ont traversé l'esprit.

Avis


C'est un OS très agréable, bien écrit, bien décrit, auquel seules quelques petites explications supplémentaires n'auraient pas été du luxe, comme je te l'ai signalé dans la partie "Histoire". Je ne peux que te souhaiter de continuer dans cette voie par la suite.

1 chapitre lu, évalué en 10/2017

Note : 16.6 / 20