Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Analyse cinématique [one-shot] de Flageolaid



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Khlass

Expression


Le ton absurde de ta fic se fait ressentir dans ton écriture. Les hésitations des personnages et du narrateur en direct sont là pour le prouver. Tu maîtrises ton sujet, certains passages sont bien tournés et tout fan d'absurde qui se respecte aura au moins le sourire aux lèvres. Attention tout de même à ne pas trop en faire, certaines phrases sont peut-être un poil trop surchargées. Cependant, tu n'en mets pas à toutes les lignes et ce contenu bien équilibré fait que ta fic se lit d'elle-même. De plus, ton niveau orthographique est très bon puisque je n'ai pas repéré de grosses fautes, la qualité est au rendez-vous.

Histoire


Tu soulèves un point fort intéressant et le sujet de ton histoire est loin d'être inutile. A l'heure ou même le dessin animé s'y met, je dirai même que cet OS est en plein dans l'actu ! Evidemment, tu pousses les choses un peu plus loin que l'anime et on se prête au jeu en attendant la conclusion avec impatience. Finalement, la conclusion attendue n'est pas celle qu'on voulait, même si celle-ci était quelque part un peu attendue. On a donc un scénario basé sur le jeu XY qui part dans l'explication des délires des traducteurs français sur la fameuse scène du palais... raconté par des Pokémon. Le décalage est très intéressant et rend ta fic encore plus absurde et légitime.

Personnages


Parlons-en de ces Pokemon. Entre le running gag sur ton personnage central, à savoir Saquedeneu Freud, un Smogo professeur qui a reçu la compassion et les sentiments d'une pierre probablement et puis tout le reste de la classe qui s'en donne à coeur joie pour réaliser des défis plus ou moins intelligents (mais plutôt moins que plus, on ne se le cachera pas), tes Pokemon donnent vie à ta fanfic et sont évidemment essentiels. Les échanges, les piques, les remarques qu'ils se font entre-eux sont tous différents suivant leur caractère car tu as bien développé cette facette, à savoir un panel assez représentatif de stéréotypes d'élèves que l'on peut rencontrer au cours d'une scolarité. On pourrait regretter l'absence d'une élève pimbêche ou d'un pion qui vient vérifier si le rétroprojecteur fonctionne mais on ne le fera pas.

Avis


C'est une mignonne petite histoire absurde comme je les aime que j'ai pu lire ici. Etant adepte de cet humour, je ne peux que valider ton effort. D'autant plus que c'est bien écrit, agréable à lire et j'ai trouvé que c'était globalement bien dosé en termes d'humour. Attention tout de même à ne pas trop en faire d'une part, et à contrario, tu aurais, je pense, pu prolonger ton OS en développant plus certains passages de manière à enfoncer le clou. La conclusion, c'est que ton histoire est équilibrée et inégale. Pas étonnant pour une fiction autant absurde !

1 chapitre lu, évalué en 12/2016

Note : 16 / 20