Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Passé du Futur de Adama-chan



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Eliii

Expression


C'est plutôt bien écrit, la narration est correcte, malgré quelques maladresses de formulation et des répétitions, notamment au début.
Tu fais beaucoup de fautes d'homonymie (c'était/s'était ; ses/ces), et tu sembles avoir du mal avec la conjugaison , notamment au niveau des terminaisons en er/é et des accords.
Le point faible de ton écriture est le temps utilisé dans ta narration. La plupart du temps, tu écris au passé, comme il est habituel de le faire dans un récit, mais tu emploies parfois du présent au beau milieu d'un paragraphe, et tu te sers du futur au lieu d'utiliser le conditionnel, pour évoquer un événement à venir... Malgré tout, tous ces défauts s'arrangent un peu au fil des chapitres, et le 24 est beaucoup mieux, sachant que tu as pris un bêta-lecteur. Pense bien à te relire plusieurs fois avant de poster un chapitre, c'est essentiel !

Histoire


Il est intéressant de vouloir développer le personnage de Massko, apparaissant dans PDM2, et il ne me semble pas avoir vu d'autres fics traitant ce sujet ici.
Globalement, l'histoire tient la route et les actions s'enchaînent à bon rythme, bien qu'il y ait des chapitres plus "calmes" consacrés au développement des personnages (ce qui est une bonne chose).
L'idée d'insérer une ellipse après la rencontre des deux héros et du Chartor est plutôt bonne, étant donné qu'il serait redondant d'évoquer le quotidien des protagonistes pendant plusieurs années, mais il aurait été intéressant d'en apprendre plus sur l'évolution des rapports entre Aaron et Solon, qui ne sont pas particulièrement en bons termes au début.
J'aurais pour ma part apprécié d'avoir le point de vue d'Aaron après la séparation des héros, mais tu es restée focalisée uniquement sur Alizé, dommage, connaître les impressions de son partenaire aurait été plaisant.
Les retrouvailles entre eux étaient prévisibles, je m'attendais plus ou moins à l'évolution de l'Arcko, néanmoins, c'est plutôt bien amené et ça reste plutôt cohérent, même si je me demande comment il a pu la retrouver si facilement...
C'est inattendu et intéressant de voir qu'Aaron ne nourrit pas les idéaux qu'il chérit dans le jeu, ça rend les choses différentes et on peut se demander pourquoi il change d'avis, si toutefois tu comptes respecter sa personnalité d'origine.
Quelques questions restent en suspens, et j'espère que tu y répondras par la suite ; Pourquoi Alizé peut comprendre le langage Pokémon, et inversement ? Le langage a-t-il complètement disparu chez les Pokémon "primitifs" ? Pourquoi est-il possible de récupérer les rouages du temps dans le futur, alors que ce n'est pas le cas dans le jeu ?

Personnages


Tes personnages sont plutôt agréables à suivre dans l'ensemble.
Alizé est cohérente dans son rôle d'enfant livrée à elle-même dans un monde primitif, elle assure sa survie en chassant et en vivant au jour le jour. Malgré tout, la rencontre avec Solon et tout ce qui en découle fait d'elle une personne plus instruite et débrouillarde, tout en révélant son côté enfantin, lorsqu'elle reçoit son nom avec une joie non dissimulée. Un personnage intéressant dont tu devrais développer un peu le background ; ses origines sont encore un mystère, et on ne sait rien de ce qu'il est advenu des autres humains...
Aaron est finalement assez fidèle (hormis le nom, mais il n'y a pas de mal à se permettre des libertés) à ce qu'il est dans le jeu, méfiant et protecteur envers sa partenaire. Cependant, il ne nourrit pas les idéaux et l'espoir qui le caractérisent dans PDM2, et il serait dommage de ne pas exploiter cette partie de sa personnalité plus tard.
Solon est un personnage essentiel, bien que secondaire, car il a donné de l'espoir aux protagonistes, notamment à Alizé, et c'est lui qui leur a offert leur nom, ce trait qui les caractérise et les différencie des autres.
Quant à Neil et Agénor, on en sait actuellement peu sur eux, mais j'ai trouvé qu'ils rejoignaient tous deux l'équipe un peu vite l'un par rapport à l'autre, à seulement deux ou trois chapitres d'intervalle. Le Galeking mériterait sans doute aussi plus de développement, j'espère que ce sera le cas par la suite.

Avis


C'est, dans l'ensemble, une bonne histoire, qui se lit sans difficulté malgré les fautes récurrentes qui peuvent parfois faire plisser un œil exercé à les repérer. Tu te débrouilles plutôt bien, et j'espère que tu continueras par la suite, en prenant en compte les conseils donnés, au niveau de l'expression notamment. Tes chapitres sont peut-être, pour certains, trop courts (je pense à celui où Neil choisit son nom, et au 25). Bonne continuation !

25 chapitres lus, évalué en 09/2016

Note : 14 / 20