Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Stalhblume de Clafoutis



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Cyrlight

Expression


Expression

Loin d'être mauvaise, elle n'est pas parfaite pour autant. Tu fais de bêtes fautes d'inattention, dont le nombre a eu tendance à croître au fil des chapitres, quelques erreurs de syntaxe (parfois des expressions maladroites) et tu oublies parfois d'utiliser le subjonctif (je pense notamment à "bien que", que tu fais toujours suivre par l'indicatif).
Je ne comprends pas pourquoi tu ne fais pas les élisions avant les noms propres ("de Orage", "le Onyx"...), à la lecture et à l'oreille, je trouve pour ma part que ça sonne de façon très désagréable. Et tant qu'on est sur l'élision, j'avoue déjà ne pas être fan de l'apostrophe pour justifier la disparition de la fin d'un mot, comme tu le fais pour Braz', mais ce que je ne comprends surtout pas, c'est pourquoi, dans ta logique, tu ne places pas d'apostrophe pour Artich, qui est également l'abrégé d'un nom.
J'ai constaté que tu faisais beaucoup de répétitions au début de ton histoire (j'ai souvenance d'un passage où le mot "mâchoire" revenait quatre fois consécutives), mais cela m'a paru s'estomper par la suite.

Histoire


C'est une histoire peu commune et c'est assurément un bon point. Au début, je redoutais que les scènes de combat ne soient un peu trop prépondérantes, mais tu as su trouver un équilibre appréciable (je pense notamment à l'affrontement des Évolition, qu'il a été judicieux de passer sous ellipse).
Ton histoire est rondement menée, tu sembles savoir où tu vas et, jusqu'à présent, je ne crois pas avoir relevé la moindre incohérence, sauf peut-être à Lugeni, quand Cassis s'interroge pour savoir pourquoi les villageois l'acceptent si bien. Sachant qu'Artichtote lui avait déjà décrit la situation de la ville et qu'elle avait affronté les deux maires qui ne semblaient pas être des lumières, ça aurait dû lui paraître évident (ça l'a du moins été pour moi au moment de la lecture).

Personnages


Comme ton histoire, tes personnages sont plutôt bien ficelés, ils ont leur personnalité propre, leurs qualités et leurs défauts, et ne sombrent pas dans l'archétype, ce qui est agréable.
Ce qui l'est moins, en revanche, c'est ta volonté d'écrire une histoire à la première personne alors qu'elle compte autant de changements de narrateur. Pour être honnête, c'est la première fois que je lis une histoire où le personnage dit "je", mais où il n'est jamais le même. Alors certes, tu as séparé les phases narratiques de façon bien visible, en précisant à chaque fois qui s'exprimait, cependant ça ne m'empêche pas d'être déstabilisée. Le problème de ce genre de narration, c'est qu'elle immerge totalement le lecteur, qu'elle l'imprègne du personnage qui raconte l'histoire, or là, on passe incessamment d'un protagoniste à un autre et on a beaucoup de mal à se détacher de l'esprit du précédent pour pénétrer dans celui du nouveau. Je pense qu'à la vue de cela, écrire à la troisième personne aurait été plus judicieux.

Avis


C'est une fanfic qui compte de bons atouts, notamment au niveau de l'histoire et des personnages, mais qui nécessite quelques améliorations en ce qui concerne l'expression. Comme tu auras pu le constater ci-dessus, j'ai été particulièrement déstabilisée par ton choix de narrateur en temps que lectrice et, même s'il ne s'agit que de mon avis personnel, c'est ce qui m'a posé le plus problème au fil de ma lecture. Cela ne retire rien au fait que ta fic soit bonne, mais bon, ça m'a tout de même assez dérangée.
Comme ce n'est que le début de l'histoire, je te mets une note d'encouragement, afin de voir comment celle-ci progressera par la suite.

14 chapitres lus, évalué en 05/2016

Note : 14.8 / 20