Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le cri des Cornèbre de Cyrlight



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Malak

Expression


Que puis-je dire que je n'ai pas déjà dit s'agissant de ton style ? C'est toujours aussi efficace, propre, brillamment rédigé, notamment lors des phases de combats. Tu écris bien, et je ne vais pas y revenir sans cesse dans chaque évaluation. J'ai juste une remarque à formuler au niveau des dialogues, où le langage presque ampoulé de chaque personnages m'a un peu surpris. Y ajouter un peu de rudesse, ou des jurons d'époque, irait bien avec le cadre pré-moyenâgeux que tu décris.

Histoire


Tiens, j'ai lu pas mal de récit mythologiques dans les fics, mais ceux sur les légendes celtes ne sont pas légions. Tu reprends les grands noms de ces récits, mais il me semble, à l'origine, que c'était Scathach la sorcière. Morrigan était elle une sorte de déesse. Mais qu'importe ; les personnes cultivés comme moi apprécieront, et les incultes ne se douteront de rien XD La description d'un monde qui a précédé le dressage des Pokémon, dans lequel ces derniers et les humains s'entretuaient sans tenter de se comprendre, est bien menée et d'une cruelle efficacité. L'on ne peut que rester coi devant la stupidité de chaque protagoniste, tout particulièrement tes deux personnages principaux, mais j'y viendrai plus bas. Tu retranscris bien l'horreur d'un conflit aussi sanglant qu'absurde, et les injustices majeures qui en découlent.

Personnages


Venant de toi, j'imagine que c'est fait à dessin, mais je n'ai pas pu blaîrer un seul instant Scathach et Cuchulainn. L'une est pétri d'orgueil, vautrée dans ses certitudes et refusant de les reconsidérer. L'autre est l'archétype du héros débile n'ayant pas deux neurones de fonctionnels pour réfléchir par soi-même. D'avoir fait de ses deux là tes personnages principaux est osé, car je peux difficilement imaginer que quelqu'un puisse s'attacher à eux voire à se plonger dans leurs peaux. La fin ne pouvait que tourner mal pour eux, sinon je me serais interrogé sur la pertinence de cette fic. De plus, remarque tout à fait personnelle, mais Scathach ne serait-elle pas ce qu'on nomme une salope ? Exiger qu'on la nomme "maîtresse" et attirer ses braves compagnons dans son lit... C'est avec ses attributs féminins qu'elle se serait donc payé leur loyauté ? Mais de l'autre coté de l'échiquier, ce n'est pas brillant non plus. Si Morrigan semble bien plus ouverte d'esprit que les deux autres zouaves, son passage de "fille neutre gentillette qui veut aider les humains" à "leader charismatique des Pokémon" est un peu trop rapide pour paraître crédible, et elle se prend bien à son nouveau rôle d'ailleurs, par le fait de considérer les Pokémon sous ses ordres comme des soldats sacrifiables et par quelque phrases bien typiques de "méchant". Soit, elle gagne à la fin, mais personnellement, je ne la vois pas mettre au point à elle seule un monde de paix durable entre humains et Pokémon. J'imagine qu'Aifé y est pour quelque chose.

Avis


Une fic dérangeante, car sortant très loin des sentiers battus habituels où héros et méchants sont clairement définis. Les protagonistes que nous suivons sont dans l'erreur, et nous le constatons assez tôt, tandis que les "ennemis", bien qu'imparfaits, ont des convictions bien plus saines. Ça dérange, mais c'est cela qui fait tout le talent de ce récit. Les personnages ont de nombreux défauts, mais c'est cela qui les rends crédibles. Une fic qui se veut sombre et mature, qui donne au lecteur à réfléchir et à ressentir, le tout agrémenté d'une expression au poil et d'une touche mythologique appréciable. Une réussite.

8 chapitres lus, évalué en 03/2016


Note : 18 / 20