Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Les Chroniques de Neto : La Symphonie de la Nouvelle Lune de Marnoct



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de M@xime1086

Expression


Une expression et un style globalement bon. Cela se lit bien, tout s'enchaîne à bonne allure.
Parfois tu confonds des mots pour d'autres. Cela donne l'impression que ton vocabulaire manque de précision. On sent l'idée qui s'en dégage mais tu te poses à côté sans toutefois trouver la bonne expression. Peut-être est-ce une erreur inattention. Dans ce cas fait bien attention de te relire.
Tes phrases sont trop longues. On se perd parfois, et j'ai été plus d'une fois obligé de relire des phrases en entier pour bien les comprendre. Tu as tendance à mettre trop d'adjectifs pour décrire (que ce soit la façon de parler des personnages ou bien les paysages). Ce n'est pas un mal ; cependant s'ils alourdissent tes phrases, ils ne deviennent plus nécessaires.

Histoire


J'ai cru au début à un voyage initiatique (quoique je n'ai rien contre le principe). Mais là, tu as réussit à nuancer ce qui serait devenu quelque chose de banal. Le fait que le héros ai un délai pour battre la Ligue rend l'aventure prenante.
Je n'ai eu aucun mal à entrer dans ton récit. Les péripéties sont agréables et on en ressort chaque fois avec une petite morale plaisante.
Quelle agréable surprise que tous ces retournements de situations ! Entre Nathan qui rejoint Penumbra, le fait qu'il se débarrasse de Lili sans scrupules et enfin la révélation sur sa véritable mission... Tu as su m'étonner. Je n'ai rien vu venir ! On ne s'ennuie jamais, c'est un très bon point. Avoir ménager ce genre de coups de théâtre est le vrai point fort de ton histoire.
Le dernier chapitre m'a beaucoup plu également. Parler de la peine de mort est un sujet délicat mais les arguments de tes protagonistes ont tous leur place et cela rend ton texte plus profond et fait réfléchir véritablement sur ce débat de société. En quelque sorte tu prends à parti le lecteur pour qu'il fasse lui aussi sa propre opinion.

Personnages


Nathan est un personnage que j'ai un peu de mal à cerner. Il est honnête et ingénieux mais sait faire preuve d'aplomb lors de situations délicates. Son cynisme m'a fait plus d'une fois sourire. Son autre facette, lorsqu'il endosse le costume du commandant E m'a beaucoup intéressé. Il est vrai qu'il n'était pas le héros attendu (même pendant son voyage initiatique) mais cela rend la fic bien plus construite avec un personnage qui sort des sentiers battus. Tu as su garder du mystère autour de lui jusqu'au bout et c'est appréciable.
Chloé a un fort caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle évolue pendant le voyage (grâce notamment à la responsabilité qu'elle a de s'occuper de son Pokémon). Le fait qu'elle devienne elle-même championne montre son évolution au fil de l'aventure. J'aurai aimé que la relation entre elle et Nathan devienne plus importante (c'est mon côté fleur bleue romantique). Le baiser vers la toute fin de la fic m'a quand même contenté.
Ce duo est complété par la présence originale de Sirius. Ce protagoniste m'a surpris : il est braconnier mais se laisse -trop- facilement manipuler. Il en vient même à prendre un certain plaisir à être prisonnier (en surnommant Nathan "maître"). Il apporte une touche humoristique quoique parfois cela m'a semblé un peu lourd (le coup des champignons laxatifs par exemple). J'avoue que j'ai eu du mal à comprendre cette soumission aussi soudaine qu'inexpliquée. Certes il a peur de Nathan suite à ce qui s'est passé dans la forêt Dissonante. Cela ne m'a pas pleinement convaincu.
Ned, l'un des commandants, me semble complètement à l'opposé de ses pairs. Il est d'une puérilité qui m'a dérangé. Il se comporte comme un gamin alors qu'il est en charge de dizaine de sbires. Toutefois il s'est montré plus sérieux quand il s'agissait de la mission pour laquelle il fut employé. Sa couverture a en partie expliqué son comportement amical envers l'agent E que jusqu'alors je n'avais pas compris.
Enfin, Marek Noct. Il est charismatique, digne boss des organisations qu'on peut rencontrer dans l'univers Pokémon. Il ne se démarque pas vraiment de ces derniers mais le fait que tu ai abordé -quoique brièvement- son passé avec Victoria et son père approfondit le personnage. C'est dommage de ne pas être allé plus loin encore dans le développement.

Avis


Je trouve que Nathan est bien meilleur dans son rôle de méchant commandant (je me suis habitué à son cynisme). C'est pour cela que le coup de théâtre m'a vraiment surpris. C'était tout à fait crédible qu'il rejoigne les rangs de Penumbra. La vérification qu'a fait Marek lors de son intégration en fouillant sa mémoire m'a conforté dans l'idée qu'il s'était rendu à Neto pour remplir cet objectif. Ce n'est qu'un avis personnel mais j'aurai aimé qu'il n'appartienne pas aux forces de la Police Internationale. Quoique si tu n'avais pas changé le cours de l'histoire, je n'aurais pas apprécié autant cette surprise que tu as réservé aux lecteurs.
Tu as su ménager les coups de théâtre et c'est un très bon point que je te conseille de garder pour tes futurs textes.


20 chapitres lus, évalué en 08/2016

Note : 16.4 / 20


Evaluation de Malak

Expression


La narration fait le job, ni trop vite ni sans trop de fioritures, avec une prédominance certaine des dialogues. On vit ta fic plus que tu nous la racontes. Ce n'est pas un mal, juste un choix d'écriture, mais du coup, à trop voir cette nouvelle région par les yeux de ton personnage, on peut parfois avoir du mal à se la représenter nous-même. À contrario, on a parfois des passages full descriptifs et travaillés en longueur. Il seront bon d'arriver à un équilibre, de mélanger plus souvent les deux aspects. Par ailleurs, concernant tes dialogues, ce qu'on remarque bien vite, c'est la quasi absence totale de verbe d'expression. Tu n'uses jamais de trucs comme « dit Machin », « demanda-t-il » etc... laissant tes dialogues en roue libre constante. De même, il y a rarement des pauses dans tes dialogues, les paroles s'enchaînent souvent à la suite. Là aussi, c'est un choix, pourrait-on dire. Néanmoins, le problème avec ça, c'est qu'on a parfois du mal à savoir directement qui parle à qui, surtout quand plusieurs personnages sont présents. Je te conseillerai donc d'ajouter de l'eau dans ton vin, et de parfois insérer un peu de narration dans tes dialogues imbriqués. Pas toujours, mais parfois, pour les aérer, pour ralentir le rythme, et pour donc renseigner de temps en temps le lecteurs.

Histoire


Ta fic prends des bases du voyage initiatique, en les démontant largement avec un héros sur-pété dès le début. Nathan était déjà un dresseur expérimenté, on a nul besoin de revenir sur les mécanismes basiques de capture et de combat de Pokémon. Après j'ignore si c'est un parti pris de ta part que de démonter le genre avec un héros à qui tout réussi et qui enchaîne les champions comme Ronflex enchaîne les heures de sieste, ou si tu as mal contrôlé la force de Nathan. Parce que du coup, le but et l'intérêt de l'histoire, du moins dans la première partie, est assez limité en fait. Ton personnage a un but : finir la ligue en trois semaines, soit. Un défi normalement absurde et d'une belle arrogance, saupoudré de quelques péripéties que Nathan traversent les mains dans les poches en sifflotant. Ça prend vite un rythme assez rébarbatif : une arène, une victoire facile, un souci/événement en route, résolution par Nathan, une arène, une victoire facile, etc... Tes différents chapitres, dans la première partie, ont l'allure d'épisodes de la série animé. Fort heureusement, tu casses la chose dans la seconde partie avec l'intégration de Nathan dans Penumbra, et la fic devient tout à coup bien plus dynamique et sombre. Il y a en elle une dualité, un mélange de deux genres assez dissemblables qui, bien que racolés maladroitement, parviennent effectivement à nous surprendre et à nous raconter quelque chose. Mais ce quelque chose est pour moi raconté de façon un peu trop précipitée. Ce n'est que mon humble avis, mais avec : une région inédite, huit arènes, une organisation criminelle secrète, un double-jeu du héros et pas mal de personnages différents, tu avais de quoi dépasser largement les quarante chapitres. Dix-neuf chapitres pour tout ça, c'est assez court. Tu ne prends pas trop le temps de poser les choses, tout va trop vite. À peine nous remettons-nous d'un twist qu'un autre arrive pour le remplacer. Respire. Développe.

Personnages


Alors, niveau personnages, je crains tout d'abord de ne pas partager la sympathie de mon ancien collègue M@xime au sujet de Nathan. C'est clairement pour moi, du moins durant toute la première partie, ce qu'on appelle communément un Gary Stu en puissance : tout lui réussi, il est trop fort, il est trop beau, il a toujours tout prévu, il dégage une certaine forme d'arrogance et de cynisme pour ses adversaires qui le rend d'autant plus insupportable, il trompe tout son beau monde jusqu'au mastermind terroriste en chef, et c'est un espion de la police internationale à 21 ans à peine. Dès le début, il bat le premier champion d’arène avec une facilité émouvante alors que le gars est censé être un génie jusque là invaincu, et va enchaîner les autres en nous donnant l'impression que cela est pour lui parfaitement normal et habituel. Le plus triste est que les autres personnages gravitent autour de lui et lui servent au fur et à mesure de faire-valoir au détriment de leurs propres potentiels. Si Chloé par exemple avait une personnalité qui lui était propre et une certaine indépendance, le fait qu'elle tombe peu à peu amoureuse de Nathan (je me demande bien pourquoi, alors que c'est un goujat en phase terminale), va la rendre quelque peu transparente et aseptisée dans ce rôle de « fille amoureuse du héros » qui ne sert que mettre au devant le héros en question. Et que dire de Sirius, ce laquais pathétique qui ne jure que par son « maître » ? Je ne sais pas trop si on doit y voir là un personnage pour faire rire ou pour attirer notre pitié, mais une chose est sûre : il nous rend encore moins sympathique le Nathan, qui le trimballe partout avec lui comme une sorte d'esclave et qui le laisse l’appeler maître comme s'il aimait ça, et qui menace de le torturer avec son Ectoplasma si il n’obéit pas. Je suis pas certain que ce soit très légal en fait, même dans ta région inventée. Et enfin, quand il devient le Commandant E, certes, il assume son côté sombre de connard arrogant et immoral, mais bien sûr, tout cela n'est encore qu'un rôle pour lui, qu'il endosse comme une chemise du gars pour qui tromper une organisation criminelle est la simplicité incarnée. Au final, Nathan est clairement un anti-héros dont on ne sait pas vraiment le situer, à la frontière constante entre le mensonge et vérité. Ça peut certes lui donner un côté mystérieux et constamment surprenant, mais ses personnalités, vraies ou fausses, sont tellement caricaturales et extrêmes, passant du Gary Stu au Dark Sasuke, et ses changements de camps/de rôle tellement soudains que ce personnage devient un peu trop bourratif, si j'ose dire. Un petit mot quand même sur Marek Noct, qui ne redéfinira hélas pas le cliché du grand méchant qui est méchant pour être méchant ( devenir dieu, régenter le monde, génocide ultime, etc...).

Avis


Il y a du potentiel dans cette fic, cela va sans dire. Mais il n'est pas exploité jusqu'au bout. J'en ai parlé, mais je le redis : les différents événements sont trop précipités, et ça se ressent encore plus à la fin, lors du final, où tout s'enchaîne à vitesse grand V, comme si tu avais hâte de tout boucler au plus vite. C'est dommage, car j'ai noté de très bons passages, comme l'intégration de Nathan à Penumbra avec les flash-back/illusions sur Marek. Nathan est un personnage qui fait bien vivre et rebondir l'histoire, mais cela au dépend de son propre intérêt : on a peu accès à ses pensées, à ses sentiments, pour nous concentrer uniquement sur ses actions prévues, reprévues et couronnées de succès quasiment à chaque fois. Parlons un peu des combats aussi, car ils sont quand même le fer de lance de ta fic. Tu les maîtrises et tu les décris relativement bien, mais j'ai parfois l'impression que tu veux en faire trop, et que tu vas chercher des stratégies un peu lourdingues. Prenons par exemple le tout premier combat : déjà, Tartard n'aurait pas spécialement du s’embêter à endormir le Kangourex (qui peut avoir le Talent Matinal d'ailleurs) car un Kangourex, s'il n'est pas méga-évolué, ne fait pas le poids face à un Tartard. Ensuite, pourquoi Tartard utilise Poing-Glace sur Ronflex, alors que ce dernier était en contrecoup après Giga Impact, et que Tartard possède Mitra-Poing, qu'il a utilisé tout à l'heure ? Il aurait eu le temps de le placer et de sans doute battre le Ronflex, qui craint ça, d'un coup. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Je conçois l'impératif de vendre du spectacle, mais ça ne colle pas avec l'idée que Nathan est un expert quasiment imbattable. Un tel expert va droit au but et ne s’embarrasse pas de stratégies détournées.

Au final donc, une fic montée de façon originale et qui tient la route, mais qui ne va pas au bout des choses, qui n'est pas assez développée. Une fic qui surprend avec de nombreux twists scénaristiques (encore que, tu laisses quand même deux trois indices pour éclairer tes lecteurs), mais qui pèche par son héros infaillible et un peu trop cliché sur les bords, et même sa prise de position sur les chocolatines ne me rendra pas plus disposé à son égard. Le conseil principal que je peux te donner est donc de faire respirer ta fic, que ce soit sur la forme (les fameux dialogues sans narration ni verbe) que sur la fond (les événements un peu trop abrupts et rapides). Il te faudra aussi faire un travail de fond sur tes personnages, qui sont trop définis par leurs caractères stéréotypés (le héros super-fort, le laquais qui fait rire, le méchant mégalo, le psychopathe, le rival jaloux, etc...). Après si c'est vraiment ta première fic, c'est clairement un bon début, à n'en point douter.


20 chapitres lus, évalué en 01/2019

Note : 16 / 20