Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le crime vertueux de Shaam



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Aegir

Expression


Indéniablement, tu sais écrire et cela se sent. Il y a quelques coquilles ici et là (notamment des fautes d’accord ou de ponctuation), mais c’est vraiment très mineur. On prend plaisir à lire un texte aussi soigné. Les flashback sont bien intégrés au récit et permettent de développer certains personnages sans nuire à l’unité de l’ensemble. Quant aux combats, bien que tu utilises la nomenclature classique des attaques propre aux jeux, tu réussis à décrire suffisamment les actions des pokémons pour que l’on puisse visualiser l’action sans trop d’efforts.

Histoire


J’ai vraiment beaucoup aimé ton utilisation du personnage de Marc et du background des jeux pour imaginer une histoire très riche qui s’intègre parfaitement à la fin de celle des jeux. C’est très bien structuré : rien n’est laissé au hasard. Ainsi, on prend plaisir à découvrir à la fin à quel point certains éléments qui pouvaient être vus comme des détails insignifiants sont en réalité d’une importance capitale. Il y a également des questionnements philosophiques qui enrichissent l’ensemble en poussant le lecteur à réfléchir. Les questions de la différence entre le droit et la justice ou encore de la relativité du Mal ne sont pas d’une originalité transcendante, mais ce sont toutefois des thématiques qui sont toujours intéressantes à suivre. D’une manière générale, tu maîtrise ton sujet et je n’ai pas vraiment de réel reproche à te faire.

Personnages


Au même titre que le scénario, les personnages sont très bons. En particulier, un point à mettre à ton crédit est cette volonté que tu as eue de donner plus de complexité au personnage de Marc. En le présentant d’emblée comme un antagoniste, tu réussis à surprendre le lecteur et à l’amener à s’interroger sur la logique justifiant ses actions. La fanfiction bénéficie également de personnages secondaires tout à fait crédibles qui n’ont rien à envier à leurs équivalents canoniques. Je pense notamment à la dresseuse assassinée dont l’histoire était assez émouvante et contribue d’autant mieux à développer à la fois les thématiques du scénario et la psychologie de Marc.

Avis


C’est vraiment une excellente fanfiction que tu nous as proposé là. J’ai beau réfléchir, je ne vois pas vraiment de défaut majeur à corriger dans cette œuvre : le scénario est bon. Il tient en haleine le lecteur comme doit le faire toute bonne histoire policière. Les situations sont variées : aux combats somme toute très classiques succèdent des moments plus émotionnels que j’ai beaucoup appréciés. Le style, sans être transcendant, montre que la simplicité a parfois du bon pour transmettre des émotions. Quant aux personnages, ils sont mis en scène sous un jour nouveau qui permet au lecteur de les voir autrement. Le seul reproche qui pourrait éventuellement être fait est que tu laisses un peu le lecteur sur sa faim. On sent bien que l’histoire n’est pas vraiment finie et pourrait tout à fait faire l’objet d’une suite. Si tel est le cas, j’espère qu’elle sera du même acabit que cette excellente fanfiction.

6 chapitres lus, évalué en 03/2015

Note : 18.4 / 20