Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le Sauveur du Millénaire de Malak



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Cyrlight

Expression


Mes remarques sur l'expression seront sensiblement les mêmes que pour le premier tome. Tu as un style que j'apprécie, qui sait aller droit au but sans se perdre dans des descriptions interminables ou un lyrique mal dosé, mais qui est gâché par une quantité effarante de fautes en tout genre (même si la conjugaison prédomine).
Je commence à te connaître assez pour savoir que tu ne manques pas de relecture, mais il faut croire que ça ne suffit pas, car il y a trop d'erreurs grossières qui parsèment ton texte. En plus de ça, tu commets parfois des maladresses au point de vue de la syntaxe, tu oublies des mots...
J'ai également trouvé que, parfois, en dépit de tes qualités indéniables d'écriture, tu sombrais un peu trop dans la familiarité au niveau du récit et j'avoue que ce n'était pas pour me plaire particulièrement.

Histoire


Je vais te le dire en toute honnêteté : j'admire l'univers que tu as crée. On voit qu'il y a vraiment une recherche solide derrière toute ton histoire et en dépit de son étendue, elle ne cesse jamais d'être incohérente. Comme toutes tes fics sont liées, d'après ce que j'ai compris, ça m'a évoqué les films Marvel, qui sont sans cesse reliés avec tous les autres par des détails, des références ou des personnages qui se retrouvent (tu m'excuseras si tu juges que la comparaison n'est pas flatteuse).
Mais, parce qu'il faut bien qu'il y ait un mais, j'ai nettement préféré le premier tome de Cinhol à celui-ci. J'ai été déconnectée pendant un moment avec le Grand Forgeron, Horroscor... J'ai peiné à m'y retrouver, mais finalement, j'y suis à peu près parvenue, sauf que je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur un point.
Dans ton épilogue, tu annonces qu'il est possible de s'en arrêter là, car l'histoire de Cinhol est terminée. Certes, elle l'est, je te le concède, cependant trop de questions restent en suspend pour se contenter de cette fin. Tu as évoqué à maintes reprises le personnage de Menmark, introduit les Akyrs, mais finalement, ils n'ont plus ou moins servi à rien. Sans parler du sort de Nirina, sur lequel on ne sait rien, du voeu d'Erend, dont on ignore tout. A la vue du chapitre suivant l'épilogue, il est permis de supposer que tout ça sera résolu prochainement, mais dans ce cas, on peut difficilement dire que la boucle est bouclée, bien au conrraire.
Pour résumé, j'ai eu plus ou moins l'impression de lire une version remixée du premier tome (une guerre contre un tyran, la conquête d'un monde et un gros retournement de situation dans les derniers chapitres), mais qui se dispatchait davantage. À la limite, ça aurait pu aller si la fin ne m'avait pas laissé à ce point... sur ma faim.

Personnages


Tes personnages sont bien construits, avec leurs qualités et leurs défauts, et sont tous très différents les uns des autres, ce qui permet une plus vaste palette de caractères. J'ai été un peu déçue par la force de l'instinct maternel de Nirina, mais c'était surtout parce que je l'adorais en garce tyrannique et égoïste. Enfin, comme elle a conservé une grosse partie de cette personnalité, ça n'a pas été un trop gros bouleversement non plus.
J'ai beaucoup aimé Erend, qui est le genre de protagoniste que j'apprécie, avec sa froide intelligence et sa logique implacable. En revanche, j'ai eu beaucoup de difficultés à m'habituer à Leol. Comme je te l'avais reproché dans le précédent tome, il est parfois trop facile de voir clair dans ton jeu. En l'occurrence, quasiment dès l'instant où il est apparu, je savais déjà qui il était. Le problème, c'est que j'avais du mal à le détacher mentalement de son homologue doux et empoté, aussi étais-je déçue à chaque fois qu'il se comportait en combattant expert et assuré, même si j'ai fini par m'y faire.

Avis


C'est une très bonne fic, bien que j'aie largement préféré le premier tome. Je regrette que trop d'éléments ne soient pas résolus ou qu'ils se soient contentés d'être introduits dans cette histoire, ce qui empêche ce tome de se subvenir à lui-même, contrairement au précédent.
J'imagine que toutes les réponses sont apportées dans "Le destin des Primordiaux", ou même "X-Quad", et ce avec ta maestria habituelle, mais puisqu'il s'agit de Cinhol que j'évalue et que moi-même, je ne connais pas tes autres histoires, il me faut en tenir compte.
A part ça, le conseil majeur que j'ai à te donner (et surtout le seul)... Engage une armée de correcteurs !

42 chapitres lus, évalué en 05/2016

Note : 17 / 20