Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

For a New World de Maski



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Kydra

Expression


Ton Français est très bon. Tu manies bien la langue : tout en construisant des phrases simples et claires, tu parviens à faire passer des émotions, à nous immerger totalement dans ce que tu écris. J'ai vraiment apprécié ta façon d'écrire.
Par contre, je t'invite à bien te relire, ou à te faire relire (il est dur de voir nos propres petites erreurs), car tu oublies parfois des lettres ou fais quelques fautes d'inattention.
Le texte est vraiment bien aéré, j'ai trouvé qu'il était tout le long agréable à regarder, ce qui est un vrai plus pour se lancer dans l'histoire.
D'ailleurs, je développerai dans la partie, suivante, mais par ton seul style, cela nous suffit pour avoir envie de continuer à lire, au moins sans se forcer.
Dans le même ordre d'idée, j'ai apprécié l'alternance bien choisie entre la narration et la partie dialogues.

Histoire


Je vais commencer par le point que j'ai un peu déroutant. Je ne sais pas comment l'exprimer clairement, car ce n'est ni qu'il ne se passe rien, ni que les événements sont inintéressants, et pourtant, j'ai l'impression que le scénario manque de profondeur. Je n'ai pas lu le tome précédent avant de m'engager dans celui-ci et peut-être que le manque vient de là, peut-être que c'est en relief avec d'autres choses passées. Toujours est-il, que, si j'en viens à une exagération honteuse et totale, on peut dire que j'ai un peu l'impression d'une histoire enfantine. Ce n'est pas vraiment négatif, mais je pense que pour la majorité des lecteurs, elle gagnerait à être plus développée. Il y a des péripéties, mais rien ne semble totalement lié, ni expliqué. De même, les antagonistes apparaissent, mais on a du mal à les comprendre, à les relier entre eux et avec les héros... Je suis persuadée que c'est parce que tu prépares une suite monumentale, mais de ce fait, je ne peux pas juger suffisamment pour l'affirmer...
Maintenant, pour entrer dans le détail, j'ai par contre trouvé que tu avais construit un univers particulièrement passionnant. On est à contre courant de toutes les conventions, pourtant, tout se tient parfaitement. On est donc entièrement plongé dans ce monde, avec toutes ses interrogations, ses explications et sa logique particulière. Jamais je n'ai été étonnée, alors que tout semble absolument en dehors de toute pensée habituelle. De ce côté-là, le pari est assurément totalement réussi.

Personnages


Je ne les connaissais pas du tome d'avant, et pourtant, ils se sont tous ouverts à moi très facilement. C'est absolument appréciable pour une fic qui est la suite de l'autre, mais indépendante.
Ils ne sont ni trop simples, ni tellement creusés qu'on les croit issus d'une oeuvre philosophique ratée. C'est vraiment plaisant de rencontrer des personnages ainsi, qui font très vrais, ne sont pas des héros parfaits, mais qui sont tout de même attachants.
J'ai apprécié tout autant les fakemon, et pourtant, je n'en suis pas du tout fan d'habitude. En fait, ce qui me plait, c'est que tu aies associé la nouvelle région à de nouveaux Pokémon et que tu nous les fasses découvrir petit à petit, avec le Pokédex, et dans leur élément naturel. Tu as également pris la disposition d'en donner des illustrations, et pourtant, pour en juger, je n'ai regardé tout qu'à la fin de ma lecture... Eh bien je ne m'étais pas trompée sur l'idée que je m'en faisais ! Tous ces détails font que la présence de Pokémon inconnus ne m'a pas choquée du tout.
J'ai aussi apprécié de tout de même retrouver Posipi et Négapi, pour nous ancrer bien profondément dans le monde Pokémon, et que ceux que tu avais construits de toutes pièces ressemblent parfaitement à des Pokémon existants, autant sur leurs caractéristiques que le statistiques et que leur puissance/moveset.
On sent bien que les méchants ne sont pas si méchants, que la culture joue une place dans le façonnement de ces humains à la culture tout à fait étonnante. Pour tout dire donc, je trouve les personnages parfaitement bien trouvés. Je sens également que tout va encore s'éclaircir avec la suite et que tous les secrets qui ne sont pas révélés rendront le reste encore plus intéressant !
Seul tout petit détail, j'ai eu l'impression que le passé des rangers a été révélé de manière un peu brutale et moins émouvante que ça aurait pu être. Après tout, c'était vraiment l'occasion de sortir le grand jeu, avec une énorme dispute violente ou une crise de larmes incroyable...

Avis


Eh bien, c'est un très bon début de fic, que j'ai énormément apprécié de lire, il frôle l'excellent début de fic, cependant, tu as coupé l'évaluation à un moment assez frustrant...
Vraiment, il me faudra la suite pour juger, car tous les défauts que j'ai relevés viennent justement du fait que je n'ai pas la globalité avec un début, qui est nécessairement un peu moins limpide que lorsque tout sera éclairci. Il m'est donc trop dur de statuer avant qu'on puisse voir la fin de la fic.

11 chapitres lus (plus le résumé), évalué en 11/2013

Note : 15.6 / 20


Evaluation de Malak

Expression


Un style qui fait son travail, ni plus ni moins. Efficace, en concordance avec le récit un peu léger, et sans fioriture, car trop en faire niveau expression avec un tel scénario ne serait assurément pas passé. Bonne mise en page du texte également, chapitres ni trop longs ni trop courts. Deux trois fautes d’inattention, mais rien de bien méchant. Non, sur la forme, ça va. Juste un petit détail que j’ai toujours trouvé horripilant ; cette façon constante et répétée de donner des lignes de dialogues aux Pokemon, juste pour le plaisir d’écrire « Nega ! » ou « Posi ! ». J’ai toujours trouvé ça du plus grand absurde, et ça fait au final assez gamin, m’enfin, ça, c’est mon point de vue.

Histoire


Ton histoire vient donner raison à une théorie qui veut que pour la grande majorité des fics directement tirées de concepts de jeux-vidéo ( voyage initiatique, donjons mystères, rangers ) sont d’ordinaire un peu cul-cul la praline je dirai. Les enjeux que tu nous présentes sont suffisants pour qu’on puisse apprécier la lecture à sa juste valeur, mais pas assez pour qu’on s’accroche à notre bureau, les yeux fixés sur l’écran sans cligner une seule fois. Si la découverte de cette région et de ses coutumes se veut plaisante, on reste dans le pur stéréotype des Rangers qui aident les Pokemon. Même dans les jeux, avec les différentes organisations maléfiques, il y avait plus de piments niveau histoire. Anecdotique. Voilà comment je qualifierai ton scénario. Il n’y a pas vraiment de réels enjeux dantesques, de réels dangers de la mort qui tue qui pourraient un tant soit peu nous surprendre. Pourtant, dans une fic type Ranger, on peut se déchirer sur ça, car c’est selon moi les jeux qui offrent le plus d’actions et de rebondissements. Même les Fakemon que tu nous proposes sont à l’image de l’histoire : petit, mignon, enfantin.

Personnages


Du coté des personnages, il n’est assurément pas question de prise de tête. Sam et Lunick sont comme ils devraient être : Rangers attentionnés et courageux. Mais ils ont également un petit développement psychologique, notamment du fait de leur passé, qui s’avère être fort sympathique. Panéma reste appréciable et à l’image de Pokemon Ranger 3, auquel cas tu t’es bien approprié son personnage. Tu sembles, niveau canon, connaître l’univers de Pokemon Ranger sur le bout des doigts, mais pourtant il reste assez peu utilisé, hormis les trucs de bases et dans les premiers chapitres. Les persos de Sam et Lunick semblent aussi être inspirés des héros de Ranger 1 mais sans l’être totalement. Une prise de liberté qui ne se fait donc qu’à moitié de ton coté, ce qui parait bizarre à la lecture. Soit tu colles aux jeux et à ses références, soit tu réimagines tout, mais là j’ai l’impression que tu vogues entre deux eaux.

Avis


Tu as misé sur la découverte de cette nouvelle région et de ses us et coutumes fort différentes des régions « civilisées » je dirai. C’est un des bons points de ta fic, car tu nous immerges dans ce nouveau décor avec une facilité déconcertante. Bon travail aussi au niveau des habitants locaux, des chasseurs, et bonne mise en place des quelque Fakemon présents. Par contre, pour leurs noms, ça sonne mal aux oreilles. Ptiplant, Volplant, Timignon, Croctout… J’ai jugé ça quelque peu fade et manquant d’originalité. Après on en revient à ce que j’ai dit plus haut : tu dois vite ajouter du piment à ton histoire, car, aussi bien posée soit-elle, elle va vite finir par lasser. Continuer de la sorte longtemps me parait suicidaire. Dépêche-toi de nous balancer un ou deux Pokémon légendaires, un complot mondial, un méchant maléfiquement maléfique, des trucs comme ça quoi XD

21 chapitres lus, évalué en 08/2015

Note : 15 / 20