Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Entre infini et au-delà de Cyrlight



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Kydra

Partie I


Expression


Le style est vraiment très bon. On se sent porté par ton écriture et il est certain que ta façon d'écrire apporte énormément à l'émotion du récit. J'ai vraiment apprécié le ton qui est donné à chaque passage en fonction du scénario.
Par contre, comme j'avais déjà pu le remarquer avec toi, tu fais encore de nombreuses fautes d'inattention, qui ont tendance peut-être à se multiplier dans la lecture. On voit bien que c'est de l'inattention, car ce sont des fautes grossières et elles ne sont pas du tout récurrentes (parfois, il y a des homonymes grossiers...).
Les dialogues sont bien équilibrés avec la narration, par contre, je trouve que peut-être, les personnages s'expriment un peu en décalage avec leur personnalité, justement. Au départ, j'ai trouvé que Kathy avait des réactions étonnantes, notamment dans son langage... Après, je chipote un peu, mais le but, c'est quand même de faire une critique utile !

Histoire


Assurément une intrigue recherchée, longue et poussée a été prévue pour cette fic ! Avec 24 chapitres, je ne peux encore rien affirmer de vraiment certain, mais je peux dire que le début promet de grandes choses pour la suite !
Ce qui est bien, c'est que tu arrives à nous maintenir dans le suspense de l'enquête, sans qu'on ait l'impression que tu ne lâches rien, alors que c'est quasiment le cas ! Il y a de petites tensions, qui se résorbent, mais seulement quand les nouvelles sont arrivées, ce qui fait qu'on ne peut pas s'arrêter quand on a commencé. Et ça, c'est assurément une grande qualité de cette fic !

Personnages


Ils sont tous différents, mais tous ont leur intérêt. On a affaire à des personnages avec un vrai caractère, assez creusés. D'ailleurs, de ce côté, je dirais que pour l'instant (parce que je connais la suite), ils ont l'air un peu manichéens... Je ne m'étends pas plus sur le sujet, tout simplement parce que c'est un début de fic et que forcément, tout ne peut pas être dévoilé dès le début !
Je ne fais pas de topo sur chaque personnage cité, car justement, on ne connait pas encore assez d'aspects de la personnalité de chacun pour les juger correctement. Cependant, je voudrais faire un petit détour par les Pokémon... Ils sont peu nombreux dans cette première partie (mais toute l'histoire ou presque tourne autour d'eux, ne l'oublions pas !) et surtout, il y en a encore moins de "personnels". A part le Galopa de Cassy, tu ne fais que les citer en généralité, ou presque. J'avoue que j'aurais bien aimé en avoir un peu plus, en tant que "vrais" personnages !

Avis


Cette fic commence très très bien !
On ne s'ennuie pas, loin de là, je dirais même qu'on n'arrive pas à en décrocher...
On se demande même si un jour, l'intrigue va réussir à se démêler, tant il semble y avoir de petits indices indéchiffrables.
Surtout, on plaint notre héroïne qui n'arrive pas à se poser, héroïne qui, de ce côté là, a tendance à toujours accélérer ça et voir le côté pessimiste de ses relations avec autrui. Ce n'est pas énervant en soi, car c'est son caractère, mais moi, en tant que lectrice, ça m'a frustrée qu'elle se dise toujours "je dois partir, je dois les laisser..."
Pour terminer, je ne peux que te souhaiter un panthéon pour la suite !

24 chapitres lus, évalué en 05/2013

Partie II


Expression


Je risque d'être courte dans mon évaluation, puisque c'est la continuité de ce qui se passait avant.
Néanmoins, le style est toujours aussi bon, les mêmes remarques positives s'appliquent dans leur intégralité.
Il me semble avoir encore croisé quelques fautes d'inattention, au vu de la date de la dernière éval', je ne saurais pas te dire s'il y en a moins...
L'expression des personnages s'accorde par contre à présent plus avec l'image qu'on se fait d'eux. Je pense que cela vient de deux facteurs qui se complètent. Tout d'abord, le lecteur est plus dans l'histoire, il s'y est habitué, mais toi aussi, tu as affiné ta façon de les faire s'exprimer. Tant mieux, ça rend le récit encore plus authentique.

Histoire


On arrive vraiment dans le gros de l'histoire. On sent maintenant que l'intrigue va être bien plus complexe et complète que ce qu'on aurait pu imaginer a priori, en ne connaissant que l'accroche.
C'est marrant, parce que dans l'éval' précédente, je disais que tu maniais parfaitement le suspense en nous lâchant de toutes petites info... Et qu'au final, on n'avait aucune vrai avancée dans l'enquête. Eh bien, maintenant, des avancées, on en a eu, et il y a encore plus de mystère ! C'est un coup de maître ! On pensait que les nouveautés allaient faire avancer, finalement, elles nous enfoncent encore plus dans l'intrigue. Et comme toujours, ça n'avance pas trop vite.
Je rebondis sur l'avancée en disant que tu as su trouver le bon rythme, je pense et j'espère que ça continuera comme ça. Cette histoire mythologique semble à première vue bien ficelée, mais elle pourrait un peu perturber ceux qui préfèrent le bien rationnel, puisque le ton évolue par rapport au début. Pourtant, tout arrive très doucement, en même temps que Cathy avance. Et le lecteur ne se sent donc pas perdu. Ton arrière-plan a l'air bien préparé !
Tout comme avant, quand on commence, il est dur de s'arrêter, on veut toujours en apprendre plus et tu sais nous tenir en haleine sans trop nous en dire !
Un petit bémol tout de même dans le scénario : les marques semblent tomber autour de Cathy avec une chance incroyable, il ça a l'air bien parti pour continuer (à toi de me contredire).

Personnages


La première remarque que j'avais faite tient toujours, et même plus, on a tout un panel de personnages divers et variés, y en a pour tous les goûts.
Sans compter que les relations entre eux sont complexes et intéressantes. Les émotions et sentiments sont parfaitement bien développés, c'est très immersif, je trouve. De ce côté là aussi, il y en a pour toutes les envie. C'est à la fois vrai et varié.
Il y a un peu plus de Pokémon, qui n'ont toujours pas énormément de caractères propres, mais avec les concours, ils ont gagné un peu en mise en valeur. Par contre, je demande encore plus ! Ce serait sympa qu'ils prennent une part plus importante dans le récit.
J'aime bien la variété des personnages, mais peut-être qu'à varier ainsi, tu tombes aussi dans le travers de nous faire un peu trop de stéréotypes. Quoique certains soient bien creusés, les personnages secondaires comme Emilien ou les amies de Cathy sont un peu clichés. Bon, après, c'est aussi parce qu'on les voit moins et qu'en comparaison avec les autres, du coup, ça donne cette impression.
J'aime bien par contre la façon dont tu utilises les canons et leur relation entre eux. C'est logique et à la fois assez précis.

Avis


La fic continue sur sa lancée. A mon avis, et à en juger par le nombre de chapitres déjà en ligne, elle est sur la bonne voie ! Je vais même dire que pour l'instant, elle va en s'améliorant et que tu laisses tous les indices dans le récit pour que ça continue ainsi !
J'ai été un peu moins frustrée par le caractère de Cathy maintenant, faut croire qu'elle est plus vivable (ou qu'on s'habitue à tout ! ^^)...
Je te souhaite une bonne continuation, j'ai hâte de voir tous ces mystères s'éclaircir !
Pour finir, je te laisse à la limite du panthéon, parce que comme la fic en est encore au début (pour les évaluations, je veux dire), je pense qu'il faut plus en lire pour être sûre. Enfin, je ne doute pas beaucoup, mais on sait jamais, par la suite, tu pourrais être tombée sur la tête. Mais pour la prochaine évaluation, si ça le mérite toujours, je pense que je consentirai à te l'accorder, cette reconnaissance !

19 chapitres lus, évalué en 10/2013

Partie III


Expression


Je risque soit de me répéter, soit de faire court... Bref, allons-y !
Le style est toujours très soigné et agréable à lire. Le récit est rendu très vivant par la façon dont tu t'exprimes. Chacune de tes phrases met en valeur l'idée qu'elle exprime. Pour faire simple, tu écris très bien. J'ajouterais, pour compléter cette idée, que je trouve que c'est un style particulièrement empreint d'émotion et de nuances !
Les premier chapitres de cette troisième partie sont de plus quasiment exempts de fautes, il y en a pourtant quelques unes qui apparaissent dans les derniers... Ce sont toujours de petites fautes d'inattention.

Histoire


Je reviens sur mon idée maîtresse quant à mon avis sur cette fic... Le rythme est manié à la perfection. Tu sais séquencer ton récit de manière à ce que le lecteur ne s'ennuie jamais. Il a pour autant le temps de souffler un peu, de se détendre, d'apprécier les personnages, l'univers général... Et de voir l'enquête avancer doucement. Du moins, non, l'enquête n'avance pas, le mystère grandit, mais à chaque détail ajouté, on a tout de même l'impression qu'on fait un pas en avant. C'est une réussite totale pour une fic en forme d'enquête.
On apprécie également la variété du scénario ! Entre l'enquête, l'action, la mythologie, les courses poursuites, les mystérieux personnages, les scènes d'émotion, les grandes amitiés, les relations tendues les séances d'entraînement, les matches et les concours, et j'en passe... Il y en a pour tous et pour tout les goûts ! Comme ton style est bon, je trouve de plus qu'il est facile d'apprécier tout cela à la fois et de ne jamais se plaindre de cette variété. Encore une fois, c'est une richesse de cette fic !
Malgré cette variété de scènes, toutes sont crédibles... Il y a toujours un fondement pour chaque histoire, rien n'arrive jamais comme un cheveu sur la soupe ! Le contexte est donc toujours parfaitement étudié, pour une immersion et un réalisme toujours au rendez-vous.
Bon, que puis-je reprocher ? Peut-être le fait que justement, on s'amuse beaucoup, on découvre de tout, mais l'intrigue principale semble plus stagner qu'avancer !

Personnages


Je vais commencer par le fandom... Les Pokémon ! Je suis contente de l'apparition de Draco, qui ajoute un personnage non humain un peu recherché. Je dis bien "un peu", car j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur lui. J'ai senti ma curiosité attisée au moment où on sent que Cassy a tissé un lien avec lui... Et pourtant, rien ! C'est un peu dommage, encore une fois, qu'on n'ait pas plus de personnages non humains (Lilith ne compte pas ^^).
Ensuite, en ce qui concerne les humains, par contre, je te tire le chapeau. Les personnages en eux-mêmes sont déjà suffisamment creusés pour que je n'ai rien à redire... Mais surtout, les relations que tu noues entre eux sont particulièrement intéressantes. Il n'y en a pas une qui se ressemble, elles sont aussi complexes que dans la réalité, aussi peu rationnelles et pourtant si vraies, si compréhensibles... J'apprécie tout particulièrement les disputes, les moments de tension palpable... Tout un jeu d'acteur qui ressort très bien de ton style et qui met un relief si agréable à la lecture de cette fic. Bon, il y en a certains qu'on a envie de claquer une bonne fois, pour les remettre dans le bon chemin... Ils sont agaçants, mais après tout, il y en a aussi des vrais qui sont comme ça !

Avis


Je vais refaire un copié-collé : la fic continue sur sa lancée et prend de la vitesse avec la distance, assurément !
Je trouve toujours que Cassy a parfois des réactions inexplicables, qui me semblent même en accord avec l'image que je me fais d'elle. C'est un avis totalement personnel, qui, de plus, n'a pas une valeur à 100%, car nous avons tous des réactions parfois étonnantes. Cependant, on peut parfois penser, si on est un lecteur un peu médisant (il le faut, quand on veut donner un avis détaillé), que tu la fais réagir ainsi pour relancer le récit.
Enfin, je me plains (toujours) des coïncidences un peu trop heureuse, du fait que les glyphes apparaissent parfaitement au bon moment, au bon endroit, sur la bonne personne, "comme de par hasard"... Enfin, c'est déjà assez complexe comme ça, il ne faut pas perdre le lecteur non plus !
En mot de conclusion, je dirais que cette fois, je pense que la fic mérite de rejoindre l'élite, élite que je te souhaite de ne pas quitter par la suite. Mais j'en doute !

32 chapitres lus (soit 75 au total), évalué en 01/2014

Partie III


Expression


Pour commencer, petit détail qui a son importance : les erreurs d'inattention se sont envolées, pour notre plus grand plaisir !
Tu écris vraiment très bien, comme je l'ai déjà fait remarquer. Les mots et expressions employés sont toujours en totale adéquation avec le contexte, ce qui fait que ton style rend très vivant le récit. Il absorbe toute notre attention et dès les premières phrases lues, il est difficile de décrocher.
Il faut également mentionner les dialogues, qui présentent la même précision. Tu t'es complètement imprégnée des personnages et chacune de leur réplique est criante de réalisme.
Vraiment, c'est de la très bonne littérature !

Histoire


Alors que tout le mystère se lève peu à peu sur la première intrigue, une deuxième se mêle immédiatement au récit. Tu ne nous laisses pas le temps de souffler, ce qui fait que tout s'enchaîne à la perfection.
Les différentes scènes s'enchaînent dans une alternance qui nous donne envie de jamais nous arrêter. On a le temps de se lasser de rien, puisque tu intercales avec brio suspense, action, sentiment et révélations... Et toujours, à chaque fois qu'une chose semble se résoudre, que le lecteur se dit qu'il va pouvoir souffler, un nouveau suspense se crée et on ne peut à nouveau plus retirer les yeux du récit.
Il est d'autant plus agréable de constater que malgré les intrigues complexes, les pouvoirs étonnants et la technologie de pointe, rien ne semble en contradiction avec le contexte du monde réel. Je ne me suis pas dit une seule fois que telle ou telle chose paranormale arrivait comme un cheveux sur la soupe !

Personnages


Je risque de me répéter, car je trouve toujours les personnages aussi intéressants... Chaque intervenant est entièrement construit, développé, réel ! Ce qui est prodigieux, c'est qu'aucun personnage ne représente un trait de caractère ou est très stéréotypé... Et pourtant, on retrouve les caractéristiques des grands récits : le savant fou, le séducteur ténébreux, le gentil... C'est vraiment génial de voir que ces personnages souvent un peu niais dans les histoires de grande aventure gardent ici leur côté attachant tout en gagnant une part de réalisme.
Quant aux relations entre les différents protagonistes, elles sont tout aussi bien développées ! Rien n'est simple, mais tout est bien expliqué, si bien qu'on a qu'une envie : savoir comment ça va se résoudre !
Par contre, je donnerais un petit point négatif pour Cynthia. Elle me semble un peu trop "parfaite"... Disons qu'elle est encore mieux qu'un ange gardien pour l'héroïne, elle est toujours gentille et bienveillante, elle s'occupe de ses amies, bref, elle prend tout en main. Et à côté de ça, elle n'en est pas moins Maître, donc également une des meilleurs, si ce n'est la meilleure des dresseurs. Ca me semble un peu trop pour une seule personne, c'est donc la moins réaliste de tous, elle jure un peu parmi tous les autres.
Je regrette encore également que les Pokémon n'aient pas plus d'importance en tant que personnes à part entière, mais ils sont bien présents en fond dans ton récit.

Avis


C'est fou : je ne pensais pas que cette fic pouvait encore s'améliorer et pourtant, c'est le cas !
Le tout est toujours parfaitement digeste, de sorte qu'on avale sans s'en apercevoir les chapitres les uns après les autres, avec une gloutonnerie digne d'un Ronflex. La fic est clairement addictive, car elle allie un scénario bien mûri, toujours palpitant, avec un style vraiment très bon.
Je ne peux que te conseiller de rester sur ta lancée, sans chercher spécialement à en faire plus, c'est très agréable.

17 chapitres lus (96 au total), évalué en 07/2014

Note : 19 / 20