Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Substitution [OS] de Sanaito



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Aegir

Expression


On a là un texte très bien écrit. J'ai repéré très peu d'imperfections : hormis quelques majuscules oubliées, la correction de la langue est impeccable. Au niveau stylistique, tu as réussi à créer une ambiance originale à ton texte. Ce mélange de puérilité et de malveillance donne un ton très rafraîchissant à l'histoire et accroit la tension que l'on ressent en te lisant. Du début à la fin, on sent que quelque chose de terrible va arriver sans vraiment savoir quoi. Le mélange entre narration au présent et tranches de vie, en hachant le récit, participe grandement à cette anxiété qu'on ressent en te lisant. Ce n'est pas assez menaçant pour que l'on soit vraiment rassuré, mais dans le même temps ce n'est pas assez rassurant pour que le ton juvénile que tu as adopté nous ôte toute crainte quant à ce qu'il va arriver par la suite. L'ensemble donne un style étrange, mais qui n'en est pas moins de très bon niveau.

Histoire


L'histoire est originale et pose le problème des relations entre les humains et les pokémons. Certains pourraient trouver le happy ending peu conventionnel, puisque l'héroïne se réjouit de la mort de son dresseur. Mais c'est précisément ce qui le rend intéressant. Pendant tout le récit, on vit avec ce pauvre Zorua l'ingratitude de son insupportable dresseuse et c'est avec un plaisir non dissimulé que l'on assiste à son décès. C'est d'ailleurs un décès particulièrement stupide, qui ne fait que renforcer la stupidité puérile du personnage. Tous ces éléments mis bouts à bout donnent paradoxalement une morale amorale qui n'est pas sans faire penser à une sorte de purgatoire. La dresseuse de Zorua, en quelque sorte, tombe symboliquement dans le gouffre pour payer son manque total d'égard pour un pokémon qu'elle ne considère que comme une arme. Le thème est traditionnel puisqu'il s'agit de l'amour que chaque dresseur doit ressentir pour ses pokémons, mais le traitement que tu en as fait très original.

Personnages


Le gros point fort de ton histoire, c'est la narration. Tu réussis à nous faire éprouver une certaine empathie pour le pokémon battu (oui je sais j'exagère un peu, mais c'est comme ça qu'on ressent la position de Zorua tout au long de l'histoire) qui fait figure de héros, alors que pourtant c'est un topos assez commun dans les OS. Les personnages secondaires, comme la dresseuse (insupportable) et ses parents (adorables), sont également réussis grâce à cette narration sans artifices inutiles. Une autre chose que j'ai apprécié dans le personnage de Zorua c'est que tu n'as pas choisi la voie de la facilité pour qu'il parvienne à ses fins. A un moment, je t'avoue que je craignais que tu tombes dans le travers qui consisterait à ce que le pokémon tue sa « mère » symbolique dans une sorte de complexe d'Œdipe inversé. Mais non, fidèle à la personnalité un peu craintive de ton personnage tu as laissé le destin faire son œuvre. Tu m'auras donc compris : les personnages, comme l'histoire, sont convainquants. Que demande le peuple ?

Avis


J'ai beaucoup aimé cet OS, qui est loin d'être sans prétention. Ne te dénigre pas : ce n'est pas parce que quelque chose semble simple et court qu'il est moins valable qu'un pavé de deux cents pages avec des incohérences à chaque chapitre. L'histoire est émouvante, avec une morale très bien amenée. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas grand-chose à redire à ton histoire. Peut-être juste une suggestion : pourquoi ne pas faire une suite ? La fin du récit semble avoir le potentiel pour une suite où tu poursuivrais l'utilisation très astucieuse du background de Zorua que tu as faite dans cette fanfiction. Ce serait dommage de se limiter à un aussi bon début.

1 chapitres lus, évalué en 05/2013

Note : 18 / 20