Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Team Rocket X-Squad de Malak



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Kydra

Evaluation Arc I

Expression


En moyenne, c'est globalement très bon ! Le style est développé sans être lourd, le niveau du vocabulaire employé est bien mesuré, de sorte que ce n'est ni simpliste, ni compliqué à comprendre !
Pourtant, quand on regarde dans le détail, on s'aperçoit de l'irrégularité de ton style... Parfois, c'est vraiment de la haute voltige, je veux dire, on est porté par l'expression, c'est elle seule qui reflète toute la situation et je dois dire que dans ces moments, j'ai été impressionnée. Par contre, d'autres fois, tu as une façon assez lourde de tourner la phrase, ce qui donne un air bancal. Globalement, je dirais que ça dépend des paragraphes, donc peut-être du jour où tu écris ou bien du passage, s'il t'inspire ou pas.
Pour terminer, niveau orthographe, sans être catastrophique, ce n'est pas excellent. J'ai relevé les fautes (et encore, j'en ai sans doute oublié, forcément) et j'en ai compté une bonne centaine sur le premier arc seulement (oui, bon, c'est un peu de ma faute, je t'ai bêta-lecté un moment, mais j'ai quand même l'impression que tu as modifié depuis). Alors, pour citer, tu as trois types de fautes récurrents (plus les petites fautes glissées) : les fautes d'accord que tu fais encore assez régulièrement, le "si il" qui normalement doit être "s'il" (bon, c'est pas grave, hein !) et le "faîtes" : écrit de cette façon, il s'agit du sommet de l'arbre et non du verbe faire, voilà.

Histoire


Alors là, que dire ?! Magnifique, tout simplement ! Je ne peux rien faire d'autre que me réjouir d'avoir lu un scénario d'un tel niveau. On a vraiment tout ce qu'on peut aimer dans une histoire et tout cela est magnifiquement bien agencé et présenté.
On a un héros, un peu idéalisé mais pas parfait pour autant, le type de super-héros qu'on apprécie de voir... et bien sûr, son méchant antagoniste, vraiment très méchant tant que ça en devient irréaliste, mais pas non plus ridicule ! Il y a le suspense, l'action, les sentiments, l'humour, les Pokémon sont bien présents... Tu n'as surtout pas oublié le spectaculaire et le type de scène "clé" d'un récit, avec tous les petits passages type, de violence, d'abnégation, de grandiose ! Honnêtement, c'est vraiment passionnant et on a du mal à s'arrêter de lire.
En plus, parfois, c'est horrible, on voit bien à quel point la scène est choquante et pourtant, tu arrives à le transcrire sans tomber dans le gore pour le gore ou le visuellement choquant !
Mention spéciale également pour tes Fakemon, qui sont parfaitement ressemblants à des Pokémon, ils s'intègrent comme la pièce manquante dans ton récit, sans l'envahir et cela nous réserve notre lot de surprise !

Avis


J'adhère entièrement à ce premier arc ! Je tricherai en disant que j'ai hâte de lire la suite (et que je n'ai pas encore d'avis dessus), vu que je l'ai déjà lue, mais je pense que le lecteur, en en arrivant là, il ne peut qu'attendre la suite avec une impatience difficilement contenue !
Tu nous prépares bien la suite, et cette fic est totalement prometteuse ! Quel arc grandiose !
Evidemment, je suis déçue par les fautes que j'ai pu trouver, car c'est cela qui m'empêchera, honnêtement, de te mettre la note maximale !
Je n'ai pas vu de réel défaut, même si moi, j'aime les histoires un peu moins héroïques, avec des personnages un peu plus complexes dans leur psychologie. Mais, en lisant, on ne sent pas ce problème, ou très peu et étant donné qu'il y a d'autres arcs, on se dit que tu nous gardes sans doute cet aspect pour la suite (là, tu as accroché ton lecteur et ensuite, tu le rends accro !)

Conseils


A part de faire attention à ton Français et nous faire des personnages un peu plus "torturés", je ne vois pas trop ce que je pourrais t'apprendre !

Note Arc I : 19/20
17 chapitres lus (1er arc)


Evaluation Arc II

Expression


Je pense que je ne vais pas changer grand-chose par rapport à ma première évaluation, donc cela risque d'être court, j'en suis la première désolée.
C'est toujours très bon. Par rapport à ce que j'ai dit la première fois, j'ai l'impression qu'il y a moins d'irrégularités. Surtout, il y a moins de passages un peu bancals. Bon, par contre, comme pour contre-balancer, j'ai l'impression qu'il y a aussi un peu moins de grands passages où tu t'exprimes de manière si éloquente. Enfin, il reste toujours de tels passages, je ne me plains pas !
Peut-être as-tu aussi un peu délaissé les descriptions pour t'attacher aux simples faits, mais après tout, c'est déjà assez long, alors on ne se sent pas en manque !
Niveau orthographe, ça se voit que celui qui est passé derrière toi était soit peu attentif, soit submergé par le boulot, car, bien qu'il y en ait moins qu'au premier arc, il en reste encore beaucoup (en moyenne une petite dizaine par chapitre, je dirais)... Bon, bon, mea culpa, je me coincerai les oreilles dans la porte du four... ^^

Histoire


Eh bien, un scénario encore plus poussé que celui de l'Arc I !
On voit que tu as pris le temps de travailler les rebondissements et que tu n'écris pas au hasard. Tu as laissé des indices, des petits détails et malgré cela, tu nous surprends parfaitement ! Vraiment, on ne peut qu'apprécier de se sentir surpris par les nombreux effets que tu nous as préparés !
En plus, pour ne pas laisser le lecteur s'endormir dans l'action et la romance, tu n'oublies pas de nous laisser quelques réflexions philosophiques, je pense notamment aux courts débats (plutôt des débats à sens unique, mais ça n'empêche pas) sur l'Etat et la Religion.
Assurément, quand on commence à se plonger dans le récit, il est difficile d'en sortir...
Cependant, que serait un membre du Comité de Lecture sans conseils à donner ? Alors quand même, je me suis forcée à trouver un ou deux points noirs, avec difficulté je dois dire ! On peut se dire que finalement, le coup de la civilisation "arriérée" relève plus de l'envie d'écriture que du réel intérêt scénaristique. Ce que je veux dire, c'est que le coup des épées, des flèches et des lances, pour nous faire un arc type fantasy, je ne sais pas si cela apporte quelque chose. Bien sûr, c'est toujours amusant, autant à la lecture qu'à l'écriture (sans doute et ça permet de changer), cependant, j'aurais plus l'impression que cela pose des problèmes de cohérence plus que cela influe réellement sur l'action (au final, en changeant les lances par des mitrailleuses et les épées par des fusils, l'arc aurait été à peu près identique niveau scénario...). Le problème de logique se situe surtout dans le fait qu'il y ait tout de même de nombreuses interventions de matériels à l'action relativement inexplicable et d'autant plus pour une civilisation restée au Moyen-Age (les engins volants, Publo et autres que je n'ai pas relevé).

Personnages


Les triplés prennent de l'ampleur, on les trouve un peu plus complexes dans cet arc. Assurément, tu développes plus Mercutio que les autres, mais c'est le héros, alors c'est normal. Bon, je le trouve toujours un peu trop idéalisé. Disons qu'il est bien souvent exemplaire, sans doute un peu trop, surtout peut-être pour son âge !
Tu nous introduis de nombreux nouveaux personnages, tous très intéressants. Il y en a beaucoup, et pourtant, tu ne nous perds pas du tout dans la masse. Ils sont tous bien présentés, pas balancés au début en vrac, plutôt bien introduits au fur et à mesure. On ne sait pas trop qui est important et qui ne l'est pas, grâce à la complexité du scénario, ce qui fait qu'on s'intéresse particulièrement à chacun en essayant de le sonder... Et ce n'est pas facile, c'est ce qui fait l'intérêt de la chose !
Je peux difficilement parler personnages sans évoquer les méchants. Comparé à Trutos, c'est sûr, c'est de la haute voltige ! Il n'est plus question d'un idiot moche et violent. On ne verse plus dans le même cliché et assurément, ce méchant-là joue dans la cour des grands ! Cette fois, c'est un vrai personnage, qui a un caractère qui lui est propre. Peut-être qu'on a encore un peu le stéréotype de l'ultra-violence un peu exagéré, mais il n'y a plus que ça et après tout, il en faut un peu pour faire un vrai méchant aux actions théâtrales.
J'en viens aux canons, que tu exploites parfaitement ! Pas trop présents, fidèles à la "réalité", ils apportent un plus, qui nous ancre dans nos habitudes Pokémonesques ! Assurément, ils sont maniés à la perfection !
Je termine par une note rapide sur les fakemon, qui sont toujours nombreux (un peu trop, peut-être, car ils sont le centre du scénario), mais ils ressemblent parfaitement à de vrais Pokémon, alors c'est un plaisir de les découvrir !

Avis


Un arc grandiose !
Bien sûr, il est coupé au milieu, alors à ce stade, le lecteur ne connaît pas encore le fin-mot de l'histoire. D'un point de vue de l'évaluation, c'est dommage d'avoir arrêté l'arc ici, car il est difficile de juger un arc sur la moitié (d'autant que je connais la suite, qui nous réserve encore de bonnes surprises)... Pourtant, le début est vraiment passionnant, on tombe dedans et on n'en sort plus. Puis, pour une fois, on ne finit pas sur une note positive, c'est original pour ce type d'écrit "de grand spectacle".
Maintenant, j'aimerais donner un avis qui est vraiment personnel et que je pense n'est pas partagé par tous les lecteurs. Je trouve qu'il y a énormément de technologie inconnue. Tu évolues dans un monde à priori semblable au nôtre (ou du moins, très ressemblant, puisqu'il y a quand même les Pokémon en plus)... Pourtant, tu apportes de nombreux phénomènes inventés par toi et très complexes. Je trouve cela un peu perturbant de partir de ce qu'on connait pour évoluer dans du totalement inconnu, qui ne concerne, au final, que quelques personnes. Ce qui me dérange le plus, c'est bien que le reste de la population est totalement la même que celle du monde "normal" alors que nos héros évoluent au milieu de pouvoirs étonnants et gigantesques et de matériel absolument extravagant. Personnellement, je n'aime pas trop ce mélange des genres et j'ai l'impression (un peu plus que l'impression, mais à ce stade, on en a déjà un large avant-gout, donc je peux me permettre d'en parler) que cela va aller en croissant plutôt qu'en diminuant ! C'est dommage, car c'est vraiment le seul petit reproche que je puisse faire à mon avis, mais il impacte directement tout le récit.
On attend la suite avec impatience, car c'est une excellente fic (tu frôle le maximum...) !

Note Arc II : 19,2/20
25 chapitres lus (2ème arc)


Evaluation Arc III

Expression


J'en reviens toujours aux mêmes remarques, compliments et critiques. C'est bien de se dire que ça ne change pas pour les bonnes choses... Mais c'est tout de même dommage que les moins bonnes ne s'améliorent pas ! Les erreurs d'orthographe, il y a des chapitres où j'ai dû, sans mentir, en trouver plus d'une trentaine... Ce qui te sauves, mais qui est très agaçant, c'est qu'il s'agit souvent des mêmes ("tout", accords de participes, en particulier et "sortit", va savoir pourquoi ce mot là ?!).
Mention toute spéciale pour les descriptions dans cet arc, que j'ai notées comme étant plaisantes. Comme j'ai (un peu) tardé pour l'évaluer, je ne pourrais pas t'affirmer cependant qu'elles changent vraiment par rapport à avant, mais pourtant, il me le semble. J'ai pris du plaisir à les lire, en tout cas.

Histoire


Je sens que là aussi, je vais un peu me répéter. Mais c'est du grand scénario. J'apprécie tout particulièrement tous les indices (qu'on remarque surtout à la deuxième lecture, du coup) sur le futur. Je note également avec intérêt toutes les conséquences des actes passés sur le futurs et les petits détails "qui font que"... Dans ces cas-là, on ne peut que se délecter de ce type de détail que tu nous offres. Vraiment, c'est dignes de scénarios de grands scénaristes, à n'en pas douter et je n'exagère pas. Tant de cohérence dans un récit est un gage de qualité, je ne le dirai jamais assez.
Même dans les moments sérieux, même quand on ne s'y attend pas, parfois, il y a un petit trait d'humour. Jamais lourd, souvent très agréable... Ca fait sourire, on est content et je n'ai pas trouvé spécialement que ça jurait avec le paysage (peut-être une ou deux présentations malheureuses, mais jamais rien de choquant où l'on se dise que l'auteur va trop loin).
Je ne fais pas les mêmes commentaires que pour l'arc précédent sur le contexte historique, ça n'a pas changé. Mais je maintiens qu'il est très dur de sortir du récit quand on commence à lire ! Il y a de tels moments théâtraux merveilleux... C'en est presque jouissif, je dois dire. Comment oublier le combat contre Vriffus, qui, à mon sens personnel, restera un affrontement digne des plus grandes scènes de combat !
J'en viens à la partie déception. Il y en a une, qui ne regarde que moi, mais qui a l'avantage de se justifier. Les déchaînements de flux et combats de Pokémon par des humains sont pour moi une déception scénaristique. En réalité, je n'aime pas qu'on prenne les pouvoirs des uns pour les donner aux autres et encore augmenter la "supériorité" d'un humain. Pourquoi les faire se battre eux avec des attaques alors que les Pokémon le font très bien ? De plus, les pouvoirs surnaturels et "cheatés" comme on dit, je n'aime pas vraiment. L'idée d'élus supérieurs aux pouvoirs mystiques, ça apporte plus d'incohérences (pour l'instant, tu gères) que de grandiose, à mon sens. Je trouve qu'on a déjà énormément de possibilités avec l'univers existent de Pokémon, ajouter le Flux en plus, ça occulte ce qui existe déjà et je trouve ça dommage, à titre personnel.

Personnages


De beaux personnages, comme avant. Je j'ai pas grand chose de plus à dire. Les révélations sont étonnantes, cohérentes et passionnantes, on en apprend de plus en plus et c'est un plaisir de voir évoluer les personnages et de les sonder de plus en plus.
Mention spéciale aux Fakemon de cet arc, que j'ai adorés ! Ils font très Pokémon et représentent parfaitement ce qu'on aime retrouver chez ces créatures : un symbole, une bonne bouille, et d'autres qualités. Les évolutions ont une logique qu'on ne pourra jamais te reprocher, si on les mettait dans le jeu, il ne viendrait à l'idée de personne que c'est un fan qui les as pondues. Les Gémeaux ont une description et un contexte si bien défini, qu'on ne peut que les croire tout droit issus de la 7G ! Je regrette toujours qu'il y en ait tant, parce que je suis attachée aux autres qui existent déjà, mais ceux qui sont là ne me dérangent pas (Pégasa, peut-être un peu, il est spécial... hum...).

Avis


Je vois que j'avais donné un avis qui se rapproche de ce que j'ai développé plus haut les fois précédentes. Il ne change pas !
J'ai adoré les derniers rebondissements de cet acte. On a l'impression que ça n'arrêtera jamais, qu'il y aura toujours un "oui, mais !". D'ailleurs, les sauvetages in extremis, on les attend, parce qu'on se dit que ça arrivera une fois de plus. Et pourtant, il y a le point de non retour (comme le vortex du chaos, mais en positif) et la fin arrive, belle et grandiose.
Je n'ai peur que de là où toutes les intrigues vont nous mener, car j'ai l'impression que la grande intrigue, le fil conducteur, risque de nous mener loin. Toujours plus loin, et j'ai peur qu'à un moment, on finisse par toucher l'excès. Je ne sais pas encore excès de quoi, mais mes hypothèses sont les suivantes : excès de pouvoirs, excès de forces en présence, excès de complexité, excès d'ambitions personnelles, excès d'irréalisme...
Je souhaite pourtant toujours connaître la suite, et j'espère me tromper, car le début est si bien !

Note Arc III : 19,2/20
37 chapitres lus (3ème arc)


Evaluation Arc IV

Expression


Je sens que je risque de finir par me répéter... Je ne sais pas pourquoi !
Plus sérieusement, j'ai quand même quelques points à préciser. L'expression, dans sa globalité, n'a pas tant changé, car elle était déjà très bonne. Cependant, il n'y a quasiment plus aucune faute (je n'en ai trouvé que 3 ou 4 sur l'ensemble de l'arc !). Je sais que tu as eu un bon bêta lecteur (non, non, n'en jetez plus !), mais c'est très appréciable et ce que j'évalue, c'est le travail final.
Côté descriptions, je n'ai malheureusement pas retrouvé autant de belles choses que dans l'arc précédent. Il faut aussi dire qu'il s'agit d'un arc contenant beaucoup plus d'action, ce qui fait qu'il y a moins de place pour tes envolées lyriques !
Pour le reste, je n'ai rien à ajouter.

Histoire


Alors, je vais commencer par reprendre un point général que j'avais loué par le passé. Ton scénario est construit sur une base on ne peut plus solide. Evidemment, c'est une grande qualité de pouvoir trouver des indices sur le futur dans ce qu'on lit, de voir que les rebondissements n'arrivent pas sans queue ni tête. Donc, c'est positif... Les pièces du puzzle se mettent en place sous nos yeux et tout s'imbrique parfaitement, au final. Oui, mais seulement, dans cet arc, j'ai trouvé que tu as poussé le bouchon un peu trop loin. Il y a énormément de mystères, de prédictions, d'indices... et on sait que ce sera sans doute élucidé dans très très longtemps ! Je dois t'avouer que je pense que d'un point de vue personnel, j'ai légèrement commencé à toucher la frontière entre le maintien en haleine et la frustration. Méfie-toi donc de ne pas en arriver là ! Tous ces secrets sur les personnages fleurissent bien plus vite qu'ils ne se réalisent !
Sinon, au niveau de la cohérence de l'histoire, c'était plus dans une cohérence temporelle que l'arc de Vriff. Là, on se situe clairement dans un environnement un peu futuriste, ce qui fait que toutes les inventions étranges passent très bien. J'ajouterais même volontiers que je m'y suis plu, dans ce monde complexe, car tout ne semble pas possible, malgré les immenses progrès. C'est un défi très difficile à relever, de garder une cohérence sans rendre tout "cheaté", comme on dit. Eh bien, je trouve que tu te débrouilles plutôt bien...
Mais, mais, mais... Car il y a toujours un "mais". C'est un peu comme précédemment, je trouve que tu nous fais parfois du "trop" spectaculaire. Je sais, c'est grandiose, mais sauver le monde du grand méchant Trutos, c'est déjà un exploit ; le sauver des Méchas, c'est... invraisemblable ! En fait, le problème, ce sont tous ces "civils" normaux qui regardent des personnages complètement hors du commun s'entretuer sans broncher... Je trouve que c'est beaucoup pour finalement pas plus d'effet que si on avait comme grand méchant un Trutos bis. Non, parce que tout évolue en proportion, autant les armes des gentils que des méchants, donc le défi reste "au même niveau". Alors, de mon avis personnel, j'aimerais autant plus de normalité. Mais c'est personnel.
Enfin, c'est un arc riche en action, car les héros font face sur deux fronts à la fois. La Shaters est géniale, car, même si ces criminels là aussi sont surhumains sur bien des points, ils illustrent parfaitement le côté mafia et économie souterraine. Je les trouve parfaits pour créer un environnement, pour donner une ambiance, pour développer le contexte. Alors, cette action, elle passe très bien, mais je n'aurais pas craché sur un acte plus long, pour plus de développement et avancer un peu moins vite (oui, oui, je suis masochiste, j'ose réclamer plus long sur une fic de cette taille ! ^^).

Personnages


Je ne reviens pas sur les triplés/jumeaux. Disons qu'ils se développent avec l'histoire, ils s'ouvrent comme des bourgeons au fur et à mesure et c'est forcément très positif de les découvrir.
D'ailleurs, de manière tout à fait similaire, on peut dire que l'ensemble de la X-Squad gagne en profondeur après chaque arc. Je pourrais être mauvaise langue en disant qu'après les péripéties qui leur arrivent, ils évoluent tout de même lentement, mais sur un récit d'une telle longueur, une remarque comme celle-ci n'est pas vraiment justifiée !
Dans cet arc, voilà le problème : moins de Pokémon, plus d'humains, de cyborgs, de gens bizarres, de... Bref, on s'éloigne du monde Pokémon. Evidemment, ils sont à l'origine de tout, ils sont le contexte. Mais honnêtement, D-Deoxys, s'il n'était pas D-Deoxys mais D-Turcbidule, la différence ne serait pas totalement frappante. Ce que je veux dire, c'est qu'à présent, les combats Pokémon ont été délaissés au profit des pouvoirs alloués aux autres personnages. Je le déplore très grandement, car c'est l'essence même de la série : que les Pokémon aient le monopôle des pouvoirs spéciaux. Honnêtement, que vaut maintenant une Ball'Ombre ou un Laser Glace face à ces attaques de cyborgs ou aux déchaînements de flux ? Maintenant, tous les personnages "humains" ont leur petit pouvoir à eux... Oui, les Pokémon sont relégués au second rang, à celui de créatures faibles et inférieures. C'est dommage, à mon sens, car cela les dénature un peu. Je sais pourtant que ce n'est pas l'avis de tous, mais c'est le mien et je pense que tu aurais pu faire aussi bien en gardant un esprit plus "Pokémon".
Pour terminer, je relève toujours d'excellents Fakemon, mais encore une fois, ils se rappellent au point précédent : ils occultent par leur puissance et leur rareté tous ceux qui existaient déjà. C'est dommage, d'autant plus qu'ils sont très beaux et très "réalistes".

Avis


Et voici le moment de faire tomber le couperet de mon verdict.
C'est un arc qui commence aux sommets. La Shaters nous met l'eau à la bouche quand on attaque cet arc, très clairement. Ils manquent de Pokémon, mais on les apprécie, ils sont un élément nouveau très intéressant qui arrive. Puis, progressivement, je ne peux que dire que j'ai été passablement déçue. C'est un mot bien trop fort pour exprimer mon réel sentiment, car il s'agit de relativiser. J'ai été déçue parce qu'avant c'était mieux, comme on dit quand on commence à devenir un évaluateur des vieux de la vieille :p
Mais en réalité, c'est vraiment l'impression que j'ai eue en lisant cet arc. On a moins de scènes qu'on pourrait qualifier de scènes cultes, pour plus d'action, plus de pouvoirs surnaturels et plus de mystères, trop de mystères.
J'ai enfin gardé un point pour cette conclusion, pour dire qu'on a même des team qui ne sont pas à la hauteur de ce que tu sais faire. Les "très méchants", c'est drôle une fois, mais c'est peut-être un peu exagéré pour un fil conducteur...
Voilà, donc, ce que je veux dire par là, c'est que je vais baisser la note... Mais rester dans l'excellent. Alors, ma déception n'est que relative, elle l'est par rapport à ce à quoi je m'attendais, par rapport à ce dont tu es capable, et je dirais même, sans trop me tromper je pense, ce que tu feras dans les arcs suivants, sans doute !

Note Arc IV : 18,2/20
25 chapitres lus (4ème arc)

Evaluation Arc V

Expression


Un bon point sur lequel je dois nécessairement appuyer : les fautes, bien qu'encore présentes et grossières, ont largement diminué. Tu as réussi à passer d'un récit bourré de fautes, parfois difficile à lire grammaticalement, à quelque chose de globalement correct. Fais néanmoins attention : les erreurs restantes sont énormes et tu devrais pouvoir les corriger.
Par contre, il me semble bien que, par rapport aux arcs précédents, le niveau général d'expression a légèrement baissé. Tout au long du récit, je remarque que les phrases sont en moyennes moins soignées qu'auparavant. Le style en devient moins fluide, c'est moins coulant de lire ta fic. Ca s'est ressenti, je l'avoue, des fois, il faut s'accrocher pour ne pas sauter des phrases dans certains passages. Je tiens à dire que je parler là d'une moyenne... Il y a toujours des passages très lyriques, d'autres où tu nous fait entrer dans l'action par un très bon style ou encore des formulations bien trouvées, qui accentuent le côté que tu veux mettre en avant. Je ne remets pas en question tes talents, loin de là, par contre, j'ai juste le sentiment que tu dois parfois plus te forcer pour écrire dans cet arc.

Histoire


Au vu de la complexité du scénario, je vais commencer par un rapide résumé de ce que j'en pense globalement, puis je viendrai sur certains détails qui m'ont marqués, en bien ou en mal.
Donc, d'un point de vue d'ensemble, il est évident qu'on a affaire à une très bonne fic et que ce n'est pas parce qu'elle dure que tu n'es pas à la hauteur scénaristiquement parlant. La préparation de l'intrigue se fait toujours autant ressentir, de manière à ce que les indices disséminés au court du récit mettent l'eau à la bouche du lecteur, sans le harasser ni lui rendre la suite évidente. De ce côté-là, tu manies très bien les rebondissements. On retrouve des détails qui forment un tout, des indices qui se recoupent, bref, encore une fois tous les bons éléments d'un scénario bien ficelé. Un petit point noir dans cette histoire au maillage si bien réalisé : parfois, par des événements un peu trop recherchés, tu donnes l'impression d'avoir voulu retomber sur tes pieds par n'importe quel moyen pour relier deux intrigues ; ça donne l'impression que c'est tiré par les cheveux. Ca n'arrive pas souvent, mais parfois, on sent tout de même que le dénouement tombe un peu du ciel (merci doux Arceus ^^).
Pour les détails, je voudrais commencer par m'attarder sur les scènes de combat, très nombreuses dans cet arc. Justement, du fait de leur forte occurrence, on les compare facilement entre elles... Et elles se ressemblent dans le déroulement simplifié : une grosse mêlée, qui semble perdue d'avance, un coup d'éclat, puis une solution épique. Evidemment, c'est le schéma d'une action haletante, mais à la longue, ça devient répétitif. Je sais que c'est facile à dire, mais plus compliqué à faire... Pour plus d'immersion, on apprécierait l'originalité. Originalité qui apparaît d'ailleurs parfois, dans de petits détails. C'est tellement agréable, que je ne peux qu'affirmer que ça serait génial si c'était plus courant.
Détail très minime : le but de tous les méchants dans cet arc (les secondaires servent le grand méchant, certes...), c'est toujours de détruire les Pokémon pour créer un monde nouveau. J'ai finalement trouvé que pour un scénario de cette envergure, ça manque également de profondeur, d'originalité (là aussi !). En fait, ça rend les méchants pas assez humains (même si en soi, ils ne le sont pas, je veux dire par là, ça leur retire toute complexité sentimentale)... C'est dommage.
Enfin, parfois, le scénario tourne à la scène carrément humoristique, j'ai l'impression de regarder le dessin animé et voir débarquer Jessie et James (ce qui d'ailleurs, arrive). A mon avis, c'est incongru, car ce n'est pas du tout dans le ton. On est pas obligé de tout tourner au ridicule pour mettre un peu d'humour, trop, c'est trop. C'est agréable de rire (et tes scènes marchent bien pour ça, le problème n'est pas là), mais un peu plus de subtilité n'aurait pas été de trop ! Pour donner un exemple, je pense au Pokérangers...
J'ai eu l'impression, une ou deux fois, de regarder yu gi oh ! Pas que ce soit mal fait, mais il y a de nombreux retournements de situation du type : « mais grâce à ce pouvoir que tu ne soupçonnais pas, je peux te contrer... » et ce parfois plusieurs fois l'une sur l'autre. En fait, j'ai l'impression que le lecteur préfère que les personnages s'en sortent avec les pouvoirs qui leur sont distribués dès le début... Certes, ça apporte plus de diversité d'inventer de nouveaux pouvoirs, mais on a l'impression que l'auteur a trop de pouvoir sur son récit !
De même, dans le scénario en général, c'est parfois un peu répétitif. Le personnage est fait prisonnier, il s'évade, il est rattrapé... Bref, un peu trop de rebondissements, finalement. C'est bien de densifier, mais encore une fois, avec originalité ! Après, forcément, dans un récit aussi long, on peut pas sans cesse changer... Du coup, en plus, en mettant tant d'actions (identiques !), tu ne prends plus assez le temps de décrire chacune d'elles. Par exemple, j'ai trouvé la mort de Blazileo à peine émouvante, presque bâclée.
Détail contextuel : je trouve l'environnement parfois inadapté. Il y a trop de différences. Entre les esclaves, les armes futuristes, les épées, les pouvoirs « magiques » et les humains, tellement normaux qu'on se demande comment ils existent encore, ça fait un peu fourre-tout. Tu aurais gagné à t'encrer plus dans un background donné et à garder tes autres envies d'écriture pour d'autres récits !
Je termine sur une note positive pour nuancer mes commentaires précédents : la formation de l'être élu est un thème nouveau dans cette fic, du moins, traité ainsi. Et cette nouveauté, cette fraîcheur, elle est agréable.

Personnages


Le point le plus positif, ce que j'admire, que j'adore... Ce sont toujours tes fakemon. Surtout que généralement, d'un point de vue personnel, je n'aime pas ça. Mais là, en réalité, ils collent tellement bien avec ce qui se fait dans la réalité, qu'on ne peut que les approuver. Ils ne jurent jamais avec le style initial des Pokémon. Les évolutions que tu inventes ont une logique très bien trouvée. Les noms sont inventés brillamment... Et quoi qu'il arrive, en plus de ta description claire, on a une magnifique illustration, dans un style on ne peut plus identique à celui qui existe. Chapeau bas, l'artiste ! Je me plaindrais qu'il n'y ait pas assez de Pokémon traditionnels, juste pour la forme, mais ils ne nous manquent pas, avec cette beauté.
J'enchaîne sur les Pokémon... Je regrette que les personnages puissent se comprendre entre humains et Pokémon. Une grande partie du charme de ces bêbêtes vient aussi du fait qu'ils sont différents de nous, qu'ils ont un côté animal, en plus du côté un peu plus humain de leur intelligence. Alors, certes, le rêve de tous est de les comprendre... Et pourtant, dans un récit où ça arrive, justement, ça casse une partie du rêve.
Au niveau des personnages, je trouve qu'on s'éloigne de plus en plus des Pokémon, pour se tourner vers les Mélénis. Le point précédent pourrait d'ailleurs être un détail de celui-ci. En fait, tu délaisses l'intérêt des Pokémon, en déplaçant ce qu'ils nous apportent sur des êtres plus proches de nous. Les humains n'en sont plus, ils ont des pouvoirs et se battent à la place des Pokémon, les Mélénis deviennent ces personnages qu'il faut comprendre, les AM sont des créatures à apprivoiser. Quel que soit ton choix, quel que soit l'intérêt des lecteurs, je dois mentionner ce point comme négatif dans le cadre d'une fic Pokémon. A mon sens, c'est dommage de laisser de côté toute la richesse encore presque inexploitée des Pokémon.
Les personnages principaux sont encore jeunes (les « triplés », Zeff...). Ils agissent entre adultes et enfants, ce qui est assez normal, en voyant ce qu'ils ont traversé. Mais des fois, j'avoue être un peu étonnée par leur réaction. Je ne sais pas si c'est un léger manque de cohérence ou simplement le fait que je ne suis pas totalement dans leur peau, mais en tout cas, c'est de l'ordre du détail. Celle qui m'étonne le plus, ce sera toujours Siena...
Par contre, je donne ma mention spéciale à Zeff, qui est un personnage très intéressant, complexe et de plus en plus complet au fur et à mesure que cette fic avance.
Dans cet arc par contre, les méchants ont vraiment manqué de profondeur, de recherche. Tu les fais de moins en moins sensibles, pour en faire des brutes épaisses sans cerveau. Il y en a surtout trop, ce qui ne te permet pas de développer chacun d'eux à sa juste valeur. La preuve en est que des que tu t'attardes un peu sur l'un deux, c'est tout de suite plus intéressant, le relief revient !
Je tiens également à mentionner la partie que tu laisses à la réflexion interne. Pas vraiment de tes personnages, mais dans leur développement. C'est intéressant qu'à travers leur développement, on se pose des questions sur ce qui les amène à faire le Bien et le Mal, sur ce qu'est la limite entre l'un est l'autre.

Avis


Au vu de tout ce que j'ai dit précédemment, voici ma conclusion :
C'est une excellente fic, qui, peut-être s'essouffle un peu dans ton esprit. On a l'impression que tu as un peu plus de mal à la continuer qu'au début, que le feu sacré a diminué, ça se ressent dans le style. Mais surtout, au travers de la multiplication des péripéties, on est victime de quelques impressions de déjà vu, un petit manque d'originalité qui s'immisce dans le côté parfait de cette fic pour le grever un peu. Du coup, la diversité tourne progressivement à un environnement un peu chaotique, dont la cohérence s'effrite un peu et à des actions parfois tirées par les cheveux. Et pourtant, on peut pas détacher son regard de l'écran, on sait que la chute sera à la hauteur de la réputation de la fic... et quoi qu'il en soit, si on est déçu, ce n'est que parce que c'est moins parfait. Si on n'avait pas connu le début, on pourrait difficilement se permettre le luxe d'être un peu blasé et on ne ferait que s'émerveiller.
Pour la suite, parie sur l'originalité d'un scénario, qui ne passe pas par l'invention de nouveaux pouvoirs, ni de nouveaux microcosmes dans le monde normal, mais qui passe plutôt par des développements accrus des personnages, un scénario qui prend son temps.

Note Arc V : 18/20
55 chapitres lus (5ème arc)

Note : 19.2 / 20