Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Je ne sais pas (one-shot) de pwassonne



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Kalista

Expression

Pas de fautes d'orthographes, pas de fautes de français ; un style que l'on sent déja épuré. Aucun problème sur ce point.

Histoire

Un Pokémon abandonné fait un monologue sur sa courte vie depuis son éclosion. Sujet intéressant et bien abordé. Ce oneshot aurait d'ailleurs pu être le début d'une fic plus longue, sans aucun problème.

Avis

Très bon oneshot. On en redemande de cette qualité.

Conseils

Je n'ai pas grand chose à dire. C'est de la bonne qualité, voilà tout.

Note : 18 / 20


Evaluation de SeaMyuu

Expression


C’est beau, bien écris, et aucune faute, mais alors là, je suis blasée ! C’est que ça fait chaud au cœur de ne pas buter à chaque phrase sur une faute… Bref, un style très beau, avec un français très correct.

Histoire


Cela à beau être un sujet beaucoup exploité (le rejet, donc !), le style de l’auteur et sa touche personnelle en font toujours un truc différent, qui donne envie de lire. Et là, c’est écris avec un talent : celui de ze_gobou. J’aime, c’est très beau et touchant, bien qu’assez triste. Pauvre petit(e) Gobou…

Avis


Je n’ai que trois mots à dire : J’aime beaucoup. C’est vrai, cette histoire est très belle (je sais, je le dis depuis tout à l’heure !), et on ne peut qu’aimer ! :)

Conseil


Vraiment, rien à dire. C’est bien, on aimerait voir ces superbes écrits plus souvent. Voilà, c’est simple, et même si c’est simple, c’est beau.

Chapitres lus : un chapitre lu

Note : 18 / 20


Evaluation de Aegir

Expression


En général, je ne suis pas un adepte du registre familier tout simplement parce que c’est souvent un symptôme de la pauvreté stylistique d’un auteur. Pour autant, ici le texte est impeccable et le registre familier est tout à fait bienvenu donc je n’ai rien à y redire de vraiment rédhibitoire. On pourrait simplement regretter quelques majuscules oubliées ainsi que certaines fautes de ponctuation, mais on voit bien là qu’il s’agit d’erreurs qui n’ont rien de dramatique. La narration est fluide et le registre familier pour lequel tu as opté exprime parfaitement la colère du narrateur tout au long du récit. Le texte est court, mais comme il va droit à l’essentiel sans lourdeurs de style inutiles ce n’est absolument pas un défaut.

Histoire


Le scénario de cette fanfiction est vraiment très intéressant. Il nous donne à réfléchir, par le biais du point de vue d’un pokémon qui a successivement affronté les malheurs de la capture et de l’abandon, sur ce que signifie vraiment être un dresseur. Etre un dresseur, c’est séparer des familles. Etre un dresseur, c’est n’être obnubilé que par l’appât du gain et la cupidité la plus méprisable. Tout cela, tu le dépeins parfaitement au cours du texte en dressant un véritable portrait au vitriol de ce métier qui est au coeur de l’univers des pokémons tel que nous le connaissons. A travers cette dresseuse odieuse qui, pour obtenir ses précieux shiney, sépare un jeune gobou de sa mère et puis en définitive de toute sa fratrie, tu fais prendre conscience au lecteur du fait qu’un pokémon n’est pas un objet que l’on prend ou que l’on jette au gré de ses humeurs. Un pokémon est un être vivant doué de conscience et d’émotions, chose qui est bien trop souvent oublié sur l’autel de l’égoisme. Aussi court que soit le texte, il n’en reste par conséquent pas moins percutant dans son message et original dans son traitement. C’est la preuve que l’esprit de synthèse ne signifie pas nécessairement simplisme lorsque le récit est bien construit.

Personnages


Comme je l’ai dit précédemment, le récit compte au fond deux groupes de protagonistes qui jouent chacun un rôle bien spécifique dans l’histoire. Le gobou et sa famille tout d’abord : ils représentent les origines, le milieu duquel a été extrait de force le narrateur pour satisfaire les besoins de sa tortionnaire. Tortionnaire peut sembler un mot un peu fort pour qualifier l’autre protagoniste, à savoir cette dresseuse égocentrique qui ne pense qu’à son propre proft. Et pourtant, c’est bien de cela qu’il s’agit : chaque dresseur, représenté ici par cette jeune fille, est un tortionnaire en puissance. Nous sommes tous des Harpagon qui s’ignorent. Tout l’intérêt de la fic est du coup de donner le jugement des pokémons sur ce qui semble une banalité pour nous tout en mettant les humains dans une situation peu flatteuse mais qui correspond pourtant à la réalité des choses la plus cruelle quand on y réfléchit. Chaque personnage est donc bien construit et participe pleinement à la diffusion du message presque militant que tu as entendu nous faire passer au cours de ce court texte.

Avis


J’ai beaucoup aimé ce petit texte que tu nous propose ici. Sans doute est-ce parce que j’aime bien les fanfictions qui proposent autre chose que d’enfoncer des portes ouvertes. En nous donnant la vision des pokémons sur l’œuvre de prédation qu’effectuent tous les jours les dresseurs sur ces derniers, tu nous force à faire un travail sur nous-mêmes qui dépasse en réalité de très loin le seul cadre des dresseurs. Il s’agit en fait du thème de la prétention prométhéenne de l’humanité à vouloir mettre son propre confort au-dessus de tous les autres êtres vivants. Au fond, il s’agit ni plus ni moins que d’une vision inversée de l’univers pokémon qui est bien trop rarement abordée. C’est pourquoi je ne peux que qualifier d’excellent un tel récit, qui est par ailleurs très bien exécuté.

1 chapitres lus, évalué en 12/2013

Note : 18 / 20