Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Les Chroniques des Univers: [Tome 1] La légende des deux Orbes de imhotep43



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : imhotep43 - Voir le profil
» Créé le 06/07/2008 à 18:12
» Dernière mise à jour le 15/02/2009 à 00:13

» Mots-clés :   Science fiction   Sinnoh   Suspense

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
Chapitre 61: Fin du spectacle ?
"Zero...."

Devant nous, la lune s´aligna exactement avec le centre du vortex. Au début, rien ne sembla vraiment changer. Le vortex tournait toujours autour de lui-même, son ombre se répercutait à l´intérieur des Colonnes. Et puis, au milieu du portail, un rayon de lune commença à poindre, puis un autre, et encore un autre... Le portail était en train de se dissoudre à la manière d´un gruyère dont les trous s´élargiraient.

"On a gagné professeur, on a gagné... sussura Lilian.
-Oui, Lilian, fis-je avec une grande émotion dans la voix, on a gagné."

D´en bas, on pouvait voir les combattants qui se tordaient, se contorsionnaient pour admirer ce qui se passait là haut. Cependant, ils ne devaient avoir encore rien distingué de ce que nous voyions actuellement. Lilian et moi, nous mîmes à la vue de tous, et nous prenant la main, nous les levâmes bien haut pour clamer notre victoire, la victoire de Sinnoh, la victoire de tout cet univers.

-------------------

La réaction ne se fit pas attendre. Une explosion de joie envahit le cratère. Nos forces étaient en proie à une grande excitation, ainsi que, à ma grande satisfaction, une partie des hommes de la Team Galaxie, qui voyaient sans doute dans la destruction de cet univers, bien plus de mal que de bien.
Jouant des coudes au milieu de la foule, je pus apercevoir Aurore qui tenait Antoine par la main. Derrière eux, Pierrick et Cynthia avaient un peu plus de mal à se frayer un chemin dans la masse compacte des gens présents.

"On descend, professeur ?"

Acquiesçant d´un hochement de tête, nous descendîmes au milieu de la caverne. Déjà, nos amis s´étaient regroupés devant nous, et des gens comme Lovis ou Tanguy se pressaient pour savoir ce qui s´était passé.

Lilian me fit remarquer:
"Vous savez, je crois qu´il faudra faire rentrer cet épisode dans les esprits une bonne fois pour toute.
-Je n´ai jamais eu de talents d´orateurs, mais si c´est pour la bonne cause, je veux bien m´y mettre."

-------------------

Je me mis debout sur une colonne, sans doute détruite depuis des siècles et dont seul un petit bout d´environ un mètre de hauteur avait subsisté au fil des ans.

"Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bonjour. Pour ceux qui ne me connaîtraient pas, je suis le professeur Sorbier, expert pokémon. Mais je ne suis pas là pour vous raconter ma trépidante vie de vieux croûton."
Un rire sembla s´envoler de l´assemblée, je n´avais peut-être pas tout perdu de cette période où, plein de fougue et de jeunesse, j´exposais mes thèses devant un parterre de confrères bien plus sages que moi. Contrairement à ce que j´avais dit à Lilian, il fut un temps ou j´excellais dans l´art oratoire.

"Si je suis ici, si VOUS êtes ici, c´est que nous tous, avons été les acteurs, en bien ou en mal, de ce qui s´est passé dans cette salle. Vous avez tous vu ce qui s´est passé, et pour beaucoup, vous y avez participé. Mais savez vous pourquoi vous vous battiez ?"

Silence dans l´assistance, je n´avais peut-être pas tout perdu de ma verve d´antan. Une main se leva, bien poliment comme le ferait un étudiant dans un amphithéatre d´une prestigieuse université. Montrant l´individu du doigt, je lui donnais la parole.

-------------------

"Je crois qu´on s´est tous battus pour le truc qui est en train de s´effriter au dessus de nous."

D´un mouvement de tête, il désignait le vortex, qui, il était vrai partait en fumée de plus en plus vite.

"Exact, jeune homme, mais ce que peu d´entre vous savent, c´est que ce vortex devait conduire à la création d´un nouvel univers... et à la destruction de celui-ci. (grand bruits dans le public) Pour la survie de ce monde, et pour la cause que j´estime, pour ma part, être la cause la plus juste, beaucoup de gens sont morts. Déjà, mille ans avant ce jour, le prophète qui a écrit ce livre que certains ont tant convoité, et que tous avez gardé précieusement, nous a raconté que des hommes et des femmes comme vous, étaient déjà morts. Aujourd´hui, des personnes sont passées de l´autre côté également. Saturne, Jupiter... et Hélio."

Dans le fond de la salle, Mars releva les yeux, pour mieux pleurer ensuite.

"Hélio est mort ?"

Je n´aimais pas jouer sur le côté dramatique d´une histoire pour appuyer mes propos, mais cette fois-ci, j´aurais du mal à faire autrement.

"Et oui, Hélio, l´homme qui a donné vie à tout ceci, l´homme qui depuis quatre ans s´est caché de tous, celui aussi qui s´est rendu compte que tout ce qu´il faisait ne valait pas tous les inconvénients que celà imposait, et qui s´est sacrifié pour permettre la survie de tout cet univers. De vous, mais aussi de tous ceux qui de toute façon n´auraient pas pu traverser vers ce nouvel Eden."

Cynthia resta fière et droite face à moi, mais quelque part, je savais que dans la mort d'Hélio, elle avait perdu toute chance d'avoir un jour des explications.

-------------------

Renforçant mes propos, je concluais enfin ce petit discours moralisateur:
"Ici, je ne veux accuser quiconque. Le principal responsable de cet apocalypse était Hélio, et ceux qui ont repris le flambeau sont déjà morts."

Je me gardais bien de parler de Mars, je n´avais pas non plus envie qu´elle devienne le bouc émissaire de tous les excités dans cette foule.

"J´ose espérer que ce qui s´est passé ici ne se reproduira plus, ce n´est pas une leçon de morale et chacun est libre d´entendre dans mon discours ce qu´il souhaite. Mais sachez qu´au lieu de détruire ce monde sous prétexte qu´il est imparfait, c´est à vous d´être les fers de lance de la perfection de cet univers. L´homme a fait des erreurs, c´est à l´homme de les réparer. Si vous souhaitez vraiment vivre dans un monde meilleur, il va falloir arrêter de se plaindre tout le temps et bouger un peu son arrière-train."

Autour de moi, des applaudissement éclatèrent de toute part. Même mes amis s´y etaient mis, et Antoine, toujours fidèles à sa réputation de blagueur invétéré lançait des "Sorbier président !" à tout va.

-------------------

Levant les yeux au ciel, je vis comme une poudre dorée, fine, qui tombait petit à petit dans la grotte, le vortex partait en fumée et c´était tant mieux. Dans un murmure, je répétais une fois de plus ce que j´avais eu du mal à croire:

"On a gagné."

Lorsque je redescendis du podium improvisé, Lilian vint me congratuler.

"Professeur, vous devriez devenir politicien, vous auriez un succès fou.
-J´ose espérer que non, je n´ai pas envie que tout ce que nous ayons fait soit repris pour une mascarade politique.
-Vous n´avez pas faux. Moi-même je crois que j´aurais envie de tout sauf de revivre tout ça. Il y´a déjà eu trop de monde.
-Tu penses que ca n´arrivera plus ? Ils devaient déjà dire ça il y´a mille ans et tu vois ce que nous avons vécu.
-En terme de lois de la physique, il y´a une chose que j´ai vérifé au cours de tout celà, c´est que si on a l´envie de contredire ce qu´à fait l´univers, il arrivera toujours à reproduire les mêmes choses et ce quoi qu´on fasse pour lui en empécher."

Les paroles mystérieuses de Lilian m´intriguaient.

"Tu veux parler de notre petit voyage dans le temps ?
-Du nôtre, et de tous ceux qui se sont produits avant nous, professeur."

-------------------

Alors que des sbires partaient déjà par la voie des airs, et que d´autres reprenaient le chemin des grottes pour redescendre, partant tranquillement, comme l´auraient fait des fans à la fin d´un concert, notre petit groupe se dirigea vers Mars. En chemin, Lilian m´expliqua tout ce qu´il considérait comme important.

"Tout ce que je connais des lois de la physique, je le sais par rapport à tous les ouvrages de Science fiction que je dévore à longueur de journées. Une théorie intéressante revient souvent. Si on avait la possiblité de remonter le temps et de modifier le cours d´un évènement, l´univers tout entier se modifierait de façon à ce que cet évènement se produise comme prévu avant, ou en tout cas, que quelque chose compense.
-Dans notre cas, ça nous concerne en quoi ?
-Regardez Saturne, par exemple, je l´ai tué une fois, et lorsque mon double du passé a essayé de l´épargner, j´ai du la tuer une seconde fois. Elle DEVAIT mourir à nouveau. C´est comme si c´était écrit. Et si je ne l´avais pas empéché d´atteindre Hélio, ce serait lui qui serait mort.
-L´univers rattrape toujours le temps perdu, c´est ça ?
-Oui, et je crois que c´est ce qui s´est passé il y´a mille ans de celà", me fit mon ami avec une petite once de solennité dans la voix.

-------------------

"Quelle est ta théorie ?
-D´après ce que j´ai compris de ce qu´à dit le poète dans la dernière page du livre, une erreur a fait que cet évènement devait se répéter. Il avait l´air d´en parler comme s´il était gêné, comme si c´était sa faute, et surtout comme s'il savait exactement ce qui s'était passé. Et comme il était l´élu du temps...
-Tu penses qu´il a empéché la destruction des mondes en revenant dans le passé ?
-Exactement, et en faisant ça, il a conduit l´univers à répéter les évènements mille ans plus tard, lors de la prochaine lune rouge.
-Donc, vu que nous avons réussi à détruire le vortex sans se servir d´un retour dans le passé, du moins pas pour ça, nous avons bouclé la boucle en refermant le portail.
-C´est à peu près ça, et c´est pour ça que je pense que ca ne va plus se produire.
-Mais, nous avons quand même remonté le temps pour sauver Aurore, fis-je avec inquiétude, tu crois qu´elle est en danger ?
-Non, je ne pense pas, mais la contrepartie que nous demande l´univers risque de ne pas vous plaire."

-------------------

Je me demandais quel funeste lapin Lilian allait nous sortir de son chapeau.

"Hélio a disparu, c´est ça la contrepartie, non ?
-La disparition d´Hélio ne fait que rétablir les évènements qui sont liés au vortex. Je pense à autre chose. Ce ne vous rappelle rien ? Une jeune fille aimante, tuée presque sur le coup, par l´attaque Ultralaser d´un Tyranocif,à cause de l´innatention de tout le monde, et ce durant une bataille monumentale ?"

L´image d´Aurore ne cessait d´accaparer mon esprit. Et puis, elle fut remplacée par une autre, celle de...

"Glacia... D´après ce que nous a raconté Flora quand elle est venue ici, Glacia est morte dans les mêmes circonstances, exactement. Mais alors ca veut dire que c´est notre faute si elle va mourir ?
-Ne voyez pas les choses comme ça professeur, ou vous ne pourrez pas vous en remettre. Réflechissez, lorsque Flora vous a parlé de tout ça, ca s´était DEJA produit dans son "quand" donc, la contrepartie nous a été annoncée avant que nous ne modifions les évènements.
-Ouh là, tu m´embrouilles là.
-Bon, en clair, comme je savais que la contrepartie allait arriver, il aurait été idiot de sacrifier Aurore pour rien. de toute façon si Glacia ne mourrait pas, on aurait créé une autre réalité ...
-Dans laquelle la Flora que l´on connaît, ainsi que tous les évènements qui se sont produits pourraient être radicalement différents, je sais, on m´a déjà servi ça."

-------------------

Alors que nous avançions toujours, et que Mars se trouvait désormais à quelques mètres de nous, je ne pus m´empêcher de penser que le calvaire de Glacia, et par la même le deuil de tous les autres était de notre faute. Mais bon, Aurore était une amie et la laisser mourir alors que nous pouvions faire quelque chose pour la sauver aurait été bien plus immoral. Lilian marmonna juste quelques mots.

"Par contre, moi, je vais bien être emmerdé pour annoncer ça à Ed."

Mars, nous voyant approcher, tenta un dernier coup de bluff pour sauver son honneur.

"Ne vous approchez pas, ou je nous tue tous !
-Et avec quoi, au juste ? fit Lilian, qui n´était même plus enthousiaste, et qui partageait la souffrance morale de notre ennemie. Tu as tout juste de quoi te fracasser la tête contre un mur, et crois moi, pour avoir dit bonjour deux fois à la grande faucheuse, c´est pas ce que je choisirais comme mort. Et puis, Hélio m´a donné quelque chose, et il compte sur toi pour ça.
-Dis lui que ces plans..."

Mars fondit à nouveau en larmes, s´apercevant que ni Lilian ni personne ne pourrait dire quoi que ce soit à son ancien mentor. Tentant de la réconforter, notre ami sortit les balls qu´Hélio lui avait donné et les offrit à Mars, dont le regard hagard reflétait sa totale incompréhension de la chose.

"C´était ceux d´Hélio, expliqua Lilian, et il voulait que tu t´en occupes. Si tu trouves que c'est un plan forieux, libre à toi..."

Après une longue hésitation, Mars recueillit les balls dans sa main et je crus entendre un imperceptible "merci" avant qu´elle ne fonde à nouveau en larmes dans les bras de Lilian.

-------------------

Notre petit groupe, composé des champions d´arènes que Cynthia avait "engagé", plus Camille, Cynthia elle-même et nous cinq, semblait dérisoire par rapport aux deux armées qui s´étaient combattues il y´a si peu de temps. Autour de nous, la salle des Colonnes était quasi-déserte, seuls quelques hommes, des sbires moralement perdus, aux idéaux brisés, parcouraient encore avec un regard vide la pièce qui avait décidément bien changé. Les pokémons légendaires étaient tous repartis, comme s´il ne s´était rien passé de notable ici. Le cadavre de Saturne était toujours bien exposé presque à la verticale du vortex et les cendres de Jupiter fumaient encore à quelques mètres de nous, au milieu d´une auréole rouge sang dans laquelle certains morceaux de chair n´avaient pas totalement brûlé. Seule la poudre dorée qui descendait encore du Vortex témoignait de l´enjeu des batailles qui avaient eu lieu.

"Lilian, où est ce que tu avais caché la matrice pendant tout ce temps ? demandais-je, curieux.
-Elle est juste en dessous de l´endroit où elle était tout à l´heure, je l´ai enfouie dans le sol, c´était le meilleur endroit pour la ressortir vite en cas de besoin. Et même s´il m´était arrivé quelque chose, les Pokémon de Pierrick auraient pu vous aider à la retrouver. Tenez, je vous la ressors."

-------------------

Soutenant toujours Mars d´un bras, il se servit de l´autre pour, grâce à ses pouvoirs, faire sortir la sphère qui brillait toujours, mais moins, du trou dans lequel il l´avait enfouie.

"Vous voulez récupérer les orbes professeur ? demanda Aurore. Je doute que ce soit possible.
-Non, ce n´était pas mon intention, mais j´étais curieux de revoir cet objet si particulier, peut-être que son énergie est assez importante pour pouvoir resservir.
-Je suis pas un élu des dieux ou un technicien EDF, me répondit Antoine, mais si vous voulez mon avis, toute l´énergie de ce truc a été pompée pour le vortex, et le vortex en question est actuellement en train de faire pleuvoir ses débris dans la grotte. Votre joujou est fichu.
-J´en serais pas si sûr, Antoine."

Au centre de la grotte, la réapparition de la matrice avait créé un phénomène bizarre. Au lieu de tomber comme l´aurait fait n´importe quelle poudre entraînée par la gravité terrestre, les petits fragments du vortex étaient imperceptiblement déviés par la sphère et la poussière semblait tourbilloner de plus en plus vite au dessus de la matrice. Telle une mini-tornade, les grains paillettés s´agglutinaient les uns sur les autres.

-------------------

"Ah non, dites moi pas que ça recommence, laissa échapper Antoine.
-Je ne crois pas qu´on doive jouer les prolongations pour ça, rassure toi, fit Lilian avec une voix intriguée, mais je dois avouer que c´est bizarre."

La mini-tornade nous avait tous captivés. Une fois que tous les grains de poussière issus du vortex furent au dessus de la boule, ils semblèrent entrer dedans comme de la farine qu´on mettrait dans un entonnoir. La boule se mit à pulser à nouveau.

"C´est moi, ou ce truc est en train de recharger ses batteries ? demanda Aurore."

Il semblait en effet que la matrice devenait aussi lumineuse voire plus que lorsqu´elle avait été formée. A un moment, la lumière devint insoutenable et je fus obligé de fermer les yeux pour les protéger. Un souffle rapide sembla parcourir mon corps, semblable à celui qu´aurait produit une explosion silencieuse.
Lorsque je rouvris les yeux, la matrice avait disparu. A sa place, les deux orbes étaient de nouveau là.

"Ainsi se termine la légende des deux orbes, les gars, c´est pas ça qu´il faut dire ? demanda Antoine"

Pour ma part, je n´étais pas si sûr de ce Happy End, du moins pas encore, car, en plus des deux orbes, un autre objet était apparu à la place de la matrice. Un objet qui allait se réveler bien particulier...