☼ 3 - L'encens de rose agite les émotions
A l’intérieur, Julia est prise de nostalgie et d’aversion. Son regard se plonge sur tous les éléments de l’entrée et repense aux heures passées ici.
Louka interpelle l’ancienne commandante pour lui dire que le courant électrique ne fonctionne plus dans le bâtiment. Malgré que Julia ne soit plus pucée, elle se souvient qu’au premier étage, il y a un interrupteur qui permet de lancer un générateur de secours pour remettre le courant. Cependant le générateur à une autonomie de quarante-huit heures consécutives.
Elle explique que la très grande consommation électrique du bâtiment causait de nombreuses pannes au Quartier Général qui entravaient gravement l’activité de la Team Galaxie. Julia ajoute que l’opération menée aux Éoliennes de Floraville avait pour optique de détourner directement une partie de l’électricité produite directement vers le bâtiment Galaxie.
Louka ayant déjoué le plan, cela n’a pas pu se faire. L’organisation a dû rechercher une autre source d’approvisionnement. Hélio et Saturne s'étaient accordé sur un autre plan. Ils avaient pensé à Rivamar et à son Arène de type Electrik. Ainsi, la Team avait détourné tout l’approvisionnement en électricité de la ville de Rivamar pour la détourner vers le Quartier Général. Julia regrette, cependant, de ne pas savoir comment cette électricité avait été détournée et quels moyens avaient été mis en place.
☼
Les deux enquêteurs montent au premier étage à l'aide de la lumière du Luxray de Louka. Ils se dirigent vers le fond de la pièce où se situe la télévision. Julia reconnaît instantanément la pièce et dit de manière évasive :
- Si longtemps que je n'étais venu ici … des heures … encore des heures j'ai passé ici. Je passais mon temps à m'occuper des sbires, de recueillir leurs besoins, et prendre soin de l'organisation des repas et du repos des troupes
- Vous étiez un peu comme la maman du groupe.
- Un peu … oui … malgré les mois qui ont défilé depuis mon départ, je repense encore à ce quotidien. Tiens, voici le bouton qui permet de lancer le générateur de secours. Souhaites-tu qu’on le lance maintenant ?
- Tu m’as dit que le générateur avait une autonomie de quarante-huit heures consécutives ? Mais aussitôt aller, faudra approfondir les recherches pour ne pas gaspiller de l’électricité. Tu sais où on pourrait aller dès que le générateur sera allumé ?
- Je sais qu’au deuxième étage se situe une salle d’archive cachée. Le Chef gardait tous les documents, analyses, courriers, factures dus à l’activité de la Société Galaxie et de la Team Galaxie. Personne n’avait le droit d’y accéder sauf lui-même et Saturne à quelques exceptions.
- Mais si seuls eux y avaient accès, comment comptes-tu t’y rendre ?
- “ J’avais beau avoir une puce dans la nuque, j’ai pu observer comment notre Chef et Saturne s’y rendait. Derrière un livre il y a un clavier avec un code à quatre chiffres. Ce code, je sais quels chiffres sont utilisés je ne sais pas dans quel ordre. Par contre un point va te décevoir ”
- Ah oui ? Lequel ?
- Peu de temps avant les événements des Colonnes Lances, Saturne s’était mis à l’initiative d'enregistrer numériquement toutes les archives. Par soucis de sécurité et de confidentialité, seul lui était à l’œuvre.
- Mais, toutes les archives ont été enregistrées ?
- Je ne saurais te dire, étant le seul à s’en occuper, cela lui prenait beaucoup de temps. De plus, je ne sais pas s’il a continué à numériser les documents après ma radiation.
- On peut déjà s’y rendre, c’est ma seule piste pour l’instant. Et on tentera là-bas tous les codes possibles. Connaître déjà les quatre chiffres, ça réduit grandement les possibilités ! Attend je vais déjà noter toutes les compositions, comme ça on pourra les éliminer une par une sans se tromper en recopiant un code déjà utilisé. ”
Julia est étonnée de voir avec quelle perspicacité Louka sort une feuille et un crayon de sa besace. Le dresseur note les vingt-quatre combinaisons de quatre chiffres. Il dit qu’ils peuvent se rendre à la salle des archives et qu’enchaîner les combinaisons ne devrait pas prendre trop de temps.
Julia remet le courant, la salle se pare de lumière et de clarté. La télévision et les serveurs se rallument. Les téléporteurs sont réactivés.
- Pour se rendre au deuxième étage, il faut utiliser ce téléporteur, indique Julia.
Les deux s’approchent du téléporteur et se voient instantanément surgir dans le dortoir. Julia s’étonne de voir cette pièce dans un capharnaüm invraisemblable. Le dortoir était parmi les pièces les plus soignées du bâtiment avec des lits au carré et un sol miroitant les spots lumineux du plafond. Julia indique qu’ils sont encore au premier étage, mais ,qu’au fond de la pièce se situe un escalier menant à l’étage supérieur. Louka entreprend l'ascension de l’escalier.
Une fois arrivés, ils se retrouvent dans un couloir jonché de papiers froissés et de traces de pas. Au bout de ce couloir, se trouvent trois téléporteurs titrés d’une lettre pour les différencier. Julia se souvient que le téléporteur “I” mène au troisième et dernier étage du bâtiment. Les téléporteurs de droite et du milieu mènent dans la pièce menant à la salle des archives. Connaissant parfaitement les lieux, Julia dévoile qu’il faut éviter le téléporteur de droite car il donne accès à une voie sans issue. Elle avait été mise en place lors de l’arrivée de Louka dans le but de lui faire perdre son temps, il y a trois mois quand il voulait déjouer les plans de la Team Galaxie. Selon l’ancienne commandante, le téléporteur de gauche mène à la partie principale de la pièce qui donne sur la salle des archives.
Les deux dresseurs prennent le pas du téléporteur du milieu et arrivent dans la pièce. Trois énormes caisses, deux tables et trois étagères composent cette pièce. Un café froid et quelques feuilles sont sur la table du fond. Louka distingue un enfoncement dans la table, comme si quelqu’un avait frappé la table. Julia reconnaît les stigmates du caractère à tendance tempétueuses de Saturne. L’ancienne commandante révèle que derrière la caisse du milieu se situe la porte menant aux archives. Un faux mur en trompe-l'œil est placé devant pour cacher les lieux.
Bien décidé à percer les mystères de la Team Galaxie, Louka sort son Mackogneur de sa Pokéball pour déplacer la caisse. Dans un grand élan de force, Mackogneur soulève la caisse et la dépose entre les deux tables.
Julia appelle son Archéodong et lui demande d’utiliser ses pouvoirs psychiques pour analyser le pan de mur désormais accessible. Une grande porte apparaît, floue derrière le mur. Louka demande à son Mackogneur d’utiliser Force pour retirer ce faux-mur. Le faux-mur était une grande et très fine planche de métal peinte. La porte se révèle avec un écriteau où il est inscrit : “Si tu as trouvé cette porte, son accès y est interdit pour tout le monde sauf le Chef. Éloigne-toi au plus vite, sinon tu subiras des représailles !” . Julia explique qu’il doit s’agir, sans nul doute, de la salle des archives gardée précieusement et secrètement.
Sur la droite de la porte, se trouve un clavier numérique. Louka et Julia comprennent que c’est ici que doit s’inscrire le code pour entrer dans la salle.
Julia explique :
- On va procéder de la manière suivante : tu me dictes un des codes possibles, je le rentre dans le clavier, si cela ne rentre pas, tu m’en donnes un autre.
- Très bien Julia, je suis prêt !
Les quinze premiers codes s’enchaînent sans succès. La tension monte. Les deux dresseurs commencent à douter. Soudain, le code ‘0758’ est validé et un bruit de déclenchement résonne depuis la porte. Julia saisit la poignée, essaie d’ouvrir la porte et confirme à Louka que la porte est bien ouverte. Un sourire vient peindre le visage concentré du jeune garçon.
☼
La porte grande ouverte donne sur une pièce sombre. Elle se compose d’étagères faisant le tour de la pièce. Seul le niveau du bas contient des archives. En s’approchant, Louka et Julia constatent que les classeurs contiennent des dossiers, des comptes-rendus, des factures, des rapports et des fichiers administratifs. Louka remarque que tous les classeurs mentionnent des dates de la période où la Team Galaxie était la Société Galaxie. Le niveau du bas et du milieu des étagères sont vides mais on peut remarquer des traces poussières traçant des rectangles. Louka comprend que Saturne avait déjà numériser beaucoup de documents
Les deux dresseurs entament la fouille des documents.
Après plusieurs dizaines de minutes de fouille, Julia tombe sur une pochette renfermant les courriers échangés entre Hélio et un homme inconnu se faisant nommer par son initial G d’une autre région.
L’un de ses courriers se démarque des autres par son « R » tamponné en rouge. Julia lit :
« Cher Monsieur H. ,
Je vous écris car j’ai eu vent de vos actions de recherches dans la région de Sinnoh.
Votre travail et les résultats que vos équipes de la Société Galaxie nous ont fournis affirment le sérieux de votre labeur.
J’aimerais, par conséquent, que nos deux organisations puissent collaborer.
Vous trouverez, joint à cette présente lettre, un carte indiquant l’adresse où nous exerçons nos activités »
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.
G. »
Julia se rend compte que la lettre date d’un an avant le passage de la Société Galaxie en Team Galaxie et Louka se questionne sur cette manière de parler avec des initiaux. Ne trouvant pas la carte, Louka et Julia conclurent que Hélio a dû se rendre aux locaux du mystérieux G.
Pendant plusieurs dizaines de minutes, Julia et Louka ne trouvent rien d’intéressant dans la suite de leurs recherches, jusqu’à tomber sur une facture qui les interpellent. Le montant astronomique de deux millions de Pokédollars et le même “R” tamponné en rouge que celui de la lettre les abasourdissent. En regardant le détail, ils découvrent qu’un mois après la réception de la lettre, la Société Galaxie a commandé plusieurs machines et outils de laboratoires, d’immenses tubes en verre et pléthore de matériel de haute technologie. Julia reconnaît les images et opine que tout cet équipement a dû servir à l’élaboration du laboratoire situé au sommet du Quartier Général.
Après deux nouvelles heures de recherches, Louka et Julia sont las de leurs efforts. Pensant avoir regardé tous les documents, ils décident d’arrêter les recherches et quittent la salle des archives. Louka interpelle Julia :
- Je suis épuisé ! Je pensais en sortir avec plus de choses qu’une lettre et qu’une facture ! se turlupine Louka
- Je vais te dire une chose, la recherche est un métier de longue haleine, tu ne trouveras pas toujours ta réponse rapidement. Tu dois prendre le temps et chercher avec logique. Prends ton mal en patience et tout viendra par la suite. Déjà que peux-tu déduire de ce que l’on a trouvé ?
- Une lettre qui parle d’un lien de la Société Galaxie avec une organisation étrangère et une facture liée à cette même organisation. La Société Galaxie aurait donc commercer avec une organisation étrangère un an avant le basculement en Team Galaxie. Je me demande … est-ce que ces deux événements auraient un lien ?
- Ce n'est pas impossible. Mais rien ne nous le confirme pour l’instant.
Promptement, Louka demande si Julia sait ce qu’est devenue Maya depuis leur radiation. Julia répondit que le corps de Maya aurait très mal réagit au retrait de la puce. Elle a été hospitalisée pendant plusieurs semaines. Julia et elle sont encore en contact et sait qu’elle a repris son travail de chercheuse au Musée de Charbourg. Julia déconseille à Louka d’aller la voir pour l’instant dans le but de ses recherches. Maya ne se serait pas encore tout à fait remise de la radiation et du retrait de la puce. Elle n’aurait repris le travail que depuis quelques semaines, à temps partiel, pour éviter de brusquer son rétablissement.
Subitement, la Pokémontre de Louka sonne. Un nouveau message de sa maman apparaît à l’écran : “J’espère que tes recherches avancent bien, j’ai préparé des fritures et une salade de baies pour ce soir. Ne rentre pas trop tard ! A tout à l’heure, mon chou ! Ta maman.”
Quelques doigts sur l’écran et son regard lit 17h48. Louka s’exclame du temps qu’ils ont passé dans les archives et qu’il ne pourra rester que pour quelques temps encore. Julia lui signale qu’elle devra elle aussi rentrer d’ici peu de temps. Elle se remémore également qu’elle était venue initialement au Quartier Général pour récupérer des affaires. Louka propose que pour le temps qu’il leur reste de l’accompagner chercher ses affaires. L’ex commandante accepte mais prévient qu’ils doivent se rendre au troisième et dernier étage de l’édifice. Louka ne bronche pas et suit Julia vers le dernier étage.
☼
L’escalier débouche sur une petite pièce qui donne accès au bureau du Boss de la Team Galaxie. Contrairement aux autres étages, le bureau est rangé, une fine couche de poussière revêt les meubles, comme si personne n’avait accédé à ce lieu depuis plusieurs semaines. Julia explique que ses affaires se situent derrière le bureau, sur une petite étagère. Louka questionne :
- Mais qu’es-tu venu chercher exactement ?
- Oh, je viens récupérer Moufflair. Le Pokémon qui m’a été confié quand j’ai été assignée commandante. Je me suis attaché à ce Pokémon malgré la manipulation de la puce. Nous avons fait tellement de choses ensemble.
- Mais que fait-il ici alors ?
- Ce Pokémon est sous la propriété de la Team Galaxie. Quand j’ai été radié, on m’a retiré Moufflair. Saturne a été très dur et Maya aussi s’est vu retirer son Chaffreux. Je viens aussi récupérer son Pokémon … elle me l’a supplié.
- Mais qu’en dira Saturne ? s'intéresse Louka
- J’en ai rien à cirer … Saturne a toujours été le préféré … le seul à avoir accès à tout … le seul à nourrir la confiance du Chef alors que moi et Maya faisions absolument tout pour mériter cette confiance !
- Ah bon ??
- Oui ! Maya s’était chargée seule de la mission aux Éoliennes et je m’étais chargée SEULE aussi de la mission à Vestigion … Saturne restait ici, au pied du Boss. Souviens-toi ! Moi et Maya avons été jusqu’à protéger les arrières de Hélio jusqu’au Colonnes Lances, alors que .. on nous l’avait fortement déconseillé ! Pendant ce temps-là, môôôsieur Saturne était resté au Quartier Général sans prendre de risque pour la réussite du plan … trois mois après tout cela, j’ai encore une sacrée rancœur envers lui !
- Tu m'étonnes, vu de l’extérieur, vous sembliez tous coordonnés et en symbiose dans l’exécution de vos missions !
- Oui, les habitants de la région, comme toi, ne connaissent que la partie émergée de l’iceberg de la Team Galaxie. Attends-toi à apprendre des choses, des choses que possiblement moi-même ignore !
- J’espère bien ! J’ai la confiance de Beladonis des Forces Internationales de Police sur le dos … je ne peux arrêter maintenant les recherches ! D’ailleurs, en parlant de choses à apprendre … après avoir découvert la salle des archives, je me rends compte que je n’ai pas beaucoup de pistes dans mes recherches … tu saurais m’aiguiller ? Car je ne connais que très peu les lieux.
- Mmmh … comme j’ai pu te le dire, Saturne numérisait les archives. Malheureusement, je ne sais pas ce que sont devenus ces archives en format papier … j’ai bien peur qu’elles aient été détruites. De mémoire, je crois que c’était le seul endroit où l’on gardait toutes la documentation de la Team Galaxie. Ta seule piste se résume à trouver où il les enregistrait et comment y accéder.
- Y accéder … tu penses que j’aurais besoin d’un mot de passe ?
- Oui, il est fortement probable que Saturne ait protégé tout cela par un mot de passe que nul autre que lui-même connaît.
- Il doit bien y avoir un papier ou un cahier où se mot de passe était noté ?
- C' est possible … comme cela ne l’est pas. Saturne était assez tête en l'air et oubliait facilement les mots de passes, il les écrivait souvent sur des papiers qu'il gardait soigneusement. Je ne veux pas doucher tes espoirs, mais cela revient à chercher un Joliflor dans un champ de fleurs.
- Me voilà bien avancé … bon j’imagine que Saturne et ses équipes ne sont pas prêts de revenir, donc je pense avoir plusieurs jours pour continuer de fouiller le bâtiment.
- Comme tu le souhaite mon cher Louka, mais je t’annonce déjà que je ne pourrais pas t’accompagner dans la suite de tes recherches … après être revenus ici et avoir récupéré mon Pokémon avec celui de Maya, je veux tourner la page et reprendre ma vie d’avant. J’envisage de changer de région dans un certain futur … .
☼
Les deux investigateurs redescendent au pied du bâtiment. Dehors, le ciel azur se nacre de reflets cuivrés à l’est et de nuages à la teinte blanc lunaire. Voilaroc se pare de lueurs ocre. Le vent vient siffler sur la façade du colosse d’acier. Julia admire ce paysage pour la dernière fois. La dernière fois qu’elle quitte ces lieux. Une brise souffle et élève timidement la longue chevelure de l’ancienne commandante. Elle se retourne vers le dresseur et lui témoigne sa gratitude. Elle espère, qu’un jour, leurs chemins se recroiseront et souhaite le meilleur dans ses recherches. Louka n’eut le temps de formuler quelques mots que Julia s’envola à dos de son Nosferalto. Louka hurle et promet que leurs chemins se recroiseront.
Louka regarde l’ombre du Nosferalto se dissiper peu à peu dans l’immensité bleue. Il finit par également prendre les cieux, en direction de Bonaugure afin de rentrer pour le dîner.