Chapitre 8 - La Grotte Verdan
Les Iris Embrasés cheminaient en silence dans la Vallée de l’Ombre, en direction du la Grotte Verdan. Cette dernière n’était pas très éloignée d’Andor, en plus d’être relativement proche du Tunnel de Ladon, comme Fynn l’avait souligné.
Les cavernes parsemant la Vallée de l’Ombre étaient riches en cristaux rares, qui pouvaient se revendre un certain prix. Ils étaient évidemment convoités, surtout en ces temps difficiles, mais peu de pokémon pouvaient se permettre le luxe d’en récupérer. Les seuls individus autorisés à quitter la cité étaient les explorateurs, ainsi que les marchands et les gardes ; à condition de disposer de motifs valables. Il n’était donc pas rare que ces derniers profitent d’une mission, ou simplement d’un prétexte, pour partir visiter les grottes en quêtes de richesses.
Bien sûr, il s’agissait majoritairement de lieux dangereux, servant de repères à des pokémon errants, bandits de grands chemins ou fugitifs ; sans compter les risques liés aux phénomènes naturels tels que des éboulements ou des glissements de terrain.
De nombreux pokémon se retrouvaient ainsi pris au piège lors de ces périlleuses explorations, et ne pouvaient plus qu’espérer que des explorateurs acceptent la requête d’un proche ou d’une connaissance afin de partir à leur recherche, ce qui avait un prix. En sachant que les missions de secours n’étaient pas les mieux payées ni les mieux considérées, ce qui les rendait assez peu attrayantes aux yeux d’explorateurs recherchant de plus en plus la gloire et l’argent, plutôt que l’entraide et la reconnaissance de quelques individus.
Ce fut Erza qui engagea la conversation :
« As-tu déjà été dans cette grotte, Fynn ? De mémoire, nous n’y sommes jamais allés avec Aizen.
- En effet, confirma ce dernier. Pourtant, nous en avons visité un certain nombre à présent. »
L’intéressé fouilla dans sa mémoire.
« A mes débuts, oui. C’est une grotte qui descend légèrement sous terre. Elle est peu dangereuse, mais parfois les pokémon se retrouvent piégés dans des trous, à ne pas pouvoir remonter. Espérons qu’il s’agisse uniquement de la raison pour laquelle la mère de ce Flamiaou n’en est pas ressortie. »
Ils approchaient peu à peu de la caverne. Des plantes longues et fines, qui poussaient au pied de plusieurs rochers, en masquaient partiellement l’entrée. Les trois explorateurs y pénétrèrent.
De manière générale, les membres de la guilde des Roches Ardentes étaient habitués aux missions dans l’obscurité, et avaient de toute façon intérêt à l’être en raison du grand nombre d’exploration dans les grottes.
Aizen avait la capacité d’embraser son os, qui lui faisait office d’arme pendant les combats, afin de générer une lueur dans les ténèbres.
Erza, de son côté, était nyctalope, et pouvait par conséquent diriger sans souci ses compagnons dans ce genre de situations.
Si Fynn pouvait se débrouiller grâce à ses pouvoirs de feu, il devait reconnaître que la mission aurait été bien plus compliquée sans ses deux acolytes.
« Je vous remercie de m’avoir suivi. Je vous promets qu’on sera rapides. »
Erza haussa les épaules.
« On est une équipe, pas vrai ? Et puis, je sentais bien qu’on n’allait pas pouvoir te raisonner sur ce coup-là, de toute façon. »
Elle baissa d’un ton et regarda autour d’elle, comme par peur que quelqu’un les observe :
« Moi aussi, j’ai envie d’aider ce petit Flamiaou. C’est juste que… Le Seigneur Van déteste qu’on lui désobéisse. »
Fynn soupira. C’était malheureusement très vrai. Il savait qu’il s’attirerait de gros ennuis si le Jungko apprenait qu’il avait pris cette initiative. De même que ses compagnons, en le suivant, avaient conscience qu’ils risquaient gros, eux aussi.
La Grotte Verdan était un lieu qui ferait rêver n’importe quel passionné de minéraux. Il s’y mêlait des roches d’une incroyable diversité, au milieu desquelles on pouvait trouver des cristaux relativement rares. La plupart étaient difficilement accessibles : très en hauteur, ou enfouis dans des cavités étroites ; signe que de nombreux aventuriers s’était déjà remplis les poches lors de précédentes visites.
Malheureusement, les Iris Embrasés n’avaient pas le temps pour une éventuelle récolte, et ils se hâtèrent de s’enfoncer dans les profondeurs de la caverne.
L’espace était assez grand, faiblement illuminé par des rayons lumineux provenant de creux dans les murs et le plafond. On pouvait descendre assez facilement le long de la pente principale, à condition de rester prudents.
Plus bas, une paroi plus raide plongeait dans les ténèbres, fuyant le peu de lumières subsistant dans la première partie de la grotte.
Alors qu’ils s’en approchaient, une voix résonna dans l’obscurité, semblable à un miaulement :
« Il y a quelqu’un ? »
Les Iris Embrasés s’entre-regardèrent, et tendirent attentivement l’oreille. La voix venait d’en bas.
« S’il vous plait ! S’il y a quelqu’un, montrez-vous ! J’ai besoin d’aide ! »
En s’avançant, ils purent apercevoir une Matoufeu en contrebas, au pied de la paroi.
« Je vous en supplie ! Je suis bloquée, pouvez-vous faire quelque chose ?
- Pas d’inquiétude, la rassura Aizen. Nous sommes venus pour vous sauver. Etes-vous blessée ?
- Non, je… »
Elle baissa la tête, honteuse.
« Je n’arrive juste pas à remonter.
- C’est le cliché des chats, mais à l’envers, plaisanta Erza. Bon, ne bougez pas, on arrive. »
Les Iris Embrasés étudièrent le terrain. La pente était vraiment abrupte. S’il était aisé de la descendre, il serait en revanche compliqué de revenir en arrière, et il était peu probable qu’il y ait un autre accès.
Aizen déroula une longue corde de sa besace, et la tendit à ses compagnons.
« Tenez ça fermement, je vais y aller. »
Fynn et Erza maintinrent fermement la corde entre leurs pattes et leurs crocs, tandis que l’Ossatueur descendait en rappel.
Arrivé en bas, il attacha le bout de la corde autour de la rescapée, et se saisit de la longueur qui restait ; puis il fit signe à ses compagnons de les remonter, en indiquant à la Matoufeu où poser ses pattes. Les explorateurs tirèrent de toute leur force, en prenant appui contre les rochers, et parvinrent à hisser les deux pokémon feu jusqu’à eux.
Tout le groupe reprit son souffle et la Matoufeu s’exclama, soulagée :
« Que Arceus soit loué ! Sans vous, je n’aurais jamais pu sortir d’ici. J’ai bien cru que c’en était fini de moi...
- On est là pour ça, répondit Aizen. Attention cependant, nous devons encore remonter le reste de la grotte.
- Ca devrait aller, je pense… C’est la première fois que je me suis enfoncée aussi bas. Je n’avais plus le choix, je ne trouvais pas de cristaux plus haut. En revenant sur mes pas, je me suis rendue compte que je ne parvenais plus à remonter.
- Vous serez plus prudente la prochaine fois, déclara Fynn. Pour l’heure, sortons d’ici. »
Ils rangèrent la corde, qui n’était plus nécessaire, et entreprirent l’ascension de la paroi de la section précédente.
Ils progressaient assez rapidement et sans encombre ; mais à mi-chemin, un bruit se fit entendre, comme un battement d’ailes. Ce dernier gagna bien vite en intensité, et une nuée d’ombres volantes s’engouffra dans la grotte, en poussant des cris stridents.
« Des Nosferapti ! S’écria Fynn. Prenez garde ! »
Les pokémon chauve-souris n’étaient pas bien menaçants seuls, mais compensaient cette faiblesse en attaquant en nombre, et se servaient de leurs ultrasons afin de déstabiliser leurs cibles. Pour parer à cette éventualité, les explorateurs des Roches Ardentes avaient pour habitude d’emporter avec eux quelques baies kika, qui avaient pour pouvoir d’apaiser les effets néfastes de la confusion générée par les sons suraigües.
Fynn fouilla rapidement dans sa besace afin d’en distribuer à ses compagnons, tandis qu’Aizen et Erza se mettaient en position autour de la Matoufeu afin de la protéger.
L’Ossatueur lança son os en direction de la masse, et plusieurs Nosferapti tombèrent, frappés par le projectile. Ce dernier revint vers son lanceur à la manière d’un boomerang. Les pokémon vol poison se dispersèrent, et tâchèrent d’attaquer par plusieurs côtés, tandis que le groupe essayait tant bien que mal de progresser sur les rochers, dans le but de gagner la sortie au plus vite.
Chaque fois qu’un de leurs ennemis approchaient, Erza le chassait d’un coup précis à l’aide de ses pattes ou de sa corne. Aizen faisait tournoyer son arme devant lui afin d’intimider leurs opposants et les maintenir à distance.
Peu à peu, ils se rapprochaient de l’entrée de la grotte, et savaient que les pokémon chauve-souris ne les suivraient probablement pas à l’extérieur.
Alors qu’ils ne restaient que quelques mètres à parcourir le long de la paroi, les Nosferapti reculèrent, et se rassemblèrent en un nuage d’ailes et de crocs, qui chargea droit vers eux.
La Matoufeu poussa un cri de terreur tandis qu’Erza écarquilla les yeux. Aizen lança son arme de nouveau, mais cela ne suffit pas à arrêter la progression de la masse hostile.
Fynn bondit devant le groupe, et se posta en équilibre sur un rocher, face aux Nosferapti. L’espace d’un instant, son pelage sembla s’embraser ; puis un immense jet de flammes jaillit de sa gueule, illuminant la caverne. Les pokémon chauve-souris hurlèrent en se dispersant à l’encontre de l’attaque. Certains tombèrent au sol tandis que les autres battaient en retraite vers les cavités supérieures de la grotte.
« Filons d’ici ! » S’exclama Aizen.
Le groupe termina son ascension, et se hâta vers la sortie. Les pokémon ne reprirent leur souffle qu’une fois à la lumière du jour.
« C’était moins une, souffla Erza.
- Ces satanés Nosferapti… Pourquoi faut-il qu’ils soient partout dès qu’on met les pieds dans une caverne ? maugréa l’Ossatueur.
- Si ça peut te rassurer, nous n’en trouverons probablement pas dans notre prochaine destination, l’informa le Pyroli.
- Je ne sais pas si c’est très rassurant… »
La Matoufeu se remit sur ses pattes, et s’exclama :
« Vous m’avez sauvée à deux reprises aujourd’hui ! Je vous en suis infiniment reconnaissante. Je dois rentrer à la cité, mon fils doit être mort d’inquiétude.
- Il l’est, confirma l’Absol. C’est grâce à lui que nous sommes venus. Pouvez-vous regagner la cité seule à partir d’ici ? Nous avons, euh… Des choses à faire.
- Oui, ça ira. Comment puis-je vous remercier ? J’ai récupéré quelques cristaux dans la grotte, peut-être que…
- Nous verrons ça plus tard, la coupa Fynn. Allez rejoindre votre fils et restez en sécurité dans la cité pour l’instant, c’est tout ce qui compte. »
Avec un dernier regard empli de gratitude, la pokémon feu fila en direction d’Andor.
Le Pyroli jeta un œil à ses compagnons :
« Je doute que des apprentis s’en seraient sortis dans cette situation.
- Probablement pas, avoua Erza.
- Elle a eu de la chance qu’on soit là », conclut Aizen.
« Une chance surtout que j’ai insisté pour prendre cette requête à la place de novices qui se seraient faits réduire en miettes sans parvenir à sauver cette Matoufeu » pensa Fynn avec amertume. « Cette situation ne peut pas durer, nous devons retrouver la Princesse Arya au plus vite pour que tout puisse rentrer dans l’ordre… Du moins, je l’espère. »
Il chassa les doutes qui hantaient ses pensées afin de se concentrer sur leur prochain objectif.
« En route pour le Tunnel de Ladon. Suivez-moi. »