Chapitre 3 - Les Iris Embrasés
C’est sous un voile de nuages que le soleil commençait à décliner, plongeant les Vallées de l’Ombre dans un crépuscule lugubre. Les pics acérés encerclant les sentiers de pierre s’élevaient dans le ciel tel d’imposantes griffes, prêtes à saisir les cieux.
Le Royaume de l’Ombre se trouvait à la frontière Sud-Ouest du Royaume Cristallin. Il y faisait moins froid, mais les conditions n’y étaient pas moins rudes. Le relief des Montagnes d’Andor les rendait assez inhospitalières, c’est la raison pour laquelle on y trouvait assez peu de vie et de voyageurs. Les solitaires les plus chevronnés s’y cachaient, ainsi que différents bandits en tous genres.
C’est pourquoi la majorité des Pokémon de la région s’étaient réfugiés dans les cavernes d’Andor, et y avaient bâti une immense cité du même nom.
L’architecture de la ville souterraine était superbe, s’étendant sur de nombreuses galeries s’ouvrant sur des salles immenses aux dômes spacieux. L’immensité du lieu avait de quoi émerveiller quiconque n’y avait jamais mis les pieds.
Cependant, si l’éclairage principal à base d’immenses torches donnait à première vue un aspect chaleureux au lieu, l’absence de ciel ouvert impliquait d’aimer l’obscurité. On prétendait souvent que c’était la raison pour laquelle le peuple d’Andor avait tendance à être assez taciturne… Ou peut-être était-ce juste lié au fait que les Pokémon aimant vivre en ce lieu l’étaient par nature.
Les entrées principales de la cité d’Andor étaient protégées par d’immenses portes verrouillées et constamment gardées, c’est souvent pour cela qu’on s’y sentait en sécurité. On y accédait via d’étroits chemins dans la vallée, qu’il était difficile de contourner : des pokémon de type psy et sol gardaient les accès possibles, et il fallait une connaissance très poussée des montagnes d’Andor pour pouvoir s’infiltrer dans la cité ; en ajoutant à cela le fait que les guerriers de l’Ombre étaient réputés pour être parmi les plus féroces de ces terres. De manière générale, c’était le genre de peuple avec lequel il valait mieux éviter d’avoir des ennuis.
C’est sur l’un de ces chemins qu’avançaient trois pokémon : un Ossatueur d’Alola, une Absol, et un Pyroli.
« C’était une journée prolifique ! s’exclama l’Ossatueur. J’ai hâte de récupérer la récompense.
- Je n’arrive pas à croire que ces scélérats aient pu poser autant de problèmes à la guilde, ajouta l’Absol. Nous les avons chassés sans le moindre problème.
- Que se passe-t-il, Fynn ? Tu as l’air maussade depuis tout à l’heure », remarqua l’Ossatueur en se tournant vers leur troisième compagnon.
Le regard du Pyroli se perdit au loin, vers les grandes portes d’Andor.
Fynn était un explorateur de renom au sein des Roches Ardentes, la guilde d’explorateur de la cité souterraine. Il était probablement celui sur lequel on pouvait le plus compter pour les missions difficiles : déterminé, curieux, prudent, il disposait de nombreuses qualités pour un explorateur. Pourtant, au premier abord, c’était un Pokémon timide et assez discret, mais qui avait su s’exprimer en prenant son travail très à cœur.
Fynn avait commencé sa carrière en fondant une équipe d’exploration avec deux amis : une Feurisson nommée Pyra et un Machopeur du nom de Vex. Ils avaient très vite fait leurs preuves et s’étaient même faits un nom au sein de la cité.
Cependant, il y a maintenant plusieurs lunes de cela, l’une de leurs expéditions avait très mal tournée, et ses deux compagnons avaient péri en essayant de sauver un pokémon en détresse, capturé par des bandits en échange d’une rançon de la part de la cité. Un combat avait eu lieu dans une cavité, et une attaque très puissante avait ricoché sur les parois, les faisant d’effondrer.
Il n’y avait eu aucun survivant, à l’exception du Pyroli. Ce dernier avait souhaité démissionner, mais avait eu un très fort soutien du reste de la guilde, notamment de sa dirigeante, Nyx, une Goupelin qui lui avait servi de mentor par le passé. Cette dernière avait insisté pour qu’il réintègre une autre équipe d’exploration, et après plusieurs semaines de deuil, Fynn avait fini par accepter.
Il avait été accueilli dans l’équipe des « Iris Embrasés », composée d’Erza, une Absol fière et téméraire, et d’Aizen, un Ossatueur d’Alola sérieux et persévérant.
Ses deux nouveaux compagnons avaient été honorés de le compter dans leur équipe, d’autant que Fynn leur avait permis de réussir des missions qui leur paraissaient pratiquement inaccessibles auparavant. Cela avait incité le pokémon feu à s’impliquer dans de nouvelles tâches, mais le poids de la perte de ses compagnons et de l’échec de sa dernière mission avec eux pesait toujours fortement sur sa conscience, et il préférait éviter le sujet autant que possible.
« Est-ce que… hésita Erza, tu veux qu’on passe à la taverne pour te changer les idées ?
- Ca ira, répondit Fynn. Allons d’abord à la guilde. C’est juste que… Je regrette que nous n’ayons pas essayé de récupérer les biens volés avant d’affronter nos adversaires.
- Tu es trop perfectionniste, Fynn ! s’exclama Aizen. La mission précisait juste de les déloger de leur repaire. Nous infiltrer là-dedans sans les alerter aurait été beaucoup plus difficile.
- Certes, mais nous aurions pu remettre leurs objets aux pokémon volés. »
Ses compagnons haussèrent les épaules. Fynn soupira. La vocation des explorateurs était d’aider les pokémon du mieux qu’ils pouvaient, afin de garantir la paix et la sécurité. Or, de plus en plus, les jeunes explorateurs recherchaient la gloire et l’argent plutôt que le simple soutien envers le peuple.
Le Pyroli s’entendait bien avec ses deux partenaires et ces derniers le respectait, mais il leur reprochait parfois leurs motivations, qui les menaient à se contenter de résoudre une mission « à la lettre » et en se souciant plus de la récompense que des conséquences positives que cela impliquaient pour les autres pokémon.
Le groupe arriva devant les immenses portes de la cité. Un Aflamanoir et une Demolosse, qui gardaient l’entrée, leur demandèrent leur badge d’explorateur. Ils leur tendirent, et ces derniers leurs firent signe de passer. Aizen plaça le badge dans un petit creux sur la porte, qui servait de verrou. Il y eu un « clic » et les portes s’ouvrirent. Cette technologie complexe avait été mise en place par un Archeodong et permettait aux gardes, aux explorateurs et aux marchands de circuler librement entre la cité et l’extérieur.
La guilde des Roches Ardentes se trouvait vers l’est de la cité. On y accédait en suivant une allée circulant entre des bâtisses en bois et en pierre où l’on trouvait des magasins en tous genres, dans lesquelles les explorateurs aimaient se rendre avant de partir en mission.
De multiples flambeaux et une arche de pierre indiquaient l’entrée du domaine de la guilde, une tour en pierre s’élevant sur plusieurs étages, illuminée par des torches dont la lumière se reflétait dans une grande variété de minéraux décoratifs utilisés pour marquer l’importance du lieu.
Ils furent accueillir au rez-de-chaussée par un Teraclope qui leur indiqua que Nyx les attendait dans son bureau, au sommet de la tour. Ils s’y rendirent via les escaliers, qui les firent passer devant les différents étages, dont chacun comportait une salle avec un rôle précis : le tableau des missions, la cuisine, l’infirmerie, et la bibliothèque.
La Goupelin les salua à leur arrivée :
« Equipe Iris Embrasés ! Vixie m’a informée de votre succès. Je suis soulagée, vous nous avez rendus un fier service, une fois de plus. »
Vixie était l’éclaireuse de la guilde. C’était une Braisillon qu’ils avaient croisée sur le chemin du retour et à qui ils avaient relaté le déroulement de la mission. Nyx avait dû l’envoyer car elle s’inquiétait pour eux. L’équipe avait dû se frotter à un gang de pokémon errants qui avaient établi un repère au sud de la cité, et avaient déjà détroussés de nombreux marchands et vaincus plusieurs équipes d’exploration.
En réalité, la mission leur avait semblé assez simple, les bandits étaient désorganisés et comptaient surtout sur l’intimidation. Or, les Iris Embrasés ne se laissaient pas intimider facilement. Lorsqu’un Drascore, probablement leur chef, avait ri au nez d’Erza, celle-ci lui avait bondit dessus sans attendre et envoyé au sol en une attaque. La plupart des brigands avaient fui sans demander leur reste.
« Ca s’est passé sans encombre. Ils ne risquent pas de remettre leurs sales pattes ici de sitôt ! se vanta Aizen.
- Parfait. Vous avez bien mérité cette récompense. »
Elle leur tendit trois gros sacs remplis de pièces et leur distribua. Erza et Aizen se regardèrent, les yeux brillants.
« On devrait aller fêter ça à la taverne. Tu viens, Fynn ? »
Le Pyroli jeta un œil à sa chef puis répondit :
« Allez-y, je vous rejoindrai un peu plus tard. »
Ses compagnons s’en allèrent et il se retrouva seul avec Nyx.
« Je te sens troublé, déclara cette dernière.
- Je le suis. »
Fynn pris une grande inspiration.
« Nyx, que se passe-t-il avec la guilde ? Les missions visant à affronter des pokémon errants se multiplient et les récompenses sur celles-ci sont en constante augmentation. J’ai vu des missions de recherche ou diplomatique restées sans traitement. J’ai le sentiment que plus le temps passe, plus nous devenons des chasseurs de primes plutôt que des explorateurs. »
La Goupelin hésita.
« Et bien… Nous suivons les directives du Seigneur Van. C’est lui qui en a décidé ainsi. Le Roi Xeno doit avoir ses raisons. »
Si la guilde était censée garder une certaine forme d’indépendance au sein de la cité, elle était au final devenue plus ou moins gérée par les dirigeants de la cité, qui en échange d’influer sur les missions et les récompenses octroyées par leur réalisation, apportaient leur lot de ressources et d’équipement.
Le Seigneur Van était un Jungko très proche du Roi, et qui était très actif dans la direction d’Andor. C’était généralement lui qui transmettait ses consignes à Nyx, ce que Fynn n’avait jamais vraiment apprécié, sans oser le formuler directement. Van n’était pas de ces pokémon qui aiment qu’on s’oppose à son autorité, même avec tact.
« A privilégier l’affrontement à la diplomatie, nous n’améliorerons pas la situation avec les Pokémon errants des montagnes. Pourquoi cette soudaine hostilité envers les pokémon extérieurs à la cité ? A cela s’ajoutent les contrôles renforcés et cette assaut envers le Royaume Cristallin…
- Fynn… l’avertit sa chef, en jetant un œil vers les escaliers.
- Mes excuses. Je souhaite juste comprendre la tournure des évènements. »
Nyx soupira.
« Je suis désolée, Fynn. Je n’ai pas plus d’informations. Le Seigneur Van est resté très évasif. Il prétend que nous devons nous imposer auprès de ces brigands par la force. Le Roi Xeno communique très peu ses intentions, tu le sais bien. Mais jusqu’à présent, nous lui avons fait confiance.
- Certes. Mais cette volonté de faire d’Andor un royaume intimidant ne me plait guère. Ca se ressent chez nos camarades, si tu vois ce que je veux dire.
- Je le sais bien… Malheureusement, tu sais à quel point mon influence est limitée. »
Le Pyroli lâcha un soupir et hocha la tête.
Andor était régie par un Brutapode nommé Xeno, qui ne sortait que très peu de son antre et dont on ne savait pas grand-chose. Cela dit, le peuple lui accordait son soutien, car il avait maintenu la cité prospère pendant longtemps.
Cependant, depuis quelques temps, le Roi prenait des décisions étranges. Il avait rompu les relations diplomatiques avec les Royaumes environnants, et avait commandité une invasion du Royaume Cristallin, sans apporter plus de détails ni d’explications.
Si le peuple se posait des questions, nul n’osait contester son autorité. Certains pokémon avaient voulu protester, mais Van s’était chargé de les faire taire.
« J’ai conscience que tu fais de ton mieux, comme toujours. Pardonne-moi… Je souhaiterais juste que… Que les choses soient différentes.
- Tu ne peux pas changer le passé, Fynn, je ne t’apprends rien. En revanche, tu peux donner le meilleur de toi-même à l’instant présent, et pour l’avenir. Prends soin de toi, et laisse-moi m’occuper de la guilde. Ne sois pas trop dur avec toi-même. »
Elle ajouta, avec un sourire :
« Le fait que tu sois le meilleur explorateur de cette guilde ne te permet pas de porter le poids du monde sur ton dos. Allez, va, tes camarades t’attendent. »
Fynn la remercia d’un signe de tête et quitta la tour. Il prit le chemin du centre-ville, où se trouvait la taverne.
Dans les allées d’Andor, on pouvait apercevoir des pokémon s’échanger des murmures, comme si la quiétude habituelle de la cité était troublée.
« Elle l’est », pensa le Pyroli. « Il se trame quelque chose… »