Chapitre VI - Egarements
Le chemin de Lavaroc, en plus d'être long, était sinueux au possible. Il fallait escalader pendant deux bonnes journées la montagne pour en atteindre enfin le sommet, où trônait le village volcanique. Chloé avait donc eu tout le temps du monde pour expliquer à son camarade les subtilités géographiques de la région : Neto n'était pas au sens premier une île, mais un volcan éteint depuis des centaines d'années qui s'élevait au dessus de l'océan.
Aujourd'hui encore, on pouvait se lancer depuis plusieurs endroits dans l'ascension du colosse jusqu'à rejoindre son cratère, vaste espace désertique où s'était installé Lavaroc. Ayant choisi le passage le moins commun, le duo se retrouvait donc face à un exercice difficile depuis qu'il avait quitté la Forêt Dissonante pour les hauteurs. Fort heureusement, Sirius, que Nathan avait désigné comme porte-bagage officiel, facilitait le trajet bien que la tâche ne semblait pas particulièrement lui tenir à cœur. La présence d'Ectoplasma lui accordait néanmoins une motivation suffisante et le premier jour de marche se déroula donc sans encombres.
Nathan n'avait pas été très bavard : il avait pris un jour de repos suite à son combat contre « l'homme masqué », qui s'était révélé être une femme, et était depuis secrètement plongé dans des réflexions qu'il ne partageait pas. Chloé le soupçonnait cependant d'avoir découvert l'identité de l'adversaire, en se basant sur les trois éléments qu'ils avaient à disposition.
Premièrement, « l'homme masqué » était en réalité une femme, car on l'avait clairement entendu ordonner un repli à son Alakazam d'une voie féminine après s'être reçu le choc psy de Kadabra en pleine tête, ce qui avait sûrement cassé un quelconque système de modification de voix.
Ensuite, elle connaissait Nathan, s'étant adressée à lui par son nom complet alors qu'elle dominait le combat. Jusque lors il n'y avait rien de bien transcendant, car de par la notoriété de l'étoile montante de Neto, un bon nombre de femmes devait sûrement commencer à le connaître à sa plus grande joie.
Mais le point le plus important restait la puissance de la mystérieuse dresseuse, car elle n'avait pas simplement tenu tête à Nathan mais l'avait presque dépassé, tour de force qui n'était accordé qu'à l'élite parmi l'élite... représenté au sein de la Ligue Symphonique par le conseil des quatre.
Comme pour confirmer les soupçons, il siégeait au sein du conseil une virtuose des spectres : Victoria Amory, richissime héritière de famille noble. Les affiliations s'arrêtaient cependant ici, car bien qu'ayant entraîné tout un panel de pokémons fantomatiques, Victoria ne possédait pas officiellement de Spiritomb. Chloé en était venue à penser que Nathan partageait la même intuition, et bien qu'il n'en faisait pas part, elle se doutait bien qu'il ferait le nécessaire pour démasquer définitivement son rival le moment venu, car pour l'instant accuser quelqu'un du rang de Victoria sans preuves concrètes s'affilerait à de la folie.
Le dresseur remarqua que son amie le regardait avec insistance, et détourna le sujet pour éviter une situation qui serait devenue gênante.
« -C'est la seconde fois que je grimpe un volcan. La dernière fois, c'était le Mont Chimnée, à Hoenn. J'ai mangé tellement de Lava Cookies une fois en haut que j'ai été malade pendant trois jours.
-Tu as aussi visité Hoenn ?
-J'ai traversé un bon nombre de régions connues, bien que certaines m'ont plus marquées que d'autres. Je garde évidemment aussi un certain favoritisme pour ma région natale, Johto. Et toi, tu n'as jamais quitté cet endroit ?
-Jamais, je vis à Neto depuis que j'y suis née.
-Dans ce cas on pourrait peut-être visiter le monde ensemble un de ces jours. »
La jeune femme devint écarlate à l'incompréhension de son interlocuteur, qui réalisa ses propos grâce aux commentaires de Sirius.
« -Le Maître est décidément un charmeur accompli.
-Qu'insinues-tu Sirius ?
-Oh rien, le pauvre Sirius n'a rien insinué du tout. »
Nathan lança un regard vif à Ectoplasma, mais décida qu'il serait plus drôle de jeter des cailloux sur son prisonnier, qui avait bien du mal à les esquiver de par l'intensité de sa charge.
« -Maître, Maître, excusez-moi, je ne souhaitais pas vous importuner !
-Dans ce cas continue à danser pour moi Sirius, cela me diverti au plus haut point. »
Le jeune homme perpétua son passe-temps pour le reste de la journée. Sirius n'était peut-être pas très belliqueux, mais il ne fallait pas oublier ses antécédents de braconnier qui ne le rendaient pas des plus dignes de compassion. Chloé estima qu'il devait déjà s'avérer heureux de ne pas avoir été livré à la police : Nathan lui avait promis de ne pas le dénoncer s'il continuait à les accompagner en s'occupant des tâches ingrates, mais le véritable intérêt de ce contrat était sûrement de précipiter une future rencontre avec « l'homme masqué », le jour où ce dernier viendrait demander des comptes à son employé.
Lorsqu'il fit trop sombre pour pouvoir continuer à avancer, le trio installa le camp, bien que Sirius n'avait pas le droit à une tente. Son seul réconfort était la présence rassurante d'Ectoplasma à ses côtés mais il ne semblait pas vraiment l'apprécier.
Ils reprirent l'ascension le lendemain après que Chloé ait entraîné Kadabra. Le pokémon gagnait rapidement en puissance et Nathan précisa qu'elle serait bientôt en mesure de tenir tête à des dresseurs corrects, suite à quoi ils s'attarderaient sur la constitution d'une équipe puissante et équilibrée. Le dresseur comptait récupérer son propre Alakazam une fois Lavaroc atteint pour pouvoir aider Kadabra à se perfectionner, d'autant plus que son équipe souffrait d'une place vacante depuis qu'il avait confié Ectoplasma à Sirius, ou Sirius à Ectoplasma selon le point de vue. De ce que Chloé en avait entendu, Alakazam était d'un niveau nettement supérieur aux autres équipiers de l'étoile montante, un niveau qui lui aurait été largement suffisant pour annihiler Spiritomb.
Elle passa le début de l'après-midi à questionner son ami sur les nombreux pokémons qu'il avait capturé au fil de ses voyages, mais les discussions furent stoppées par une rencontre insolite.
Un jeune homme qui devait être légèrement plus jeune qu'elle, aux cheveux rougeoyants attachés et à la barbe légère, fondit rapidement vers eux sur un vélo tout terrain flambant-neuf des qu'il les aperçut.
« Vous avez croisé une petite fille ? »
Nathan haussa les sourcils, visiblement peu satisfait des salutations.
« Elle s'est enfuie avec la politesse ? »
Une altercation éclata alors inévitablement.
« -Oy bouffon, tu sais à qui tu parles ? Je suis le champion d'arène de Lavaroc.
-Super, un autre incompétent. Moi qui pensait avoir tout vu avec Antoîne, on a visiblement franchis un nouveau cap. Je ne m'attendais vraiment pas à tomber sur un gamin malpoli.
-Mais c'est vrai que ta sale tête me dit quelque chose... c'est toi la supposée étoile montante ? Laisse moi rire, et tu vas me dire que les deux ploucs qui t'accompagnent constituent ton fanclub c'est ça ? »
Alors que Nathan s'apprêtait à répondre, Sirius en personne s'offusqua.
« Oui, nous sommes tout à fait son fanclub ! Nous sommes les premiers fans du Maître ! Le Maître est grand, beau et fort ! »
Le champion regarda Sirius d'un air apitoyé, avant de démarrer en trombe non sans livrer un dernier message de sympathie.
« Hey gros bouffon, tu peux toujours passer à l'arène mais tu risques de m'attendre longtemps, j'ai des priorités donc tu ne fais pas partie. Tchuss. »
Il dévala le sentier montagneux d'un trait, sous le regard haineux de la personne qui faisait tout ce chemin pour l'affronter.
« -Je commence à comprendre ce que tu ressentais pour Clara. Je prends vraiment la peine de me déplacer pour devoir attendre au grès de leurs fantaisies ? On m'a déjà fait le coup à Doville, ça commence à être relativement énervant, surtout quand on sait que je pourrais terminer les combats en cinq minutes chrono si l'envie m'en prenait.
-Oui Maître, en cinq minutes chrono si l'envie vous en prenait.
-Tais-toi Sirius, où tu risques bien de louper ton repas ce soir.
-Oui Maîtr... euh, non Maître, enfin oui je me tais ! »
Chloé soupira avant d'exposer son avis.
«-Je conçois qu'il était des plus désagréables mais il doit avoir ses raisons. Visiblement il était à la recherche de quelqu'un... On est plus très loin de Lavaroc, on devrait peut-être demander en ville la raison de l'absence du champion ?
-C'est pas une mauvaise idée en soit, mais je te rappelle qu'il me reste moins de deux semaines pour affronter la ligue et que je ne prendrai aucun retard supplémentaire. J'en ai définitivement marre d'attendre. »
Ils mirent donc quelques dizaines de minutes à rejoindre Lavaroc, qui était sûrement le village le plus original qu'ils avaient croisé jusque lors. En effet, les tuiles des maisons étaient faites en cendres volcaniques, et cette couleur sombre des bâtisses contrastait avec le sol des lieux à l'apparence lunaire. En effet, déjà que la montagne en soit n'était pas particulièrement remarquable, son sommet où la végétation n'avait visiblement jamais regagné ses droits l'était encore moins. Seules les formations rocheuses venaient agrémenter le désert de leurs apparences variées, ce qui donnait à des lieux à la ronde des paysages assez atypiques. Chloé interrogea les habitants et on apprit rapidement que c'était la petite sœur en personne de Frédéric, le champion d'arène, qui avait disparu sans raisons depuis quelques heures, ce qui expliquait d'une certaine façon l'aigreur de ce dernier qui ne cachait sûrement rien d'autre que de l'inquiétude. Cette révélation ne suffit malheureusement pas à convaincre Nathan, trop fier sur l'instant pour revenir sur ses propos.
« -Et alors ? Ce n'est pas mon problème, je veux bien qu'il soit inquiet mais rien ne l'autorisait à me parler comme à son esclave.
-Oui Maître, rien ne lui autorisait !
-Tais-toi Sirius.
-Ou-Oui Maître. »
La jeune femme s'énerva face à ce comportement.
« -Et tu vas donc rester sans rien faire alors que sa petite sœur est peut-être en danger ?
-Encore une fois, ce n'est pas mon soucis. Je ne suis pas ici pour résoudre les problèmes des gens.
-Ce n'est pas pourtant ce que tu as une fâcheuse tendance à faire ?
-Oui, et on voit ce que j'y ai gagné, du retard et encore du retard. Si je m'étais abstenu de m'occuper de Tranchodon, on aurait été ici bien avant que la petite sœur de l'autre empoté ne décide d'improviser une partie de cache-cache grandeur nature.
-Oui Maître, s'occuper de Tranchodon était une bien mauvaise idée. »
Chloé jeta un regard noir au braconnier qu'elle poignarda d'un très sec « Tais-toi Sirius. » auquel il répondit par un « Ou-oui Maîtresse. ».
« -Tu regrettes donc d'avoir aidé tout ces gens sous prétexte que ça t'a retardé ?
-Regretter, peut-être pas, mais il est indéniable que j'ai déjà perdu assez de temps pour me permettre de continuer ces bêtises. Je te signale que deux semaines ce n'est pas beaucoup quand on a tendance à se détourner de son objectif à la moindre occasion.
-Dans ce cas, pourquoi tu t'encombres de ma présence ? Moi aussi je ne fais que te retarder au final. »
Vexé, Nathan se détourna de son amie en lui lâchant sèchement quelques paroles qui marquèrent leur séparation.
« Je te signale que c'est toi qui me suis. Si tu comptes continuer à jouer les bons-samaritains, amuse toi bien, mais moi j'ai déjà donné. A plus. »
Les propos du jeune homme exacerbèrent Chloé au plus haut point, mais elle avait déjà fait son choix. Rapidement, elle quitta le village pour ses alentours, où trônaient quelques forêts de grands pins qui venaient agrémenter la montagne. Elle supposa qu'une enfant aurait facilement put s'y perdre, et utilisa Kadabra pour s'y téléporter et les explorer en vitesse. Aucune trace de passage humain ne se laissait voir, mais les pokémons, eux, étaient bien présents : une meute d'ursarings avait visiblement prit possession de la zone boisée et tentait vainement d'attaquer Chloé à chacune de ses apparitions. Quand elle en eut marre de devoir se déplacer constamment, elle se décida à contre-attaquer, mais remarqua rapidement à sa grande surprise que les pokémons en question n'étaient pas forcément belliqueux : au contraire, une imposante femelle s'approcha et tenta en vain de communiquer via quelques grognements.
« -Kadabra, qu'est ce que je devrai faire ?
-Kadabra. »
Le pokémon psy pointa sa cuillère en direction de l'ursaring, comme pour indiquer de la suivre. Confuse, la dresseuse s'exécuta, elle n'avait de toute façon rien à perdre et pouvait fuir instantanément en cas de danger. Pendant un bon moment, elle suivit donc l'ursaring à travers des sentiers escarpés jusqu'à atteindre une cavité cachée. En entendant les appels à l'aide, la jeune femme réalisa rapidement qu'elle avait trouvé ce qu'elle cherchait.
« Pitié, aidez moi, je me suis blessée ! »
En s'enfonçant dans la grotte, Chloé remarqua rapidement une enfant en pleurs qui se tenait la cheville, cette dernière ayant correctement enflé suite à ce qui s'avérait être une chute inattendue.
La blessée regagna toutefois rapidement espoir en apercevant son sauveur.
« -Madame, vous êtes venue me sauver ?
-Oui, ne t'inquiète pas, je vais te sortir d'ici. Tu peux remercier les ursarings de m'avoir guidé jusqu'à toi.
-Oh, je savais qu'ils m'aideraient ! Je viens souvent ici voir les petits teddiursas même si j'évite de trop m'approcher, mais aujourd'hui j'ai trébuché et je me suis retrouvée incapable de retourner à Lavaroc. Mais la maman ursaring est allée chercher de l'aide ! Même si je pensais que ce serait grand frère qui me trouverait en premier... »
Chloé examina la cheville bleuâtre de la jeune fille qui s'était fait une belle entorse, mais fut soudain interrompue par une voie bien connue.
« -Ça alors, tu l'as trouvée avant moi. Tu me diras, si je ne t'avais pas vu y rentrer je pense que je n'aurais même pas remarqué la grotte.
-Nathan, espèce d'abruti !
-Oui, oui. Tu utilises Kadabra pour retourner à Lavaroc je suppose ? Je vais me charger d'informer son idiot de frère, je l'ai vu en train d'affronter les ursarings à quelques kilomètres d'ici. Visiblement il n'a pas poussé l'observation aussi loin que toi et s'est contenté de taper sur ceux qui s'approchaient plutôt que de les suivre. Bref, j'y vais... »
Il fit volte face et sortit de la grotte après avoir salué d'un signe de la main nonchalant, qui eut tout de même le mérite d'arracher un sourire à son amie. Cette dernière demanda à Kadabra de téléporter la blessée jusqu'au village et en un instant, elle se retrouva en compagnie de cette dernière au beau milieu de Lavaroc, où les habitants là prirent rapidement en charge. Une dizaine de minutes plus tard, Frédéric apparût lui aussi par téléportation, au côté d'un Nathan qui esquissait une moue amusée tout en rappelant son Alakazam.
« -Je te redevrais ça Alakazam-boy !
-Mon prénom est Nathan mais soit, je suppose que c'est déjà un bon début.
-Oui peu importe, rejoint moi ce soir à l'arène pour un combat ! »
Il jeta son vélo à terre et courut rejoindre sa sœur, suite à quoi Chloé ne put s'empêcher de tourner en dérision Nathan, qui se contentait de répondre de manière sarcastique.
« -Tu ne t'es pas rendu à la prochaine arène finalement ?
-Je me suis perdu en route, c'est malheureux.
-Perdu dans le ciel ?
-Je veillerai à faire installer un GPS à Ptéra. »
Laissant s'échapper un rictus amusé, elle enchaîna rapidement sur un flot de remontrances qui firent siffler les oreilles de Nathan pendant un long moment.
« -Et Sirius ?
-Il a réservé deux chambres pour la nuit. Visiblement la moindre des politesses serait de t'en payer une pour me faire pardonner, je suppose donc que Sirius devra dormir dehors. Le pauvre, il semblait heureux de pouvoir enfin se reposer dans un vrai lit. »
Elle s'esclaffa de rire, avant d'aborder un sujet plus sérieux.
« -Tu penses toujours ce que tu as dit tout à l'heure ?
-Pas vraiment. J'y ai réfléchis et si je n'avais pas été là, qui aurait stoppé le complot du magicarpe doré ? Arrêté le jeune voleur de Domino ? Stoppé le braconnage de la Forêt Dissonante ? Non, avec du recul, je suis bien trop génial pour que cette région se passe de moi, même si je garde en horreur les retards inutiles.
-Et tu n'aurais jamais rencontré une aussi jolie jeune femme que moi en te pressant de la sorte.
-Pas sur, Lili était relativement mignonne elle aussi et je te rappelle qu'on m'a proposé de l'épouser. »
Il eut pour seule réponse un regard sombre auquel il répondit en revenant au sujet initial.
« -Il est vrai que j'aurais pu récupérer les badges sans encombres en me contentant de voler d'arènes en arènes sur le dos de Ptéra, mais j'ai toujours mis un point d'honneur sur le fait de visiter les régions depuis le sol, histoire d'apprendre à véritablement connaître leurs cultures tout en me forgeant d'agréables souvenirs. N'est ce pas le principe d'un voyage après tout ? Certes, je n'ai que rarement été confronté à des contre-temps comme ceux que l'on a tendance à rencontrer, mais je suppose que je ne peux pas y échapper, j'ose juste espérer que cella se calmera durant les deux semaines à venir.
-Si tu aimes tant voyager que ça, pourquoi t'imposes-tu une contrainte aussi lourde que ce défis idiot des deux semaines alors? Je commence à te connaître à présent, et je trouve ça un peu étrange de ta part. »
Nathan grimaça.
« J'ai mes raisons et je ne me sens pas vraiment d'humeur à en parler, désolé. Par contre, j'ai vu que le village avait sa propre spécialité locale. Je doute que ces gâteaux soient aussi délicieux que les Lava Cookies, mais ça vaut le coup d'essayer, qu'en penses-tu ? »
Chloé répondit d'un sourire.
- - -
Frédéric se battait relativement bien. Il s'approchait même du niveau de Ludwig quand sa ferveur atteignait son summum. Pour la seconde fois en quelques jours, Nathan eut donc le droit à un véritable combat : les pokémons de type feu du champion étaient relativement bien entraînés et ils eurent même le mérite de mettre en difficulté Tartard suite à des attaques inattendues, malgré son avantage du type. Mais lorsque l'endurance des alliés du champion commença à faillir, le challenger retira Tartard pour laisser place à son Alakazam, celui qui était supposé pouvoir vaincre Spiritomb avec aisance malgré les contraintes. Le Volcaropod de Frédéric fut pris par surprise, incapable de stopper le chargement de l'attaque Lance-Soleil qu'il destinait à l'origine à Tartard.
« -Volcaropod, stoppe ton attaque !
-Trop tard. »
Une puissante énergie psychique vint balayer Volcaropod, qui fut envoyé s'écraser contre le mur de l'arène, hors de combat. Il ne restait au champion qu'un seul pokémon en état.
« -Mince, je pensais avoir à n'avoir utiliser mon Maganon qu'en derniers recours, mais tu me pousses dans mes retranchements...
-Si ton Pokémon n'est pas parfaitement préparé, je te déconseille de placer trop d'espoirs en lui. J'ai entraîné mon Alakazam avec un des meilleurs dresseurs de pokémon psy et je peux t'assurer qu'à présent, mes techniques n'ont plus rien à envier aux siennes.
-J'attends de voir ça... Maganon, surchauffe ! »
Une explosion pyrotechnique balaya soudainement la salle, levant l'espace d'un instant un nuage de fumée qui empêcha toute observation. Quand la poussière retomba enfin, Alakazam était intact, pas une seule trace de brûlure n'était venue marquer son corps au grand étonnement du champion.
« -Impossible ! Surchauffe est une des plus puissantes attaques de type feu !
-Alakazam, Psycho. »
Alakazam tourna machinalement son poignet, et une imposante masse d'énergie de couleur rosâtre s'éclata sur Maganon, qui fut littéralement levé du sol sous l'effet du choc, s'écrasant brutalement quelques mètres plus loin, hors de combat. Frédéric le fit revenir dans sa pokéball et, après avoir pris une grande inspiration, il s'agenouilla face à son adversaire, qui en fut totalement pris au dépourvu. Gêné, le challenger demanda l'origine de cette folie.
« -Bon sang, qu'es-tu en train de faire ?
-J'ai été battu à plate couture.
-Ce n'est pas une raison, relève toi voyons, n'as tu donc aucune fierté ? Si tous les dresseurs que je compte vaincre doivent s'agenouiller, la Ligue Symphonique entière se déplacera sur les rotules d'ici deux semaines.
-Ce n'est pas seulement face à toi que je m'incline. »
Il jeta un regard en biais vers Chloé, qui fut surprise au point de lâcher ses notes. Elle répondit à la remarque d'un ton interrogateur.
«-Moi ? Qu'est ce que j'ai fait ?
-Alors que j'étais trop occupé à affronter les ursarings, tu as compris que leurs intentions n'étaient pas mauvaises. On a trop facilement tendance à oublier que les pokémons, même sauvages, ne sont pas uniquement des monstres destinés au combat et possèdent eux aussi une âme. En tant que champion d'arène, je devrais le savoir mieux que quiconque, et c'est pour cela que je m'agenouille aujourd'hui devant toi. Tu m'as toi aussi battu à place couture. Je me suis laissé aveugler par la colère, et je fais donc ici-même le serment de ne plus jamais me livrer à des comportements aussi honteux. »
Nathan hocha la tête.
« -Et bien si vous commencez à vous faire vos propres discours moralisateurs, je risque de perdre en charisme auprès des lecteurs. Bref, relève-toi, je pense que tu en as assez dit, plus qu'à tenir tes engagements à présent. »
Frédéric se releva et échangea une poignée de main amicale avec le dresseur, tout en lui remettant le badge Cendre.
« -Plus que deux et tu pourras accéder à la ligue.
-Les autres champions sont ils aussi coriaces que toi ?
-Louise, la championne de Sol, est légèrement moins résistante que moi. Je ne pense pas qu'elle te posera de soucis. Par contre, Sebastien est l'héritier du clan de dragonniers de Sidéra, et il a un niveau égal à celui du conseil des quatre. Même avec des pokémons aussi bien entraînés que ton Alakazam, je le pense encore capable de te poser problème, d'autant plus qu'il est relativement ingénieux même si il le cache bien derrière son attitude exécrable.
-Je veillerai à le garder à l'esprit. Sur ce...
-Attend, une dernière chose Nathan. Je dirai même que c'est un sujet d'importance capitale dans ton cas. »
Le jeune homme regarda Frédéric d'un air interrogé. Ce dernier sortit alors un papier froissé de sa poche qu'il donna à Nathan avant de s'expliquer plus en détails.
« Un concours de capture d'Insecte a été annoncé hier. Il se déroulera dans deux jours à Sol, et sera divisé en deux parties. La première est le concours de capture classique, tandis que la deuxième moitié est en réalité un tournoi où les participants s'affrontent en utilisant l'insecte qu'ils ont capturé durant la première phase. »
L'idée de stopper momentanément son voyage pour y participer traversa un instant l'esprit du dresseur. Il était vrai que l'offre était tentante, d'autant plus que récupérer les deux badges restants ne lui prendrait que quelques jours, mais si il continuait à se retarder il n'aurait jamais le temps de se préparer à affronter la ligue. D'autant plus, aucune sorte d'urgence ne le poussait cette fois-ci à prendre part aux événements. Pas de méchant monstre à stopper ni de petite fille perdue à secourir...
« Désolé Frédéric, mais je vais devoir refuser. Je suis pressé par le temps et j'ai tendance à m'égarer en chemin même malgré les contraintes que j'essaye de m'imposer, il vaut donc mieux que j'évite de me retarder d'avantage quand mon implication n'est pas absolument nécessaire. »
Le champion le stoppa.
« Justement Nathan, je comprends très bien que tous les jours d'entraînement seront bon à prendre une fois que tu auras réuni les deux derniers badges, mais ce concours peut véritablement t'être utile à te préparer contre le conseil des quatre, car... Marek Noct, le Maître de la Ligue Symphonique en personne y participe. »
Nathan froissa instinctivement le papier, et sans même le regarder répondit à Frédéric d'un sourire dément, presque effrayant.
« Dans ce cas, ça change tout. »