Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le sang de la jetée de Cyrlight



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : Cyrlight - Voir le profil
» Créé le 28/08/2015 à 13:15
» Dernière mise à jour le 22/11/2017 à 01:04

» Mots-clés :   Amitié   Drame   Organisation criminelle   Région inventée

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
Chapitre 1 : Le sang de la jetée
Le soleil miroitait sur la surface bleutée de la mer, ses éclats pareils à des millions de minuscules diamants. Les vagues s'écrasaient mollement sur la jetée et la brise portait jusqu'au rivage les effluves iodés du grand large. Le bruit assourdissant des cornes de brume indiquait les départs des vieux cargos de pêche qui s'éloignaient en tranchant les flots de part et d'autre pour remplir leurs filets.

Alise contemplait ce spectacle en silence. Depuis sa plus tendre enfance, elle avait pris l'habitude de venir ici. Les embruns l'apaisaient, elle se sentait en communion avec la nature. Elle partageait l'une de ces histoires d'amour avec la mer, celles dont on ne parle jamais.

Grande et svelte, la silhouette élancée, Alise était une belle jeune femme de vingt-cinq ans. Le teint légèrement halé à cause des longues heures qu'elle passait à se promener au soleil sur les quais, les cheveux noirs comme l'ébène et les yeux de même couleur, elle possédait un maintien altier qui allait de pair avec la froideur de son visage. Plutôt distante et réservée de nature, elle laissait rarement le moindre sentiment se lire sur ses traits.

Ce jour-là, elle était vêtue d'un élégant blazer gris anthracite, qu'elle portait par-dessus un chemisier blanc. Comme elle n'avait pas fermé le dernier bouton, son col s'écartait pour permettre de distinguer un médaillon d'argent à l'intérieur duquel elle conservait une photographie de sa mère. Elle était morte en lui donnant naissance et c'était la seule chose qu'Alise possédait d'elle.

Elle ne disposait que de très peu d'informations à son sujet, car son père ne lui en parlait pas et elle n'était pas du genre à poser des questions. Elle connaissait uniquement les origines de sa génitrice, qui était fille de parents navigateurs. C'était à n'en pas douter de là qu'Alise tenait sa fascination secrète pour la mer.

Un immense bateau métallique, à la coque aussi laide que rouillée, pénétra dans le port. À sa vue, la jeune femme fronça les sourcils et sentit son échine se hérisser. L'une de ses pokéballs, qu'elle conservait dans la poche intérieure de sa veste, se mit à trembler. La créature qu'elle renfermait avait également compris ce qui se passait.

Une nouvelle odeur se joignit au parfum salin des vagues, une odeur de mort. Alise avança jusqu'à l'extrémité de la jetée, où l'eau avait brusquement changé de couleur. Sa teinte azurée avait disparu pour devenir écarlate, là où le sang se mêlait à la mer.

Alise frissonna. Les mains dans les poches, elle inspira profondément à deux reprises, malgré les effluves ferrugineux qui lui donnaient la nausée. Elle devait garder son calme, mais c'était difficile avec les cris lancés depuis le bateau qui était en train d'accoster.

Le Starossier. Le cargo de l'enfer. Son nom était une référence aux anciens navires négriers qui traversaient les océans, les cales remplies d'esclaves qu'on exportait vers des plantations où ils périssaient à force de mauvais traitements. Si la traite négrière était désormais interdite depuis un siècle et demi, une nouvelle forme de commerce avilissant avait vu le jour : le trafic de staross.

Ces innocents pokémon étaient pêchés par centaines au large des côtes de la région Souka et, durant le trajet qui les ramenaient au port, dépecés pour récupérer le joyau qui ornait leur orifice ventral, très en vogue sur les bijoux à l'heure actuelle. À cause de cela, l'espèce était en voie d'extinction, mais cela ne préoccupait ni l'équipage du Starossier qui continuait ses basses besognes, ni les acheteurs, ni le reste de la population de la ville de Salencre. Alise avait l'impression d'être la seule à se soucier véritablement de leur sort.

Un tiraillement au bas de son pantalon en lin l'arracha à ses pensées morbides. Elle baissa les yeux vers le sol en pierre sur lequel se dressait un petit spinda. Il enlaça son mollet de ses pattes potelées et frotta sa tête contre son genou.

- Bonjour Mimzy.

Quand Alise s'exprimait, c'était toujours d'une voix profonde et réfléchie. Elle obliqua un tantinet son buste vers l'avant et tapota la créature entre ses deux oreilles. Celle-ci se mit à tituber de contentement.

- Et bonjour, Candice, ajouta-t-elle avant même de se retourner.

La jeune femme se tenait en léger retrait. Plus petite qu'Alise, elle devait mesurer à peine un mètre soixante et était nettement plus mince. Elle avait de grands yeux verts, encadrés par de longs cils, qui affichaient toujours une expression ingénue. Des taches de rousseur parsemaient son teint diaphane au niveau de son nez retroussé et d'épaisses boucles flamboyantes effleuraient son visage au menton pointu.

Elle arborait une minijupe noire très courte, dans laquelle était rentré le bas de son top moulant. En guise de chaussures, elle portait des souliers vernis, desquels s'élevaient des bas foncés, filé pour l'un d'eux.

- Mo m'a dit que tu serais sûrement ici, informa-t-elle d'un timbre doux, presque timide. Il...

Elle s'interrompit lorsque son regard se posa sur le Starossier à quai. Sa peau claire pâlit davantage à sa vue et ses lèvres nacrées s'entrouvrirent dans une expression à mi-chemin entre la crainte et la pitié.

- Ils sont revenus. Encore...
- Je prie Lugia chaque nuit pour que ce bateau infernal sombre dans les flots, en vain. Il ne m'écoute pas.
- Il y a des gens à bord, rappela Candice.
- Des assassins. Ils ne méritent même pas de se faire engloutir par la mer.

L'autre ne releva pas. Elle tritura nerveusement la lanière de la sacoche en cuir qu'elle portait en bandoulière tandis que le silence s'installait entre elles. Finalement, après quelques minutes, Candice se décida à reprendre la parole, hésitante :

- Ça va bientôt être l'heure. Tu viens avec moi ou tu nous rejoindras plus tard ?

Alise, qui avait ramené son attention sur le cargo rouillé, mit plusieurs secondes à comprendre le sens de sa question. Elle secoua la tête afin de s'arracher à la vision de la mer ensanglantée, puis répondit par l'affirmative.

Elle emboîta le pas à Candice et la suivit jusqu'à la rive. Le port était grouillant d'activité en ce début d'après-midi, pourtant pas un seul marin ne se souciait des staross que l'on éventrait dans la cale du Starossier. Cela leur était indifférent.

Elles quittèrent les quais pour regagner la route qui longeait la plage. Candice aimait ôter ses chaussures pour aller marcher dans le sable, mais ce jour-là, elle n'en avait pas le temps. Elle devait se rendre le plus tôt possible au stade de Salencre, où se tiendrait le Concours annuel de la ville. Alise lui avait promis à maintes reprises qu'elle serait présente pour l'encourager.

La foule se pressait déjà devant l'édifice afin de s'assurer les meilleures places. Des centaines de personnes faisaient la queue devant les guichets. Bien qu'il y ait beaucoup d'autres choses à voir en ville, le tournoi des coordinateurs était toujours un évènement très attendu par les habitants. Des gens venaient même de tout Souka pour y assister.

Candice et Alise, elles, pénétrèrent dans le stade par l'entrée réservée aux professionnels. Elles y retrouvèrent d'ailleurs un jeune homme qui les attendait. Mo avait une silhouette longiligne, un teint pâle, presque maladif, sur lequel rejaillissait l'éclat de ses yeux vert feuillage. Ses cheveux noirs n'étaient pas coiffés et retombaient un peu n'importe comment de part et d'autre de son visage. Il était d'une nature plutôt distraite, comme l'indiquait les deux chaussettes différentes qui dépassaient de ses mocassins.

- Comment va notre championne ? demanda-t-il en pinçant amicalement la joue de Candice.
- Morte de peur.

Elle tremblait de tout son corps. Ses bras, serrés autour de Mimzy, faisaient vibrer la pauvre créature. Apparemment, Mo et elle s'étaient vus un peu plus tôt puisqu'il ne l'embrassa pas, au contraire d'Alise.

- Ne t'inquiète pas, tu vas tous les éblouir, comme à chaque fois.

Candice était une excellente coordinatrice. Elle avait frôlé deux fois la victoire dans le Grand Festival de Souka, mais elle avait échoué près du but à cause de son stress dont elle n'arrivait jamais à se départir. Sa timidité maladive l'empêchait toujours d'aller au bout de ses capacités.

- Oh, j'allais oublier !

Elle se mit à fouiller dans son sac, plein à craquer d'objets pour la majeure partie inutiles, et en sortit deux badges plastifiés qu'elle remit à ses amis.

- Vous en aurez besoin pour accéder aux coulisses si vous voulez venir me voir durant les entractes.

Alise et Mo prirent chacun le sien, puis se hâtèrent d'aller choisir leurs places dans les gradins. Candice, quant à elle, se dirigea vers les vestiaires, où elle pourrait se changer. Elle voulait leur faire la surprise de sa nouvelle tenue de scène, qu'elle avait passé ses trois dernières nuits à confectionner.

- Tu crois qu'elle a une chance de gagner ? demanda Mo après avoir réglé les deux sodas qu'il venait d'acheter à un vendeur ambulant.
- Il vaut mieux pour elle, elle est triple-tenante du titre. Après, tout dépendra de son niveau de panique, mais ça n'a jamais vraiment été un problème à Salencre. Elle angoisse beaucoup plus pour les compétitions régionales.

Mo l'approuva d'un signe de tête pendant qu'Alise ouvrait sa canette. Sa main trembla au même instant et elle renversa quelques gouttes sur son pantalon. Son ami l'étudia d'un œil expert.

- Toi, par contre, ça ne te ressemble pas d'être nerveuse. Quelque chose ne va pas ?
- J'étais sur la jetée, tout à l'heure, et...

Alise ne termina pas sa phrase. Elle attrapa la serviette qu'il lui tendait pour essuyer son vêtement mouillé avant qu'il ne soit trop imbibé. Mo posa une main réconfortante sur la sienne et pressa doucement ses doigts.

- Je comprends. Le Starossier.

Elle acquiesça, les yeux perdus dans le vague. Au même instant, les lumières s'éteignirent dans les tribunes pour permettre aux projecteurs colorés d'illuminer le centre du stade. Une quarantaine de coordinateurs s'y trouvaient, prêts à entrer en scène pour la première phase des éliminatoires.

Candice était parmi eux. Elle portait une robe bleu nuit au bustier serti de perles et au jupon orné de tulle qui lui donnait une apparence bouffante. La couleur sobre du vêtement contrastait avec celle plus vive de ses cheveux, attirant ainsi tous les regards sur elle.

- Comme elle est belle ! commenta Alise tout en applaudissant au même rythme que les spectateurs.

Elle passait en dix-septième position. Avant elle, il y eut des prestations jolies, d'autres à demi-ratées. Pour l'instant, un jeune homme se situait en tête du classement avec vingt-sept points sur trente pour avoir utilisé un enchaînement technique très élaboré.

Lorsque Candice remonta sur la scène, ses deux amis lui crièrent des encouragements depuis les tribunes, mais elle ne leur accorda pas le moindre regard. Ils avaient l'habitude, aussi ne s'en offusquèrent-ils pas. Quand elle était sous le feu des projecteurs, elle s'enfermait dans sa bulle et se coupait totalement du monde extérieur. C'était le seul moyen qu'elle avait trouvé pour mettre temporairement de côté sa timidité.

- Mimzy ! s'exclama-t-elle en lançant une pokéball devant elle.

Son spinda apparut dans une gerbe d'étoiles. Elles tournoyèrent autour de lui tandis qu'il traversait la plateforme dans une série d'entrechats. Malgré les rondeurs de son corps, il possédait une grâce indéniable dans chacun de ses mouvements.

Il exécuta une vrille rapide sur lui-même, les pattes tendues de part et d'autre afin de réduire les astres miniatures en une fine poussière dorée. Il bondit ensuite vers l'arrière, le corps parallèle au plancher, pour cracher un Vibraqua en direction du plafond.

- Poing-Glace !

À la réception, il fit un saut de main pour se propulser à nouveau dans les airs. Il tourna sur lui-même, une patte levée au-dessus de sa tête et recouverte d'une pellicule de givre. Il atteignit l'eau qui s'étendait encore en un cercle parfait pour la frapper en son centre. Elle se congela au contact de son attaque.

Le bloc de glace se dirigeait à présent vers le sol, mais il le fit voler en éclats à l'aide d'un Uppercut. Grâce à Psyko, il prit le contrôle télékinésique des fragments cristallins, qu'il illumina avec Flash. On aurait dit que des centaines de diamants virevoltaient autour de lui.

Le public éclata en un tonnerre d'applaudissements. Candice parut se détendre un peu, car elle consentit à leur adresser un grand signe de la main. Elle n'était pas vraiment appréciée des spectateurs qui la trouvaient généralement froide et hautaine, alors qu'il ne s'agissait en réalité que d'un simple manque d'assurance.

Elle rappela Mimzy dans sa ball et attendit le résultat des juges. Elle obtint un score de vingt-six, ce qui la plaçait en deuxième position, ex-æquo avec un autre candidat. Avec un tel résultat, elle était pratiquement certaine d'avoir une place au deuxième tour, mais elle ne voulait pas crier victoire trop vite, pas plus que ses amis qui la regardèrent retourner en coulisse.

- Alors ? demanda-t-elle lorsqu'ils la rejoignirent au premier entracte.
- Tu étais éblouissante !

Mo passa un bras autour de sa taille et la souleva. Il n'était pas très musclé, mais Candice était vraiment très mince, si bien qu'il n'eut aucun mal à la faire virevolter autour de lui avec enthousiasme.

Le cœur d'Alise se serra légèrement lorsqu'elle quitta le seuil de la porte pour s'approcher à son tour de sa meilleure amie. Ce genre de détail n'échappait jamais à sa sagacité et elle notait chaque jour davantage un changement perceptible dans l'attitude de ses deux complices.

- Ils ne vont pas faire le poids contre toi au second tour, affirma-t-elle avec un sourire forcé qui donnait à son visage un semblant de bonne humeur.
- Merci, vous êtes vraiment des amours, tous les deux.

Candice embrassa Alise sur la joue, pressa la main de Mo dans la sienne, puis ils prirent congé afin de ne pas la déconcentrer avant les phases éliminatoires du Concours. L'entracte touchait d'ailleurs à sa fin lorsqu'ils revinrent dans le couloir, car un flot de spectateurs se dirigeait vers les gradins.

La compétition reprit. Les coordinateurs s'affrontaient un contre un avec un unique pokémon qu'il leur fallait sélectionner avec soin au préalable. Certains connaissaient la stratégie, d'autres tablaient la réussite de leur combat sur l'élégance de leurs attaques. Ils assistèrent à des duels très variés du point de vue de la tactique autant que de celui des performances.

La victoire se jouait parfois en quelques secondes, mais le plus souvent, c'était la fin du temps réglementaire qui entraînait la défaite d'un candidat. Candice remporta ses matchs les uns à la suite des autres, avec plus ou moins de difficultés. Rien, cependant, n'enjoignait à s'inquiéter pour elle. Elle semblait gérer son stress, du moins pour l'instant, puisque la finale se rapprochait à grands pas.

- Mesdames et messieurs ! annonça la speakerine en s'égosillant à moitié dans son micro qui amplifiait déjà considérablement le son de sa voix. Le moment que vous attendiez tous est enfin venu ! Nous connaissons désormais nos deux finalistes. Qui remportera le Grand Concours annuel de Salencre ?

Une musique rythmée retentit dans les enceintes du stade et le rideau s'écarta sur une partie de la scène afin de permettre à Candice de s'y avancer. Ses joues avaient perdu les rares couleurs qu'elles avaient réussi à conserver jusqu'à présent. Elle tenait le bas de sa longue robe pour ne pas s'entraver dedans, elle qui marchait rarement avec des talons hauts.

- À ma droite, Candice Helzig. Déjà sacrée à trois reprises dans cette compétition, elle tente l'exploit d'en remporter une quatrième, ce qui serait un évènement historique, puisque personne n'y est encore parvenu. Cinquième et seconde du Grand Festival de Souka au cours des dernières éditions, nous espérons bien la voir cette année remporter le titre de Top-Coordinatrice.

La foule applaudit de façon tonitruante et la jeune femme répondit par un geste de la main. Son regard demeurait rivé sur un point imaginaire face à elle, sur lequel elle s'efforçait de fixer sa concentration.

- À ma gauche, un petit nouveau dans le monde des Concours pokémon. Il est jeune, il n'a que dix-sept ans... Mickaël Groussot !

Cette fois-ci, ce fut au tour d'un adolescent à l'allure soignée et aux cheveux bruns plaqués contre son crâne de faire son entrée. Il portait une costume décontracté mais élégant, qui lui conférait un style appréciable. Là encore, le public réalisa une ovation pour ce second finaliste.

Il serra la main de Candice, dont les gestes semblaient robotisés. Au moins, elle ne tremblait pas, ce qui était toujours un avantage chez elle. Ils s'éloignèrent ensuite l'un de l'autre de quelques pas pour aller se placer chacun à une extrémité de la scène. De là, ils s'emparèrent chacun d'une pokéball.

- Rappelons que le gagnant sera le pokémon encore debout à la fin du combat ou, en cas d'égalité, celui qui aura conservé le plus de points durant le temps réglementaire. Bien. Que la finale commence !

Les deux coordinateurs appelèrent leur partenaire de façon concomitante. Un goupix jaillit dans un nuage enflammé du côté de Mickaël, tandis qu'un pachirisu se matérialisait en compagnie d'étincelles juste devant Candice.

- Danseflamme !

Le petit canidé roux cracha une langue incandescente en direction de l'écureuil. Le jet brûlant l'entoura dans une danse sensuelle pour former un tourbillon écarlate. La lumière rouge qui en émanait se reflétait sur le visage de Candice.

À cause de l'élégance de l'attaque et de sa réussite, elle perdit d'entrée de jeu une quinzaine de points sur les cent à sa disposition. Il lui était cependant arrivé par le passé d'être plus mal lotie et de remporter quand même la victoire, d'autant que ses combos causaient souvent beaucoup de tort à ses adversaires.

- Scottie, Reflet en quatre !

Trois faux pachirisu apparurent à des endroits stratégiques de la scène, encerclant ainsi Mickaël et son pokémon. Ils jetèrent un regard désemparé à la jeune femme, ne comprenant pas l'utilité d'une pareille attaque, puisqu'ils savaient pertinemment que le véritable Scottie était encore prisonnier du Danseflamme.

De nouveau, la barre de Candice diminua sur l'écran géant, mais cela ne parut pas la perturber. Dans les tribunes, Mo et Alise échangèrent un sourire. Ils connaissaient la stratégie de leur amie, qu'elle avait mise au point après son précédent Concours.

Toujours sous l'effet de la surprise, son adversaire ne songea pas à repasser à l'attaque immédiatement. Candice en profita pour donner un autre ordre, que son partenaire s'empressa d'exécuter.

Un Coup d'jus déferla sur l'estrade pour aller frapper les trois leurres, de même que le goupix. Les simili-pachirisu disparurent dans un flash de lumière tandis que le corps du renardeau était parcouru de décharges électriques. Il était paralysé.

Les points de Mickaël diminuèrent presque d'un quart en un seul coup, alors que ceux de Candice se stabilisèrent. En effet, la vague statique était parvenue à détruire le Danseflamme qui emprisonnait Scottie au moment où il l'avait lancée.

- Charme-le !

Le pachirisu s'avança vers son adversaire, encore immobilisé par l'électricité qui parcourait son corps, et effleura son museau de l'extrémité de sa queue en panache. Le goupix baissa les yeux, comme frappé par une soudaine timidité.

- Feu Follet ! ordonna Mickaël dès que son pokémon eut recouvré ses esprits.

Des sphères sombres, entourées de volutes de fumée, se dirigèrent vers Scottie qui tenta de les esquiver, mais en vain. Lorsque l'une d'entre elles toucha sa fourrure, elle y laissa une marque roussie qui contrastait avec le reste de ses poils blancs. Il couina, tandis que Candice perdait dix points supplémentaires. Les deux challengers étaient à peu près à égalité.

- Boule Elek ! lança la jeune femme en haussant le ton. Et Queue de Fer !

Une sphère d'énergie étincelante se matérialisa entre les petites pattes du pachirisu, qui la jeta dans les airs pour ensuite la frapper avec sa fourrure, tel un joueur de baseball. Le goupix la reçut de plein fouet et fut projeté vers l'arrière, où il exécuta un salto afin de retomber sur ses membres.

La barre de Mickaël était quasiment descendue au-dessous de la moitié sous cet assaut. L'adolescent s'efforçait de conserver son sang-froid, à l'instar de Candice qui savait qu'elle n'avait plus le droit à l'erreur, à présent qu'elle était si près du but.

- Représailles !

Scottie aurait aisément pu éviter le pokémon qui fonçait sur lui, néanmoins il préféra invoquer la pluie plutôt que d'esquiver. Alors qu'il encaissait le choc, une bruine légère se mit à tomber sur la scène. La créature rousse se recroquevilla en feulant : étant un type feu, l'eau ne lui faisait pas du bien.

- Fatal-Foudre !

Un sourire triomphal sur le visage, Candice ordonna l'ultime attaque. Des éclairs puissants se rejoignirent pour converger vers le goupix. Lorsque celui-ci voulut se placer hors de leur portée, il glissa sur le sol humide et tomba à plat ventre. Il ne se releva pas après que la charge électrique l'eut atteint.

Les points de Mickaël chutèrent jusqu'à zéro et, avec une pointe de déception, il rappela son pokémon dans sa ball. Malgré cela, il se montra bon perdant et serra la main de son adversaire en la félicitant pour sa quatrième victoire consécutive, précisant au passage qu'il n'y avait aucune honte à être son dauphin, bien au contraire.

Dans les tribunes, Alise et Mo se levèrent d'un bond, comme un seul homme. Ils l'applaudirent, l'acclamèrent, la sifflèrent avec enthousiasme, et Candice leva la tête vers eux pour les gratifier d'un sourire éclatant.

La speakerine ne tarda pas à lui porter son trophée, presque aussi lourd qu'elle. Elle ne le tint qu'un instant à bout de bras avant de le poser à ses pieds, car elle n'était pas plus endurante que musclée. Elle reçut également le ruban qui lui permettrait de participer au Grand Festival de Souka pour la troisième année d'affilée.

- Je voudrais remercier ceux qui m'ont soutenue jusqu'ici, déclara-t-elle après qu'on lui eut donné un micro, en commençant par mes meilleurs amis, Mo et Alise. Ils sont toujours avec moi, dans la victoire comme dans la défaite. Merci aussi au public de Salencre, qui suit chacune de mes performances avec intérêt depuis le début de ma carrière en tant que coordinatrice. J'espère un jour être la première Salencrière à remporter le Grand Festival.
- Merci à vous de nous enchanter par vos sublimes prestations, Candice. À présent...
- Attendez, la coupa-t-elle. J'ai quelque chose d'autre à ajouter. Je voudrais profiter de ma victoire pour mobiliser les gens au sujet d'une cause qui me tient particulièrement à cœur : le massacre des staross. Comment pouvez-vous tolérer que notre port soit souillé par les carcasses dépecées de ces innocentes créatures ?

Le public, qui se confondait en applaudissements jusqu'alors, cessa rapidement. Les visages des spectateurs se renfrognèrent et quelques-uns se mirent même à la huer. Les autres ne tardèrent pas à suivre la foule, ce qui n'empêcha pas Candice de poursuivre son plaidoyer :

- Nous aimons tous les jolies choses, c'est vrai, mais ne préférez-vous pas voir un pokémon en Concours comme aujourd'hui, mis en valeur par son dresseur, plutôt qu'éventré sur un quai afin qu'on lui arrache son rubis ? Il n'y a pas que sa pierre qui est rouge, il y a aussi son sang. Pensez à toutes ces vies que l'on gaspille inutilement, uniquement pour satisfaire une soif de luxe.

Candice lâcha le micro juste à temps pour se protéger le visage de ses mains, car qu'un gobelet de soda fondait sir elle. Il rebondit sur son coude, éclaboussa sa robe, puis heurta le sol. D'autres denrées ne tardèrent pas à suivre et la jeune femme se résolut à s'enfuir en courant vers les coulisses, les larmes aux yeux.

Dans les gradins, le regard d'Alise s'était lui aussi voilé de peine. Non seulement son amie venait d'être humiliée pour avoir pris le parti de la lutte qu'elle menait activement depuis des mois, mais surtout parce que les gens continuaient à accepter ce commerce ignoble qui se déroulait sous leur nez.

- Au moins, elle aura essayé, tenta de la réconforter Mo.
- Ce n'est pas tout d'essayer, répliqua Alise. Il faut y arriver. Ça prendra le temps que ça prendra, mais je finirai par arrêter le Starossier, quoi que je doive faire pour cela...