Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le Sauveur du Millénaire de Malak



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : Malak - Voir le profil
» Créé le 22/04/2015 à 08:59
» Dernière mise à jour le 18/02/2019 à 23:33

» Mots-clés :   Aventure   Fantastique   Médiéval   Présence de Pokémon inventés   Région inventée

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
Chapitre 25 : La légende sous la glace
Uriel fut Sauveur du Millénaire avant moi. Mais il ne fut pas le premier. On ignore le nombre exact, mais leur existence doit remonter quasiment aussi loin que l'apparition des premiers hommes. Le premier d'entre eux fut Sparda, celui que les légendes décrivent comme l'ancêtre des G-Man, le mi-Pokemon mi-homme, fils de Mew et d'une humaine.



*****



L'Akyr du Grand Forgeron survolait en ce moment même l'immense zone d'H2O congelée que les humains nommaient Glacier Infini. L'odeur du Vifacier l'avait attiré jusqu'ici, et il sentait qu'il se rapprochait de son but. Et ce but était de retrouver la Première Cité, qui avait coulé sur Terre après que le Grand Forgeron ait quitté cette misérable planète. Jadis, elle était la plus belle et la plus importantes des cités des Primordiaux. Aujourd'hui, des milliers d'années plus tard, elle était obsolète, mais il y avait encore à l'intérieur une belle quantité des Trois Métaux Légendaires du Grand Forgeron, ainsi qu'un des trois Pokemon artificiels qu'il avait créés. Pouvoir récupérer tout cela serait un petit bonus à la prise de cette planète que leur avait promis cet humain du nom de Castel.

C'était pour cela que le Grand Forgeron l'avait envoyé sur Terre. Pour aider cet humain à rechercher la météorite de Vifacier afin de purger le monde de ces infects humains et Pokemon qui le souillaient. Comme l'Akyr était le seul capable de pouvoir voler, il pouvait parcourir de longues distances rapidement et ainsi être, au besoin, sur deux missions à la fois. Les Akyr n'avaient pas de nom, comme il l'avait expliqué à Castel. Mais ils étaient subdivisés en classe, au sein de la grande armée du Grand Forgeron. Les Akyr de bases étaient tous identiques, de couleur bleu argenté. C'était la Troisième Classe. Il y avait ensuite des Akyr un peu plus évolués, et différents entre eux ; la Seconde Classe. Il y en avait en tout une cinquantaine, et lui était l'Akyr Ailé. Tel était sa dénomination, le seul possédant des ailes, comme celles d'un coléoptères. Enfin, il y avait les quatre Akyr supérieurs, la Première Classe, les bras droits du Grand Forgeron.

L'Akyr Ailé ne se souvenait plus de son âge, ni même de sa vie avant d'être devenu un Akyr. Il savait pourtant qu'avant, il avait été l'un des habitants de ce monde. Un humain, que le Grand Forgeron avait modifié, transformant son corps avec les métaux suprêmes et éclairant son âme avec la connaissance millénaire des Primordiaux. Une grande partie de sa conscience de lui-même avait été effacé durant le processus, mais l'Akyr Ailé n'en remerciait pas moins chaque jours le Grand Forgeron pour lui avoir fait échapper à son misérable statut d'humain, faisant de lui un Akyr immortel.

L'Akyr Ailé atterrit sur une plaque de glace et de neige à moitié immergée dans les flots gelés. Il y avait là plusieurs Pokemon, principalement de la famille de Pingoleon. Aux yeux du Grand Forgeron, les Pokemon étaient des êtres sans intérêts. Il avait pourtant beaucoup étudié et expérimenté sur eux, mais il n'avait pas pu les modifier comme il avait pu le faire avec les humains. Les Pokemon étaient à l'image de leur dieu, Arceus. Et Arceus était à l'image des Façonneurs, les maîtres du Multivers. Même le tout puissant Memnark ne pouvait pas altérer les créations des Façonneurs. Les humains, en revanche, c'était plus facile. Arceus les avait créés de façon bien plus standardisée. Ils n'étaient qu'une sous-race des Célestials, fragile et très facile à comprendre au niveau organique. Les humains ont toujours fait de parfaits cobayes pour les œuvres du Grand Forgeron.

Les Pokemon se tournèrent vers le nouveau venu, observant l'Akyr avec méfiance et curiosité. Ils devaient se demander ce qu'il était. Sans but précis, l'Akyr Ailé bondit sur l'un d'entre eux, un Tiplouf, et le broya entre ses bras mécaniques. En réponse, la moitié des Pokemon présents, les plus jeunes, prirent la fuite, et l'autre moitié, les adultes, attaquèrent l'Akyr. Ce dernier ne prit même pas la peine de se défendre face à leurs attaques ridicules. Son corps était composé d'une bonne partie de Sombracier, le plus solide et le plus dur des Trois Métaux Légendaires.

Les Akyr avaient perdu leur humanité quand le Grand Forgeron avait scellé leur esprit dans du métal. Les bienfaits du Trio de la Création - Savoir, Emotion et Volonté - avaient été remplacé par un lien éternel et infini avec le Grand Forgeron. Il donnait ses ordres à ses Akyr par ce lien. Il leur disait ce qu'il fallait qu'ils sachent. Quant aux émotions, les Akyr les avaient tout bonnement perdu. Ça n'empêcha pas l'Akyr Ailé de ressentir une légère satisfaction tandis qu'il tuait un à un ces Pokemon. Prendre la vie de ces êtres faibles était si facile, et pourtant si plaisant. L'Akyr ne se l'expliquait pas. C'était pourtant illogique, ce qu'il faisait. Il n'avait pas besoin de tuer ces créatures ; l'humain Castel allait le faire en faisant exploser la météorite de Vifacier. L'Akyr Ailé perdait son temps, un temps qu'il aurait du consacrer à sa mission. Pourtant, il ne s'arrêta que quand il n'eut que des morceaux éparpillés devant lui.

Etrange. Ces actions ne lui ressemblaient guère. Elles ne ressemblaient à aucun Akyr, qui étaient tous des exécutants froids et logiques. Il devrait songer à se faire réviser dès son retour à Mirodyr. En attendant, il devait continuer. Il s'approchait de plus en plus, il le sentait. Le Vifacier l'appelait. Il y en avait énormément non loin, en dessous du sol. Ça ne pouvait être que la Première Cité. Mais alors qu'il était presque à l'endroit situé juste au dessus de sa cible, il vit quelque chose qui le mit en colère, malgré son absence d'émotion. Des infrastructures humaines. Une espèce de dôme géant ou plusieurs humains et machines s'affairaient. Que faisaient-ils là ? Recherchaient-ils la Première Cité, eux aussi ? Oseraient-ils fouler du pied cette sainte ville, joyau des Primordiaux ?

L'Akyr Ailé redoubla de vitesse. Il y avait des choses, dans la Première Cité, qui ne devaient jamais tomber entre les mains de ces faibles créatures d'Arceus. Oser voler le Grand Forgeron était un crime au-delà de toute mensuration. Un châtiment adapté aurait été de torturer les responsables durant un millénaire. Le Grand Forgeron savait pousser la durée de vie des humains jusque là, et il savait aussi comment les faire souffrir intensément et sans interruption, mais sans les tuer. Mais l'Akyr Ailé n'allait pas s'embarrasser des ces larves d'humains. Il les châtierai lui-même.


***


Zayne et les autres, guidés par Brandon Bayar, descendaient à travers les galeries creusées dans la glace, de plus en plus profondes. Ils avaient d'abord pris un monte-charge pour descendre de bien une centaine de mètres. C'était ici que les scientifiques effectuaient leur fouilles, à l'aide de machine comme de Pokemon. On aurait dit une base souterraine. Il y avait effectivement quelque débris de métaux ici et là, ainsi que des rochers vraisemblablement taillés, mais aucun signe qu'ils étaient à l'intérieur d'un quelconque édifice.

- La masse que nous avons détectée se trouve encore plus bas, leur indiqua Brandon. Ici, on est à son sommet. Pour descendre plus bas, on a dû creuser à travers de la roche.

Anis, bien sûr, était en train de s'extasier devant les morceaux de rochers que les scientifiques présents étudiaient.

- Regardez ces marques ! C'est clairement le signe d'une civilisation qui a précédé le Grand Empire Mélénis lui-même ! Peut-être durant la fin de la quatrième glaciation de l'ère quartenaire ! C'est tout à fait prodigieux, fantastique, fascinant !

- Hum… grommela Brandon. Quoi que fut cet endroit, il est évident que ce ne sont pas les humains qui l'ont construit. Cependant, on note des similitudes entre cette architecture et celle des ruines que l'on peut trouver dans la Jungle X, chez les adorateurs de Mew.

- Et justement, poursuivit Anis, la légende dit que ceux qui ont battit les temples de la Jungle X étaient des rescapés du cataclysme qui a englouti la cité perdue d'Atlantis. Nous revenons à ça. Il est possible que les Primordiaux aient vécu ici autrefois.

- Qui sont ces Primordiaux, exactement ? Demanda Marcelio, un peu perdu.

- Un peuple légendaire, expliqua Nirina. On ne sait pas à quoi ils ressemblaient ni d'où ils venaient, mais on raconte qu'ils étaient là quand nos ancêtres venaient juste de découvrir l'agriculture. Ce serait également eux qui auraient bâti Atlantis.

Anis observa Nirina avec curiosité.

- Vous en savez des choses, pour quelqu'un qui est née et a vécu à Cinhol, fit-elle, visiblement impressionnée.

- J'ai eu votre ancien prof comme précepteur, dit Nirina. Et j'ai même suivi certain de vos cours à la Haute Académie. Mais rien n'accrédite l'existence des Primordiaux, à ce que je sache. Ils pourraient tout aussi bien être les dieux imaginaires de nos ancêtres.

- Cela pourrait, en effet, acquiesça Anis. Mais il pourrait aussi y avoir un lien qui relie les Primordiaux, Atlantis, les Akyr et les Pokemon Dieux Guerriers : ce fameux métal, le Vifacier. Continuons à descendre un peu plus.

La suite de la descente dut se faire à la marche. Les galeries suivantes n'étaient pas très sécurisées. Le travail de consolidation des nouveaux tunnels de glace commençait à peine, et les scientifiques alertèrent le groupe sur le risque de s'y engager maintenant. Les galeries pouvaient parfois totalement s'effondrer. Pour réduire les risques, Brandon appela son Regice. C'était un Pokemon Légendaire en forme d'iceberg, dont on disait que la glace était la plus solide qui soit. Il marchait toujours en tête du groupe, lançant son attaque Laser Glace en continu sur les parois, pour les renforcer et minimiser ainsi le risque d'un craquement meurtrier.

Ils croisaient parfois quelque Pokemon glace. Des Stalgamin, des Oniglali, des Hexagel, des Grelacon et des Seracrawl. C'était du moins les noms que Leaf, Silver et Marcelio leur donnaient, car Zayne n'aurait pas pu en nommer beaucoup. Il n'était pas le plus grand expert en Pokemon de la planète. Ceci dit, il portait sur lui une Pokeball vide, qu'Erend lui avait donné. Son frère ne sera réellement rassuré que lorsque Zayne aurait au moins un Pokemon pour se défendre, aussi Zayne avait-il saisi l'occasion de ce voyage dans le Glacier Infini pour tenter d'attraper son premier Pokemon. Mais aucun de ceux qu'il croisait ne lui disait rien. Selon Leaf et Silver, c'étaient des Pokemon communs, qu'on pouvait rencontrer dans tout autre lieux gelé. Quitte à se rendre dans cet endroit perdu, meurtrier et antique, autant se dénicher un Pokemon rare.

Brandon Bayar, qui était en constant contact radio avec la base en haut, les dirigeait derrière son Regice. Plus ils s'enfonçaient, plus le contact radio passait mal. Ça faisait longtemps qu'ils n'avaient plus vu un seul scientifique dans les parages, et la lumière ne cessait de diminuer, en même temps que l'air devenait de plus en plus gelé. Zayne ignorait à quelle profondeur sous la glace ils se trouvaient, et n'avait pas vraiment envie de le savoir. Finalement, ils arrivèrent à un cul de sac, une galerie qui débouchait sur rien.

- On a pris le mauvais chemin ? Demanda Syal.

- Non, répondit Brandon. C'est juste qu'on a pas encore creusé plus loin. Selon notre radar, la structure de pierre et de métal se trouve à environ cinquante mètres sous nos pieds. Mais les machines ne passent pas encore ici. Et on a besoin de sécuriser l'ensemble avant d'envoyer nos Pokemon. Comme nous n'avons pas encore terminé d'exploser les galeries déjà existantes, nous n'avons pas encore était au-delà de ça.

- Eh bien, on se creuser le reste nous même, déclara Anis. Marcelio, si tu veux bien ?

Le jeune dresseur acquiesça et fit sortir son féroce Carchacrok de sa Pokeball. Aux ordres de son dresseur, ce dernier visa le sol et produisit un jet de flamme en continu, qui fit fondre peu à peu la glace. Ça dura un moment. La glace était solide, et Carchacrok devait s'arrêter chaque cinq minutes pour laisser le temps au Regice de Brandon de reconsolider la glace autour d'eux. Au bout d'une heure, Zayne commença à avoir une envie pressante. Ce n'était pas vraiment la proximité des autres qui le gênait, ou le fait qu'il n'y ait pas de toilette à des centaines de mètres sous la glace. Mais il avait l'impression que dès qu'il sortirai son engin de sous son slip, il allait geler sur place. Les flammes du Carchacrok pouvaient à peine les réchauffer, et tout le monde frissonnait à foison. À un moment, Syal commit l'imprudence de poser sa main contre la paroi de glace, et ses doigts y restèrent accrochés un bon moment avant qu'elle n'ait pu les retirer.

- Ahhhhh, j'en ai assez de ce coin ! Se plaignit-elle après une bordée de jurons. Un Stormy Sky n'est pas fait pour être confiné dans d'étroites galeries sous terre ! Il est fait pour vivre dans l'immensité du ciel !

- On ne t'a pas obligé à venir, lui rappela Silver.

- J'ai joué mon futur à Stormy Sky sur le destin de votre révolte. Si vous veniez à mourir, je serai dans la merde. Ça ne m'empêche pas de trouver que le mec qui a décidé de planquer un Pokemon Légendaire ici est un parfait trou du cul.

- Encore faudrait-il qu'il y soit…

Quand enfin le Lance-flamme de Carchacrok fut arrivé au bout, personne n'osa descendre en premier dans ce trou sombre et étroit. Syal passa la première à contrecœur, en utilisant son cuivre enroulée autour de son bras. Elle lui donna la forme de pique, ce qui lui permet de descendre sans encombre. Zayne et Marcelio échangèrent un regard. Personne à part eux ne fut bien surpris de voir une nana donner la forme qu'elle voulait à un métal avec seulement des gestes de la main. Mais Zayne ne posa pas de question. Ça faisait un petit moment déjà que plus rien dans ce monde n'avait de sens. Syal les aida ensuite à descendre un par un. En bas, on y voyait rien de rien, mais ils étaient clairement dans une salle, et plus dans une galerie. Et surtout - Arceus en soit remercié - il n'y avait plus de glace. Zayne tapa du pied contre le sol. C'était bien de la roche. Anis et Brandon observèrent chaque recoin de la pièce avec leur lampe de poche. Ils avaient l'air d'enfant en train de compter leur cadeau de Noël.

- Qui l'aurait cru ? Souffla Anis. Un temple à une telle profondeur sous la glace !

- Il n'a sans doute pas toujours été là, théorisa Brandon. J'imagine qu'il était à la surface il y a des milliers d'années. Le monde a bien changé depuis.

La pièce était assez petite. Il y avait tout autour ce qui semblaient être des vitres encastrées dans la glace. Sauf que ci ça avait été du simple verre, il y aurait belle lurette qu'il aurait explosé, fit remarquer Leaf avec pertinence. Il y avait une espèce de trône au milieu, et les murs étaient noircis par endroit. De nombreux débris se trouvaient par terre, dont même des squelettes. Ils portaient une combinaison bizarre, une sorte d'armure moulante, ou alors un exosquelette.

- Les anciens maîtres des lieux, commenta Nirina en en observant un de plus près. Je me demande qui… PAR LES COUILLES D'ARCEUS !

Nirina avait sorti sans faire exprès un des jurons favoris de son oncle Isgon en voyant la forme du crâne du squelette. Il était bombé vers l'arrière, et deux fois plus volumineux que celui d'un humain normal. Autre chose qu'on remarquait directement : au lieu d'avoir deux orbites, il en avait six, trois de chaque cotés.

- Je doute que ces mecs étaient des gens coin, fit Silver d'un air léger. Finalement, y'avait ptet bien des aliens dans l'histoire…

Anis ramassa un des crânes sans corps et le regarda avec un air d'adoration, comme si c'était son nouveau né.

- C'est… juste… fabuleux. Je… n'en… trouve… plus… mes… mots.

- Il y a un escalier ici, leur dit Marcelio.

Ils eurent du mal à arracher Anis à la contemplation des squelettes non-identifiés, mais quand ils descendirent tous un étage plus bas, il y eut un tremblement et le bruit de la glace qui se brisait.

- La structure ne me semble pas très stable, annonça Brandon. Notre arrivée met ce lieu en danger. Il nous faut le temps de tout creuser autour pour le dégager totalement. Remontons.

- Mais il nous faut Triseïdon, protesta Nirina. On est venu exprès pour ça.

- Faisons le tour des lieux, prudemment, sans toucher à rien, dit Anis. Si on a rien trouvé d'ici vingt minutes, on remonte.

Elle connaissait leur mission et la raison pour laquelle ils avaient besoin du Dieu Guerrier, mais pour elle, la préservation d'un tel endroit était sans doute aussi important que se débarrasser de Castel. Dans cette pièce, plus vaste, il y avait des espèces de moniteurs un peu partout, reliés par des tubes transparents, mais qui avaient plus la teneur de l'acier que du verre.

- Lunacier, marmonna Brandon.

- Hein ? Répéta Zayne.

- Ces tubes. Ils sont fait en Lunacier. C'est un des plus rares métaux du monde, qui possèdent une étonnante capacité à stocker l'énergie. Il est immensément cher. Rien qu'avec ce qu'il y a ici, on pourrait s'acheter une ville entière. Et… regardez ça !

Il désigna une sorte de boulon par terre, à moitié gelé. Un boulon agrémenté d'une flaque de ce même métal transparent. Et il y en avait plusieurs du même genre.

- Si je ne m'abuse, ce sont des Meltan hors-service. De très anciens Pokemon disparus, qui avaient le don de produire de l'acier en grande quantité et de stocker l'énergie. Tout porte à croire qu'ils étaient fait en Lunacier… ou que c'était carrément eux qui le produisaient. Se pourraient-ils donc que les Meltan soient une création des Primordiaux ?

C'était intéressant, surtout pour quelqu'un qui travaillait dans la métallurgie comme Zayne, mais en l'occurrence, c'était plutôt du Vifacier qu'ils recherchaient. Et Zayne voulait quitter cet endroit au plus vite. Seul problème : ce temple, ou quoi que ce fut d'autre, était énorme. Il y avait des pièces et des escaliers un peu partout, dont plusieurs étaient effondrés ou bouchés par la glace. Ils découvrirent beaucoup de choses inconnues, dont encore des squelettes, et des débris de robots. Mais la salle la plus stupéfiante avait l'allure d'une église, avec des colonnes tout autour. Au bout, il y avait un mur qui semblait fait d'or, avec un symbole gravé dessus, un huit à l'horizontale.

- C'est quoi ça ? Demanda Syal.

- Le symbole de l'Infini, répondit Anis. C'est stupéfiant. Cela signifie que nous avons quelque chose en commun avec les êtres qui habitaient ici.

- À moins que pour eux, ça ne veuille pas dire du tout l'Infini, tempéra Leaf. Ça pourrait tout aussi bien dire pour eux : « Défense d'approcher ».

Zayne sentait qu'il y avait quelque chose de pas normal dans cette salle. Une sensation légère d'excitation l'empoigna, sans qu'il ne sache pourquoi. Ça provenait de ce mur doré, avec son symbole. Zayne avait envie de s'approcher, de le toucher. Il était pourtant un garçon sensé, qui savait que toucher quelque chose d'inconnu dans un lieu visiblement paranormal était le signe d'une profonde stupidité, mais il ne pouvait qu'à grand peine empêcher ses pieds de bouger. Nirina aussi, à ses cotés, ne quittait pas le symbole des yeux. Il semblait miroiter dans l'obscurité, les appelant pour qu'ils le touchent…

- Sortons d'ici, y'a rien, dit Leaf. Cette pièce me fout les jetons.

- J'dis pareil, ajouta Syal.

Zayne et Nirina ne quittèrent qu'à contrecœur la vision du signe de l'Infini sur ce mur doré, mais le souvenir de l'urgence de leur mission prit le dessus. Après avoir fouillé un peu partout dix minutes de plus, ils crurent qu'ils devraient remonter les mains vide. Mais Marcelio nota quelque chose devant un couloir engloutit par la glace.

- Y'a un truc qui brille à l'intérieur, signala-t-il. Une lumière bleue…

Tous s'approchèrent. Il y avait effectivement, tout au bout de ce couloir de glace, quelque chose qui produisait une faible lumière bleue. Nirina déclara :

- Faut aller vérifier. Marcelio, ramène ton Carchacrok.

- NONNNNN ! Bleugla Brandon en les faisant tous sursauter. Vous comptez utiliser une attaque Lance-flamme ici ? Alors que cet endroit peut s'effondrer d'un moment à l'autre à cause de nous, et qu'il est encastré dans la glace ?!

Nirina soupira, agacée.

- Dîtes-vous bien que si Castel parvient à son but, vous n'aurez même pas le temps de déterrer cet endroit, car il va annihiler la région entière, si ce n'est le monde. Si nous n'obtenons pas ce Pokemon Dieu Guerrier, que cet endroit coule ou non reviendra au même.

- Je suis d'accord avec Sa Royale Vanité, ajouta Syal. On est venu dans cet enfer glacé pour un but précis.

- C'est de la pure folie, objecta Brandon. Anis, tu es d'accord avec ça ?!

- Euh… eh bien… à vrai dire…

Nirina ne lui donna pas l'occasion de s'exprimer. Elle regarda Marcelio d'un tel air d'autorité qu'il se dépêcha de faire ce qu'elle lui ordonnait. Carchacrok commença à nouveau à faire feu de son Lance-flamme. Durant les cinq minutes qui suivirent, tout le monde regarda de droite à gauche en s'inquiétant de voir le plafond s'écrouler sous leur tête. Mais finalement, et malgré quelque tremblements, tout resta debout. Zayne remercia silencieusement l'architecture des gars qui avaient construit ça, qui qu'ils soient. Il en fut d'autant plus reconnaissant quand il vit ce qu'il y avait au bout du couloir qu'ils avaient dégagé. Une salle circulaire, dans laquelle se tenait, debout et dans un socle de verre, un magnifique trident de métal, bleu et aux piques noires. Sa forme globale faisait penser à la tête d'un cheval. Zayne sentait l'arme irradier d'une toute puissance. Une puissance qui était restée enfermée, bloquée ici depuis de nombreux siècles.

- C'est lui, souffla Nirina. Le Dieu Guerrier des Eaux, Triseïdon…

Elle s'avança sans laisser le temps à personne de s'approcher, brisa le dôme de verre, et prit le trident dans sa main. Zayne fronça les sourcils. Il n'allait certainement pas laisser cette femme au passé trouble prendre possession de ce Pokemon sans rien dire. Et à en juger par le regard des autres, il n'était pas le seul à penser ça. Mais avant que quelqu'un n'ait pu protester, la radio de Brandon s'activa.

- Brandon… fit la voix de Diane, entrecoupée de parasites. …passe… chose… attaque…

- Diane, je te reçois mal, répondit Brandon. On remonte. On a trouvé ce qu'on voulait.

- …une attaque… insista Diane Juminos. …robot… obligés de se réfugier… base avancée…

Zayne déglutit en entendant, aux travers des parasites, des bruits d'explosions et plus inquiétant : des cris humains. Puis le contact cessa. Brandon fronça ses sourcils broussailleux.

- Il se passe quelque chose en haut.

- J'ai bien entendu le mot "attaque", fit Leaf. Castel nous a-t-il trouvé ?

- Ou alors ceux sont les Stormy Sky qui n'ont pas tenu leur parole, avança sombrement l'archéologue avec un regard peu amène pour Syal.

- Pourquoi mes hommes attaqueraient-ils une fichue base scientifique ?! Protesta cette dernière. Je leur ai donné l'ordre de ne pas bouger, et ils ne désobéiront jamais à mes ordres.

- Dans tous les cas, dépêchons-nous, les pressa Anis. C'est quoi, l'endroit dont parlait Diane ?

- La base avancée ? On y est passé tout à l'heure. C'est là jusqu'où l'ascenseur d'en haut descend. C'est un peu endroit pour s'y réfugier.

- À moins que les assaillants fassent s'effondrer la glace sur vous, dit Nirina.

Elle fut la première à sortir, Triseïdon bien serrée dans sa main, ayant apparemment hâte de tester ses pouvoirs.