Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le Sauveur du Millénaire de Malak



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : Malak - Voir le profil
» Créé le 25/02/2015 à 10:04
» Dernière mise à jour le 05/11/2018 à 22:51

» Mots-clés :   Aventure   Fantastique   Médiéval   Présence de Pokémon inventés   Région inventée

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
Chapitre 21 : Objectif Dieu Guerrier
J'ai vu bien des êtres - humains, Pokemon ou autre chose - qui avaient perdu toute capacité à reconnaître la vérité et la bonté. Je ne pense pas en avoir un jour fait partie. J'étais parfois dur, c'est vrai. Même souvent. Mais j'ai toujours été capable de voir les larmes dans les yeux d'un enfant et d'éprouver de la douleur en voyant sa souffrance. Si j'avais perdu cette capacité, alors j'aurai aussi perdu tout espoir de rédemption.



*****



Erend, entouré de ses compagnons, anciens comme nouveaux, regardait mademoiselle Anis feuilleter fébrilement un vieux volume, qui devait dater d'avant même la fondation de Cinhol. C'était un recueil moyenâgeux qui traitait des Pokemon Légendaires, les connus comme ceux dont l'existence n'était pas encore avérée. De nos jours, certains de ces Pokemon avaient été oubliés, alors qu'ils étaient parfaitement réels.

- Les voici, fit enfin Anis en indiqua la page du doigt. Je savais bien qu'ils seraient ici.

Tout le monde se pencha pour voir l'image délavée. Ça ressemblait à une gravure, où l'on distinguait trois formes. Un éclair, un trident et une fourche, de façon très schématique.

- Ce sont eux, déclara Anis. Les Pokemon Dieux Guerriers. Je me doutais bien que le nom d'Hafodes m'était familier. Nirina a confirmé je ce que je suspectais, ce que je soupçonnais, ce que je subodorais !

Cela faisait deux semaines que Leaf, Nirina et leur quatre compagnons étaient arrivés à la Haute Académie. Une aubaine pour Erend, qui recevait enfin des nouvelles du monde extérieur. Il semblerai que l'Armée de Libération tienne toujours tête à Castel, et que leurs dirigeants aient choisi Erend comme leader des Adeptes d'Uriel. Erend n'avait toutefois aucune intention de diriger une armée ; il avait déjà bien assez de mal avec cette Académie. Il faisait confiance au général Willis pour combattre Castel par les armes. Son rôle à lui, et à ses camarades, seraient de combattre Castel par les Pokemon.

Avec l'aide de Nirina, qui connaissait bien les Pokemon royaux pour les avoir possédés des années durant, ils s'étaient efforcés de trouver une façon de les battre tous. Erend était un fin connaisseur des combats stratégiques Pokemon. Avec Leaf, Nirina, Anis, Silver et Marcelio, tous les quatre les meilleurs dresseurs Pokemon de l'Académie, ils avaient passé plusieurs heures à réfléchir, à établir des plans, des stratégies, pour venir à bout efficacement de chacun des Pokemon de Castel. Mais il restait le problème d'Hafodes. Celui-là était différent des cinq autre. Sa puissance dépassait l'entendement, et selon Nirina, le métal dont il était fait était quasiment indestructible.

Nirina l'avait toujours possédé sous sa forme Arme, qui ressemblait à une fourche. Elle-même ne l'avait jamais vu sous sa vraie forme. Seul Castel, son possesseur originel, pouvait le faire changer de forme à volonté. Et si le porter sous sa forme Arme était plus pratique pour le dresseur quand il voulait attaquer lui-même, Hafodes était deux fois plus puissant sous sa vraie forme. Cela, c'était Anis qui l'avait trouvé, en cherchant inlassablement des informations sur ce Pokemon Légendaire oublié.

- Y'en a donc deux autres comme Hafodes ? Demanda Leaf en examinant la gravure représentée sur le livre.

- Les Dieux Guerriers furent en effet au nombre de trois, selon ces informations, acquiesça Anis. Même à l'époque, on ignorait à quand remontait leur création. Il semble que les trois Dieux Guerriers aient joué un rôle important lors des Guerres de l'Acier, à l'époque des sorciers Mélénis. Mais leur apparition daterait de bien avant.

- Il est clair qu'Hafodes n'est pas venu au monde naturellement, avança Nirina. Il est fait du même métal que la météorite et les anneaux, et le fait qu'il puisse se transformer démontre une conception moderne.

- En effet. Ou du moins, une conception très supérieure à la nôtre. Les trois Dieux Guerriers sont des Pokemon artificiels. Ils ont été crées. Mais sûrement pas par des humains. Si on savait où et comment Castel a trouvé Hafodes, on pourrait en apprendre plus.

Tous les regards se tournèrent vers Nirina et Deornas, les seuls descendants de Castel présents. Nirina haussa les épaules.

- Je n'en sais rien, personnellement. On a toujours représenté Castel avec Hafodes à la main. Personne ne s'est demandé comment il l'avait eu. Ça c'est passé dans ce monde, après tout.

- Moi, j'ai lu quelque trucs sur le passé du Fondateur, intervint Deornas. Les textes mentionnant son histoire d'avant la fondation de Cinhol sont très rares. S'il est dit que Castel a capturé ces cinq autre Pokemon de la façon habituelle pour les gens de l'Ancien Monde, il est mentionné qu'Hafodes lui aurait été remis « des mains de dieu ».

- Alors quoi ? C'est Arceus qui a donné Hafodes à Castel ? Demanda Marcelio.

- Castel n'a jamais rencontré le Créateur, affirma Anis. Du moins, nous n'en avons aucune preuve, aucun indice, aucun témoignage. C'est Uriel qui a été nommé Sauveur du Millénaire par Arceus. De plus, je ne vois pas pourquoi Arceus aurait alors eu Hafodes en sa possession.

- Mais qui d'autre peut-être ce « dieu » ? Demanda Leol. Même dans la Tribu des Chevaux, il n'y a qu'un seul dieu : Arceus.

- Vous avez juste repris la religion des premiers habitants de Cinhol quand il sont arrivés dans le nouveau monde, riposta Nirina. Mais ici, ce ne sont pas les dieux qui manquent, même si Arceus est le premier d'entre eux.

- Que sait-on sur les deux autres Dieux Guerriers ? Demanda Erend. Pourraient-ils nous permettre de battre Hafodes ?

- Leurs puissances semblent équivalante, fit Anis. En effet, celui qui en possèderait un serait à même de rivaliser avec Castel. Ils fonctionnent tous les deux de la même façon qu'Hafodes. Un Pokemon fait d'un acier inconnu, capable de se transformer en arme quand il est capturé par un humain. Toutefois, leur capture diffèrent un peu des captures habituelle. Il ne suffit pas d'attraper ces Pokemon avec une Pokéball. Il faut qu'il vous acceptent comme maître. Sans quoi, vous le capturerez, mais il se bloquera sous sa forme Arme, et ne sera jamais au summum de sa puissance. Comme avec Nirina. Il la servait car il était obligé, mais son seul et unique maître restait Castel. Si vous comptez l'affronter, il vous faudra un Dieu Guerrier qui vous obéisse totalement, et qui prenne donc sa forme normale pour vous.

Nirina parassait sceptique.

- Je doute que ça suffise. Castel maîtrise parfaitement Hafodes. Il l'a utilisé pendant des années. Même si un de ces Pokemon acceptait l'un d'entre comme maître, on aura jamais l'expérience et la maîtrise de Castel.

- Ce texte parle d'autre chose à ce sujet, dit Anis. Une forme ultime des Dieux Guerriers. La forme Arme est la plus faible, elle permet au dresseur d'utiliser les pouvoirs du Dieu Guerrier, mais sans réelle communion. La forme normale est plus puissante, mais il ne s'agit alors que du Pokemon qui se bat. Là, le texte cite une troisième forme, dans laquelle l'humain et le Dieu Guerrier se trouvent en une communion si parfaite que leur volonté sont mélés, et les pouvoirs du Dieu Guerrier décuplés et soumis parfaitement au dresseur. Le texte est trop vieux ; je n'arrive pas à voir le nom de cette forme. Quelque chose qui commence par Rev... En tous cas, si ça existe, ça semble prometteur. Castel lui-même ne semble pas avoir découvert cette forme là.

- Mais s'il ne l'a pas découverte pendant toutes ces années où il possédait Hafodes, comment nous, nous le pourrions en si peu de temps ? Demanda Silver.

- Chaque chose en son temps, répliqua Zayne. Pour l'instant - et bien que j'y connaisse pas grand-chose - le plus important semble être de nous trouver un de ces Dieux Guerriers.

- Le texte cite Ecleus, le Dieu Guerrier de la Foudre, et Triseïdon, celui de l'Eau, résuma Anis. Chacun d'entre eux ont trois types, comme Hafodes.

- Hafodes est de type Acier, Feu et Sol, leur rappella Nirina. Comme la foudre ne fait rien au sol, vaut mieux rechercher Triseïdon.

- Mais il doit être de type Acier aussi, dit Marcelio. Et le sol est efficace contre l'acier.

- Et l'eau est efficace contre le feu, ajouta Nirina. Hafodes et Triseïdon ont tous les deux une faiblesse par rapport à l'autre. Ça les place à égalité.

- Votre vieux grimoire vous dit où on peut le trouver, dame Anis ? Demanda Deornas.

- Je crains que non, soupira tristement l'historienne. Ces Pokemon furent perdus, disparus, introuvables depuis la nuit des temps. Je pense que Castel est tout simplement le dernier à en avoir trouvé un. Une chose parait sûre cependant : Triseïdon, comme Ecleus, se trouve dans notre monde, pas dans celui de Cinhol.

Silver ricana.

- En effet, ça réduit vachement les possibilités. Plus qu'un seul monde à fouiller...

- Il doit y avoir une façon de le trouver, intervint Nirina. Triseïdon est fait de Vifacier, comme la météorite de Castel, et les anneaux de transferts. Le Vifacier a des propriétés uniques, et est très rare. On doit pouvoir le repérer.

- C'est quoi exactement comme métal, votre Vifacier ? Demanda Zayne.

Erend trouva son demi-frère tout d'un coup très professionnel. S'il ne connaissait pas grand-chose aux Pokemon, le métal, ça il connaissait.

- On ne sait pas exactement nous-même, expliqua Anis. C'est un métal qui peut aspirer des émotions, et même des âmes, comme Uriel l'a prouvé en enfermant la sienne dans son épée Peine. Il tire sa force des sentiments négatifs autour de lui. De même, il possède d'étonnantes propriété d'espace-temps. C'est un métal de toute évidence très vieux, mais qui n'a pas été crée par l'homme. Il provient peut-être de l'espace, à ce qu'on en sait. La météorite de Castel venait de là.

Zayne réfléchit.

- Juste avant l'arrivée de Castel à Bakan, commença-t-il, la société dans laquelle je bosse a reçu un colis de scientifiques qui effectuaient des recherches dans le Glacier Infini. Ce colis, c'était un bloc de métal inconnu. On a pas trop eu le temps de pousser les analyses, mais il semblerait daté de plus de dix-mille ans, et son alliage encore non-défini. Ce n'était pas un morceau brut. On avait crée quelque chose avec ça. Ça ressemblait... à une espèce de tête de robot.

- La Glacier Infini... répéta Anis, songeuse. Oui, c'est un endroit que peu ont osé explorer en profondeur. Si ce morceau de métal est bien du Vifacier, ça vaut le coup d'explorer cette piste. De toute façon, nous n'en avons pas d'autre.

- Houlà ! Protesta Jace. Aller dans le Glacier Infini ? Sans vous offenser, vous savez de quoi vous parlez au moins, professeur Shauntal ? Même des équipes d'experts expérimentés avec du matériel de pointe ont trouvé la mort en explorant ce coin là ! On le surnomme l'Enfer Gelé de Bakan, et ce n'est pas pour rien.

- Un endroit qui doit donc renfermer des secrets passionnants ! Conclut Anis, toute excitée.

- De toute façon, on ne pourra pas y aller à pied, dit Leaf. Faudra une nouvelle fois demander son aide à Syal et à son vaisseau. Les gars de Stormy Sky ont du matos pour ce genre de truc.

Erend hocha la tête.

- À supposer que votre contact de Stormy Sky puisse nous y conduire, qui viendra ?

Anis leva immédiatement la main, bien sûr. Leaf aussi, et Silver, avec un peu moins d'enthousiasme. Marcelio également. Normal. Eux quatre étaient la graine de la graine des dresseurs présents.

- Je viens aussi, dit Nirina. Si je peux acquérir un Pokemon capable de rivaliser avec celui de Castel, ça m'intéresse.

- Moi je passe mon tour, fit Zayne. Même si y'a des métaux intéressant à la clé, le froid et moi, ça ne va pas bien ensemble.

- Alors j'irai, déclara Erend. Il me semble approprié qu'un des héritiers d'Uriel soit là-bas. On aura peut-être besoin d'une des épées.

Zayne fronça les sourcils, puis se changea d'avis aussitôt.

- Bon, finalement je viens.

- Zayne... soupira Erend.

- Non, tu la fermes. C'est toi qui a commencé cette folle résistance, non ? C'est toi le maître de l'Académie, et maintenant le chef des Adeptes d'Uriel. Ta place est ici, à commander, et à lutter contre Castel. S'il faut vraiment un descendant d'Uriel là-bas, j'irai.

- Tu n'as même pas de Pokemon, soupira Erend

- Bah justement, ce sera peut-être l'occasion d'en attraper un sympa.

Tout le monde vit bien que Zayne n'avait aucune envie de se rendre au Glacier Infini, mais qu'il avait encore moins envie de voir son petit frère de quatorze ans y aller.

- Très bien, conclut Leaf. Je vais tâcher de recontacter Syal. En attendant, que tous ceux qui viennent se préparent.


***


La capitaine Syal Aeria de Stormy Sky marchait dans l'un des nombreux corridors du Virago, le vaisseau amiral de Rashok, commandant de la Quatrième Flotte. Avec elle, il y avait le capitaine Kagezo, qui dirigeait la trentième et unième unité. Kagezo était le collègue capitaine avec lequel Syal s'attendait le mieux parmi les neuf autre de la Quatrième Flotte. C'était un homme d'âge mûr. Il servait dans Stormy Sky depuis aussi longtemps que l'Amiral Rashok, et quand l'Amiral avait nommé Syal capitaine de la trente-troisième unité, Kagezo fut le premier à l'aider et à assimiler les ficelles du métier. Si Syal considérait l'Amiral Rashok comme son père, Kagezo pouvait être son oncle.

Tous les deux étaient en route pour la salle de commandement du vaisseau. L'Amiral avait convié l'ensemble de ses capitaines pour une réunion. Sans doute pour leur présenter le nouveau plan décidé par Castel pour combattre l'Armée de Libération. Syal en avait profité pour parler à son vieux camarade. Elle le jugeait fidèle à Stormy Sky, mais surtout comme un homme sensé. Il devait bien voir que la Quatrième Flotte ne tournait plus rond, et que Rashok s'était trop associé avec Castel, jusque dans la folie qui consumait le roi.

- Je ne reconnais plus Rashok ces temps ci, admit Kagezo. C'est depuis cette alliance avec ce roi et l'invasion de Bakan. Conquérir une région... Bon, on y a sans doute pensé, dans notre jeunesse. C'était un rêve éveillé. Mais quand on rêvait de ça, c'était au nom de Stormy Sky, et pas à celui d'un gamin à moitié fêlé qui s'est autoproclamé roi d'un autre monde.

- Castel est fou, c'est un fait, acquiesça Syal. Je n'ose même plus quitter mon vaisseau pour rejoindre Fubrica. C'est devenu une asile, en bas. Même des gars que je jugeais raisonnables, comme Isgon et Astarias, suivent aveuglément les directives de Castel. Mais je n'aurai pas imaginé ça venant de l'Amiral. Pourquoi est-ce qu'on doit souiller la réputation de Stormy Sky en nous associant aux folies de ce malade mental ?

Kagezo haussa tristement les épaules.

- Parce que l'Amiral a fait un marché avec lui. En échange de notre aide logistique pour sa croisade, il nous donnera Bakan quand il aura terminé. Nous pouvons ne pas être d'accord avec ce marché, mais nous ne pouvons pas désobéir aux ordres. C'est Rashok qui décide.

- Parfois, il est du devoir de tout bon soldat de désobéir à des ordres qu'il juge contraire à l'esprit de ce qu'il sert, affirma Syal. L'Amiral agit de sa propre initiative, sans en avoir ne serait-ce qu'informer le Grand Amiral.

- Oh, Skadner est au courant, tu peux en être sûre, ricana Kagezo. Et s'il n'a encore rien fait ou dit, c'est qu'il attend de voir comment ça évolue. Il y a toujours une certaine... rivalité entre les Amiraux de Stormy Sky. C'est au Grand Amiral en titre de maintenir la cohésion entre eux. S'il prenait parti maintenant pour Rashok, les autres y verraient un signal comme quoi chaque Amiral est libre d'aller envahir la région de son choix. Ce serait alors vite le chaos. Si le plan de Rashok fonctionne, le Grand Amiral le félicitera, mais tout ça restera secret. S'il échoue, il aura tout loisir de le répudier publiquement.

- Je ne compte pas attendre que ce marché échoue, Kagezo, riposta Syal. Pas quand des centaines d'innocents meurent tous les jours à Bakan parce que Castel trouvent la mort par le feu super kifantte. Ce n'est pas ça, Stormy Sky.

- Tu comptes défier l'Amiral ? S'étonna Kagezo. Tu as beau être sa préférée, il t'écrasera comme une mouche !

- Je l'ai déjà défié, avoua Syal. J'ai aidé des opposants à Castel à quitter la ville en direction de l'Armée de Libération, et il y a deux semaines, j'en ai aidés d'autre à revenir. Le vaisseau qu'on a momentanément perdu, le Vaillant de Drovolohv... Il a été capturé par les rebelles, et c'est avec ça qu'ils ont pu revenir. Le Vaillant est maintenant sous mon contrôle. L'équipage de mon Indomptable se le partage.

D'abord stupéfait, le capitaine Kagezo demanda :

- Et Drovolohv... Est-ce qu'il est...

- Il est en vie, mais entre les mains de l'Armée de Libération. Comme son vaisseau est censé être sur le terrain à traquer les rebelles, la disparition de Drovolohv passera un temps inaperçu. Mais au bout d'un moment, l'Amiral va s'impatienter...

- C'est dangereux ce que tu fais, Syal. Si ça se découvre, tu pourrais être exécutée pour trahison !

- Tu comptes me dénoncer ?

- Bien sûr que non. J'avoue que ça ne me déplairait pas que ce roitelet de Castel soit vaincu par l'Armée de Libération. Mais ça entraînerait la Quatrième Flotte dans sa chute...

- Pas si nous en reprenons le contrôle et la rangeons du bon coté, affirma Syal. C'est Rashok le traitre, pas moi. Il fait tout cela dans son propre intérêt, en bafouant l'honneur et le code de Stormy Sky. Nous n'avons pas pour habitude de nous allier à des tyrans qui crament ses opposants en place publique ! Je crois que l'Amiral n'est plus apte à diriger la Quatrième Flotte, et qu'il faudra en prendre le commandement de force. Si nous parvenons à rallier Malteus et Dostrad, nos unités respectives seront en mesure de prendre le contrôle du Virago.

Kagezo secoua la tête. Ils montèrent dans l'ascenseur central qui les mèneraient jusqu'au centre de commandement.

- Tu t'entends parler, Syal ? Demanda Kagezo. Tu comptes mener une mutinerie contre Rashok ? Ne m'as-tu pas dis par plusieurs fois que tu le considérais comme ton père ?

- C'est le cas. Je l'aime pour ce qu'il a fait pour moi, et je le respecte comme l'Amiral de talent qu'il fut. Mais je suis capitaine de Stormy Sky. Je sers l'organisation avant de servir l'Amiral. Si les actes de Rashok sont contraires à l'organisation, je me dois de l'arrêter. Toi aussi Kagezo, et tous les membres de la Quatrième Flotte. Le mécontentement est grand, mon ami. Pas seulement dans mon unité, mais un peu partout. Beaucoup de nos membres ont de la famille dans Bakan, et ils s'inquiètent pour elles parce que nous avons placé ce cinglé de Castel au pouvoir. Et jusqu'où va aller Castel dans son délire, ça, personne ne peut le dire. Mes amis que j'ai fait sortir puis ramener à Fubrica pensent qu'il compte anéantir la région entière avec un artefact extraterrestre.

- Pourquoi ferait-il ça ? S'étonna Kagezo. Après le mal qu'il s'est donné pour la conquérir ?

- Parce qu'il est dingue, Kagezo, tout simplement. Il n'y a aucune logique chez les dingues. Castel déteste ce monde et ses habitants, à cause d'une vieille histoire de cinq siècles entre Cinhol et Bakan. Il n'a aucun intérêt à nous laisser gouverner Bakan. Il veut juste tout détruire et rentrer ce terrer dans son royaume d'outre-monde !

Kagezo se gratta la barbe, préoccupé.

- Si c'est le cas, alors il faut en parler à Rashok. Quand il saura ça, il...

- Il est trop tard pour l'Amiral, coupa Syal. Il s'est laissé aveuglé par les richesses que Castel lui a promise. Il pourra tout aussi bien nous taxer de traitres et nous livrer à lui.

- Alors... ce sera la scission dans la Quatrième Flotte ? Tu vas vraiment te mutiner ?

- Je le ferai, le moment voulu, acquiesça Syal. Est-ce que ta trente-et-unième unité m'y aidera, Kagezo ?

Le vieux capitaine s'appuya contre la paroi de l'ascenseur. Il parut soudain prendre dix ans de plus.

- Tu sais, on a souvent parlé, avec Rashok. Il m'a souvent répété son souhait de te confier la Quatrième Flotte et de te faire Amirale à sa suite.

- Je sais, il m'en a parlé, acquiesça Syal.

- Tu es jeune, mais tu es sans conteste la meilleure de nous tous dans la Quatrième Flotte. Stormy Sky évolue, Syal. Toujours plus grand, toujours plus fort. Les vieux mecs comme Rashok et moi, qui n'avons comme seul talent nos Pokemon et notre pilotage, sont en voie de disparition. Maintenant, il nous faut des jeunes comme toi, aux pouvoirs surnaturels ou avec des armes et engins derniers cris. Rashok est le seul Amiral qui ne possède aucune capacité remarquable. Skadner l'a gardé seulement pour son expérience. À terme, Stormy Sky ne sera plus qu'une organisation de monstres de foires, de super-soldats ou d'aberrations génétiques.

- J'apprécie ce que tu penses de moi, sourit Syal.

- Bah, c'est inévitable. Les trois autres des Quatre Eclipses - la Team Rocket, la Garde Noire et Apocalypto - font pareil. Pour rester dans la course avec eux, il faut aussi nous renouveler et nous moderniser. Toi, Syal, tu as la force nécessaire, mais aussi les valeurs de Stormy Sky. Tu feras une bonne Amirale, et je t'aiderai à le devenir. J'aurai juste voulu que ça se fasse dans les règles...

- Moi aussi, soupira Syal.

- Alors, qu'est-ce que je dois faire ? Mon unité est sous tes ordres.

- Rien pour le moment. J'attend que mes amis de l'Armée de Libération frappent un grand coup avant d'entrer en piste. Ils m'ont contacté. Je dois amener certain d'entre eux au Glacier Infini, au nord d'ici. Ils y rechercheraient une arme capable de vaincre Castel. J'utiliserai mon propre vaisseau, l'Indomptable. J'aurai juste besoin que tu me couvres le temps nécessaire.

- Compte sur moi, acquiesça Kagezo. Mais euh... ne vas pas te fourrer dans les emmerdes plus que nécessaire, Syal. Le Glacier Infini, c'est pas le meilleur endroit que je choisirai pour jouer au touriste.

- J'ai bien affronté les Monts Déchaînés. N'oublie pas que le métal gagne contre la glace.

Elle fit onduler l'épaisse et longue tige de cuivre qu'elle gardait toujours enroulée autour de son bras. Elle en aurait sans doute besoin, mais peut-être pas contre la glace. Leaf lui avait dit que Nirina, la reine déchue que Syal avait aidé à renverser, serait de la partie. Leaf avait avoué ne pas lui faire totalement confiance, et Syal comptait la garder à l'œil. Ces Haldar commençaient à lui courir sur le haricot. En avoir un avec soi, c'était signe de problèmes à venir. Mais c'était bizarre de penser qu'il y a quelque mois encore, elle œuvrait avec ce coincé du cul d'Adam pour combattre Nirina, et qu'aujourd'hui, elle allait devoir travailler avec cette même Nirina pour combattre Adam. La vie devait aimer l'ironie. Ça tombait bien, Syal aussi.