introduction aux anciennes générations du tiers PU
Introduction:
Le métagame SM PU a pris tellement de temps à voir le jour que Nintendo avait déjà annoncé les prochains jeux. Ce fut tellement lent que la plupart des Méga-Gemmes sont sorties, et que même certains'apitoient sur la durée que les mains du PU ont dû attendre. Cependant, laissés à eux-mêmes, les joueurs du métagame PU commencèrent à expérimenter et à innover. Non pas avec le métagame ORAS PU, qui était déjà resté pas mal de temps sous les projecteurs, mais avec les anciennes générations. Le métagame PU n'ayant pas été créé avant BW2 ou sous un statut officiel avant ORAS, les métagames DPP PU et ADV PU furent fondés par la suite, et le métagame BW PU fut ramené à la vie. Avec la plupart des joueurs ayant peu d'autres choses à jouer, ces nouveaux métagames sont rapidement devenus populaires et ont développé une base de joueurs fidèles. Cette renaissance des anciennes générations du tier PU a même donné lieu à la création de son propre tournoi, le PU Classic, qui est basé sur son équivalent du tier OU, plus connu. Malgré cela, beaucoup de gens n'ont simplement pas entendu parler de ces métagames à cause de leur caractère inhabituel et de leur nouveauté. Alors, pour remédier à cela, voici une brève introduction aux nouvelles anciennes générations du métagame PU.
Le metagame BW:
Contrairement aux deux autres métagames, celui du BW PU était déjà joué il y a quelques mois de cela. Cette particularité en a fait peut-être le métagame le plus facile à prendre en main des anciennes générations du PU, les joueurs n'ayant pas à commencer à partir de zéro pour jouer le métagame. Il fut même inclus dans les deux dernières éditions de la PUPL (PU Premier League), donnant lieu à un niveau de compétition plus élévé et les replays qui vont avec. BW PU profite également d'être le métagame le plus proche de ORAS PU de toutes les anciennes générations, aussi bien en terme de mécaniques de jeu que pour les Pokémon utilisés. Malgré cela, le métagame a continué d'évoluer, avec entre autres un vote organisé par la communauté pour bannir Linéon du tier et la découverte de plusieurs Pokémon et sets dominants passés sous le radar du métagame comme Archéomire et Muciole Défensif, prouvant que ce métagame mis en retraite anticipée a encore quelques beaux restes
Le métagame BW PU est très influencé par sa liste de Pokémon et leurs sets offensifs : Incisache Danse Draco, Neitram Plénitude ou Distorsion, Mouchoir Choix Motisma-Réfrigérateur, ou encore Akwakwak Danse Pluie... Des sets qui sont tous actuellement classés au top du métagame grâce à leur difficulté à être check, davantage encore à être contrés, et la liste ne cesse de s'agrandir. Galifeu peut être un dangereux sweeper physique, ou spécial lorsqu'il est couplé à Togetic NastyPass; Serpang Exuviation et Démanta Danse Pluie donnent tous deux à Akwakwak une compétition serrée dans les bassins du PU, et Zéblitz et Cotovol sont tous deux d'excellents contres aux Pokémon les plus rapides du métagame pour la plupart des équipes. Il n'y a pas de pénurie de wallbreakers non plus; Diamat, Ursaring, et Mastouffe peuvent se débarasser de la plupart des menaces défensives du tier pour que leurs coéquipiers, tels que Flotoutan et Farfuret, puissent ensuite finir l'équipe adverse. La plupart des Pokémon défensifs notables sont utiles pour un ou deux traits de leurs sets respectifs. Certains tiennent particulièrement bien certains menaces, comme Loupio qui empêche Motisma-Réfrigérateur et Zéblitz de jouer ou comme Viskuse qui bat la plupart des types Eau. D'autres, comme Archéomire ou Nanméouïe, check une large partie du métagame mais sont face au danger de voir leurs PVs se faire grignoter petit à petit ou encore de se faire lure par des sets peu utilisés. Les équipes reposant sur le Soleil ne sont pas en reste, avec des sweepers dangereux comme Galopa, Tengalice, et Empiflor, mais elles peuvent avoir de grosses difficultés à passer les checks à cette stratégie, comme Akwakwak Ciel Gris et Cotovol Chlorophylle. Enfin, l'utilisation des Picots est une stratégie très utile dans le métagame actuel. Crabicoque, Oniglali, et Maracachi apportent tous possibilités uniques et dangereuses aux équipes, et les options pour gérer cette stratégie se résument à un Tentacool facilement bloqué dans son utilisation de Tour Rapide et au très médiocre Natu.
Les éléments à retenir du metagame BW:
Si on voudrait parler de ses mécaniques de jeu, le métagame BW PU est plûtot proche de celui de l'ORAS PU, car les deux métagames ne sont pas vraiment affectés par la présence du climat permanent ou des Méga-Evolutions. Sabotage n'est pas très présent, Anti-Brume l'est encore moins, Force-Nature invoque la puissante capacité Séisme, et les Gemmes existent mais seul Cotovol les utilise avec une certaine régularité. Le type Acier résiste aux attaques de type Spectre et Ténèbres, mais puisqu'il y a si peu de Pokémon offensifs de type Spectre ou Ténèbres cela n'affectera la plupart du temps que Diamat et Farfuret. Le métagame en général est axé plûtot offensivement avec pas mal de diversité en termes de choix. Une Hyper Offense classique aura une forte présence sur le terrain grâce à la puissance des Picots, la multiplicité des sweepers augmentant leur vitesse comme Incisache Danse Draco jusqu'à Flotoutan Baie Sailak, mais aussi le nombre apparemment sans-limite d'attaquants puissants à utiliser dans le tier. La Bulky Offense est quelque peu touchée par cette recrudescence de l'Hyper Offense, mais avec des Tanks comme Machopeur, Torterra et Neitram, elle a toujours quelques arguments en poche. Il semblerait donc qu'il soit difficile de triompher dans un métagame aussi offensif avec des équipes plus équilibrées ou défensives, mais des Pokémon collants et résistants comme Torterra, Neitram et Clic ont réussi à garder une place pour ces stratégies dans le métagame, même si elles sont difficiles à utiliser avec succès. Les Pokémon utilisant le Mouchoir Choix sont presque obligatoires pour aider à garder sous contrôle les sweepers rapides présents en Hyper Offense dont nous avons parlé précédemment, mais les équipes ne peuvent pas se permettre de lésiner sur des check destinés aux Pokémon défensifs augmentant à la fois leur durabilité et leurs capacités offensives, tels que Vigoroth, Méios, Goinfrex, et Clic qui peuvent tous bulldozer des teams si on leur donne un support approprié. Mettre ces Pokémon sous pression avec d'autres faisant très mal d'entrée de jeu comme Mastouffe Bandeau Choix et essayer d'intégrer au moins un Pokémon avec Encore, Provoc, Toxik, ou un move de phazing peut faire la différence entre une écrasante victoire et une défaite surprise. ( Exemples : cotovol , Galifeu et Zeblitz sont des éléments récurrents dans dans ce méta)
Exemple d'Equipe
Un exemple de Balance faite de la bonne manière: la HJAD balance favorise une approche bien plus défensive en utilisant l'excellente synergie que possède le duo Torterra et Clic à check presque l'ensemble des attaquants physiques du tier. Pour ce qui est du reste de l'équipe, Loupio invalide la majorité des menaces de type Eau et de type Electrik tandis que Muciole assure la sûreté de l'équipe vis-à-vis des setup sweepers et est l'un des seuls countres avec ne serait-ce qu'une once de fiabilité dans le métagame. En ce qui concerne sa pression offensive, cette équipe prend avantage de la difficulté à contrer Motisma-Réfrigérateur et de sa capacité à amenuiser les équipes avant de laisser le champ libre à Incisache, excellent sweeper physique ou Clic, un sweeper incroyablement bulky. Bien que l'équipe ait une faiblesse aux types Feu, Loupio contre les sets centrés sur l'Attaque Spéciale de Galifeu et Flamoutan, tandis que Galopa et le set Physique de Galifeu sont checkés par Incisache, Loupio, et Torterra si ces derniers sont gardés en assez bonne forme, mais il reste également la Cage-Eclair de Muciole en cas d'extrême urgence.
Le métagame DPP:
Le métagame DPP PU, le premier à avoir été exploré quand les joueurs du PU s'intéressèrent aux anciennes générations, est une version du PU reposant sur la 4ème génération. Cette génération était la dernière à ne pas inclure de Team Preview, mais elle possède déjà des objets qui sont utilisés couramment dans les métagames actuels comme le Mouchoir Choix, la Ceinture Force, et l'Orbe Vie. Cependant, pas mal de petites différences existent, par exemple Lavabo qui n'a pas d'utilité en Solo, et ces differences sont à garder l'esprit lorsque l'on joue en 4ème génération. Malgré tout, le nombre de sets et de menaces en DPP PU est vaste.
L'une des choses qui caractérise le mieux le métagame DPP PU est le grand nombre de synergies défensives mais aussi l'efficacité surprenante des setup sweepers présents dans le tier. Etre une menace de premier plan dans le métagame requiert à la fois une puissance sur le plan offensif et un excellent bulk, comme Grotadmorv et Rhinoféros le démontrent. D'autres se spécialisent dans une seule de ces catégories, comme Tartard avec son incroyable synergie défensive ou Empiflor qui a le potentiel de démolir des équipes à lui tout seul en un tour de setup, et sont hautement appréciés. Il existe également des Pokémon comme Elektek qui utilisent leurs Vitesse et attaques de couverture afin de garder le momentum pour leur équipe. Les équipes utilisant le soleil sont aussi des menaces dans le tier grâce à leur accès à de puissants Pokémon offensifs comme Empiflor et Saquedeneu, mais elles peuvent avoir, et auront, des difficultés avec des contres spécifiques à leur stratégie tel qu'Akwakwak Ciel Gris. Cependant, elles peuvent toujours être aussi dévastatrices grâce à l'importance de la Vitesse dans le métagame. Des Pokémon comme Mangriff et Feuforêve sont check par Kadabra et Galopa, qui sont à leur tour check par Chaffreux et Farfuret, et ainsi de suite. Le métagame comporte également une flopée de tanks offensifs avec quelques avantages. Le Dynamopoing de Machopeur sème la confusion dans le tier, Métang et Ossatueur sont de bons poseurs de Piège de Roc offensifs, et des Pokémon comme Tritosor et Békipan tiennent très bien grâce à leur capacité à se soigner.
Éléments à retenir de ce metagame DPP:
Grâce à l'absence de la Team Preview et au manque de choix à la fois pour les objets et les movesets, la façon dont sont joués les leads en DPP PU est complexe et variée à un point où le choix-même du lead est un métagame à lui tout seul. Les entry hazards sont une valeur sûre en DPP PU, étant donné que Piège de Roc fut introduit dans cette génération, que Cacturne ainsi qu'Oniglali peuvent poser les Picots de façon fiable, et que le seul spinner véritablement viable dans le tier est Armaldo. Cela peut rendre les stratégies défensives difficiles à jouer, mais il y a multitude de Pokémon qui peuvent occuper plusieurs rôles à la fois tel qu'Excelangue et Tritosor, avec beaucoup de bulk et de recovery. Une chose qu'il faut retenir est que les revenge killers sont communs mais que le Mouchoir Choix est amplement optionnel. Des Pokémon rapides comme Chaffreux et Farfuret, qui ont tous les deux une Vitesse haute et des priorités, peuvent être quelques fois suffisants pour la plupart des équipes. Il y a également une grande importance à devoir check les grosses menaces du tier que sont Rhinoféros et Empiflor, donc avoir un Pokémon dans son équipe comme Tritosor et Nosferalto peut-être un compromis très rentable pour garder ces menaces hors d'état de nuire.
Exemple d'équipe adapté pour ce Metagame:
Une bulky offense avec tellement de synergies défensives entre ses membres qu'elle se joue presque comme une stall. Tartard est choisi comme lead, car il a une majorité de bons matchups contre la plupart des leads en DPP PU, comme par exemple face à Chimpenfeu et Chaffreux, et a assez de bulk pour être utile tout au long de la partie en tant que réponse au spam EdgeQuake, Feu, Eau, et Acier. Ténéfix est le check de l'équipe face aux types Psy et Normal -ainsi qu'un check de secours pour Rhinoféros- qui peut Provoc d'autres walls, plus lents que lui pour les forcer hors du terrain. Grotadmorv est le tank specialisé en défense spéciale de l'équipe, et est principalement là pour affronter les types Plante et les attaquants de type Spectre, assez communs dans le tier. Mr.Mime est le revenge killer attitré de l'équipe, qui s'arbore d'un Mouchoix Choix pour se permettre d'être plus rapide que n'importe quel Pokémon du tier et a également la possibilité d'utiliser Vœu Soin pour soigner un allié. Excelangue est le deuxième wall investi en Défense Spéciale de l'équipe et peut relayer Vœu aux Pokémon mal en point, avec cependant Mégafouet pour lure Rhinoféros et Feuforêve. Enfin, Rhinoféros complète cette composition d'équipe en prenant un rôle de wallbreaker, tout en possèdant le sacro-saint Piège de Roc.
Le metagame ADV:
Une légende dit que Smogon continuera à créer des tiers jusqu'à ce que Canarticho soit viable dans l'un d'entre eux, mais cela semble plus facile à faire en remontant dans le temps qu'au fil du temps. Une chose qu'on remarque tout de suite quand on joue dans le métagame ADV PU est son manque de puissance de frappe comparée aux générations plus récentes. Les Pokémon qu'on associe la plupart du temps au métagame PU des générations suivantes tels que Grodrive et Tartard n'existent pas encore ou ne sont pas assez mauvais pour tomber jusqu'en PU, donnant à des Pokémon ridiculisés dans la génération actuelle comme Insolourdo et Canarticho une chance de briller. Néanmoins, l'ADV comporte beaucoup de différences dans ses mécaniques de jeu par rapport aux générations plus récentes, des movepools peu étendus, peu d'objets utiles, un split Physique/Spécial qui n'a pas encore eu lieu et le peu de choix ou de personnalisation en ce qui concerne les Capacités Spéciales.
Au bonheur de n'importe quel joueur ayant un jour révé d'une Méga-Evolution de type Normal/Dragon dans Soleil et Lune, Insolourdo est probablement le meilleur Pokémon de tout le tier. Il est actuellement en train de subir un suspect test (bien que le résultat n'affectera pas l'état du métagame lors du PU Classic) à cause de son bulk conséquent comparé à la compétition dans le tier, de sa Capacité Spéciale Sérénité qui punit les switch-ins en complément avec Plaquage, un incroyable potentiel de sweep avec Malédiction, et une capacité à lure ses checks avec un solide movepool comprenant Laser Glace et Puissance Cachée Plante. L'accès à des attaques de boost est plûtot rare dans le métagame, donc Draco devient le deuxième meilleur Pokémon par défaut grâce à sa capacité d'agir en tant que sweeper pécial rapide avec Hâte ou que sweeper physique avec Danse Draco, mais aussi d'être un wall en spammant Cage-Eclair. Bien qu'ils soient difficiles à placer, les sweepers reposant sur le combo Ténacité / Clonage + Baie Sailak sont incroyablement dangereux à cause de l'inexistence du Mouchoir Choix. Galifeu et Dardargnan en sont deux exemples mortels, mais le plus menaçant de ces sweepers dans le métagame est probablement Yanma, simplement à cause de sa capacité Turbo qui lui permet d'utiliser la combinaison de Clonage / Contre + Baie Lichii sans se soucier d'augmenter sa vitesse. La létalité de ces sweepers rend Vive-Attaque presque obligatoire pour toute équipe, peu importe si celle-ci vient d'un Doduo ou d'un Vibraninf Bandeau Choix, ou encore d'un attaquant spécial qui peut trouver une place dans son moveset pour l'inclure comme Ponyta et Feurisson. Même Négapi, le pokémon le plus viable le plus rapide dans le tier doublé d'un attaquant spécial solide avec une multitude d'options dans son movepool, devra quelques fois inclure Vive-Attaque dans son moveset à cause de la priorité omniprésente dans le métagame. D'autres Pokémon comme Amonita sont notables pour leur accès aux Picots, Capumain et son set Bandeau Choix qui est uniquement contré par Caratroc, et Phogleur pour l'un des meilleurs switch-ins contre Draco.
Élément à retenir de ce metagame ADV:
Le Team Preview n'existe pas, ce qui rend le choix d'un lead encore plus crucial qu'il ne l'est dans les générations suivantes. Il n'y a pas de Ceinture Force non plus, donc des Pokémon comme Stalgamin pour poser les Picots en début de partie et Capumain pour sa présence offensive d'entrée de jeu et sa capacité à utiliser Relais pour se sortir de mauvais matchups se sont révélés être des choix populaires au fil du temps. Le split Physique/Spécial étant absent, les options de couverture sont complétement différentes pour certains Pokémon. Amonita et Herbizarre ne chercheront même pas à utiliser des attaques de type Roche et Poison, respectivement, car elles taperont sur leur stat offensive la plus basse, leur Attaque. Certains Pokémon comme Fantominus et Draco Danse Draco ne peuvent même pas utiliser leurs STABs ! Le sommeil en tant qu'altération d'état est très différent de ce que nous connaissons aujourd'hui, alors n'oubliez pas de jeter un coup d'œil à la page concernant les mécaniques de jeu d'ADV PU pour en savoir plus. Comme évoqué un peu plus tôt, les attaques de priorité sont une nécessité dans toute équipe pour combattre les sweepers mangeurs de baies et les utilisateurs de Contre, bien que seul Zigzaton ait accès à quelque chose de plus fort que Vive-Attaque (Vitesse Extrême). Des Pokémon utilisant le Bandeau Choix et d'autres wallbreakers comme Méditikka feront aussi l'affaire, puisque la plupart du métagame est dominé par des équipes BulkyBalanced centrées autour d'Insolourdo, à cause de la difficulté à les passer en raison de leur bulk. Les Pokémon pouvant check les types Normal comme Anorith et Rhinocorne sont également importants à cause de l'omniprésence d'Insolourdo et de Capumain.
Exemple de l'équipe :
L'équipe est quelque peu inhabituelle dans son absence d'attaques de priorité, mais avec trois titans défensifs sur le plan physique, elle peut se permettre de jouer défensivement contre des sweepers comme Yanma. L'équipe essaye de propager la paralysie avec Insolourdo et Draco plutôt que de se reposer sur plusieurs sweepers utilisant la Baie Sailak pour dépasser l'équipe adverse en terme de vitesse, et est un excellent moyen de montrer toute la pression que peut apporter Insolourdo contre n'importe quelle équipe dès qu'il est couplé à un puissant sweeper comme Dardargnan.
Conclusion au sujet du tiers PU :
Même si le tier du PU a dû attendre plus de six mois pour enfin entrer dans la septième génération, sa communautré est restée vivante en explorant les anciennes générations. De nouvelles idées et movesets ont été créés et testés presque quotidiennement malgré le fait que la septième génération poursuivait son chemin sans que le tier du PU ne puisse encore rejoindre la nouvelle génération. Ces métagames ont ramené à la vie certaines anciennes générations et ont même quelques bizarreries pour garder le tout fun et intéressant. Comme moi , n'hésitez pas à jouer divers tiers à fin découvrir les différentes rouages stratégiques!
Source smogon. Traduit par Lionyx.
Article ajouté le Vendredi 20 Octobre 2017 à 11h54 |
4 commentaires
introduction aux anciennes générations du tiers PU octobre 2017
Introduction:
Le métagame SM PU a pris tellement de temps à voir le jour que Nintendo avait déjà annoncé les prochains jeux. Ce fut tellement lent que la plupart des Méga-Gemmes sont sorties, et que même AZ s'apitoie sur la durée que les mains du PU ont dû attendre. Cependant, laissés à eux-mêmes, les joueurs du métagame PU commencèrent à expérimenter et à innover. Non pas avec le métagame ORAS PU, qui était déjà resté pas mal de temps sous les projecteurs, mais avec les anciennes générations. Le métagame PU n'ayant pas été créé avant BW2 ou sous un statut officiel avant ORAS, les métagames DPP PU et ADV PU furent fondés par la suite, et le métagame BW PU fut ramené à la vie. Avec la plupart des joueurs ayant peu d'autres choses à jouer, ces nouveaux métagames sont rapidement devenus populaires et ont développé une base de joueurs fidèles. Cette renaissance des anciennes générations du tier PU a même donné lieu à la création de son propre tournoi, le PU Classic, qui est basé sur son équivalent du tier OU, plus connu. Malgré cela, beaucoup de gens n'ont simplement pas entendu parler de ces métagames à cause de leur caractère inhabituel et de leur nouveauté. Alors, pour remédier à cela, voici une brève introduction aux nouvelles anciennes générations du métagame PU.
Le metagame BW:
Contrairement aux deux autres métagames, celui du BW PU était déjà joué il y a quelques mois de cela. Cette particularité en a fait peut-être le métagame le plus facile à prendre en main des anciennes générations du PU, les joueurs n'ayant pas à commencer à partir de zéro pour jouer le métagame. Il fut même inclus dans les deux dernières éditions de la PUPL (PU Premier League), donnant lieu à un niveau de compétition plus élévé et les replays qui vont avec. BW PU profite également d'être le métagame le plus proche de ORAS PU de toutes les anciennes générations, aussi bien en terme de mécaniques de jeu que pour les Pokémon utilisés. Malgré cela, le métagame a continué d'évoluer, avec entre autres un vote organisé par la communauté pour bannir Linéon du tier et la découverte de plusieurs Pokémon et sets dominants passés sous le radar du métagame comme Archéomire et Muciole Défensif, prouvant que ce métagame mis en retraite anticipée a encore quelques beaux restes
Le métagame BW PU est très influencé par sa liste de Pokémon et leurs sets offensifs : Incisache Danse Draco, Neitram Plénitude ou Distorsion, Mouchoir Choix Motisma-Réfrigérateur, ou encore Akwakwak Danse Pluie... Des sets qui sont tous actuellement classés au top du métagame grâce à leur difficulté à être check, davantage encore à être contrés, et la liste ne cesse de s'agrandir. Galifeu peut être un dangereux sweeper physique, ou spécial lorsqu'il est couplé à Togetic NastyPass; Serpang Exuviation et Démanta Danse Pluie donnent tous deux à Akwakwak une compétition serrée dans les bassins du PU, et Zéblitz et Cotovol sont tous deux d'excellents contres aux Pokémon les plus rapides du métagame pour la plupart des équipes. Il n'y a pas de pénurie de wallbreakers non plus; Diamat, Ursaring, et Mastouffe peuvent se débarasser de la plupart des menaces défensives du tier pour que leurs coéquipiers, tels que Flotoutan et Farfuret, puissent ensuite finir l'équipe adverse. La plupart des Pokémon défensifs notables sont utiles pour un ou deux traits de leurs sets respectifs. Certains tiennent particulièrement bien certains menaces, comme Loupio qui empêche Motisma-Réfrigérateur et Zéblitz de jouer ou comme Viskuse qui bat la plupart des types Eau. D'autres, comme Archéomire ou Nanméouïe, check une large partie du métagame mais sont face au danger de voir leurs PVs se faire grignoter petit à petit ou encore de se faire lure par des sets peu utilisés. Les équipes reposant sur le Soleil ne sont pas en reste, avec des sweepers dangereux comme Galopa, Tengalice, et Empiflor, mais elles peuvent avoir de grosses difficultés à passer les checks à cette stratégie, comme Akwakwak Ciel Gris et Cotovol Chlorophylle. Enfin, l'utilisation des Picots est une stratégie très utile dans le métagame actuel. Crabicoque, Oniglali, et Maracachi apportent tous possibilités uniques et dangereuses aux équipes, et les options pour gérer cette stratégie se résument à un Tentacool facilement bloqué dans son utilisation de Tour Rapide et au très médiocre Natu.
Les éléments à retenir du metagame BW:
Si on voudrait parler de ses mécaniques de jeu, le métagame BW PU est plûtot proche de celui de l'ORAS PU, car les deux métagames ne sont pas vraiment affectés par la présence du climat permanent ou des Méga-Evolutions. Sabotage n'est pas très présent, Anti-Brume l'est encore moins, Force-Nature invoque la puissante capacité Séisme, et les Gemmes existent mais seul Cotovol les utilise avec une certaine régularité. Le type Acier résiste aux attaques de type Spectre et Ténèbres, mais puisqu'il y a si peu de Pokémon offensifs de type Spectre ou Ténèbres cela n'affectera la plupart du temps que Diamat et Farfuret. Le métagame en général est axé plûtot offensivement avec pas mal de diversité en termes de choix. Une Hyper Offense classique aura une forte présence sur le terrain grâce à la puissance des Picots, la multiplicité des sweepers augmentant leur vitesse comme Incisache Danse Draco jusqu'à Flotoutan Baie Sailak, mais aussi le nombre apparemment sans-limite d'attaquants puissants à utiliser dans le tier. La Bulky Offense est quelque peu touchée par cette recrudescence de l'Hyper Offense, mais avec des Tanks comme Machopeur, Torterra et Neitram, elle a toujours quelques arguments en poche. Il semblerait donc qu'il soit difficile de triompher dans un métagame aussi offensif avec des équipes plus équilibrées ou défensives, mais des Pokémon collants et résistants comme Torterra, Neitram et Clic ont réussi à garder une place pour ces stratégies dans le métagame, même si elles sont difficiles à utiliser avec succès. Les Pokémon utilisant le Mouchoir Choix sont presque obligatoires pour aider à garder sous contrôle les sweepers rapides présents en Hyper Offense dont nous avons parlé précédemment, mais les équipes ne peuvent pas se permettre de lésiner sur des check destinés aux Pokémon défensifs augmentant à la fois leur durabilité et leurs capacités offensives, tels que Vigoroth, Méios, Goinfrex, et Clic qui peuvent tous bulldozer des teams si on leur donne un support approprié. Mettre ces Pokémon sous pression avec d'autres faisant très mal d'entrée de jeu comme Mastouffe Bandeau Choix et essayer d'intégrer au moins un Pokémon avec Encore, Provoc, Toxik, ou un move de phazing peut faire la différence entre une écrasante victoire et une défaite surprise. ( Exemples : cotovol, Brasegali, Zeblitz sont des éléments récurrents dans dans ce tiers)
Exemple d'Equipe
Un exemple de Balance faite de la bonne manière: la HJAD balance favorise une approche bien plus défensive en utilisant l'excellente synergie que possède le duo Torterra et Clic à check presque l'ensemble des attaquants physiques du tier. Pour ce qui est du reste de l'équipe, Loupio invalide la majorité des menaces de type Eau et de type Electrik tandis que Muciole assure la sûreté de l'équipe vis-à-vis des setup sweepers et est l'un des seuls countres avec ne serait-ce qu'une once de fiabilité dans le métagame. En ce qui concerne sa pression offensive, cette équipe prend avantage de la difficulté à contrer Motisma-Réfrigérateur et de sa capacité à amenuiser les équipes avant de laisser le champ libre à Incisache, excellent sweeper physique ou Clic, un sweeper incroyablement bulky. Bien que l'équipe ait une faiblesse aux types Feu, Loupio contre les sets centrés sur l'Attaque Spéciale de Galifeu et Flamoutan, tandis que Galopa et le set Physique de Galifeu sont checkés par Incisache, Loupio, et Torterra si ces derniers sont gardés en assez bonne forme, mais il reste également la Cage-Eclair de Muciole en cas d'extrême urgence.
Le métagame DPP:
Le métagame DPP PU, le premier à avoir été exploré quand les joueurs du PU s'intéressèrent aux anciennes générations, est une version du PU reposant sur la 4ème génération. Cette génération était la dernière à ne pas inclure de Team Preview, mais elle possède déjà des objets qui sont utilisés couramment dans les métagames actuels comme le Mouchoir Choix, la Ceinture Force, et l'Orbe Vie. Cependant, pas mal de petites différences existent, par exemple Lavabo qui n'a pas d'utilité en Solo, et ces differences sont à garder l'esprit lorsque l'on joue en 4ème génération. Malgré tout, le nombre de sets et de menaces en DPP PU est vaste.
L'une des choses qui caractérise le mieux le métagame DPP PU est le grand nombre de synergies défensives mais aussi l'efficacité surprenante des setup sweepers présents dans le tier. Etre une menace de premier plan dans le métagame requiert à la fois une puissance sur le plan offensif et un excellent bulk, comme Grotadmorv et Rhinoféros le démontrent. D'autres se spécialisent dans une seule de ces catégories, comme Tartard avec son incroyable synergie défensive ou Empiflor qui a le potentiel de démolir des équipes à lui tout seul en un tour de setup, et sont hautement appréciés. Il existe également des Pokémon comme Elektek qui utilisent leurs Vitesse et attaques de couverture afin de garder le momentum pour leur équipe. Les équipes utilisant le soleil sont aussi des menaces dans le tier grâce à leur accès à de puissants Pokémon offensifs comme Empiflor et Saquedeneu, mais elles peuvent avoir, et auront, des difficultés avec des contres spécifiques à leur stratégie tel qu'Akwakwak Ciel Gris. Cependant, elles peuvent toujours être aussi dévastatrices grâce à l'importance de la Vitesse dans le métagame. Des Pokémon comme Mangriff et Feuforêve sont check par Kadabra et Galopa, qui sont à leur tour check par Chaffreux et Farfuret, et ainsi de suite. Le métagame comporte également une flopée de tanks offensifs avec quelques avantages. Le Dynamopoing de Machopeur sème la confusion dans le tier, Métang et Ossatueur sont de bons poseurs de Piège de Roc offensifs, et des Pokémon comme Tritosor et Békipan tiennent très bien grâce à leur capacité à se soigner.
Éléments à retenir de ce metagame DPP:
Grâce à l'absence de la Team Preview et au manque de choix à la fois pour les objets et les movesets, la façon dont sont joués les leads en DPP PU est complexe et variée à un point où le choix-même du lead est un métagame à lui tout seul. Les entry hazards sont une valeur sûre en DPP PU, étant donné que Piège de Roc fut introduit dans cette génération, que Cacturne ainsi qu'Oniglali peuvent poser les Picots de façon fiable, et que le seul spinner véritablement viable dans le tier est Armaldo. Cela peut rendre les stratégies défensives difficiles à jouer, mais il y a multitude de Pokémon qui peuvent occuper plusieurs rôles à la fois tel qu'Excelangue et Tritosor, avec beaucoup de bulk et de recovery. Une chose qu'il faut retenir est que les revenge killers sont communs mais que le Mouchoir Choix est amplement optionnel. Des Pokémon rapides comme Chaffreux et Farfuret, qui ont tous les deux une Vitesse haute et des priorités, peuvent être quelques fois suffisants pour la plupart des équipes. Il y a également une grande importance à devoir check les grosses menaces du tier que sont Rhinoféros et Empiflor, donc avoir un Pokémon dans son équipe comme Tritosor et Nosferalto peut-être un compromis très rentable pour garder ces menaces hors d'état de nuire.
Exemple d'équipe adapté pour ce Metagame:
Une bulky offense avec tellement de synergies défensives entre ses membres qu'elle se joue presque comme une stall. Tartard est choisi comme lead, car il a une majorité de bons matchups contre la plupart des leads en DPP PU, comme par exemple face à Chimpenfeu et Chaffreux, et a assez de bulk pour être utile tout au long de la partie en tant que réponse au spam EdgeQuake, Feu, Eau, et Acier. Ténéfix est le check de l'équipe face aux types Psy et Normal -ainsi qu'un check de secours pour Rhinoféros- qui peut Provoc d'autres walls, plus lents que lui pour les forcer hors du terrain. Grotadmorv est le tank specialisé en défense spéciale de l'équipe, et est principalement là pour affronter les types Plante et les attaquants de type Spectre, assez communs dans le tier. Mr.Mime est le revenge killer attitré de l'équipe, qui s'arbore d'un Mouchoix Choix pour se permettre d'être plus rapide que n'importe quel Pokémon du tier et a également la possibilité d'utiliser Vœu Soin pour soigner un allié. Excelangue est le deuxième wall investi en Défense Spéciale de l'équipe et peut relayer Vœu aux Pokémon mal en point, avec cependant Mégafouet pour lure Rhinoféros et Feuforêve. Enfin, Rhinoféros complète cette composition d'équipe en prenant un rôle de wallbreaker, tout en possèdant le sacro-saint Piège de Roc.
Le metagame ADV:
Une légende dit que Smogon continuera à créer des tiers jusqu'à ce que Canarticho soit viable dans l'un d'entre eux, mais cela semble plus facile à faire en remontant dans le temps qu'au fil du temps. Une chose qu'on remarque tout de suite quand on joue dans le métagame ADV PU est son manque de puissance de frappe comparée aux générations plus récentes. Les Pokémon qu'on associe la plupart du temps au métagame PU des générations suivantes tels que Grodrive et Tartard n'existent pas encore ou ne sont pas assez mauvais pour tomber jusqu'en PU, donnant à des Pokémon ridiculisés dans la génération actuelle comme Insolourdo et Canarticho une chance de briller. Néanmoins, l'ADV comporte beaucoup de différences dans ses mécaniques de jeu par rapport aux générations plus récentes, des movepools peu étendus, peu d'objets utiles, un split Physique/Spécial qui n'a pas encore eu lieu et le peu de choix ou de personnalisation en ce qui concerne les Capacités Spéciales.
Au bonheur de n'importe quel joueur ayant un jour révé d'une Méga-Evolution de type Normal/Dragon dans Soleil et Lune, Insolourdo est probablement le meilleur Pokémon de tout le tier. Il est actuellement en train de subir un suspect test (bien que le résultat n'affectera pas l'état du métagame lors du PU Classic) à cause de son bulk conséquent comparé à la compétition dans le tier, de sa Capacité Spéciale Sérénité qui punit les switch-ins en complément avec Plaquage, un incroyable potentiel de sweep avec Malédiction, et une capacité à lure ses checks avec un solide movepool comprenant Laser Glace et Puissance Cachée Plante. L'accès à des attaques de boost est plûtot rare dans le métagame, donc Draco devient le deuxième meilleur Pokémon par défaut grâce à sa capacité d'agir en tant que sweeper pécial rapide avec Hâte ou que sweeper physique avec Danse Draco, mais aussi d'être un wall en spammant Cage-Eclair. Bien qu'ils soient difficiles à placer, les sweepers reposant sur le combo Ténacité / Clonage + Baie Sailak sont incroyablement dangereux à cause de l'inexistence du Mouchoir Choix. Galifeu et Dardargnan en sont deux exemples mortels, mais le plus menaçant de ces sweepers dans le métagame est probablement Yanma, simplement à cause de sa capacité Turbo qui lui permet d'utiliser la combinaison de Clonage / Contre + Baie Lichii sans se soucier d'augmenter sa vitesse. La létalité de ces sweepers rend Vive-Attaque presque obligatoire pour toute équipe, peu importe si celle-ci vient d'un Doduo ou d'un Vibraninf Bandeau Choix, ou encore d'un attaquant spécial qui peut trouver une place dans son moveset pour l'inclure comme Ponyta et Feurisson. Même Négapi, le pokémon le plus viable le plus rapide dans le tier doublé d'un attaquant spécial solide avec une multitude d'options dans son movepool, devra quelques fois inclure Vive-Attaque dans son moveset à cause de la priorité omniprésente dans le métagame. D'autres Pokémon comme Amonita sont notables pour leur accès aux Picots, Capumain et son set Bandeau Choix qui est uniquement contré par Caratroc, et Phogleur pour l'un des meilleurs switch-ins contre Draco.
Élément à retenir de ce metagame ADV:
Le Team Preview n'existe pas, ce qui rend le choix d'un lead encore plus crucial qu'il ne l'est dans les générations suivantes. Il n'y a pas de Ceinture Force non plus, donc des Pokémon comme Stalgamin pour poser les Picots en début de partie et Capumain pour sa présence offensive d'entrée de jeu et sa capacité à utiliser Relais pour se sortir de mauvais matchups se sont révélés être des choix populaires au fil du temps. Le split Physique/Spécial étant absent, les options de couverture sont complétement différentes pour certains Pokémon. Amonita et Herbizarre ne chercheront même pas à utiliser des attaques de type Roche et Poison, respectivement, car elles taperont sur leur stat offensive la plus basse, leur Attaque. Certains Pokémon comme Fantominus et Draco Danse Draco ne peuvent même pas utiliser leurs STABs ! Le sommeil en tant qu'altération d'état est très différent de ce que nous connaissons aujourd'hui, alors n'oubliez pas de jeter un coup d'œil à la page concernant les mécaniques de jeu d'ADV PU pour en savoir plus. Comme évoqué un peu plus tôt, les attaques de priorité sont une nécessité dans toute équipe pour combattre les sweepers mangeurs de baies et les utilisateurs de Contre, bien que seul Zigzaton ait accès à quelque chose de plus fort que Vive-Attaque (Vitesse Extrême). Des Pokémon utilisant le Bandeau Choix et d'autres wallbreakers comme Méditikka feront aussi l'affaire, puisque la plupart du métagame est dominé par des équipes BulkyBalanced centrées autour d'Insolourdo, à cause de la difficulté à les passer en raison de leur bulk. Les Pokémon pouvant check les types Normal comme Anorith et Rhinocorne sont également importants à cause de l'omniprésence d'Insolourdo et de Capumain.
Exemple de l'équipe :
L'équipe est quelque peu inhabituelle dans son absence d'attaques de priorité, mais avec trois titans défensifs sur le plan physique, elle peut se permettre de jouer défensivement contre des sweepers comme Yanma. L'équipe essaye de propager la paralysie avec Insolourdo et Draco plutôt que de se reposer sur plusieurs sweepers utilisant la Baie Sailak pour dépasser l'équipe adverse en terme de vitesse, et est un excellent moyen de montrer toute la pression que peut apporter Insolourdo contre n'importe quelle équipe dès qu'il est couplé à un puissant sweeper comme Dardargnan.
Conclusion au sujet du tiers PU :
Même si le tier du PU a dû attendre plus de six mois pour enfin entrer dans la septième génération, sa communautré est restée vivante en explorant les anciennes générations. De nouvelles idées et movesets ont été créés et testés presque quotidiennement malgré le fait que la septième génération poursuivait son chemin sans que le tier du PU ne puisse encore rejoindre la nouvelle génération. Ces métagames ont ramené à la vie certaines anciennes générations et ont même quelques bizarreries pour garder le tout fun et intéressant. Comme moi , n'hésitez pas à jouer divers tiers à fin découvrir les différentes rouages stratégiques!
Article ajouté le Vendredi 20 Octobre 2017 à 11h54 |
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strat 7gen
Voici une toute récente team OU de 7gen :
Garchomp @Choice Scarf
Ability : Sand Veil
EVs : 252 Atk /4spD/252 Spe
Jolly Nature
Stone Edge- Outrage -Earthquake - Fire Fang
Shiny : yes
Magnezone @Assault Vest
Ability : Magnet Pull
EVs: 124 Hp/128 SpA/128 Spe
IVs : 0 Atk
Modest Nature
Thunderbolt- Volt Switch- Flash Canon - Hidden Power (ground)
Tapu Fini @ Leftovers
Ability: Misty Surge
EVs: 128 HP / 76 SpA / 176 SpD / 52 Spe
Modest Nature
IVs: 0 Atk
- Scald
- Moonblast
- Taunt
- Defog
Pinsir-Mega @ Pinsirite
Ability: Aerilate
EVs: 204 Atk / 252 Spe
Jolly Nature
- Swords Dance
- Return
- Earthquake
- Quick Attack
Necrozma @ Leftovers
Ability: Prism Armor
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 SpA
Bold Nature
IVs: 0 Atk
- Psychic
- Thunder Wave
- Morning Sun
- Stealth Rock
Kartana @ Darkinium Z
Ability: Beast Boost
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Leaf Blade
- Sacred Sword
- Smart Strike
- Night Slash
Et voilà mon récent combat sur showdown ;)
http://replay.pokemonshowdown.com/gen7oususpecttest-572813806
Article ajouté le Dimanche 07 Mai 2017 à 10h26 |
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