Bon je vous explique vite-fait le principe de cette nouvelle série d'articles sur *OH SURPRISE* les jeux vidéos. En bref ce sont des reviews sur des jeux vidéos divers et variées, aucune limite, du meilleur au plus mauvais, du plus vieux au plus récent ! J'hésitais entre beaucoup de jeux, mais grâce à un heureux jeu du sort (il se reconnaîtra) celui qui est sorti est, d'après moi le meilleur de jeu de cours, celui que vous avez vu dans le titre: F-Zero GX.
Son Histoire, Anecdotes et principe
Sorti en 2003 sur Gamecube (bon dieu que j'aime cette console), ce jeu est l'une des 1ére alliance entre SEGA et Nintendo, avec lui se feront Super Monkey Ball, un jeu où vous contrôliez un singe dans une boule, un jeu qui d'ailleurs, est vraiment marrant. Ce jeu est la suite de l'excellent F-Zero sur SNES et du mythique F-Zero X sorti lui sur N64. Deux jeux culte et qui font parti des meilleurs jeux de leur consoles respectives. Cette opus arrivait donc avec la pression sur les épaules et je peux vous dire que pour moi ce jeu à défoncé ses prédécesseurs, mais pas pour tout le monde, jugée trop dur par certains, trop crispant pour d'autre, que nenni ma bonne dame !
Pour la petite histoire, ce jeu possédait une version très proche de lui nommée F-Zero AX. Si vous preniez votre carte mémoire avec des données de F-Zero GX dessus, et que vous le rentriez dans la borne, vous débloquiez 6 circuits et une flopée de personnages accompagnée de leur vaisseaux. Tout ceci pouvez quand même se débloquée dans le jeu mais ça on en reparle plus tard bande de petit impatient que vous êtes.
Bon le principe est tout simple, F-Zero GX est un jeu de course, et me dit pas à la Wipeout ou je t'accroche le menton avec cintre et je t'accroche à un arbre nue ! Excusez-moi, c'est un jeu de course futuriste où vous contrôlez des bolides allant à plus de 1000 km/h sur des circuits faisant tout simplement n'importe quoi, la tête en bas, des half-pipe, des tuyaux intégral, des sauts vertigineux !Il y a trois tours et chaque tour à une stratégie différente et c'est là où F-Zero est différent des autres jeux de courses. A la fin du premier tour, vous avez un booster qui fait baisser votre énergie, car oui vous avez une jauge d'énergie qui descendra lorsque vous touchez un concurrent, le rebord (quand il y en a un) ou lorsque que vous utilisez votre booster comme dit précédemment. Pour rechargez cette énergie il y a des stand qui lorsque vous passez dessus vous en remets un peu. Bref passons à la suite !
ça te retourne le slip nan ?Graphismes
Bon posons les bases, le jeu est beau.
Tout d'abord l'interface, elle est bien répartie sur l'écran, pas dérangeante est utile donc bon là pas de problème.
Parlons de ce qui est le plus important, ce qu'on voit lors des courses, alors là non plus pas vraiment de reproche, la distance d'affichage est toujours parfaite pour qu'on voit devant nous (c'est con mais F-Zero X en avait un de problème d'affichage), puis le jeu suit le rythme de la course ce qui en soit n'est pas si facile vu à quelle vitesse le jeu va. Pour ce qui est du décor, il est là on n'y prête pas vraiment attention lorsque on joue, mais si on fait gaffe, c'est en réalité un papier peint, premier, mais minuscule point négatif du jeu. Là où le jeu vous explose à la tronche (positivement), c'est sur les effets, en effet même si on a tendance à les oublier les effets d'un jeu sont super importants, cela donne au jeu une cohérence dans un mouvement ou une action. Exemple: si lorsque qu'on donne un coup d'épée sur un mur dans un Zelda par exemple, si il y a pas les étincelles qui l'accompagnent bah ça gâche (certes peu dans ce cas) l'expérience de jeu. En quoi dans ce jeu les effets sont importants dans ce jeu ? Ils sont là pour vous donner une impression de vitesse, ce qui est primordial, résultats une sensation à faire bander les morts (qui a écrit ça ? Ah oui c'est moi...), jamais un jeu ne m'a donner cette sensation de voler, et elle fait du bien bon sang ! Ces petites particules font vraiment l'un des grands points forts du jeu ! Graphismes= 18.5/20
Vous voyais les particules de pluie et celle de foudre ?Bande-Son
Alors là, gros travail réalisé sur la bande-son !
Premièrement, parlons des effets sonores, chaque petit bruit que vous rencontrerez sur le circuit est bien vu es appréciable. Cela va du choc avec un autre vaisseau qu'on ressentirait presque dans la manette, aux accélération fulgurantes, qui accompagnées des graphismes, font une paire magistrale qui rend le jeu nerveux et intense. Bref rien à redire sur ce point. Ensuite, les doublages, dans le mode histoire (on en reparlera) et à la fin des Grands-Prix, où votre personnage fera une interview, les doublages (en Anglais mais OSEF) correspondes avec le personnage et son raccord, rien à redire sur ça...
Maintenant passons à l'OST, mettons au point quelque chose, chaque F-Zero avait son style de musique.
F-Zero sur SNES avait pour style d'être géniale (oui c'est un style), F-Zero X avait comme style le rock et la guitare électrique à tout va, et pour ce dernier opus de la série, nous sommes sur un style futuriste avec de la techno avec du bon gros beat. Les musiques correspondent parfaitement à l'ambiance, et j'ai eu l'impression qu'elle ont était dosées pour que certains passages collent avec le circuit. Bon pour vous faire un idée je vous en mets 3 juste en dessous...Bande-Son= 17.5/20
Contenu et durée de vie
Bon parlons de chiffres, la base pour un jeu de course et de posséder plusieurs circuits et personnages: 30 personnages (simple à débloquer) et leurs vaisseaux+ 15 autre personnages toujours accompagner de leur véhicule (plus dur à débloquer, voir presque impossible au premier abord). PLUS ! la possibilité de créer 4 véhicules, avec plein de pièces différentes, encore une fois à débloquer pour la plupart. Ensuite 3 coupes de base, possédant chacune 5 circuits (donc 15 pour les mauvais en maths)+ 2 coupes à débloquer avec 5 circuits pour l'une et 6 pour l'autre pour un total de 26 circuits tous différents et avec leur spécificités. Autant vous dire que pour la durée de vie et l'aurais était largement suffisante rien qu'avec ça ! Mais ce n'est pas tout, s'ajoute à cela 4 modes de jeu différents:
-Grand-Prix, faites la course sur 5 circuits différents et engrangez des points pour gagnez le Grand-Prix. Face à vous 29 adversaires, qui voudront gagner autant que vous. Le tout livrés avec 3 mode de difficulté différents+ 1 à débloquer: Novice (Tout le monde y arrive), Standard (Ça se complique mais c'est très faisable), Expert (Adversaires plus agressif et plus rapide) et puis Master (Adversaires injouable et faudra être très fort si vous voulez la victoire final).
-VS Battle, pour défoncer vos potes et savoir qui est le plus fort.
-Contre la Montre, mode de jeu obligé pour tout jeu de course qui se respecte, et si vous êtes trop fort (comme moi) vous débloquerez les fantômes des créateurs, qui sont plutôt difficile à battre à vrai dire.
-Et enfin le mode story, suivez la passionnante histoire de Captain Falcon (oui le gars qui fait Falcon Punch jeune inculte). Au travers d'une dizaine de chapitre plutôt rude, avec en plus différents niveaux de difficulté.
Tout ça pour dire que le jeu est loin d'être avare en contenu et vous offrira des centaines d'heures, pour peu que vous vous y mettiez sérieusement. Pour tout débloquer, tout réussir, tout avoir dans le jeu, du skill et de la patience seront demandés.Contenu= 18.5/20 | Durée de vie 20/20
Que Faire ?Gameplay
F-Zero GX possède un gameplay simple aux premiers abords, tu appuies sur A tu avances, B tu freines puis tu peut tourner avec les joysticks, sauf que si tu veux t'améliorer et battre la Master Class il vous faudra apprendre à utiliser les aéroglisseurs pour drifter, et aussi presque connaître les circuits par cœur, parce que ce qu'on lui a reprocher à sa sortie, c'était sa difficulté, certains (pas moi) pensait le jeu comme tellement rapide, et les ennemis beaucoup trop agressifs. Le seul moyen était presque de connaître tous les circuits dans leur intégralité ! Ou de faire des stratégies pour défoncer vos adversaires, car oui dans F-Zero si les ennemis sont plus rapides que vous, utilisez une attaque (soit sur le coté soit en faisant la toupie) pour les détruire, de plus sur certains circuits dangereux, il n'est pas rare de voir le nombre de participants baisser considérablement pendant la course, cela m'est déjà arrivé de finir une cours à 15 alors qu'ont la commence à 30 je rappelle. Tout ça pour dire qu'en plus que le jeu soit extrêmement fun de par sa nervosité et sa rapidité, l'intelligence artificielle permettant d'éliminé des ennemis de la course, vous permet d'avoir différente stratégies sur une course. Autant vous dire que le champ des possibles pour gagner une course est vraiment immense, Encore plus pour gagner une coupe. Je m'explique, votre adversaire direct a plus de points que vous ? Sortez le de piste et il aura 0 points et à vous la victoire ! Ce jeu à d'après moi l'un des Gameplays les mieux exploités de tout les temps rien que ça...Gameplay= 20/20
Vous pouviez débloquer des scènes bonus pour chaque personnage, là Antonio Guster un gangster...Conclusion et note finale
Bon vous l'avez compris, ce jeu c'est de la balle, presque tout est parfait est quoi de mieux, que ce pure bonheur pour commencer cette série. Ce jeu est malheureusement, sans suite. En effet depuis maintenant 13 ans les fans la demandent, on comprend que Nintendo n'a pas oublié cette série, qui à marqué ces plus belles heures, lorsque que l'on voit Captain Falcon dans les SSB. Dans tout les cas F-Zero a rejoint le club des série légendaires dont on attend la suite avec la série des Banjos (<3) et les Metroid, oui parce que déjà on a eu mal eu fesses avec Other M, alors la (potentielle, on sait jamais) bouse que va être le prochain. Passons à la note finale que vous attendiez tous ! (En vrai je sais que vous vous en battez les couilles).
Note Finale=94.5/100Grosse note pour ce jeu, même si je peut vous garantir que ce jeu n'a pas la meilleure note pour moi. Un conseil ? Jouez-y, GameCube, Wii, émulation même ! JOUEZ-Y !
Bon voilà c'est fini je pense que désormais je ferais une review/semaine. Donc la semaine prochaine je reviendrais avec un autre jeu, cette fois plus moyen, vous pouvez bien sur proposez des idées et commentez.
Sur ce je vous fais des bisous et à la prochaine !
Je finis par vous montrez un World Record, je vous rassure ça va pas aussi vite... normalement, je vous conseille aussi l'émission de Speedgame sur le jeu.
Article ajouté le Mercredi 20 Juillet 2016 à 03h25 |
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