Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Pokémon peut-il devenir un e-sport reconnu en France ?
de ApPy

                   


Je suis surement un parfait inconnu pour beaucoup, mais je suis l'évolution de la stratégie Pokémon et plus particulièrement au format officiel, que vous connaissez sous le nom de VGC dont je suis un vrai fan. J'aimerais m'y engager plus en participant à des événements mais mes activités IRL m'en empêchent malheureusement alors je décide simplement de m'investir plus dans la communauté et de partager avec vous mon point de vue.

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


La France boude le VGC
Le développement du VGC (format officiel des vidéo games championships défini par nintendo) dans le monde (USA, Japon Korée et Asie en général, Allemagne, UK, Italie et de nombreux autres pays) depuis plusieurs années est assez marquant.
Les événements regroupent de plus en plus de joueurs, l'organisation est de plus en plus cohérentes et surtout depuis 2014 la diffusion des compétitions a permis de mettre à la lumière du jour la stratégie Pokémon.
Sur internet de plus en plus de spectateurs regardent les stream proposés sur twitch, les rediffusions sur youtube de certains grands matchs et surtout de plus en plus de youtubers (qui font souvent partis des meilleurs joueurs du monde) proposent du contenu de qualité. Pokémon devient un véritable spectacle et on se dirige inconstestablement vers un point où il sera considéré à l'unaminité comme un e-sport.

https://www.youtube.com/watch?v=hBUdrHAoESc

Le problème ? C'est que la France boude ce développement et c'est bien dommage..
Quand le VGC a commencé à réellement se développer, la France s'en est malheureusement détaché et il n'y a plus que très très peu d'événements proposés dans l'hexagone..
Ce qui oblige un joueur français à devoir se rendre en Angleterre, en Allemagne ou en Italie pour participer à de grands championnats. De fait, les joueurs français se contentent souvent de jouer en ligne et de participer à des compétitions internet mineures, limitant ainsi les contacts entre joueurs. Ce qui est aussi un frein au développement de la communauté.

De plus, la plupart des contenus proposés sont anglophones et pour beaucoup de jeunes joueurs en France c'est une vraie barrière..
Loin de moi l'idée de critiquer les youtubers pokémon français, ni ceux qui effectuent des streams mais la plupart d'entre eux proposent du contenu "pauvre" stratégiquement parlant ce qui contribue au cliché très répandu chez nous : "pokémon c'est pour les gamins" ce qui on le sait est totalement faux dès qu'on met un pas en stratégie.
Certains sortent quand même du lot et je les remercie mais mis à part Haricot [TV] (https://www.youtube.com/channel/UCV1aAmztXWk-uM-nw57hFLQ) personne ne proposent de VGC alors qu'il s'agit du format officiels de ces compétitions.
En parlant de ces compétitions d'ailleurs, il est très rare d'y voir un joueur français (en 2015 un seul français était présent aux championnats du monde) et surtout personne n'en parle. Personne ne sait quand se déroule les compétitions, personne ne les annoncent et personne n'effectue de retour dessus.
Il pourrait par exemple intéressant de voir un youtuber français commenté en français des matchs de tournois importants comme les regionals, nationals et les worlds afin de sensibiliser la communauté française à ces événements.

La dernière chose frappante qui freine le développement du VGC, et donc du jeu en tant qu'e-sport chez nous, est la préférence des joueurs français pour les combats solo et les formats définis par smogon (http://www.smogon.com/).
Cependant ces formats bien qu'intéressants à jouer ne sont pas le support des compétitions officiels. Smogon permet d'explorer différent mode de combat en utilisant différents pokémons mais smogon fonctionne sur la base du bénévolat. Il s'agit juste de joueurs qui essayent de réglementer le jeu en procédant par vote afin d'équilibrer les combats (ne pas voir mewtwo affronter un rattata par exemple).
J'avouerai ne pas comprendre pourquoi les joueurs français préférent ces formats au VGC, même si la plupart d'entre eux disent que le VGC favorisent le facteur chance. Ce n'est en réalité que très rarement le cas, et à l'image du sport, c'est souvent la chance qui crée le suspens et les émotions. Et comme dans le sport et les e-sports c'est d'abord la préparation, l'expérience et l'entrainement qui fait la différence.

N'hésitez pas à partager votre avis
Article ajouté le Samedi 16 Avril 2016 à 17h45 |
0 commentaire