Bonjour tout le monde ! Après une petite séance de cartomancie avec des membres du Bip voilà un épisode pilote d'une série d'articles de blogs consacrée au tarot en mode DIY posé oklm. (Oulah je me suis trompé de script, désolé) Je vous préviens de suite, ça risque de parler régulièrement de Persona et il y aura très certainement un article sur cette série de jeux plus tard.
Il voit votre âme. Sérieusement.Disclaimer : Le tarot ou toute technique divinatoire n'est pas une science exacte et ne remplace pas et ne remplacera jamais une vraie aide médicale ou sentimentale. Ne laissez pas le hasard et des interprétations vous dicter votre vie. Merci.Présentation
Bon le tarot, qu'est-ce que c'est ? C'est déjà un super jeu de cartes, apprenez à y jouer s'il vous plaît, ça changera vos repas de famille de la belotte.
Dans ces articles je vais vous parler de tarot divinatoire, qui est un poil différent d'un jeu de cartes classique.
Le tarot divinatoire est une manière de prédire l'avenir, comme les boules divinatoires, le lancé de couteaux divinatoires ou la lecture dans le marc de café. Mais avec des cartes. Ne buvez pas votre jeu de tarot ceci dit, s'il vous plaît.
Voilà à quoi vous ressemblerez si vous en faîtes trop par contre.De quoi j'ai besoin ?
Normalement d'un jeu de tarot. Et d'une question à laquelle il faut trouver une réponse, ou tout de moins une ébauche de réponse. La votre ou celle de quelqu'un d'autre. Bien sûr, il sera plus difficile d'interpréter un tirage sur une situation que vous ne connaissez pas, il est donc conseillé de s'entraîner un peu avec ses propres expériences. (Ou avec celles de ses personnages de fic pour nos amis auteurs)
Pour ceux qui n'ont pas de jeu physique, un générateur simple suffit (comme
celui-la par exemple) Si vous voulez faire attention à la position des cartes (en haut ou en bas, le "reversed tarot" ou tarot renversé) un générateur de pile ou face vous sera aussi utile.
Ok, il y a quoi dans un jeu de tarot ?
On attaque le gros du travail et le contenu des prochains articles. Le propre d'un bon taromancien c'est de bien connaître ses cartes.
Et il faut aussi croire en l’âme des cartes.Un jeu de tarot contient deux types de cartes : les arcanes mineures et les majeures. Les arcanes mineures correspondent aux cartes habituelles des jeux de cartes (du un au roi, en rajoutant le cavalier entre le 10 et le Valet, mais avec d'autres noms : pièce, bâton, coupe et épée pour chacun des symboles) Les arcanes majeures représentent des concepts plus "forts" et c'est sur eux qu'on va se concentrer.
Attention : les arcanes mineurs ne sont pas à négliger, mais sont surtout utilisés pour de longs tirages complexes et sont mis en relation avec leurs contreparties majeures, ils ne sont pas utiles pour les types de tirage plus courts et amateurs que je vais présenter dans cet article. Retenez juste que leur puissance varie avec leur force (comme à la bataille) et que chacun est associée à un élément et donc à une force du destin. (Un peu comme la Triforce de Zelda mais avec quatre attributs)
Les arcanes majeures, le nerf de la guerre
Ah les arcanes majeurs... Il y en a vingt-deux, numérotés de 1 à 21. Le fou, le premier ou le dernier selon votre interprétation n'a pas de nombre associé, il est coutume de lui donner le 0. C'est l'arcane de tous les protagonistes de Persona pour une bonne raison : il représente le héros de l'histoire. On y reviendra. Tous les arcanes ont un nom (sauf un, parce que c'est la mort, bouh !) et beaucoup d'interprétations possibles, surtout quand on les met en relation.
Tu le sens le pouvoir du protagoniste ?Les arcanes sont comme la Force dans Star Wars, il n'y a pas de bonne Force et de mauvaise Force, tout dépend de leur position dans votre interprétation. Il y a toujours moyen de trouver un côté positif et un côté négatif à un arcane. De même, une fois qu'ils sont renversés : plusieurs interprétations possibles, pas forcément négatives non plus. L'important est de les mettre en relation entres eux et avec la question qui vous est posée. Vous vous doutez bien que la mort va avoir différentes interprétations si on vous parle de santé ou de relation ou s'il est mis en relation avec le Diable ou avec la Force.
L'origine du tarot date du Moyen ge. Suivant les jeux, il y a quelques cartes qui diffèrent, mais leurs interprétations restent plus ou moins les mêmes. (le Magicien / Le Bâteleur - la Maison Dieu / la Tour - ou même l'Eternité et le Bouffon qui se glissent parfois dans le jeu) mais pour cette série, voilà la base "classique" que l'on va utiliser :
0. Le Fou
I. Le Magicien
II. La Grande Prêtresse
III. L'Impréatrice
IV. L'Empereur
V. Le Sage / Le Pape
VI. Les Amoureux
VII. Le Chariot
VIII. La Force
IX. L'Ermite
X. La Roue de la Fortune
XI. La Justice
XII. L'Homme Pendu
XIII. La Mort / Sans Nom
XIV. La Tempérance
XV. Le Diable
XVI. La Tour
XVII. L'Etoile
XVIII. La Lune
XIX. Le Soleil
XX. Le Jugement
XXI. Le Monde
Les explications jusqu'à l'Homme Pendu au prochain article o/ Dans le suivant on ira jusqu'au Monde, puis on parlera des manières de faire des tirages et enfin on terminera avec quelques exemples et conseils. Plus le hors-série sur Persona, ça va m'occuper ça o/
Résumé pour ceux qui ont la flemme de lire : Le tarot c'est cool, ça permet d'avoir des infos sur l'avenir en interprétant des cartes et en faisant semblant de savoir ce qu'on fait (/sarcasme). Dedans il y a des arcanes majeurs qui représentent des concepts et on en parlera la prochaine fois.
Take a Futaba to go. That poor girl.