NatureModesteNiveau1Capacité spécialeChlorophyleZenith (à oublier si joué avec Feunard/Croissance - Lance-Soleil - Bomb-Beurk - Vampigraine
NatureJovialNiveau1Capacité spécialePied ConfusAtterrissage - Demi-Tour - Poursuite - RapaceA noter: Atterrissage est une capacité indispensable pour minimiser le contrecoup de Rapace.
NatureTimideNiveau1Capacité spécialeGlissade (Crachin en Tarpaud)Ebullition - Laser Glace - Vent Glace - Attraction(mâle)/Coup d'mainA noter: Les capacités affichées ne sont valables qu'en forme Tarpaud.
NatureBraveNiveau1Capacité spécialeCœur NobleBoutefeu - Aurore - Vit.Extrème - Close Combat
NaturePrudentNiveau1Capacité spécialeParatonerrePiege de Roc - Séisme - Eboulement - Mégacorne A noter: Les capacités affichées ne sont valables qu'en forme Rhinoféros.
NatureRigideNiveau1Capacité spécialeParatonnerreTunnelier - Cascade - Megacorne - Laser Glace A noter: Les capacités affichées ne sont valables qu'en forme Poissoroy.
NatureTimideNiveau1Capacité spécialeMédic NatureChocPsy/Psyko - Ebullition - Tonnerre/FatalFoudre - SoinA noter:Soin reste indispensable pour permettre à Staross une meilleure late game, et minimiser l'Orbe Vie.
NatureTimideNiveau1Capacité spécialeTechnicienFeuillemagik - ChocPsy - Vent Glace - Rayon Chargé
NatureJovialNiveau1Capacité spécialeTensionPiège de Roc - Provoc - Séisme - Éboulement
Deuxième génération:
NatureRigideNiveau1Capacité spécialeVaccin (SoinPoison en Scorvol)Demi-tour - Clonage - Séisme -Croc Givre A noter Scorvol se joue avec Orbe Toxic.
NaturePrudentNiveau1Capacité spécialeIntimidationBluff - Pisto-Poing - Close Combat - AbriA noter: Les capacités affichées ne sont valable qu'en forme Kapoera.