Collaboration en Pixel Art
Hop, comme d'hab je poste en vitesse TIME IS RUNNING OUT
Petit article pour prévenir, comme le titre l'indique, qu'une collab en pixel art est lancée
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Bonne journée à tous! :)
Article ajouté le Dimanche 03 Mars 2013 à 15h36 |
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Top 20 - Et vous?
• Dessins animés •
Après un délire avec Karameru et un viol hispanique de nos oreilles (oui oui), j'ai décidé de faire partager mes génériques préférés de dessins animés,
dans un classement de type "top 20"! (à la base j'avais plus d'une une trentaine de DA dans ma liste, j'ai fait des coupes sauvages xD)
Je n'y compte pas les anime japonais plus matures que j'ai pu regardé étant ado, ne vous étonnez pas de ne pas y retrouver plein de manga!
Aussi, j'ai volontairement oublié l'opening de Pokémon parce que ce n'était pas très original x3
Cliquez sur un titre pour en voir le générique en la meilleure qualité trouvable et le plus souvent en VF (celle que je regardais donc).
C'est parti mon kiki! • N°20 >>
La Cour de récréDiffusé sur la chaîne Disney, "Recess" de son titre en VO. Une licence de Nickeloedon et un classique du genre, rempli d'humour *son de flutiau* • N°19 >>
Teen Titans"When there's trouble you know who to call... TEEN TITANS!" C'est avec ce DA que j'ai travaillé mon anglais oral lorsque j'étais en 2nde! L'anglais écrit c'était au collège avec Final Fantasy 6 %D• N°18 >>
Albert le 5ème mousquetaireIl date de quand j'étais à l'école primaire, c'est dire! Une copine avait d'ailleurs accolé "5" à "mousquetaires" dans un exercice où l'on devait lier nombres et mots donné par la maîtresse! xD • N°17 >>
Le livre de la jungleAnime japonais basé sur le livre de Kipling. J'adorais les loups <3 Ainsi que "Baloo, l'ours gris au gros bidou" bien sûr • N°16 >>
Montana JonesMontana, explorateur furry et jaune <3 (vous comprenez donc que ça fasse mouche pour moi!). Encore un anime, mais peu connu et c'est bien dommage! J'ai toujours eu un faible pour le saxophone... • N°15 >>
WildC.atsUn anime de super-héros, typique du genre "le générique est 100 fois mieux que la série même" • N°14 >>
Le Bus magiqueUn DA qui apprenait plein de choses, il y en avait pas mal de ce type là à l'époque (spour ça que je suis trop intelligente, vous voyez? *se prend des tomates*) • N°13 >>
Les mystérieuses cités d'orQui n'a jamais rêvé de ces mondes souterrains? ...et qui n'a jamais chanté ce superbe générique? • N°12 >>
The BatmanLa version de 2004, j'aimais assez les graphismes et son intro à la guitare jouée par The Edge de U2 • N°11 >>
Nicky LarsonUn des openings de Nicky Larson, inévitable à la Japan Expo x) • N°10 >>
X-Men EvolutionLes années adolescentes des X-Men. Adaptation sympathique parallèle aux nombreux comics originels • N°9 >>
Godzilla: The SeriesLe film était celui au plus gros budget de l'histoire au moment de sa sortie. Un DA a vu le jour, bien que moins connu que le film éponyme, il n'en reste pas moins bon! Je crois que mon amour des dragons de Drakengard vient de là %) • N°8 >>
Les exploits d'Arsène LupinUne petite perle dans le genre, notamment de par ses graphismes réussis, des intrigues bien ficelées et touches d'humour • N°7 >>
YuGi-Oh!On peut dire ce qu'on veut de l'anime (regardez la vidéo du Joueur du Grenier à ce sujet, elle est tordante et réaliste), cet opening hors Japon était vraiment classe. Le lien est la version longue et non celle écourtée. Envolée la niaiserie de la série pour peu qu'on sorte la musique de son contexte. • N°6 >>
Bob MoraneSérie animée (puis films compilés), adaptée des BD du même nom; la version française est exclusive puisqu'adaptée de la chanson d'Indochine. Je regrette tellement que les DVD de la série entière (et pas seulement les 2~3 films) ne soient pas en vente T.T • N°5 >>
La bande à PicsouQui n'a pas déjà chanté cet opening? Alignez-vous contre le mur, c'est criminel! %D • N°4 >>
Le monde irrésistible de Richard ScarryAdaptation des livres anglais pour enfants "The busy world of Richard Scarry". Une série mignonne comme tout à but pédagogique; on'en fait plus des comme ça. J'adorais le Gendarme Vroum-vroum (un chien cocker) ainsi que Monsieur Réparetout (un renard) <3 • N°3 >>
TMNT (Teenage Mutant Ninja Turtles) Cet opening est mythique pour les gens de ma génération. Un dynamisme visuel et audio incroyable dans ce générique, même sans avoir vu le dessin animé il est probable que vous ayez déjà entendu la chanson %D
KOWABUNGA LE CRI DES NINJA• N°2 >>
Spiderman Un autre dessin animé de super-héros de comics et pas des moindes puisqu'il s'agit de Spidey. Le guitariste de talent qu'on entend ici n'est autre que Joe Perry du groupe Aerosmith! • N°1 >>
Les aventures de Tintin Comme pour Asterix, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai lu les BD de Tintin quand j'étais petiote. Le dessin animé était une adaptation fidèle et parfaite, il est encore diffusé de nos jours :) Et vous, quels dessins animés regardiez/appréciez-vous plus jeunes?
Lesquels vont ont particulièrement marqué en bien ou en mal?
P.S. : si vous ne connaissez aucun de ces dessins animés, je ne peux rien pour vous, vous avez eu une enfance triste, sombre et malheureuse
et avez aujourd'hui probablement raté votre vie. Na.
P.S.2: j'adore cette console. Non je veux dire *tousse* L'icône Pikachu quand on a une nouveauté sur son mur a ENFIN été mise en ligne <3
Article ajouté le Dimanche 16 Décembre 2012 à 12h20 |
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Kremlin Krew Secrets
• Scratch: recette par VO •
On m'a demandé plusieurs fois comment je procédais pour faire un sprite. Il existe plusieurs méthodes (que je détaillerai dans de prochains tutos), voici celle que j'utilise le plus souvent. • Idée de représentation Le plus important au début est d'imaginer ce qu'on veut faire. Une bonne représentation dans l'esprit facilite grandement la tâche.
Penser également aux conventions/restrictions de taille, couleurs, etc. Le sprite que je vais prendre en exemple a été réalisé pour ce challenge . Mon choix s'est porté sur Kruncha, un ennemi de l'univers de Donkey Kong. • Le pas-à-pas S'aider de références peut être utile. Ici, voilà la référence que j'ai utilisé . Ensuite, place au scratch à proprement parler! 1° je commence par faire un sketch très rapide (à la souris) afin de définir les formes de base. 2° je redimensionne le sketch à une taille plus proche de celle que je désire. Je le recolorie ensuite (recolo à la gomme via le bouton droit) dans une couleur que je n'utiliserai pas par la suite - souvent avec du vert flashy ou un rose moins saturé. 3° j'attaque le line, la plupart du temps en noir pur (couleur par défaut sur Paint). Le visage étant un élément important pour donner une bonne expression au personnage, je le laisse parfois pour plus tard. 4° avec l'outil de remplissage, je fais des applats pour définir à peu près les différentes zones de couleur. 5° je pose un premier et rapide ombrage pour les zones les plus en relief. Je l'affine ensuite tout en décidant plus précisément de ma palette. 6° après les ombrages, j'ajoute les zones éclairées. 7° ensuite, tout le reste du boulot va être de raffiner les traits, ajouter/varier les nuances, éventuellement travailler des textures etc. Une fois le corps assez avancé, je passe au visage. Puis j'harmonise à nouveau le tout, pour arriver au résultat final (j'ai fait figurer la palette avec). NB: je pense que ça se voit mais je précise que l'image du WIP est agrandie en taille x2 pour une meilleure visibilité.
Selon le degré de raffinage, la création passe par plus ou moins d'étapes, pour celui-ci j'en avais une vingtaine sur ma page Paint.
En espérant que ce petit coup d'oeil sur l'envers du décor vous aura plu! Vous pouvez retrouver ce sprite sur ma galerie c:
Article ajouté le Mercredi 25 Juillet 2012 à 18h15 |
4 commentaires
Une VO sauvage apparaît!
• Fiche de présentation •
Pour les curieux ou juste ceux qui se sont perdus ici.
• Voltali obscur T tr0 d4rk Mon pseudo vient de ma carte TCG préférée. Donc non, je ne suis pas kikoo ni toute violette et vénère.
Sinon vous pouvez m'appeler VO. • All hail Pokémon! Mon top 5 parmi les Pokémon que je préfère:
J'aime bien aussi Nidoking (Ordédicace!), Fouinar, Pharamp, la famille de Galekid et celle d'Elekid, Zorua, Symbios... • Coups de coeur Jeux vidéos: Shadow Hearts (Covenant), Final Fantasy (6, 7, 8, 10, 12), Pokémon (Crystal), Samurai Warriors, Golden Sun, Drakengard, Ratchet&Clank, Crash Bandicoot (sur PS1), Tomb Raider (en particulier Legend), Okami (bien sûr), Azure Dreams (sur GB), Sword of Mana, Prince of Persia (Sands of time), Tekken... ce sont ceux où j'ai passé le plus de temps et pris le plus de plaisir :D Films (difficile de ne citer que quelques noms) : Le 5ème Elément, Princesse Mononoke, Casino Royale, Le Prestige, Prince of Persia, Kiss kiss Bang bang, Pirates des Caraibes 2, Slevin. Musiques: j'aime beaucoup de genres, même si ma préférence va au rock et à la pop. On m'a élevé avec du Roxy Music et Alain Bashung dans les oreilles (ce qui, au vu de ses textes, explique certaines choses aujourd'hui *rires*). Je suis également une grande fan de musique orchestrale (bandes originales de films / jv / anime), notamment Hans Zimmer ou Joe Hisaishi. Manga et anime: en manga papier, j'apprécie tout particulièrement Zetman (et le travail Masakazu Katsura en général), Rave (1er gros manga de Hiro Mashima), Sergent Keroro, ou encore Gokinjo Monogatori et Paradise Kiss (d'Ai Yazawa). Sinon, dans mes moments perdus je lis des scans et des webtoon, notamment l'excellent Cheese In The Trap. Et du Sakisaka Io (Strobe Edge, Ao Haru Ride) quand je suis en mode fleur bleue, huhu.
En anime, j'ai beaucoup accroché à Gundam Seed et sa suite (Destiny) ainsi qu'à la trop courte série Big O. J'adore les graphismes de Gankutsuou Le Comte de Monte-Cristo (chef d'oeuvre trop peu connu!) ou encore la légèreté de Fruit Basket. • Dans la vie Je suis étudiante dans le supérieur (cursus de Droit et Etudes européennes puis LEA Anglais/Japonais). Et également modératrice des galeries depuis un bon moment sur Pokébip.
Je ne mords pas, cet article ainsi que ma boîte MP sont à votre disposition pour toute remarque, suggestion, ou question (merci d'écrire poliment, les kikoo-trolls seront ignorés).
Et au cas où vous n'auriez pas remarqué tous les accords de cet article, je suis une fille, merci.
Article ajouté le Samedi 21 Avril 2012 à 12h52 |
20 commentaires
Be happy, be simply
Il est rare que je fasse des articles de blog, je n'ai habituellement pas le temps ni trop l'envie. Je vais tout de même prendre un moment pour écrire ces quelques lignes, dans le but d'une part de coucher mes sentiments sur le papier (hum même si c'est ordi) d'autre part pour clarifier certaines choses.
Je ne compte pas faire un déballage emo, j'aimerai simplement que les gens prennent la peine de lire et de comprendre -ayant pu constater que, sur le net aussi, on a tendance à se faire une opinion sans connaître la personne ou les faits-.
En premier lieu, comprendre que je ne suis pas que « modérateur », terme lourd de sens. Un modérateur c'est quelqu'un qui va « modérer » ; oui, c'est une évidence évidente, mais pas tellement que ça en fait. Modérer, ça veut dire communiquer, apaiser, aider, conseiller... des choses a priori positives. Mais ce terme est de plus en plus mal compris dans une communauté toujours grandissante. Un modérateur, ça ne va plus être qu'un grade, qu'une personne qu'on imagine prendre les autres de haut, une autorité qu'on va penser comme fermée et sourde. Evidemment, ce sentiment est accentué par le fait que, comme on est sur internet, on ne se connaît que par pseudo et on ne pense plus toujours qu'il y a quelqu'un derrière son écran d'ordinateur. Quelqu'un qui a une vie, des joies, des peines (quart d'heure de lyrisme), et qui pour mon cas prend sur son temps pour « modérer » les galeries.
Modérer les galeries, ça consiste en plusieurs choses, je passerai sur les aspects redondants comme s'occuper du vol ou de projets accessoires pour me concentrer ce qui pose le plus de difficulté, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, j'ai nommé la notation des galeries. Aaaah, doux système qui a été institué il y a plusieurs années de cela. Je n'irai pas questionner ou faire une enquête en IA pour savoir qui et surtout POURQUOI un tel système a été mis en place, et en fait on s'en fiche un peu à l'instant. Toujours est-il que j'ai toujours vu ce système comme un moyen de progresser. Mais bien sûr, je mentirai en disant qu'il n'y a que ça. Soyons honnêtes, quand on demande une mise en avant, on a le secret espoir d'obtenir un maximum d'étoiles, celles-ci reflétant indubitablement notre démesuré talent artistique ! Et c'est bien là tout le cœur du problème, puisqu'on touche à l'ego. Et c'est aussi là que tout part en couille [/censure off].
Demander une mise en avant, c'est se soumettre à la critique et à une notation sur l'ensemble de sa galerie (bien sûr, pour les renotations automatiques, ne sont pris en compte que les derniers ajouts et ce au vu des précédents posts).
Quand j'ai commencé ma galerie, je n'ai posté que très peu de dessins « traditionnels ». Ce que je voulais, c'était tester d'autres choses : des galeries comme celles de Plush, semi-dieu pokébipien, présentaient des fakemon absolument orgasmiques pour le pokéfan moyen, il y avait des tas de galeries avec des montages, des dessins digitaux...le rêve pour moi qui n'avait jamais que dessiné sur papier et bricolé manuellement dans divers arts plastiques! Aujourd'hui, je me rends d'ailleurs compte que j'ai posté très peu de dessins sur papier ; je me suis plutôt lancée dans du dessin à l'ordi (en petite quantité seulement) et surtout au pixel art.
T'ES MODO ET T'AS 5 ETOILES MAIS CA LES VAUT PAS.
Certes, j'ai 5 étoiles, et ça ne fait pas depuis si longtemps que ça. En clair : ça ne sert à rien de ressortir un article des tréfonds de ma galerie pour appuyer cette phrase choc digne d'une première page de Gala, puisque ce n'est pas ce genre de post qui m'a fait obtenir mes étoiles. Ce qui me les a valu, c'est en grande partie le pixel art, pour lequel j'ai bossé pour m'améliorer. Parce que oui, je voulais un max d'étoiles comme tout le monde, oui j'ai cassé les couilles de gens plus expérimentés que moi pour leur demander leur avis à longueur de temps, oui j'ai réussi à obtenir un niveau honorable dans ce domaine, alors que oui quand on s'y met au début même en ayant 15 ans de dessin dans les doigts on fait des chiures de pixel et qu'en conséquence on a qu'une étoile.
Dans des tas de mises en avant, nous sont soumises des galeries qui touchent à plusieurs domaines. Il est évident qu'on ne peut pas être bon partout et ce dès qu'on s'atèle à quelque chose.
S'il y a une chose que j'apprécie, ce sont les mentalités qui montrent que les gens font des efforts (american dreaaam); faire des efforts, ça passe par ne pas se contenter de ce qu'on sait déjà faire. Et c'est d'ailleurs comme ça qu'on commence tous, je n'ai jamais vu qu'on file un crayon à un débutant pour la première fois et qu'il ponde un homme de Vitruve en 2 traits. Les gens qui espèrent une première étoile doivent souvent faire des efforts, pour par exemple colorier « proprement » au crayon. A un niveau plus élevé, faire des efforts est tout aussi important. En partant de cette évidence, je vais en déduire deux choses qui ne sont pas évidentes si on n'y réfléchit pas :
- pour qu'un modérateur puisse évaluer une création, il faut qu'on lui présente la dite création. CQFD, n'est-il pas ? Mais pour qu'un modérateur puisse évaluer, il lui faut des critères d'évaluation, par exemple la maîtrise du trait, de la coloration, de l'anatomie, de la composition, etc. Or, et si le modérateur ne retrouve pas ces critères dans la création, comment peut-il l'évaluer ? On ne dispose pas de don de voyance et on ne peut pas deviner votre niveau ou l'estimer à partir de peu de chose. Si on vous demande de faire des êtres humains ou une coloration, de vous diversifier, ce n'est pas pour rien. C'est d'une part pour avoir matière à évaluer un niveau et d'autre part pour vous permettre de progresser.
- une galerie est, comme dit plus haut, notée en tenant compte des différents domaines si c'est le cas. Si vous vous lancez dans un nouveau domaine, alors ne soyez pas vexés qu'on en pointe les défauts : avoir un bon niveau ailleurs ne veut pas dire que vous allez exceller instantanément dans ce nouveau domaine. C'est le cercle de la viiiie.
Pour en revenir à la petite personne du « modérateur », et comme je l'ai déjà exprimé il y a peu et de façon très imagée : si je voulais me défouler, j'irai faire du karate, pas molester virtuellement des pauvres âmes derrières leur PC.
Bref, ne prenez pas mal la critique et surtout, n'interprétez pas ce qui est écrit dans les mises en avant. Un smiley qui sourit n'est pas à prendre au 2ème degré. Si vous trouvez que votre note n'est pas à la hauteur de votre niveau, venez en parler calmement et poliment. Pas de taunt, pas d'ironie-je-me-fous-de-ta-gueule, pas d'interprétation erronée, pas d'exemples infondés. Pour ma part, je suis ouverte au dialogue tant que celui-ci est posé. Comme dirait l'autre, quand ça gratte au cul, va consulter avant que les hémorroïdes explosent.
A la base, on est censé prendre du plaisir sur le pokéweb. A cause d'un système qui fait facilement pencher les gens dans l'excès (sur une échelle « lèche kikoo <-> raj trollesque »), on en arrive parfois à ce que des gens « explosent » littéralement en collant toute leur rage sur le dos du pauv' modérateur galerie. Modérateur qui prend de son temps pour aider les autres, qui font les yeux doux tant que tout va dans leur sens, et que ça n'amuse pas spécialement de voir ensuite des gens qu'ils considèrent candidement et gentiment le badmouth dans son dos (je parle aussi de moi là).
En conclusion, il suffirait de dire que ça serait plus agréable pour tout le monde si on prenait tous le temps de réfléchir. On est humains, on fait des erreurs, mais ce qui nous distingue des animaux (graou) c'est qu'on n'agit pas que par réflexes. Je ne vais pas dire que c'est aussi la capacité à tenir un crayon, car y a des éléphants qui font des trucs terribles, mais on s'en sort mieux aussi.
S'il y a des réactions (par commentaire ici bien entendu, je sais que ça va parler sur msn, da et autres), je vous demanderai, tout comme je l'ai fait plus haut, de ne pas écrire impulsivement, mais de faire l'effort de comprendre et réfléchir avant. Ah et les liens pour des films porno seront supprimés, au cas où.
Article ajouté le Lundi 20 Février 2012 à 05h54 |
18 commentaires
Je pixel arte, tu pixel artes, nous pixel artons. Si si.
• Le pixel art en crise •
Si cet article vise en priorité les « pixel artistes », les avis de tous sont les bienvenus.
N’hésitez donc pas à réagir et à débattre ici du sujet.
• Il était une fois, au pays des pixels Le pixel art est un domaine au style visuel très attachant puisqu’il rappelle celui des jeux vidéo « à l’ancienne ». Ici, pas de brush, ni d’outil automatique, mais seulement des outils simples comme le crayon ou le pot de peinture. Il est à la portée de tous puisqu’un logiciel accessoire comme Paint suffit à réaliser des créations appartenant au pixel art.
Et pourtant, le pixel art a perdu ses lettres de noblesse ici. Les grands noms quittent l’EM de Pokébip les uns après les autres, le dernier en date étant Dastal qui l’a annoncé sur son blog.
On est entré dans un cercle vicieux où les gens réalisent toujours le même genre de créations, ce qui devient lassant, ce qui ne motive pas d’autres à continuer, qui abandonnent alors leur galerie, ce qui rend les galeries de pixel art encore plus pauvres, ce qui n’est pas motivant, etc. • Les démons Scratch et Inspiration Deux mots utilisés à tort et à travers et qui ont perdu de leur sens.
Le scratch est une technique qui consiste à partir de zéro (« to start from scratch ») pour produire un art de A à Z.
Le verbe s’inspirer signifie « se servir des idées de quelqu’un, tirer ses idées de quelque chose » (dico Larousse, celui qui sert habituellement de presse-papiers).
Aujourd’hui, ces mots sont souvent employés pour dire « j’ai pris une image, je l’ai rapetissé et j’ai repassé par-dessus en faisant croire que tout est de moi » ou encore « j’ai piqué un art à X et j’en ai fait un ersatz en le modifiant à ma sauce ».
Que les débutants s’aident de travaux d’autres personnes est une chose, il faut bien commencer par un bout et l’observation de travaux aboutis est la meilleure technique.
Mais qu’on se complaise dans la facilité en employant des termes pédants, ça c’est maaaal. • Une solution miracle ? Le problème c’est qu’il n’y en a pas. Il ne peut y avoir d’amélioration que si on s’en donne les moyens.
Ça passe par plusieurs choses, en premier il faut faire des efforts : les progrès ne viennent pas par magie,
mais avec du temps, de la volonté, de l’entraînement.
Mais surtout, se remettre en question.
Pourquoi fait-on du pixel art ? La plupart des gens s’y sont intéressés parce qu’ils ont vu des créations appartenant à ce domaine qui les ont charmé et ils ont voulu faire pareil (je pense à des gens à différents niveaux comme Paul Robertson, Kymotonian).
Mais faire pareil ne suffit pas, sinon on reste au stade de la simple copie.
C’est également en étant curieux et diversifiant son paysage qu’on progresse. Pokébip ne suffit pas, il y a trop peu de galeries de bonne facture en pixel art. Deviantart commence à souffrir de sa popularité, tout le monde veut faire son fangame pokémon et les sprites de fakemon et dresseurs y pullulent.
Pour peu qu’on cherche un poil plus loin, on trouve des choses absolument magnifiques…
Lucario, par Sai
Hoppity, par Mrmo Tarius
Little red riding hood, par Syosa
Background, par Kaiseto• Appel au peuple ! Artistes confirmés et tripoteurs de pixel novices, c’est sur vous que repose le futur du pixel art sur Bip. Ouvrez vos esprits, dégonflez vos chevilles, soyez originaux, dépassez vous !
Mais comme dirait l’autre, « croire au progrès ne signifie pas qu'un progrès ait déjà eu lieu » (Kafka) , c’est pourquoi je vous incite également à réfléchir à ce qui vous motiverait à faire les efforts nécessaires pour progresser ; par exemple, il serait possible d’organiser de façon régulière des concours, n'hésitez pas à faire des propositions (plausibles si possible xD). Mais là encore s’il n’y a pas de bonne volonté pour participer, on n’avancera pas.
It’s up to you now.
Article ajouté le Vendredi 07 Octobre 2011 à 16h42 |
18 commentaires
Black and White
• Pokémon Black and White •
Finis les habituels Racaillou et Nosferapti à gogo, place aux nouveaux Dangoro et Koromori en tout genre!
Une fois le choix cornélien du Pokémon starter fait, vous vous lancez courageusement dans l'aventure de Pokémon Black and White, prenant place dans la non moins toute nouvelle région d'Isshu!
Les joueurs frénétiques que nous sommes pouvons explorer cette région depuis quelques jours déjà...
Mais pour tous ceux qui n'ont pas encore eu la joie de jouer à BW, tous ceux qui ont le jeu en leur possession mais font une pause dans le massacre de Tabunne, et à tous les autres qui se sont égarés sur ce blog, voici venue l'heure...
*roulement de tambours*
d'un article qui revient sur ce jeu pourtant à peine sorti dans nos /vertes/ nippones contrées! • Voyage en première classe ...ou comment se servir des boutons, vu que c'est la base. Les interfaces du jeu se servent beaucoup plus et mieux des fonctionnalités de l'écran tactile que dans les opus D/P/Pt.
Vous pouvez déplacer les Pokémon dans les boîtes PC via le stylet *ou vos ongles crasseux, au choix*, les menus des combats sont assez bien pensés, on se ballade facilement dans l'inventaire, on bénéficie de nouveaux types de raccourcis personnalisables...
Il est à noter que les concepteurs ont finalement compris *depuis 15 ans c'est pas trop tôt* que le Pokédex n'est PAS le truc qu'on consulte le plus, et celui-ci laisse donc sa place en tête de liste du menu à vos petites créatures chéries, accessibles en 2 clics de boutons ou de stylet.
Une bonne ergonomie donc, même si je regrette l'abandon de la fonction d'action directement par l'écran tactile, c'était bien plus utile pour skipper les dialogues que clic clic clic le bouton *parce que le vieux PNJ qui vous parle pendant 3 plombes, avouez qu'on s'en tamponne et que seule compte la CT qu'il va lâcher*.
D'ailleurs en parlant de CT, une autre innovation bien pratique est la réutilisation à l'infinie du disque apprenant la capacité à votre Pokémon!
Et pour finir, n'espérez plus non plus un lock de la fonction courir via l'écran de jeu :p • Paysages en pixels ...un nom bien débile pour parler des graphismes de cette région. En fait, pas si débile que ça *ah, j'en vois qui ont déjà compris de quoi je parle et s'arment de morceaux de verre à me lancer*, mais on verra ça juste après.Le jeu est ENFIN beau. Car en toute honnêteté, les jeux Pokémon n'ont jamais brillé de par des graphismes qui se distinguent au dessus des autres jeux sortis au même moment et sur les mêmes consoles.
Sur les maps, l'oeil est charmé par les détails du paysage qui se transforme au fil des saisons; par exemple, de la neige hivernale amoncelée vous permet par la même occasion d'aller ramasser cet objet inacessible en haut de la falaise qui vous narguait depuis le printemps.
Ca compense largement la déception de HG/SS qui consistait en "oooh on entend les vagues, on voit des bourrasques de vent...mais seulement au village de départ".
Des scènes 3D et scènes basées sur des artworks animés viennent régulièrement ponctuer le jeu aux moments-clés du scenario.
*cris des fangirl yaoistes de N*
En combat, les sprites des Pokémon /se dandinent tel des pantins désarticulés/ s'agitent et rhytment le combat.
De jolies animations soulignent un panel d'attaques considérablement augmentées *mange toi une Nitro-Charge dans la g...!!!*
On regrettera tout de même les magnifiques déformations des sprites lors de l'avancée de la caméra, et j'avoue que le sprite de dos en taille x4 m'a donné un sacré mal de tête au début de ma partie %) • Son de Radio Isshu ...ou les musiques du jeu. La BO de BW n'est certainement pas la plus réussie à mon goût; PEEEEH-NIS (voir ce lien pour ceux qui ne comprennent pas) et autres ne détrônent pas dans mon coeur les musiques envoûtantes des jeux Or/Argent.
Certes, les airs correspondent assez bien aux ambiances des différents combats, donjons, villes et routes que vous explorez (quoique la musique de Hodomoe City ne fait pas très Texas mais plutôt bar chinois louche). Mais on regrette un peu le fait qu'ils soient assez répétitifs, et laissent souvent une impression de "déjà entendus".
Des jeux comme Golden Sun réussissaient à faire mieux, avec un support de console moindre. • Et les Pokémon dans tout ça? Là vient la question la plus épineuse: alors cette 5G, bien ou pas bien?
Rappelez vous lorsque les premières images ont filtré, la majorité des gens se demandaient si c'était bien des pocket monsters qu'ils voyaient là, où des Digimon et autres Spectrobes camouflés.
Après plusieurs mois à s'être familiarisé avec cette nouvelle génération, et maintenant qu'on peut y jouer, on s'habitue; et des Pokémon qui nous semblaient "tro mosh" au départ sont devenus des compagnons de tous les jours *même si on en laisse les 3/4 au PC tout de même, notamment la crème glacée Dragon Quest*
Soyons réalistes, on ne peut pas demander à une licence apparue il y a 15 ans de pondre toujours le même genre de monstres.
Donc oui, Pokémon à changé. Non, certains Pokémon ne vous plairont pas, chaque génération a son lot. • La fine équipe Et parce que c'est un blog et pas un /torchon/ journal de jeux vidéo, je vais quand même présenter rapido ma team du moment sur Black :p
• Zhu •
Zhu Jiage = le général cochon dans le Voyage en occident ou Saiyuki
• Yasai •
Yasai = légume en Japonais, référence au brocoli xD
• Zear •
Zear = le mot anglais "gear" (embrayage), avec en première lettre le "z" de zèbre
• Kudos •
Kudos = "K" pour le son "krok", "kudos" veut dire "gloire" en Anglais
Article ajouté le Jeudi 30 Septembre 2010 à 19h12 |
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