arceus
Nom français
Nom anglais
Nom japonais
Taille
Poids
Expérience max
Espèce Arceus
Arceus
Aruseus
3.2 m
320.0 kg
1250000
Alpha Numéro National
Numéro Sinnoh
Type 1
Type 2
Taux de capture [?]
Genre #493
-
3
Assexué
Arceus serait à la source de toute création, même de la matière elle même. Dans la mythologie, il aurait façonné l'univers avec ses 1000 bras, puis donné naissance à Palkia et Dialga, et enfin à Crehelf, Crefadet et Crefollet. Personne ne l'a jamais vu, et la seule preuve d'existence qu'on ait de lui est sa présence dans la mythologie.
Descriptions du pokédex
Diamant La mythologie le décrit comme le Pokémon qui a façonné l'univers avec ses 1 000 bras.
Perle Dans la mythologie, ce Pokémon existait déjà avant la formation de l'univers.
Platine A venir
Images
Dans Diamant et Perle Shiny dans Diamant et Perle
Dans Platine Shiny dans Platine
Artwork de Arceus
Généalogie
Arceus est l'évolution de : Arceus évolue en :
- -
Compatible à la reproduction avec : Pas avant l'éclosion de son oeuf
- 30720
Capacités spéciales
Multitype : Le type et la couleur du Pokémon changent en fonction de la plaque qu'il porte. Bloque Sabotage et Tourmagik.
Sensibilités du Pokémon
Attaques
Sensibilité x1 x2 x1 x1 x1 x1 x1 x1 x1
Attaques -
Sensibilité x1 x1 x1 x1 x1 x0 x1 x1 -
N'oubliez pas de prendre en compte les capacités spéciales en plus de ces sensibilités !
Statistiques
Statistiques Graphique Base Max
x0.9 [?] Max
x1 [?] Max
x1.1 [?] EV donnés [?]
PV 120 - 444 - 3
Attaque 120 305 339 372 0
Defense 120 305 339 372 0
Attaque spé 120 305 339 372 0
Défense spé 120 305 339 372 0
Vitesse 120 305 339 372 0
Outils pour la stratégie
Calculateur de stats
IV :
EV :
Niveau : Nature :
-
Calculateur d'EV
Stat :
IV :
Niveau : Nature :
-
Calculateur d'IV
Stat :
EV :
Niveau : Nature :
-
Localisations
Diamant Evènement Nintendo, évolution ou échange
Perle Evènement Nintendo, évolution ou échange
Platine A venir
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Attaques
Niveaux
Attaque DP Pl
Force Cosmik [?] 1 1
Frappe Atlas [?] 1 1
Don naturel [?] 1 1
Punition [?] 1 1
Gravite [?] 10 10
Telluriforce [?] 20 20
Megaphone [?] 30 30
Vit.Extreme [?] 40 40
Regeneration [?] 50 50
Prescience [?] 60 60
Soin [?] 70 70
Ultralaser [?] 80 80
Requiem [?] 90 90
Jugement [?] 100 100
Maitres des Capacités et Reproduction
Attaque Maitres Cap. Repr.
DP Pl
Canicule [?] - X -
Colere [?] - X -
Coud'Boue [?] - X -
Dernierecour [?] - X -
Draco Meteor [?] X - -
Hydroqueue [?] - X -
Meteores [?] - X -
Mur De Fer [?] - X -
Ouragan [?] - X -
Plongee [?] - X -
Pouv.Antique [?] - X -
Psykoud'Boul [?] - X -
Rayon Signal [?] - X -
Ronflement [?] - X -
Taillade [?] - X -
Telluriforce [?] - X -
Tete de Fer [?] - X -
Tourmagik [?] - X -
Vent Glace [?] - X -
Vent Mauvais [?] - X -
Les attaques apprises par CT/CS peuvent aussi être apprises par reproduction.
CT/CS
Attaque DPPl
Coupe [?] CS 01
Vol [?] CS 02
Surf [?] CS 03
Force [?] CS 04
Flash [?] CT 70
Anti-Brume [?] CS 05
Eclate-Roc [?] CS 06
Cascade [?] CS 07
Escalade [?] CS 08
Dracogriffe [?] CT 02
Vibraqua [?] CT 03
Plenitude [?] CT 04
Hurlement [?] CT 05
Toxik [?] CT 06
Grele [?] CT 07
Balle Graine [?] CT 09
Puis. Cachee [?] CT 10
Zenith [?] CT 11
Laser Glace [?] CT 13
Blizzard [?] CT 14
Ultralaser [?] CT 15
Mur Lumiere [?] CT 16
Abri [?] CT 17
Danse Pluie [?] CT 18
Giga-Sangsue [?] CT 19
Rune Protect [?] CT 20
Frustration [?] CT 21
Lance-Soleil [?] CT 22
Queue De Fer [?] CT 23
Tonnerre [?] CT 24
Fatal-Foudre [?] CT 25
Seisme [?] CT 26
Retour [?] CT 27
Psyko [?] CT 29
Ball'Ombre [?] CT 30
Casse-Brique [?] CT 31
Reflet [?] CT 32
Protection [?] CT 33
Onde De Choc [?] CT 34
Lance-Flamme [?] CT 35
Bomb-Beurk [?] CT 36
Tempetesable [?] CT 37
Deflagration [?] CT 38
Tomberoche [?] CT 39
Aeropique [?] CT 40
Facade [?] CT 42
Force Cachee [?] CT 43
Repos [?] CT 44
Surchauffe [?] CT 50
Exploforce [?] CT 52
Eco-Sphere [?] CT 53
Saumure [?] CT 55
Rayon Charge [?] CT 57
Tenacite [?] CT 58
Dracochoc [?] CT 59
Feu Follet [?] CT 61
Vent Argente [?] CT 62
Griffe Ombre [?] CT 65
Represailles [?] CT 66
Recyclage [?] CT 67
Giga Impact [?] CT 68
Lame de Roc [?] CT 71
Avalanche [?] CT 72
Cage-Eclair [?] CT 73
Danse-Lames [?] CT 75
Piege de Roc [?] CT 76
Boost [?] CT 77
Vibrobscur [?] CT 79
Eboulement [?] CT 80
Plaie-Croix [?] CT 81
Blabla Dodo [?] CT 82
Don naturel [?] CT 83
Direct Toxik [?] CT 84
Devoreve [?] CT 85
Noeud Herbe [?] CT 86
Vantardise [?] CT 87
Clonage [?] CT 90
Luminocanon [?] CT 91
Distorsion [?] CT 92
Autre Moyen
Attaque Commentaire
Hurle-Temps [?] Film Pokémon 12 (Japon)
Revenant [?] Film Pokémon 12 (Japon)
Spatio-Rift [?] Film Pokémon 12 (Japon)
Conseils stratégiques
Arceus, Oober
Arceus a un excellent move-pool, des statistiques excellentes partout, et si son type ne vous plaît pas vous pouvez le changer !
Il sweepe et stalle extraordinairement bien... Il excelle quelque soit son rôle, tout en étant imprévisible.
Sword Dancer / Normal
Arceus @Orbe Vie
-Danse-lames
-Vit. Extrême
-Séisme
-Griffe Ombre
Nature Rigide (+ attaque / - atq spéc) ; 252 EV attaque ; 134 EV déf spéc ; 124 EV vitesse
Nature Rigide (+ attaque / - atq spéc) ; 252 EV attaque ; 26 EV déf spéc ; 232 EV vitesse
29 IV PV avec Orbe Vie
=> C'est un monstre qui frappe à peu de choses près tout le Oober metagame, à l'exception de Foretress qui de toutes manières va souvent devoir exploser, et d'Airmure que l'on voit rarement dans ce format.
Vitesse Extrême stabbée après une Danse-Lames avec son attaque de boeuf fera extrêmement mal, c'est le cas de le dire, en plus de dépasser tout le monde... Séisme se charge de Métalosse et de Dialga.
Les EV listés ici vous permettent de dépasser Groudon / Kyogre / Lucario avec max vitesse. Les Pokémon plus rapides n'apprécient en général pas trop Vit. Extrême, donc inutile d'investir davantage d'EV en vitesse.
Les 29 IV en PV vous permettent de perdre 1 PV de moins avec Orbe Vie.
Contres : Forretress, bien qu'il sera régulièrement contraint d'exploser, et Airmure peuvent encaisser ses coups.
Giratina et Lugia peuvent switcher sur Vit. Extrême ou Séisme et le neutraliser sans trop de danger. Cependant, s'il place une Danse-Lames sur le switch et que Griffe Ombre fait coup critique, ça n'est plus la même histoire...
Sword Dancer / Spectre
Arceus @Plaque spectre
-Danse-Lames
-Griffe Ombre
-Casse-Briques
-Soin / Clonage
Nature Jovial (+ vitesse / - atq spéc) ; 82 EV PV ; 252 EV attaque ; 176 EV vitesse
=> Avec cette répartition, il atteint les 351 nécessaires pour dépasser les Lati@s, entre autres...
Le combo spectre / combat touche tout simplement tout le monde...
De plus le type Spectre vous offre une immunité à Explosion qui est la bienvenue dans le format.
Soin vous permet de tenir sur la longueur, tandis que Clonage vous immunise contre les malus de staut (Cage-Éclair), et peut aussi être placé sur un switch adverse pour simplifier le placement d'Arceus.
Contres : Airmure et Foretress le contreront sans trop de danger.
Groudon Choice Bander avec max PV encaisse bien ses coups et lui fait très mal en retour. Idem pour Métalosse Choice Bander qui hélas aura souvent trop peur d'une version d'Arceus avec Séisme pour se placer.
Calm Minder #1 / Anti-psy
Arceus @Plaque Ténèbres / Spectre / Insecte
-Plénitude
-Jugement
-Laser Glace / Telluriforce / PC roche
-Soin / Clonage
Nature Timide (+ vitesse / - attaque) ; 82 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 176 EV vitesse
=> Avec les nombreux Pokémon psys du format, ce move-set à le potentiel pour dévaster l'équipe adverse.
Pour le fonctionnement du set c'est très simple, on se booste avec Plénitude puis on sweepe.
Soin vous permet de tenir plus facilement sur la longueur mais vous rend vulnérable aux malus de staut (Cage-Éclair en tête), tandis que Clonage vous permet de résister aux altérations de statut et de placer des Plénitude sans risque.
Les 404 PV pour les Clonages à 101 PV ne sont pas indispensables, Frappe Atlas étant rare, et Ténèbres n'étant utilisé que par Giratina, contre lequel vous ne devriez pas avoir de problèmes avec Jugement Ténèbres stabbé.
Voici les avantages et inconvénients des plaques Ténèbres, Spectre et Insecte :
Plaque Ténèbres :
• Jugement frappe les Spectres (Giratina) dans leur faiblesse
• Jugement est bloqué par les Aciers (Dialga), les Combats (Scarhino) et les Ténèbres (Darkrai)
• Immunité au Psy, Résistance Ténèbres et Spectre
• Faiblesse Combat et Insecte (Scarhino et les Pokémon avec Aurasphère)
Plaque Spectre :
• Jugement frappe les Spectres (Giratina) dans leur faiblesse
• Jugement est bloqué par les Aciers (Dialga), les Ténèbres (Darkrai) et les Normaux (Leuphorie et Arceus sans plaque)
• Immunité à Normal (Explosion) et Combat (Scarhino et les Pokémon avec Aurasphère), résistance Insecte (Scarhino)
• Faiblesse Spectre (les Pokémon avec Ball'Ombre) et Ténèbres (Darkrai, et les Pokémon avec Vibrobscur)
Plaque Insecte :
• Jugement frappe les Ténèbres (Darkrai) dans leur faiblesse
• Jugement est bloqué par les Aciers (Dialga), les Combats (Scarhino) et les Spectres (Giratina), ainsi que par Munja
• Résistance Combat (Scarhino et les Pokémon avec Aurasphère) et Sol (Groudon et tous les Pokémon avec Séisme)
• Faiblesse Feu (les Pokémon avec Lance-Flammes / Surchauffe) et Roche (Piège de Roc)
À vous de choisir la plaque qui convient le mieux selon les besoins de votre équipe.
Contres : Tout dépend de la plaque qu'Arceus utilise...
Je vous renvoie aux avantages / inconvénients de chaque plaque, mais Arceus est assez imprévisible...
Si Arceus utilise la plaque Insecte et qu'il n'a pas PC roche, Ho-Oh pourra le contrer également.
Calm Minder #2 / Dragon
Arceus @Plaque Dragon
-Plénitude
-Jugement
-Lance-Flamme / Telluriforce / Surf / Clonage / Régénération / Rune Protect
-Soin
Nature Timide (+ vitesse / - attaque) ; 82 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 176 EV vitesse
=> Dragon touchant tous les types sauf Acier pour des dégats neutres au minimum, on peut se permettre de le jouer à un seul slot offensif, afin de profiter de Clonage / Régénération / Rune Protect pour se charger des altérations de statut comme la paralysie.
Vous pouvez aussi choisir de le jouer avec 2 slots offensifs :
• Lance-Flamme permet d'ôter tout espoir à Munja, Métalosse et Forretress.
• Telluriforce fera davantage de dégats à Dialga et ne sera pas bloqué par un éventuel Heatran.
• Surf permet également de passer Heatran, et est un bon choix sous la pluie.
La répartition d'EV indiquée atteint 351 de vitesse pour dépasser Lati@s Timide.
Contres : Munja si Arceus n'a pas Lance-Flammes et que Piège de Roc / Picots / Pics Toxik ne sont pas en place.
Les Aciers avec une bonne défense spéciale comme Registeel si Arceus n'a pas Lance-Flammes / Telluriforce.
Calm Minder #3 / Sleep Talker
Arceus @Plaque Dragon
-Plénitude
-Jugement
-Repos
-Blabla Dodo
Nature Modeste (+ atq spéc / - attaque) ; 134 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 124 EV vitesse
=> Encore une fois, Jugement est ici en unique slot offensif, bénéficiant d'une grande couverture des types.
Repos / Blabla Dodo offre plusieurs avantages : en plus de lui permettre de tenir sur la longueur, cela lui permet de très bien absorber le sommeil, et de le transformer très rapidement en une grande menace si Blabla Dodo lance Plénitude.
Contres : Munja et les Aciers avec une bonne défense spéciale comme Registeel ou Heatran.
Choice Bander
Arceus @Band. Choix
-Vit. Extrême
-Punition
-Séisme / Surchauffe
-Dracogriffe / Surchauffe
Nature Rigide (+ attaque / - atq spéc) ; 26 EV PV ; 252 EV attaque ; 232 EV vitesse
=> Arceus atteignant 558 d'attaque avec le Bandeau Choix, il vaudrait mieux ne pas le prendre à la légère...
Vitesse Extrême dépassera tout le monde, et élimine de nombreuses menaces comme Mewtwo et Darkrai.
Punition se chargera de punir les utilisateurs de Plénitude et Danse-Lames, les dégats montant très rapidement avec cette attaque.
Séisme se charge de Métalosse et de Dialga, et Dracogriffe est avant tout là pour Giratina mais peut aussi servir face à Palkia et Rayquaza.
Enfin, Surchauffe permet de renvoyer directement Foretresse dans sa Pokéball.
Les 232 EV vitesse sont là pour dépasser Palkia max vitesse ainsi que la plupart des Pokémon cherchant à le dépasser.
Contres : Lugia encaisse bien ses attaques, ainsi que Giratina si Arceus n'a pas Dracogriffe.
Airmure et Foretress peuvent également lui faire face s'il n'a pas Surchauffe.
Choice Spec
Arceus @Lunet. Choix
-Jugement
-Draco Météor
-Surchauffe
-Exploforce / Telluriforce / Fatal-Foudre
Nature Modeste (+ atq spéc / - attaque) ; 26 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 232 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse / - attaque) ; 82 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 176 EV vitesse
=> On frappe tout le monde très très fort, sauf Leuphorie (à moins d'être chanceux avec Exploforce...).
Jugement frappe très fort pour des dégats neutres tout ce qui n'y résiste pas, Draco Météor élimine les dragons comme Lati@s ou Rayquaza, Surchauffe contre les aciers comme Métalosse et Foretress.
Exploforce permet si vous n'êtes pas trop malchanceux (70 % de précision) de prendre soin de Tyranocif et des éventuels Heatran, ainsi que de faire fuir Leuphorie. Telluriforce permet également de contrer Heatran en étant beaucoup plus précis, mais en contrepartie vous ferez moins mal à Tyranocif et Leuphorie.
Fatal-Foudre permet de faire plus de dégats à Kyogre, et paralyse assez souvent.
Les 232 EV vitesse de la première répartition sont là pour dépasser Palkia max vitesse ainsi que la plupart des Pokémon cherchant à le dépasser.
La seconde répartition atteint 351 de vitesse pour dépasser Lati@s Timide.
Contres : Les très grosses éponges spéciales, Leuphorie en tête. Le reste dépend du dernier slot offensif choisi.
Et de manière générale aux Choices, les switchs sur des immunités / résistances.
Staller #1 : Anti-Darkrai & Anti-Tyranocif
Arceus @Plaque Combat
-Jugement
-Laser Glace / Force Cosmik / Plénitude
-Cage-Éclair / Feu Follet / Toxik
-Soin
Nature Assuré (+ défense / - attaque) ; 252 EV PV ; 96 EV défense ; 38 EV déf spéc ; 124 EV vitesse
=> Aussi surprenant que cela puisse paraître, un Arceus de type combat est une des meilleures réponses à certaines menaces du format, et tout particulièrement Darkrai et Tyranocif grâce à ses résistances Ténèbres et Roche..
Sa résistance Insecte est également la bienvenue pour switcher sur une Mégacorne de Scarhino.
La faiblesse au type psy, qui peut paraître très grave dans un format rempli de pokémon Psys, ne l'est ne fait pas tant que ça dans la mesure où pratiquement aucun de ces Pokémon Psys n'utilise d'attaque Psy généralement, à l'exception de Deoxys-A.
Les 124 EV en vitesse sont là pour atteindre 307 de vitesse, vous permettant de dépasser principalement les éventuels Groudon Jovial.
Vous pouvez aussi vous contenter de 56 EV en vitesse afin d'atteindre 290 de vitesse, dépassant ainsi les Rayquaza Rigide avant leur première Danse Draco, vous permettant d'investir des EV en atq spéc, ou de renforcer la défense ou la déf spéc, au choix.
Contres : Deoxys-A le piétine.
Tout bon sweeper spécial avec Psyko / Psycho Boost le contrera également, mais heureusement pour Arceus les attaques Psy ne sont pratiquement pas jouées.
Staller #2 : Anti-Deoxys A
Arceus @Plaque Insecte
-Jugement
-Laser Glace / Force Cosmik / Plénitude
-Cage-Éclair / Feu Follet / Toxik
-Soin
Nature Calme (+ déf spéc / - attaque) ; 252 EV PV ; 106 EV défense ; 96 EV déf spéc ; 56 EV vitesse
=> Il contrera la plupart des variantes de Deoxys-A, notament le Mixed grâce à sa résistance à Surpuissance...
Sa résistance sol est également la bienvenue face à tous les Séisme qui traînent...
Cependant, la faiblesse à Piège de Roc peut être un problème, et les sweepers physiques avec de la Roche (Groudon et Tyranocif en tête) peuvent être tentés de switcher sur lui une fois le rôle d'Arceus découvert. Ainsi, Feu Follet peut calmer les ardeurs de certains sweepers physiques dangereux qui voudraient se placer sur lui.
Contres : Heatran se place sur lui comme il veut et quand il veut, et apprécie tout particulièrement switcher sur Feu Follet.
Si Arceus ne lance pas Feu Follet sur le switch ou le rate, Groudon et Tyranocif le piétinent.
Autres options
• Gravité annule les immunités au Sol (Séisme) pour 5 tours et peut aider vos autres sweepers à percer (Groudon).
• Piège de Roc est toujours une excellente attaque dans ce format...
• Protection et Mur Lumière aident le reste de l'équipe à mieux tenir les coups, vous pouvez inclure une de ces deux attaques à un move-set de Staller.
• Vous pouvez utiliser d'autres plaques...
Plaque Acier lui procure des résistances à Glace / Psy / Roche / Ténèbres et surtout à Dragon.
Plaque Eau le transforme en un très gros sweeper s'il est sous la pluie grâce à Kyogre.
Bilan :
Arceus est juste littéralement abusé, il n'y a pas d'autre mot.
Un des Pokémon les plus puissants du jeu, le plus versatile également.
Qu'il sweepe ou qu'il stalle, il excellera dans tous ses rôles.
Article ajouté le Mercredi 20 Mai 2009 à 12h27 |
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