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écoutez sa vous rapéllera quelque chose^^
http://www.pokebip.com/pokemon/pages/musique/gbc/PkmRB-Forest.mid
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Article ajouté le Jeudi 04 Juin 2009 à 21h12 |
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appel a témoin
jai platine demain !!! nananananére
suis tellement éxité que jai déja penser a mon équipe
tortipous elekid porigon et tarsal
Article ajouté le Jeudi 04 Juin 2009 à 20h23 |
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pas d'idée de titre style film a gros budget alors pa de titre dutout^^
sachez que j'ai le regret de vous annoncer que la pokéagence nest plus de se monde
trés cordialement
monsieur épedofiletuveumonnommaistulauraspas^^

non sérieux cé vrai car on manque de personnel et que faut que je revise mon brevet alor jai plus la téte a sa bien sure comme je sais que ses si inportant pour vous ( je parie que vous la connaisiez méme pas) alor je change le titre de mon blog !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Article ajouté le Vendredi 29 Mai 2009 à 19h30 |
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ma vie ( je sais sé pitoyable)
sachez qu'aujourd'hui est un grand jour ! je vais enfin avoir pokémon platine oui je sais je suis un peu en retard ^^ mais é parceque jabite dans un bled paumé (tunisie) bonne plage mé le reste... bon bref un pote a moi par en france aujourd'hui et comme il est sympa( se qui né pas du tout le cas ) et surtout que je le paye (ah l'amitié) alors il me l'achete!!!

et comme une nouvelle narive jamais seul ^^ mon popa s'achete un nouveau black burry délaissant ainsi son pauvre N95 et comme je suis une ame charitable alors je vais le prendre !! et jéte ainsi mon tout pourri E900 (si vous le voulé venez me voir en tunisie et je peux méme donnné mon adresse vu que la bas sé télement paumé kil y a méme pa de pédophile ) ah oué si vous voulé me voir attendez 17h00 devant mon bahut le college charles nicoles a sousse ( seul collége français de la zone)
Article ajouté le Jeudi 28 Mai 2009 à 21h17 |
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jai fai un réve ^^ celui de voir enfin debarqué les jeux or et argent sur ds
regardé se que jai pécher dans les news aujourdhui
Aujourd'hui est un grand jour pour tous les fans de Pokémon, Nintendo of Japan a enfin confirmé ce qui était jusqu'à hier la plus croustillante des rumeurs Pokémon : Les versions Pokémon Or et Argent seront bien réadaptées sur DS


Pokémon Versions Coeur d'Or (Heart Gold) et Âme d'Argent (Soul Silver)


Les jeux sortiront au japon à l'automne 2009, c'est à dire dans moins de 6 mois !

Nous apprenons que ces deux nouveaux jeux seront remplis de toutes les puissantes fonctionnalités développées avec les derniers jeux Pokémon, à savoir Diamant et Perle. En gros il faut s'attendre à du lourd, du très très lourd pour l'automne prochain !

La sortie de ces nouveaux jeux coïncidera avec le dixième anniversaire de la sortie des versions Or et Argent sur Game Boy Color.
Article ajouté le Vendredi 08 Mai 2009 à 20h42 |
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avoir dartrai et shaimin sans laction replay
Vous vous souvenez du bug des légendaires qui permettait dans la version japonaise de capturer Shaymin, Darkrai et Giratina en traversant l’océan sombre qui coulait le long de la ligue Pokémon ? C’était un bug facile à exploiter, malheureusement supprimé dans les versions occidentales. Des petits malins y ont pourtant remédié en découvrant le « tweaking trick » que nous n’appellerons par le « tour tordant ». Le tweaking trick donc, c’est l’art vidéoludique de se prendre pour Einstein, distordre le pixel, créer le trou noir et s’y faire aspirer vers une nouvelle dimension. Préparez vos bagages et quelques Dolipranes, vous allez risquer votre cartouche pour mettre la main sur deux Pokémon légendaires sans événements ou action Replay
Comment faire le Tweak Pokémon ?

L’opération est extrêmement dangereuse et beaucoup de messages sonnent sur nos forums comme sur le Styx :; désespoir et désolation d’avoir perdu sa sauvegarde 8 fois d’affilés. Les moins chanceux perdent carrément leur cartouche ! Si après cet avertissement vous souhaitez toujours vous lancer dans l’aventure, on pourra dire que vous êtes un sacré kamikaze ; tant mieux, j’aime ça.

Objets nécéssaires :

- Un Pokemon avec la CS "Vol"et un autre avec Teleport
- Une byciclette
- L'explorakit
- Le logiciel Pokemontre compteur de pas
- Le logiciel Pokémontre de culture des baies
- Un bon paquet d’ultraBall, ça peut toujours servir

Le bug de Feli-Cité

Vous allez maintenant devoir créer une « void », un vide où vous pourrez vous engouffrer et traverser le Shinnoh en défiant la gravité. Il vous faudra pour cela des doigts de fée et une sacrée chance. Rendez-vous pris à Féli Cité au niveau des 4 lampadaires du nord (près du bâtiment de la télévision) où sans que vous le sachiez, ce trouve là une ligne de chargement graphique. N’avez-vous jamais remarqué ce léger ralentissement qui existe parfois quand vous y passez ? Une fois cette ligne franchie, la ville que vous venez de traverser disparait en laissant place au chemin plus au nord. Il est temps d’aller faire bugger ce mécanisme bien huilé.

Merci à la team PRAMA

Créer le VOID

Sur votre vélo, mettez-vous en dessous du lampadaire à droite au nord et roulez à toute allure vers le bas. Lorsque que vous arrivez près des deux autres lampadaires plus bas, à deux trois case avant de les passer, il va falloir lancer la manipulation : Continuer à descendre rapidement tout en alternant Droite / Gauche / Droite / Gauche / Droite. Et pas des petits zigzag il va falloir vers ça à la vitesse de la lumière ! Le jeu ne doit pas comprendre si vous voulez tourner ou descendre, de sorte qu’il ne sache pas quelle map charger. Il vous faudra pas mal d’entrainement, mais rassurez-vous, à part quelques freeze, votre partie ne risque rien.

Savoir si votre Tweak a réussi

Si votre « tweak » a réussi, vous verrez une bande noire à gauche de la ville sur laquelle vous pourrez marcher et voir de l’herbe sous vos pas. Nous vous invitons à visionner les vidéos plus bas, vous montrant dans le cas de Shaymin et Darkrai un tweak réussi (non sans mal). Si au contraire un mur invisible vous bloque ou que vous veniez à freezer, c’est que votre manipulation a échoué. Dans ce cas, ouvrez votre Pokedex et refermez-le pour voir les graphismes revenir à la normale. Retentez votre chance pour passer à l’étape suivante.

Comment avoir les Pokémon légendaires ?

Voici les deux étapes communes à la capture des deux légendaires ! Une fois le tweak réussi vous devez suivre ce chemin.

1°/ Bug de Féli-télé

Si vous avez fait apparaitre la bande noire, placez-vous à son niveau, mettez votre compteur de pas à zéro et faites exactement ceci :

- À partir du panneau à côté de la petite fille, faites 16 pas vers la gauche. Si la femme aux cheveux verts a décidé de vous empêcher de faire le 16e, faites-en 15 (et dire qu’on lui paye sa pension maternité …)
- 2 pas en bas
- 12 pas à gauche (13 si vous n'en avez fait que 15 tout à l'heure).
- 11 pas vers le haut
- 9 pas vers la droite
- 3 pas vers le bas
- 3 pas vers la gauche

Ouvrez le menu, puis le pokédex. Quittez-le et votre personnage aura disparu. Faites un pas vers le bas et vous serez derrière la porte de Féli télé. SAUVEGARDEZ ! Il est temps de passer à la capture du Pokémon de votre choix.

2°/ Bug de la grotte retour

Vous êtes bien derrière la porte, remettez le compteur de pas à 0 et lancez vous dans ce parcours d’orientation ou la moindre erreur sera sanctionnée par une possible perte de sauvegarde.

- 2 pas en bas
- 5 pas vers la droite
- 2 pas en haut
- Avancez vers le haut d'environ 429 pas jusqu'à ce que s'affichge "Feli-cité"; vous êtes à un pas au-dessus de la grotte retour, c’est très important.

Arrivé là il est maintenant temps de choisir quel Pokémon vous voulez capturer.
Avoir Shaymin sans Action Replay

Après avoir suivi l'étape du Tweak et "comment avoir les Pokémon légendaires", suivez les instructions ci dessous pour avoir Shaymin.



La longue montée

Vous êtes juste une case au dessus de la zone grotte. Utilisez l'Explorakit, le jeu plante et redémarre. Si votre sauvegarde est toujours intacte, enregistrez l’Explorakit en accès rapide (à la place de votre bicyclette normalement) et suivez le chemin que nous indiquons le plus précisément possible. Ne déployez surtout pas le menu (voilà pourquoi on vous demande d'enregistrer l'explorakit). Si un mur vous bloque pendant votre marche, contournez-le et essayez de revenir dans le droit chemin (avec quelques soustractions). Le but est simplement d’arriver à un point précis de cette map tout en noir.

- Faites 446 pas vers la droite. Sur certaines versions il faudra en faire 875, si votre jeu venez a planter sur les 446, testez les 875.
- Montez maintenant de 65 000 pas ! 70 minutes de montée pendant laquelle vous allez pouvoir siroter votre Gin tonic en lisant les articles de notre site. Cette ascension sera l’occasion d’un festival de bug dont il ne faudra pas s’inquiéter outre mesure (on vous rappelle que vous faites un truc illégal). Si tous se passent bien, vous arrivez sur un tapis d’arbre

Le monde du Bug

Vous êtes maintenant dans une immense map buggée ! Il n’y a plus de chemin à suivre, mais une destination à trouver, celle de la pierre blanche, vous conduisant à shaymin. Traverser ce monde en ruine en vous frayant un chemin à travers les murs invisibles pour arriver au Nord Est jusqu'à un long chemin blanc : c’est le chemin fleuri vous amenant à shaymin, placez-vous sur la ligne noir et montez sur le chemin blanc le temps d’une vingtaine de pas. Utilisez l’explorakit pour que votre jeu plante et redémarre. Vous êtes maintenant dans le noir avec cette musique langoureuse qui vient soulager votre esprit. Allez dans le menu et ressortez en : les fleurs jaillissent, vous avez réussi !

Capturer Shaymin

Shaymin le tant attendu est devant vous, on ne vous donnera pas de schéma pour le capturer, sinon de faire attention à ne pas le tuer (elle est fragile la bestiole). Vous venez de réussir un exploit, bravo.
Avoir Darkrai sans Action Replay

Après avoir suivi l'étape du Tweak et "comment avoir les Pokémon légendaires", suivez les instructions ci dessous pour avoir Darkrai. Attention c'est beaucoup plus long que pour Shaymin.



A la recherche de l'île de Darkrai

Vous êtes juste une case au dessus de la zone grotte. Utilisez l'Explorakit, le jeu plante et redémarre. Si votre sauvegarde est toujours intacte, enregistrez l’Explorakit en accès rapide (à la place de votre bicyclette normalement) et suivez le chemin que nous indiquons le plus précisément possible. Ne déployez surtout pas le menu (voilà pourquoi on vous demande d'enregistrer l'explorakit). Si un mur vous bloque pendant votre marche, contournez-le et essayez de revenir dans le droit chemin (avec quelques soustractions). Le but est simplement d’arriver à un point précis de cette map tout en noir.

- Faites 415 pas vers le bas jusqu'à rencontrer un mur invisible
- Faites 2 pas vers le haut et dirigez vous vers l'est jusqu'à ce que "Féli-cité s'affiche"
- Continuez pendant une dizaine de pas et dirigez vous vers le sud.
- Ouvrez votre carte à baie et faites en sorte d'être sur la case alignée à l'Ouest de l'ile de Darkrai, bien calé au coin de la carte

La longue marche vers l'ouest

Mettez votre compteur de pas à zero, et faites 64 000 pas vers l'ouest. C'est long, très long, mais imaginez que les premiers américains ont fait ça pendant beaucoup plus que 70 minutes pour découvrir de l'or. Prenez un bon chocolat chaud et regardez des sketch du Jamel Comedy club. Après ce parcours éprouvant, certains ont rencontré un mur. Ne paniquez pas, faites environ 32 pas vers le haut jusqu'à ce que le mur disparaisse et continuez à l'ouest. Vous finissez par arriver dans une immense étendue d'eau, vous avez réussi !

Le monde du Bug

Vous êtes maintenant dans une immense map buggée ! Il n’y a plus de chemin à suivre, mais une destination à trouver, celle de l'île nouvelle lune, vous conduisant à Darkrai. Traverser ce monde en ruine en vous frayant un chemin à travers les murs invisibles pour arriver au Nord Ouest jusqu'à l'île tant attendue ...

Sauf que ce n'est pas terminé ! Ne sauvegardez surtout pas ! Allez maintenant au Nord de l'île dans l'axe de votre position vers la bande noire et ...

C'est reparti pour 65 500 pas vers le nord !

Après ce long parcours, vous êtes dans de retour dans le monde bug. Cherchez y l'île nouvelle lune et si "Féli-Cité" s'affiche à son approche, vous avez réussi ! Prenez pied sur l'île et utilisez l'Explorakit' sans ouvrir le menu ! Le jeu plante mais vous êtes maintenant sur l'île nouvelle lune avec sa vraie musique.

Capturer Darkrai

Si vous avez encore une main valide, il est temps de faire face au roi des ténèbres ! Préparez les SombreBall il est plutôt coriace. a
Article ajouté le Mercredi 29 Avril 2009 à 21h16 |
5 commentaires
voici la liste des pokémon les plus utilisé dans les tournoi ces dernier temps
1. Carchacrok2. Ectoplasma 2. E3. Leviato4. Archeodong5. Tyranocif 6. Leuphorie7. Lucario8. Heatran9. Drattak10. Simiabraz11. Celebi 12. Metalosse13. Staross14. Laggron15. Scorvol16. Aquali17. Dimoret18.
19. Crefadet
cest bizzare mais la plupart des pré evolution de ces pokémon sont proposé par la pokéagence -_-
Article ajouté le Mardi 28 Avril 2009 à 19h41 |
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3vs3 et 6vs6
Que sont le 6vs6 et le 3vs3 ?

Tout d'abord il me semble essentiel d'expliquer ( ou de rappeler) ce que sont le 6vs6 et le 3vs3.
-Le 6vs6 est le mode classique des combats sur netbattle et des combats en link. Dans ce mode chaque dresseur possède 6 pokémon qu'il fait s'affronter à 6 autres pokémon de l'adversaire. Le dresseur perd lorsque ses 6 pokémon sont K.O.
-Le 3vs3 est malheureusement le mode officiel de Nintendo, dans ce mode les deux joueurs possèdent chacun une équipe de 6 pokémon (Chaque joueur voit les pokémon de l'adversaire). Ils en choisissent 3 pour le combat, le dresseur qui voit ses 3 pokémon mis K.O. est déclaré perdant.
-On peut également entendre parler d'un autre mode : Le 2vs2. Ce mode est rare, mais c'est le mode dans lequel chaque dresseur envoit deux pokémon simultanément en combat
Pourquoi le 3vs3 est il le mode officiel ?

L'argument principal des défenseurs du 3vs3 pour dire que c'est un mode stratégique est celui-là. Personnellement je ne vois pas le rapport entre l'officialité et la stratégie mais bon, il faut faire avec ce qu'on a. Les raisons du choix de ce mode sont, selon moi, au nombre de deux.
-La première est l'accessibilité au jeune public. Comme dans la plupart des jeux, et à la grande désolation de tous les bons joueurs, les programmeurs préfèrent l'accessibilité à la stratégie. Les joueurs novices ne possèdent pas forcement 6 pokémon au niveau 100 ( Et même parfois ils n'en n'ont pas 3), c'est donc une façon d'attirer plus de monde à leurs tournois.
-La seconde est le temps. "Ah oui, en 3vs3 le temps de jeu est divisé par deux, c'est logique !". Non, ce n'est pas logique -_-... Si c'était linéaire le temps serait divisé par 4... Cependant, ce n'est pas linéaire du tout. Les matchs 3vs3 ne dépassent que très rarement les 5 min de jeu ( Soyons fous, disons 10). Alors que les matchs 6vs6 peuvent atteindre jusqu'à 2 heures ( Enfin, c'est un record personnel). Même si la majorité tourne autour du quart d'heure, il est vrai que cela peut occasionner des difficultés pour organiser un tournoi.
Notions de stratégie

Venons-en au coeur du sujet. Maintenant que vous connaissez les raisons du choix de Nintendo, le premier "argument" des gens pro-3vs3 est démenti. ( Attention ! Je ne dis pas que le 6vs6 doit remplacer le 3vs3 en tournoi, je vais simplement expliquer pourquoi ce mode est considéré comme quasiment dépourvu de stratégie ).

Considérons ensemble les facteurs qui s'opposent à la stratégie. On peut globalement les mettres ensemble dans la catégorie ? .... Je vois que personne ne suit, c'est agréable... Disons la catégorie hasard et chance. Elle comporte donc plusieurs éléments, ceux-ci sont :

* -Les coups critiques
* -Les attaques qui ratent
* -Les effets secondaires des attaques
* -Les changements de statut
* -LE pokémon que l'on ne contre pas
* -L'erreur fatale
* -Le poids des n00bs

Globalement je ne vois que ça. Les 4 premiers points sont directement liés à la chance provoquée par le programme et les deux suivants sont la chance provoquée par le joueur. Mais je vais être sans doute beaucoup plus clair en détaillant les points.
Les coups critiques

Sans doute la plus grande plaie du jeu, les coups critiques sont ce truc qui a 1 chance/16 d'arriver et qui arrive tout le temps chez celui qui aurait dû perdre le match. J'exagère peut être, mais c'est souvent l'effet que font les coups critiques décisifs.
Je vais donc commencer par différencier les coups critiques "décisifs" des coups critiques "sans interêt".
-Les coups critiques décisifs sont ceux qui ont une grande importance en match. Ce peut être une attaque qui met K.O. un pokémon alors qu'il aurait résisté sans le coup critique. Ca peut être un coup critique qui empêche le pokémon de battre son adversaire en lui réduisant trop ses P.V. Enfin plus généralement ce sont les coups critiques qui donnent un avantage au joueur.
-Il y a un autre type ce coups critiques, ce sont ceux dont on n' a absolument rien à faire en match. Par exemple un coup critique sur un pokémon qui n' a plus que 1 P.V. Un coup critique avec l'attaque sabotage ou tour rapide. Enfin tous ceux qui ne servent à rien

Je ne vais m'interresser qu'aux premiers, les seconds n'influançant pas le match ( A part si on veut s'amuser a faire des statistiques sur le nombre de critiques). Les coups critiques décisifs sont beaucoup plus important en 3vs3 qu'en 6vs6, cela parait évident, mais un argument pour dire que c'est faux est là : "Les coups critiques décisifs ont autant de chance d'être présents des deux côtés". C'est vrai ? Pas sûr. Les coups critiques ont autant de chance d'être présents des deux côtés, mais il ne peut y avoir qu'une seule occasion qu'il soit décisif d'un côté, tandis que de l'autre il peut y en avoir une dizaine. Mais sachez faire une différence entre la probabilité et l'effet.
Je ne sais pas comment expliquer ça sans trop partir dans des délires mathématiques totalement incompréhensibles. Pour expliquer la différence entre la probabilité et l'effet ce cette probabilité je vais prendre un exemple qui n' a pas de rapport direct avec pokémon

Imaginons une ville et un village tous deux situés à côté d'une montagne. Admettons aussi que la montagne a 1 chance/16 de provoquer un éboulement en cas de pluie violente. Dans les deux cas, il y a autant de chances de subir un éboulement lors d'une pluie violente, vous saississez ?
Cependant, il y a plus de chances que le village soit rasé à cause de cet éboulement que la grande ville. Si les dégâts sont identiques pour les deux ( disons 15 maisons détruites) la perte sera plus dramatique pour le village. Si le village a 300 habitants et la ville 10 000, faites le calcul, cela fait 5% de pertes en habitation pour le village et 0.15% pour la ville. Sacré différence ! Mais ramenons cet exemple à pokémon :
La probabilité d'avoir un éboulement par temps violent est celle d'un coup critique. Le village est une équipe de 3 pokémon, la ville celle de 6. Le coup critique met K.O. un pokémon qui n'aurait pas dû l'être. Dans le premier cas on perd 1/3 de son équipe, dans le second 1/6 ème. Les coups critiques sont donc moins important en 6vs6 qu'en 3vs3. ( Le rapport n'est pas de deux, d'autres facteurs entrent en compte, je les détaillerai plus tard)

Vous avez suivi ? Je sais que certains penseront que je les prends pour des "débiles" en demandant cela, mais, d'une part, pensez à ceux qui ont du mal en mathématiques et gardez aussi en tête que je ne suis pas certain d'être totalement clair. Enfin bref, j'essayerai, à chaque fois que je parlerai de probabilité de m'expliquer le plus clairement possible, quitte à me répéter et à utiliser des mots peu techniques, je préfère la compréhension de tout le monde à l'exactitude de mes propos ( En gardant tout de même le sens).

J'ai entendu également quelque chose qui m' a troublé. Une incompréhension de la probabilité, qui, je le pense est assez fréquente si elle est mal expliquée. il ne faut pas confondre probabilité et statistique. Pour les plus philosophes d'entre vous, la probabilité est la "vision utopique d'un monde parfait", autrement dit quelque chose de totalement abstrait. Tandis que la statistique est quelque chose de concrès. par exemple :

Vous lancez un dé( Le dé comporte 6 faces, il n'est pas truqué et on ne prend pas en compté les cas où il est cassé ), en probabilité on dira :
"Vous avez 1chance/6 de tomber une fois sur le 6, 1chance/36 de tomber deux fois d'affilée sur le 6".
Tandis qu'en statistique, les lancés seront déjà effectués, et ça sera du genre :
"Vous êtes tombé une première fois sur le six, une seconde sur le 3 etc."

Grossièrement, la probabilité c'est l'étude de ce qu'il PEUT arriver et la statistique c'est l'étude de ce qui est arrivé. Celà est très important pour comprendre ce qui va suivre et qui justifie particulièrement le démenti de la citation : "Les coups critiques décisifs ont autant de chance d'être présents des deux côtés".

Donc nous voilà face à notre problème de coups critiques, et voilà ce que j'ai entendu "Mais la chance se compense, si tu as eu de la malchance tu auras de la chance". Je ne dirai pas non plus que la justification était les "lois universelles" et "Dieu" (sachant que la majorité des lois sont des choses que l'on admet et qui est généralement fausse ). La loi en question est la "loi des grands nombres". Mais il s'avère qu'elle ne se justifie pas ( car elle est fausse) et s'applique uniquement au cas de l'infini. Mais revenons-en a ladite phrase.
La probabilité de faire un 6 sur un dé est d'une chance sur 6. Cependant il est probable que l'on ne fasse jamais de 6, sur un, dix, cent, un milion de lancés. La probabilité que ça arrive sur un lancer est de 5 chances sur 6, la seconde de 25 chances sur 36 etc. Pour les coups critiques, c'est exactement pareil. Qu'on fasse un coup critique ou non, la probabilité d'en refaire un est toujours de 1 chance/16 (Les petits malins qui me parleront des trucs pour monter les critiques savent bien chercher la petite bête, mais on va dire sur une attaque comme surf). Donc la compensation des coups critiques est une absurdité. Si vous ne comprennez pas pourquoi, la justification est au dessus : On a toujours 1 chance/16 de faire un coup critique, même si on vient d'en faire un. Cependant, si vous n'arrivez pas bien à voir le lien, vous pouvez toujours le prendre comme quelque chose que l'on admet : La chance ne se compense pas.
Attention !
Je n'ai pas dit que si l'adversaire a un coup critique décisif, on ne peut pas en faire un, mais juste que le fait qu'il en ait fait un ne change absolument rien a vos probabilités de faire un coup critique.

Lorsque vous subissez un coup critique décisif et que vous perdez un pokémon. Vous vous retrouvez à 2 pokémon contre 3. Ces trois pokémon peuvent être n'importe qui parmi les 100 pokémon utilisables ( environ). Avec un couple de pokémon, vous avez beaucoup plus de chance de tomber sur un pokémon que vous ne contrez pas qu'à 5 contre 6. ( 2/3 = 4/6; 5/6 > 4/6.) Mais cela viendra plus tard, dans la partie "hasard" de cette rubrique.
Les attaques qui ratent

Toutes les attaques n'ont pas une précision parfaite, cela peut être dû à la nature de l'attaque elle même ( certaines ont une précision de 95%,90% ou 85%) ou par des effets tels que reflet ou jet de sable ou enfin à cause d'objets comme la poudreclaire. Enfin bref, il n'est pas dit que lorsque l'on attaque, l'adversaire se prendra un coup. C'est d'autant plus vrai avec les attaques telles que blizzard ou Hydrocanon, justement, en 6vs6 ces attaques ne sont pas choisies pour deux grandes raisons :
-La sécurité, en effet il vaut mieux être sûr de gagner a un moment clé que de taper n'importe comment
-Les P.P., les matchs en 6vs6 pouvant être long, il vaut mieux ne pas se retrouver à cours de P.P. à un moment décisif

Or, si vous avez bien lut la rubrique jusqu'ici, les matchs en 3vs3 sont moins longs que ceux en 6vs6, donc il peut être interessant d'utiliser ces attaques qui sont basées grandement sur la chance. Ajoutez à cela la présence d'un C.C. décisif et la stratégie en prend un coup. Vous me direz, il y a peu de chances que ça arrive, j'en suis conscient. A vrai dire, mis à part le fait que les attaques de ce type ont plus de chances d'être présentes, on pourrait, à la limite dire qu'elles sont aussi présentes, mais là encore. Un blizzard qui met K.O. un pokémon qu'un laser glace n'aurait pas mis K.O. peut se réveler valable en 3vs3 comme en 6v6s, cependant, les conséquences ne sont pas du tout les mêmes, comme je l'ais expliqué plus haut.
Donc, dans ce mode, les attaques basées sur la chance peuvent être très rentables. Etant très aléatoire, il suffit d'un coup de bol à un instant précis pour faire se retourner la situation, et inversement :
Ne vous est-il jamais arrivé de rater un éboulement qui aurait mis K.O. votre adversaire ? En 6vs6, ça peut se rattraper, mais en 3vs3 ! Vous ratez votre attaque, du coup il vous attaque et là, comme par hasard c'est le moment où il vous lance un C.C. décisif. L'exemple est peut être éxagéré, mais probable. C'est le cumul de tous les facteurs aléatoires qui fait que le 3vs3 n'est pas un mode adapté pour la stratégie. Mais il n'y a pas que cela.
Les effets secondaires

Alors maintenant nous arrivons à un point qui est peut être un des facteurs les moins importants. En revanche il n'est pas négligeable, surtout dans cette démonstration. Certaines attaques possèdent des effets secondaires, par exemple psyko peut baisser la défense spéciale de la cible ou éboulement peut appeurer. Ces facteurs aléatoires ont généralement des probabilités de réalisation assez faible ( Rarement au dessus de 30%).
Mais voilà, c'est encore un facteur aléatoire, qui résulte, par conséquent de la chance. Il est tout à fait probable qu'un joueur utilisant un ptéra vous appeure avec éboulement 2,3,4 voire même 5 fois d'affilée. A vrai dire, il peut vous appeurer jusqu'à 16 fois consécutive (Eboulement a 16 PP). Tous les aléas de pokémon sont une entrave à la stratégie, mais ils existent en 3vs3 comme en 6vs6. Mon raisonnement est toujours le même; l'impact est beaucoup plus gênant en 3vs3 qu'en 6vs6. L'appeurement d'un pokémon qui fait très mal peut vous coûter la victoire ( Vous n'aurez que rarement deux contres à un ptéra dans votre équipe ), mais l'éboulement de ptéra n'est qu'un exemple. Un psyko qui baisse la défense spéciale de votre éponge spéciale peut la rendre très vulnérable. Vous pouvez vous dire : On peut switcher !
Sauf qu'en 6vs6 on a généralement au moins deux éponges spéciales ( enfin, une éponge et un pokémon capable de l'aider au cas où). En 3vs3 c'est moins vrai, et cumulez celà au ptéra avec éboulement qui appeure et ça devient encore plus difficile. Ajoutez enfin un coup critique décisif adverse et une attaque qui rate quand il ne faut pas. Vous n'avez franchement pas de veine, mais il n'est pas rare que quelques uns de ces facteurs se produisent. Handicapants en 6vs6, fatals en 3vs3.
Les changements de statut

Bien que pouvant faire partie des effets secondaires ( tonnerre qui paralyse), les changements de statut sont un problème majeur en 3vs3. En fait, je ne vais pas parler de stratégie concernant leur utilisation, mais de l'impact que peuvent avoir certains de ces changements et du hasard qui peut les provoquer
On va commencer par le truc qui est sans doute le plus lourd des problèmes : La paralysie !
Vous êtes paralysé et là, c'est le calvaire (en 3vs3), le record de paralysies consécutives enregistré actuellement est de 8, autant dire qu'en 8 paralysies consécutives, vous avez largement le temps de perdre 3 ou 4 fois. En 3vs3, si vous êtes paralysé, vous avez premièrement, peu de chance d'enlever ledit changement ( les heal beller sont rares, utiliser médic nature peut provoquer un switch dangereux et dormir deux tours en 3vs3 est assez difficile). Secondement, vous ne savez pas quand vous allez être paralysé, est-ce que ça sera : pile quand vous anticipez l'adversaire que vous auriez mis K.O. ? Ou a un moment peu important. La paralysie peut jouer un rôle majeur. Et imaginez qu'elle est provoquée par un tonnerre et en plus qu'elle vous bloque quand il faut pas. Ajoutez à cela un éboulement critique qui appeure et l'attaque suivante ratée. Vous me suivez ? Le cumul des facteurs, l'impact qu'ils ont, la difficulté de switcher et en plus la difficulté ( voire l'impossibilité de s'en débarasser). Ca fait déjà beaucoup pour le 3vs3. Il me semble qu'avec celà on peut déjà dire qu'il n'est que très peu stratégique, mais il y a d'autres choses à dire, et pas qu'un peu.
Mais je continue dans les changements de statut en m'attardant sur la façon dont ils peuvent être provoqués. Cela peut être de trois façon :

* -Soit l'attaque a pour but de vous l'infliger
* -Soit c'est un effet secondaire de l'attaque
* -Soit c'est provoqué par une capacité spéciale


Lorsqu'ils sont provoqués par une capacité spéciale ou par un effet secondaire d'une attaque on a encore la présence de Mr.Facteur-chance, et même sur certaines capacités qui sont destinées à changer le statut de l'adversaire et dont la précision est inférieure à 100% ( Mammaaan, pourquoi ça fait 8 hypnoses de suite qui ratent ? ). Encore une fois, en 3vs3 c'est vrai aussi. Mais comparez cela : En 3vs3 un pokémon affecté par un changement de statut, c'est 1/3 tandis qu'en 6vs6 c'est 1/6 de l'équipe. Ensuite rajoutez la difficulté que vous aurez de vous en débarasser ou de toucher si la précision est mauvaise ( ou au contraire que ça marche à chaque fois si la précision est mauvaise). Notez en plus que les switchs sont dangereux et que vous n'avez pas forcement le contre au changement de statut ( on en a forcement en 6vs6, mais je mets au défi une équipe, en 3vs3 de contrer tous les changements de statuts ainsi que les sweepers dangereux).
Donc l'impact est grand, vous me direz : On peut s'en sortir avec un pokémon empoisonné ou paralysé ou brûlé. Oui, je ne dis pas le contraire, sauf qu'avec la paralysie on a déjà une grande part de facteur chance. Mais si :
Un de vos pokémon est gêlé ou Endormi, vous pouvez faire quoi ? Le reveiller en switchant leuphorie ? D'acord, vous avez pris leuphorie, mais vos deux autres pokémon contreront les sweepers physiques ? Le pokémon avec spore peut être chapignon, comment allez vous reveiller vos pokémon ?
Ou alors, vous êtes avec votre ronflex choice bander, vous allez battre l'adversaire qui vous brûle avec un lance flammes. Ainsi vous ne le mettez pas K.O., en revanche lui vous met K.O.

Enfin bref, je pense que mes quelques exemples suffiront, et ne me dites pas "les probabilités que ça arrive sont très faibles". Celle du tonnerre qui paralyse est d' 1 chance/10, d'être ensuite paralysé a un moment où il ne faut pas d' 1/2 soit 1 chance/20. De même pour les autres facteurs, certes on ne peut pas calculer avec précision la probabilité qu'il nous arrive au moins un de ces trucs, mais on a encore franchi une étape par rapport au 6vs6. C'est qu'au delà de l'impact de ces coups de pots, il ont encore plus de chance d'être présents en raison de la difficulté du switch et de l'annulation de ces changements de statut. Ce mode est par conséquent un "nid à chance". Mais, me direz vous, il y a quand même une majorité de cas où la chance ne régit pas les matchs. Et bien, à votre grand désespoir, je dirai que non. Et je ne me contente pas de le dire, je l'explique.
LE pokémon que l'on ne contre pas

Chaque équipe a au moins point faible, que ce soit en 3vs3 ou en 6vs6. Il y a toujours un pokémon ( au moins) contre lequel on a des difficultés en 6vs6. Cependant une bonne stratégie ainsi qu'un bon niveau de jeu permettent de s'en sortir. Que peut-on en dire en 3vs3 ?
Pas grand chose, malheureusement. Ce n'est pas avec 3 pokémon que l'on pourra contrer tous les pokémon alors qu'on a déjà du mal en 6vs6 ( Cependant c'est possible dans ce mode). Prennons un exemple concrès. Votre adversaire peut avoir un métalosse, un ectoplasma, un ronflex, un suicune calm-minder, un hariyama, un ursaring ou encore un ossatueur.
Les contres de métalosse sont généralement les aquatiques/acier. Encore que les aciers ne le contrent pas vraiment si c'est le dernier pokémon. Ectoplasma a tendance à biens se placer sur les acier ( forretress, airmure). Et fait très mal aux aquatiques, donc il faut déjà un pokémon aquatique + gardevoir ( par exemple). Ainsi le problème de ectoplasma et métalosse sont reglés, ainsi que suicune et ossatueur ( quoi que ce dernier fera très mal lors d'un switch). On aura déjà des difficultés, surtout si ectoplasma a ball'ombre. Mais là, on ne contre pas ursaring, donc on va mettre un airmure. S'il est swords danser, on est mort. Mais le pire, c'est que face à un bander, on est même pas sûr de s'en sortir. Donc déjà, c'est pas bon. Sans parler d'un éventuel triopikeur sur gardevoir et hop, on ne fait plus rien. Sans dire aussi qu'on joue à 3 stallers et que, par conséquent on aura du mal à se débarrasser des sweepers adverses, et donc il pourront vaincre sur la durée. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, mais en 3vs3, dans la majorité des cas il y a un joueur qui a l'avantage par rapport à l'autre au niveau des équipes
" Oui, mais en 6vs6 aussi"
Et bien non ! En 6vs6 une équipe peut avoir un avantage sur une autre, et cet avantage est très souvent possible à combler, une synergie entre stallers et sweepers permet de contrer le plus de pokémon possibles et on sera surtout faible a un couple de sweepers donné. Mais on aura toujours moyen de s'en sortir si l'équipe est bien faite. Ce qui n'est pas le cas en 3vs3. Et, faisons encore intervenir la notion de probabilité :
Globalement on va dire qu'il y a 100 pokémon utilisables ( Pourquoi 100 ? C'est un nombre rond et on s'en fout, c'est un exemple). Donc en 3vs3 vous avez 3 pokémon pour en contrer 100. Alors qu'en 6vs6 vous en avec 6.
" Donc la chance est deux fois plus présente en 3vs3, ce qui n'est pas énorme. "
Tout faux. Premièrement il ne faut pas oublier les facteurs cités plus haut, deuxièmement ce n'est pas parce qu'il y a deux fois plus de pokémon qu'on en contre deux fois plus. La comparaison serait même démesurée, avec 3 pokémon on ne peut pas faire, à la fois un couple de staller pour éponger et un couple de sweeper pour faire mal. A moins de prendre un pokémon hybride qui sera moyen dans les deux cas. Donc on ne contre pas grand chose au final, et si on regarde, on peut dire qu'un pokémon un certain nombre de contres fixes (Avec moveset, capacité spéciale, E.V. etc.). Un couple de pokémon a également un certain nombre de contres ( en considérant que les pokémon se complètent ). On sait qu'avec un couple de pokémon on contre plus de pokémon qu'avec un pokémon simple.
Donc, avec deux pokémon, on a moins de contres qu'avec un. Ne me dites pas que les deux pokémon ont plus de faiblesses lorsqu'ils sont deux parce que chacun a ses faiblesses. On envoit le pokémon résistant sur les faiblesses de l'autre et au final on résiste à beaucoup plus d'assauts et/ou on frappe sur plus de types ( Cela est valable pour un couple de sweepers ou de stallers)
" Mais, tu ne nous a pas dit que le switch était dangereux en 6vs6"
Bravo ! C'était ce que je voulais entendre. En 3vs3, le couple sera beaucoup plus fragile qu'en 3vs3. On obtient donc qu'un couple de pokémon en 3vs3 contrera moins de pokémon que ce même couple en 6vs6. On remarque donc que même en ayant un essai de synergie en 3vs3, c'est toujours foireux. Je ne peux malheureusement pas chiffrer cela, mais c'est un fait. D'autant plus que la partie suivante (comme les précédantes) ne font que confirmer ce qui n'était, au départ, qu'une hypothèse.
L'impossibilité de mettre un soutien ou d'avoir deux stallers ainsi que deux sweepers corrects, sans oublier l'impact du facteur chance empêchent les stallers, et même les sweepers de se compléter. Cependant, l'adversaire aussi aura le même problème. C'est justement ça qui merde ( excusez du propos, mais c'est le terme exact). Vous aurez beau prendre les sweepers/stallers que vous voudrez, il y aura clairement un avantage d'un côté ou de l'autre ( Et pas un avantage parce que le joueur est meilleur que son adversaire ) !
" Mais le 3vs3, c'est aussi stratégique que le 6vs6, on a une équipe de 6 pokémon, c'est juste qu'on en choisit 3" m'avait dit un certain might. Au délà de son incapacité de gérer un site, cette personne est capable de dire des énormités et de nous donner des conseils sur quelque chose où il n'y connait absolument rien ( Je vois bien un étranger ne parlant pas notre langue nous expliquer que notre verbe est mauvais... ).
Je vais vous expliquer pourquoi c'est stupide, et surtout venant de lui. Vous pouvez l'avoir pensé ou même toujours le penser, quoi que c'est difficile maintenant qu'il est déjà prouvé ( non pas de manière rigoureuse mais de manière accessible) que le 3vs3 est bien peu stratégique, que les propos de might ne sont pas fondés.
Vous choissez donc 3 pokémon parmi les 6 ( En gros, vous avez 3-4 trios qui marchent, certaines combinaisons s'handicapant mutuellement). Cela ne change pas la probabilité que l'adversaire ait 6 pokémon parmi 100. Et c'est là qu'on m'a dit que l'on choisissait ses pokémon en fonction de l'autre. Et je vais vous dire quelque chose :
On ne peut absolument pas savoir ce que va prendre l'adversaire ( s'il est bon, cela s'entend ). On peut, à la limite y déceler quelque combinaison, mais pas savoir ce qu'il va prendre. Et si oui, c'est soit que vous connaissez la personne et oubliez mon raisonnement, soit un simple coup de pot.
La différence par rapport au fait qu'on ait 3 pokémon face à 100, c'est que vous pouvez vous dire : " Ah tiens, mon adversaire n' a pas l'air d'avoir de contre à mon pokémon" ou bien " Oh zut alors ! S'il a tel moveset sur tel pokémon et qu'il le prend, j'ai perdu". En gros, soit vous savez que vous aurez l'avantage ou un gros désavantage s'il prend tel ou tel pokémon. Soit vous n'en savez rien, et encore une fois c'est le hasard qui décide de cet avantage. Tout comme il décidera s'il est important en offrant son lot de coups critiques, attaques qui ratent et autres facteurs.
L'erreur fatale

Encore un gros morceau, peut être le pire de ce mode. Le titre est exact sans l'être, aussi confus qu'est ce mode et aussi brouillon qu'est mon esprit torturé. Je vais vous expliquer brièvement de quoi je parle, c'est à dire de l'anticipation et de la stratégie en combat. Je vais vous expliquer l'anéantissement de ce cher "Système D" qui est tout pour moi dans ce mode barbare et sans pitié. Mettons nous en situation. Vous avez votre magnifique, que dis-je, splendide et extraordinaire ronflex choice-bander en place. Vous savez que parmi les pokémon de l'aversaire ( Les 6). Il y a un airmure et un ectoplasma. malheureusement pour vous, vous ne pourrez pas contrer les picots et ectoplasma fera très mal à l'équipe s'il est subpuncher. Vous vous dites : "Je tente un Mitra-poing contre airmure" et manque de bol, arrive ectoplasma qui décime votre équipe (clone, mitra poing, tonnerre, poinglace, toujours au bon moment. Voilà la réaction qui pourrait être probable
" C'est simple, le joueur du ronflex aurait du anticiper le switch pour ectoplasma en lançant Ball'ombre. Il aurait pu gagner s'il avait fait cela, c'est une erreur d'anticipation. De plus, le joueur de l'ectoplasma a très bien joué vu qu'il a su anticiper tous les mouvements de son adversaire"
Halte !
Non, jeune homme ( si je dis que c'est une femme ou un belge, voire les deux, je vais me faire huer, on ne s'attaque pas aux gens qui ont déjà des difficultés), c'est un saut trop rapide sur des conclusions fausses. Une seule question : Comment peut-on anticiper la venue d'ectoplasma ou airmure ?
" Le ressenti, le feeling, il faut être aware"
Et bien non ! On ne peut pas anticiper un switch sur ectoplasma ou airmure pour deux grandes raisons :
-On ne sait pas si l'adversaire a choisi un des deux, les deux ou aucun.
-On ne connait pas le niveau et le style de jeu de l'adversaire " Eh, banane ! Tu viens de dire que l'anticipation n'existe pas alors, que ça soit en 3vs3 ou en 6vs6"
Un peu de politesse jeune blonde belge ( bah quoi ?), je n'ai absolument pas dit cela. Il est globalement impossible d'anticiper un joueur au premier tour. On peut avoir des intuitions, mais si le joueur est excellent ou, au contraire, totalement nul, il sera impossible à anticiper. C'est vrai en 3vs3 comme en 6vs6. La différence est qu'en 3vs3, une erreur peut vous coûter la victoire, alors qu'en 6vs6, si l'équipe est bien construite, vous aurez de quoi vous rattraper (Après ça dépend de quand est l'erreur, mais quand le match n'est pas hyper serré une erreur est rattrapable). Sachez cependant que l'anticipation ne se fait jamais entièrement au premier tour. On peut avoir une idée sur la reaction adverse, et si elle se concrétise, on peut en dégager un avantage ( je parle en 6vs6 car si on réussit un gros coup en 3vs3, on a gagné). Mais ça ne sera qu'une grande part de chance. L'anticipation est quelque chose de délicat, mêlant connaissance de l'adversaire, feeling, chance et experience. La connaissance de l'adversaire est impossible ou presque en 3vs3. Le jeu étant trop court et les stallers ne pouvant pas tout éponger pour savoir comment jouer. L'anticipation est alors fortement réduite, surtout quand on peut se faire avoir au premier tour. Ou même sur une erreur d'anticipation, qui ne sera pas forcement due à une erreur de talent, mais à la malchance. On ne peut pas jouer la prudence en 3vs3. Se dire : "Je mets tel pokémon, s'il joue ça je switche pour untel ou pour mon arme secrete". Non, on se dit : "Je switche pour untel en esperant qu'il n'ait pas ce pokémon ou ce moveset, sinon je suis foutu".
Et c'est ici qu'intervient mon grand ami, monsieur D. Le système D est une solution à un bon nombres de problèmes. Il peut être pp wast, sacrifices, utilisation d'un pokémon pour une imunité, anticipation poussée à l'extrème. Enfin bref, le système D est la chose qui ne tiendra jamais sur papier dans son intégralité et qui fait souvent la différence entre l'excellence et la normalité.
J'ai parlé de l'impossibilité de l'anticipation ci-dessus avec un exemple plutôt concrès. Au delà de cette imposibilité, les conséquences sont très graves puisqu'elles coûtent souvent la victoire. Et ce n'est pas par la faute du joueur, mais pas le facteur hasard. Donc on a deux choses très importantes qui vont de paire :
-Atténuation de la possibilité d'anticiper
-Augmentation des conséquences d'une erreur d'anticipation
Peut-on parler d'erreur ? Pas vraiment, mais on remarque les conséquences. Pourquoi celles-ci sont-elles accentuées ? De la même manière que j'ai expliqué que les coups critiques étaient plus important en 3vs3. Je dirai que la réponse est oui et non. Oui, dans le sens où comme il y a moins de pokémon, perdre un pokémon sur une erreur d'anticipation sera beaucoup plus gênant en 3vs3 qu'en 6vs6. Mais non parce que s'ajoute encore un facteur. Celui que j'ai expliqué plus haut, les duos sont moins efficaces en 3vs3 qu'en 6vs6. Donc, si on anticipe mal, on aura beaucoup de difficultés à se rattraper. A 2vs3, si on ne connait qu'un pokémon de l'adversaire on est en très mauvaise position. Et on n'est même pas certains de contrer notre adversaire avec les deux pokémon qu'il nous reste, d'autant plus que l'adversaire peut avoir un moveset surprenant sur son dernier pokémon, un cc décisif, on peut rater une attaque ou tellement de choses encore. Enfin bref, j'espère que vous aurez compris pourquoi les conséquences sont dramatiques, et ce n'est pas quelque chose de purement personnel. C'est quelque chose de mathématique, de logique enfin tout ce que vous voulez : C'est un fait ! Toute conséquence est multipliée, et non pas par deux, mais facilement par 6 ou 8. Il est possible de chiffrer tout cela, mais il faudrait, d'une part les statistiques des équipes créer pour connaître l'apparence et la probabilité d'apparence des pokémon, ensuite on se baserait sur toutes les formules et on aurait un chiffre très précis de cette multiplication. Ensuite il y aurait le facteur humain dont on se contenterai d'une estimation à défaut d'un chiffre exact. Pour finalement s'apecevoir que ma démonstration est bien plus accessible que des chiffres.
Continuons à reparler du système D, et plus précisement du P.P. wast pour commencer. Le 3vs3 est un mode très court, la chance finissant très souvent par apporter un coup critique ou un avantage très important d'un joueur sur l'autre, il est quasiment impossible d'utiliser cette technique pour s'en sortir. En effet, en 6vs6, lorsque l'on possède une équipe défensive ou qu'aucune des équipes n'a de sweepers qui font vraiment peur à l'adversaire ( et pas seulement dans ces cas), il est possible d'enrayer les P.P. d'une attaque voire même d'un pokémon afin de stopper sa dangerosité. Ainsi fait on poura placer ses sweepers ou soigner mieux ses pokémon. Globalement l'avantage donné par le P.P wast est impotant. Cependant le contexte défensif est favorable à son utilisation, et ce n'est pas dans un mode où la moindre erreur due à n'importe quoi peut être décisive que l'on va se faire prolonger le match. Surtout que le risque de coup critique est important et que si l'adversaire à l'avantage, il sera difficile de le contenir assez de temps pour qu'il n'ait plus de P.P. Surtout que, je le rappelle le switch est très difficile et les duos ( de stallers dans ce cas) ne pourront résister à un ( ou plusieurs) sweeper(s) qu'ils ne contrent pas.
Maintenant, le sacrifice. Il est possible en 3vs3 mais difficilement exploitable. En 6vs6, par exemple, il n'est pas impossible d'endommager quelques pokémon adverses qui contrent notre sweeper, de les paralyser et de sacrifier un pokémon pour placer ledit sweeper. C'est une technique surtout employée dans les équipes offensives et qui peut se révéler payante. Cependant en 3vs3, sacrifier un pokémon revient à sacrifier 1/3 de son équipe. De plus, paralyer un adversaire est assez difficile, sachant que le sacrifice sert soit à confirmer un avantage, soit à le résorber, et qu'il est risqué, c'est kamikaze en 3vs3. Bien souvent il aidera à accroître l'avantage du gagnant mais ne permettra pas au perdant de resorber le sien ( si c'est lui qui sacrifie un pokémon). On a, encore une fois, une augmentation de l'avantage, et par conséquent un équilibre innexistant. Donc, dès qu'on a l'avantage dans ce mode, il est facile de l'améliorer, alors que quand on perd, il est très dur, voire impossible de remonter la pente.
On ne va pas s'arrêter en si bon chemin quand même ? Que diriez vous de l'utilisation d'un pokémon pour ses immunités en guise de continuation ? De toute façon, vous n'avez pas vraiment le choix. Soit vous lisez, soit vous ne lisez pas, mais le texte ne pourra pas se changer, désolé. Mais j'arrête de divaguer et je continue, c'est à ça que je suis payé ( Hein, je suis pas payé ? Bon, peu importe). Comment voulez vous profiter des imunités de vos pokémon quand, d'une part vous n'en n'avez que trois, et que le contre des types important est rendu impossible puisque tous les types deviennent importants ( Il n'y a pas de pokémon qui font peur, jouer entièrement sur le spécial n'est pas mauvais, tout comme jouer 3 sweepers rapides, tout est bon dans ce mode, et par conséquent tout est mauvais. Il n'y a pas comparaison possible, tout marche avec de la chance, rien ne marche si on est maudit). Mais si on arrive à posséder une, allez, je me lance ! 3 imunités que possède l'adversaire ( c'est déjà une chance énorme), il faut pouvoir switcher, le faire au bon moment et que l'adversaire soit stupide au point d'utiliser à chaque fois des attaques que l'on contre. Je crois que vous l'aurez compris, les immunités, c'est à oublier.
Pour terminer l'étude de mon très cher système D, je vais vous raconter une anectode assez interessante. A l'époue je venais de tester une équipe, et, comble de malheur je n'ai pas de contre a cette saloperie de ecoplasma subpuncher. Evidemment, l'adversaire le possède. A part cet emmerdeur qui bat mon équipe sans problème, le reste de son équipe ne me fait rien. Ainsi il se demerde pour placer son géneur. Normalement je suis mort, et pourtant, je vais réussir à le retenir en utilisant l'anticipation. Je vous explique :
Je possède mon Alphonse, autrement dit, mon ossatueur. Il est face a un ectoplasma adverse, je me doute de sa réaction et je chosis éboulement. Ectoplasma utilise clonage et je le contre en utilisant mon éboulement. je me doute qu'il va utiliser une attaque spéciale, mais je ne sais pas s'il possède P.C. plante ou poinglace, je switch pour leuphorie, il lance poinglace. je sais qu'il va se cloner, j'envoie aquali. Bien caché derrière son clone, il ne risque rien à lancer un tonnerre, je switch pour ossatueur. Ensuite il utilse poinglace qui se trouve contré par aquali. J'utilise surf tandis qu'il retente un poinglace. Je switch pour ossatueur sur un tonnerre, lance un éboulement sur son clone, relance aquali, attaque et réussis à m'en débarasser. Je ne vous cacherai pas qu'il y a une grande partie de chance dans ce match, mais j'ai également réussi à évaluer le niveau et le comportement de mon adversaire. Mais retournons au sujet qui n'est pas de raconter mes exploits dans pokémon, mais bien de démontrer que le 3vs3 n'est qu'un mode destiné à l'accessibilité. Aurais-je ( enfin quand je dis "je", ça peut être aussi la blonde belge) pu faire cela en 3vs3 ? J'ai utilisé 3 pokémon pour en contrer un seul, donc à première vue : oui.
Et bien non !
Si vous relisez mon introduction ( je conçois que vous n'avez pas que ça à faire, donc pas la peine de remonter, j'explique plus loin ), je dis que je ne craignais pas le reste de son équipe. Donc sa seule solution pour m'avoir était de garder ectoplasma. Il savait que, une fois son pokémon placé, ça allait être très dur pour moi, mais il a cru que c'était terminé, grosse erreur. S'il n' a pas switché son ectoplasma, c'est sans doute parce que pour le placer, il a eu du mal la première fois, et il ne pensait pas que je m'en sortirai. Cependant, si le reste de mon équipe ne contrait pas la sienne, il n'aurait pas eu besoin de garder ectoplasma et m'aurait eu sans mal. En 3vs3, si on a un pokémon auquel on est faible, on est très rarement résistant au deux autres. C'est même pratiquement impossible. Et même en anticipant bien, on se prendra des coups dans les switchs, et on finira par céder. Donc l'anticipation poussée à l'extrème ne marche pas non plus en 3vs3 ( mais vous vous en doutiez).

Quatre des principaux éléments du système D tombent en ruine dans le 3vs3. Ils en forment la plus grande partie, même si le système D propose énormement d'aspects. On en conclut dont qu'il est impossible ou presque de différencier l'excellence de la normalité en parlant uniquement de ce point. On y ajoute un petit peu de coups critiques décisifs, des attaques qui ratent, des pokémon que l'on ne contre pas, des duos qui marchent pas, et au final on a ? N'importe quoi !
Le poids des n00bs

Non, ce n'est pas un film comme "La vengeance de la carotte masquée". Tremblez misérables devant la légendaire "chance du débutant". Comme vous le savez sans doute, les n00bs sont des joueurs qui mettent des attaques comme blizzard, ultralaser, dynamopoing sur la plupart de leur pokémon. Généralement ils jouent uniquement sur le spécial, donc ( en 6vs6) un leuphorie ou un ronflex les arrête. Et au pire les tanks de l'équipe peuvent aider. Mais, comment s'en sort-on en 3vs3 ?
C'est simple : on prie. Vous êtes croyants ? J'espère pour vous, bien que je ne crache ni sur les athées, ni sur les religieux s'il est un dieu, pourquoi a t-il laissé les humains créer le 3vs3 ? Enfin bref, un n00b est un joueur qui met globalement n'importe quoi à ses pokémon, c'est une roulette russe ambulante. Si vous avez de la chance, vous pourrez l'avoir, mais un : Dracolosse @ restes fatal foudre/Blizzard/Surf/Dynamopoing peut être une plaie s'il est chanceux. Donc même la nullité poussée à l'extrème est une façon de gagner dans ce mode. C'est donc encore un gros problème, on ne peut même pas parler de niveau. Donc en gros, on a vraiment, mais on a sans doute atteint le paroxysme du n'importe quoi !

Voici ce qu'il faut retenir de la rubrique en quelques mots

* I. Toutes les conséquences sont BEAUCOUP plus importantes en 3vs3
* II. La chance est BEAUCOUP plus présente en 3vs3
* III. L'impossibilité de créer une stratégie est un fait établi
* IV. L'impossibilité d'anticiper est très importante
* V. La régularité est impossible

J'espère que cette démonstration vous aura aidé à mieux comprendre pourquoi le 3vs3 n' a pas d'interêt stratégique. Il m'étonnerait qu'une démonstration puisse plaire, mais j'ai voulu qu'elle soit accessible à tout le monde, et pas forcement que les matheux. J'espère que c'est le cas. J'espère en dernier lieu que tous les partisants de la stratégie du 3vs3 pourront trouver d'autres argument sur lesquels on pourra débattre, même s'il me semble que tous ceux exprimés ici rendent bien compte de l'absence très importante de stratégie dans ce mode.
Article ajouté le Mardi 28 Avril 2009 à 19h51 |
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créer une équipe
Créer son équipe, quelque chose de fondamental dans Pokémon. Or il est vrai que la première fois que l'on entend parler de stratégie et qu'on essaye de créer une "team stratégique" on se retrouve à faire n'importe quoi. C'est pourquoi j'ai décidé d'écrire cette rubrique pour aider les uns et les autres à se créer une équipe en donnant quelques bases, idées et conseils. Je ne dis pas qu'après cette rubrique vous saurez faire une équipe parfaite du premier coup, car c'est impossible, mais vous aurez ce qu'il faut pour y parvenir. Ensuite, pour faire une bonne équipe l'idéal est de demander des conseils à d'autres joueurs, leur avis pour se créer le sien et pour, au final trouver une équipe qui nous convient.
Les rôles

Voici quelque chose qui revient souvent en matière de Pokémon: les rôles que l'on attribue à ses Pokémon. Pour créer une équipe, on peut partir de plusieurs bases comme par exemple :

* Sur un Pokémon que l'on veut integrer,
* Sur un combo qui parait bon et sur lequel on veut se baser,
* Sur les rôles d'une équipe. Idéal si l'on n' a pas encore d'idée

On va justement s'interresser à la troisième méthode (sachant qu'il doit y en avoir d'autres, chacun fait comme il veut, mais pour vous aider à faire une équipe, je dois bien trouver une méthode de base à apliquer. ). Donc voilà, on veut faire une équipe Pokémon. De préfèrence qui marche et on est là, devant son ordinateur à y réfléchir. La première question à se poser (si l'on suit cette méthode) est de se demander :
Quels rôles veut-on dans cette team ?

Voici la liste des principaux rôles d'une team ( Si vous voulez des explications complètes (re)lisez le lexique, car il est essentiel de les connaître pour comprendre les rubriques tactiques de Pokélite)

* Heal Beller : Veut-on pouvoir régénérer les statuts des Pokémon de l'équipe? (s'ils sont brûlés, paralysés,gelés,endormis ou empoisonnés. Surtout que les attaques comme feu follet, cage éclair voire toxic ne sont pas rares)
* Hazer : Veut-on pouvoir contrer les Pokémon boostant leurs Stats ?
* Pseudo Hazer : Veut-on pouvoir contrer les Pokémon boostant leurs stats et se clonant sachant qu'il taperont avant qu'on leur enlève leurs boost ?
* Pseudo Passer : Veut-on un ou plusieurs Pokémon qui soit/soient capable(s) d'aider l'équipe en passant des Défenses avec switch ?
* Relayeur : Veut-on passer des statistiques ou l'Attaque Regard Noir à un Pokémon de l'équipe ?
* Rapid spinner : Veut-on pouvoir contrer les Picots de l'éventuel Spiker adverse ?
* Calm minder : Veut-on un Pokémon qui Attaque fort sur le spécial et/ou qui a une Défense Spéciale haute ?
* Sweeper : Veut-on un Pokémon qui tape fort ?
* Trikeur : Veut-on un Pokémon qui bloquera un stalleur adverse ?
* Spikeur : Veut-on un Pokémon qui endomagera l'adversaire sur ses switchs ?
* Staller : Veut-on un Pokémon qui restera longtemps en combat ?
* Perrish Trapper : Veut-on un Pokémon qui pourra mettre K.O. un Pokémon s'il le piège ?

A première vue, on est tenté de dire "oui" Pour chaque question, or on n' a que 6 Pokémon dans une équipe, il faut choisir les rôles qui nous tentent, sachez qu'aucun de ces rôles n'est obligatoire et aucun n'est inutile, mais certains sont globaux que d'autres, par exemple on a plus souvent besoin d'un heal beller que d'un Perrish trapper.
J'ai les rôles que je veux, je peux me faire mon équipe

Holà, attend ! Ce n'est pas aussi simple que ça (sinon, pourquoi je serai en train ce faire cette page alors que j'ai juste repris quelques termes du lexique ?). Maintenant qu'on a choisi des rôles, est-ce possible dans une team? Admettons que vous voulez :

* 2 Sweepers
* 2 Stallers
* 1 Heal beller
* 1 pseudo hazer

On regarde les Pokémon qui peuvent remplir ces rôles :

* Sweeper : Ossatueur Ossatueur, Rhinoféros Rhinoféros
* Stallers : Steelix steelix, Regirock Regirock
* Heal beller : Leuphorie leuphorie
* Pseudo hazer : Entei Entei

(C'est un peu caricaturé mais je vais vous expliquer mon raisonnement)
On pourrait se dire: "C'est bon, j'ai fait mon équipe, j'ai prit des Pokémon qui correspondent aux rôles que je veux mettre, c'est simple! Je vais la tester". Et au bout de 30 minutes de combat on remarque que l'équipe ne marche pas et qu'elle se fait décimer.
Pourquoi ?

Tout d'abord, la Balance

Il y a beaucoup de faiblesses dont certaines commune à plus de 2 Pokémon. Ce qui fait au moins la moitié de l'équipe, c'est trop !

* Quintuple faiblesse Eau : Ossatueur Ossatueur, Rhinoféros Rhinoféros, Steelix steelix, Regirock Regirock et Entei Entei
* Quadruple faiblesse Combat : Rhinoféros Rhinoféros, Steelix steelix, Regirock Regirock et Leuphorie leuphorie
* quadruple faiblesse Sol : Rhinoféros Rhinoféros, Steelix steelix, Regirock Regirock et Entei Entei
* Triple faiblesse Plante : Ossatueur Ossatueur, Rhinoféros Rhinoféros et Regirock Regirock

La balance de l'équipe est nulle ! Il y a beaucoup trop de faiblesses communes à des mêmes types, ce qui fait que l'équipe est injouable, mais ce n'est pas la seule raison...
De plus, il n'y a pas que les types qu'il faille regarder : il faut savoir que l'on peut combiner les rôles. En effet, Steelix apprend Hurlement, donc il peut être interessant de lui faire occuper les rôles de Staller et de Pseudo Hazer en libérant ainsi une place dans l'équipe (il ne faut pas trop en demander aux Pokémon non plus :p).

Il faut regarder si les statistiques des Pokémon sont en accord avec leur rôle, ainsi vu les statistiques défensives de Entei moyennes, il ne fonctionnera pas spécialement bien en Pseudo Hazer, et dans le contexte de la team, autant le remplacer.

Cela nous amène donc à la troisième partie de cette explication.

Le cumul des rôles

Il faut savoir que des rôles sont cumulables, et certains vont très bien ensemble : par exemple un Pokémon qui n'est que Staller n'a pas d'intérêt, mais un Staller/Pseudo Hazer ou un Staller/Heal Beller, ça marche bien.
Voici une liste des rôles cumulables (valables dans la généralité) :

Staller/Heal Beller :

Leuphorie @ Restes Leuphorie
Frappe Atlas
E-Coque
Cage Éclair
Glas de Soin
Il est sans doute le heal beller le plus utilisé du jeu. Ses Hauts P.V. ainsi que sa défense spéciale excellente en font un staller d'exception, de plus son movepool est interessant.

Staller/Hazer :

Smogogo @ Restes Smogogo
Bomb Beurk
Feu-Follet
Buée Noire
Repos
Smogogo est un des Hazer qui était le plus utilisé au début du 386, en cause son unique faiblesse psy ainsi que sa défense élevée.

Staller/Pseudo Hazer :

Aquali @ Restes Aquali
Surf
Hurlement
Voeu
Abri
Aquali est également un pseudo hazer courrant, il possède de hauts P.V. qui lui permettent de résister à de lourdes attaques, mais il a un autre avantage : voeu. Donc ici on a même une combinaison de Staller/Pseudo hazer/Wisher. Ca ne gène pas car les attaques ne s'handicapent pas : Le combo Voeu/abri n'empêche pas aquali de se régénérer pour son rôle de pseudo hazer, et hurlement ne l'empêche pas de pouvoir utiliser voeu en cas de besoin, le tout en gardant une attaque pour que l'adversaire ne place pas n'importe quel sweeper sur aquali.

Staller/Pseudo Passer :

Gardevoir @ Restes Gardevoir
Psyko
Vu
Abri
Protection
Gardevoir est aussi un staller courrant dans le jeu, même s'il l'est actuellement moins qu'auparavant. Il tire profit de son excellente défense spéciale pour rester en combat, protection permet d'augmenter la défense de l'équipe, idéal avec voeu. Je m'explique : L'adversaire à un pokémon possèdant des attaques physiques et on veut soigner un pokémon qui n' a pas beaucoup de P.V., on peut tenter protection, voeu puis switch sur le pokémon en question. C'est une technique comme une autre, mais qui peut sauver des pokémon.

Staller/Rapid Spinner :

Kaorine @ Restes Kaorine
Séisme/Laser glace
Tour Rapide
Mur lumière/protection
Repos
Kaorine est un staller interressant, ses types et sa capacité lui offrent une protection utile contre les attaques combat/roche/sol. De plus ses défenses sont élevées, il peut donc faire un bon rapid spinner. Séisme ou laser glace est utile selon les pokémon que vous voulez contrer.Kaorine possède aussi une attaque de pseudo passage, on a donc un staller/rapid spinner/pseudo passer. Mais comme pour aquali cas attaques ne s'handicapent pas, on peut utiliser mur lumière ou protection pour aider un coéquipier s'il n'y a pas de picots en jeu par exemple, tout comme on peut utiliser tour rapide quand mur lumière/protection est lancé.

Staller/Calm minder :

Suicune @ Restes Suicune
Surf
Hurlement
Plénitude
Repos
Suicune a longtemps été l'un des pokémon aquatiques les plus joué, même si Aquali et laggron lui ont volé la vedette, il reste un tank très dur à mettre au tapis. Suicune possède aussi hurlement, c'est donc un Staller/Calm minder/pseudo hazer, cela n'handicape pas suicune, au contraire, ça le complète, et même ça justifie plénitude, si suicune avait, par exemple laser glace sur hurlement, il ne serait pas très utile car leuphorie le contrerait sans mal, or, dans le cas présent, suicune est un staller et l'on se servira surtout de l'augmentation de défense spéciale de plénitude, bien que si l'occasion se présente, on attaquera.

Staller/Spikeur :

Airmure @ Restes Airmure
Bec vrille
Picots
Hurlement
Repos
Airmure est le pseudo hazer qui était le plus utilisé au début du 386, aujourd'hui, il est toujours très courrant, mais beaucoup moins qu'avant. Il combine trois rôles : Spiker/Staller/pseudo hazer, là aussi les rôles se complètent, car hurlement fait switcher et picots fait des dégâts lors d'un switch. Donc lorsqu'on a lancé les picots, si on peut faire switcher l'adversaire pour lui faire mal, c'est assez intéressant.

Sweeper/choice Bander :

Regirock @ Bandeau Choix Regirock
Eboulement
Seisme
Mitra Poing
Repos/explosion
Regirock est un pokémon puissant, en effet grâce au bandeau choix son attaque atteint 492, et sa défense est pratiquement égale à son attaque. Si l'on choisit Repos comme dernière attaque, on a même une combinaison sweeper/Staller/Choice bander. Ce n'est pas handicapant sur regirock car son "rôle" de staller n'est pas primordial, ce n'est qu'une conséquence de ses statistiques, car chercher à vouloir frapper et tanker en même temps est généralement une erreur.

Sweeper/Swords dancer :

Ossatueur @ Masse d'os Ossatueur
Eboulement
Osmegang
Danse Lames
Repos
Ossatueur voit son attaque doublée grâce à la Masse d'os, c'est donc utile de la lui mettre. Il utilise sa haute attaque pour infliger de sévères dégâts, mais seul il aura du mal à cause de sa faible vitesse, cependant avec un pokémon qui paralyse, il aura d'excellents résultats.

Sweeper/Curser :

Ronflex @ Restes Ronflex
Retour
Malediction
Ball'Ombre
Repos
A la fois sweeper et staller, ce ronflex attaquera de façon assez importante tout en pouvant encaisser des dégâts. Il est surtout utile dans une équipe sans heal beller.

Sweeper/Bulk upper :

Mackogneur @ Restes Mackogneur
Eboulement
Coup Croix
Gonflette
Repos
Mackogneur est un sweeper interessant grâce à sa capacité spéciale et sa haute attaque naturelle, avec ce moveset, on utilise gonflette pour augmenter son attaque et taper très fort. Tout comme ossatueur, il marchera mieux accompagné d'un "paralyseur".

Sweeper/Subpuncher :

Hariyama @ Restes Hariyama
Eboulement
Mitra Poing
Clonage
Sabotage
Hariyama est un subpuncher interessant, ses hauts P.V., sa capacité spécial, son stab sur mitra poing sont des atouts non négligeables. De plus, il possède Sabotage qui lui permet d'handicaper les sweepers auxquels il ne fait pas spécialement mal.

En utilisant ce principe, on peut définir deux catégories principales de Pokémon :

* Sweeper
* Staller

Il y a cependant des pokémon que l'on ne peut pas classer dans ces deux catégories, qui ne sont ni réelement des staller ni réelement des sweepers, mais ils sont généralement rares et sont tellements différents qu'il serait pas franchement utile de les regrouper en une seule catégorie.
Equipe formée avec le cumul des rôles

On va conserver les bases du début de l'équipe en gardant tous les rôles présents, et en regroupant certains d'entre eux :

* Sweepers : Ossatueur
* Stallers : Leuphorie, également Heal Beller.

Juste deux pokémon ont été gardés en raison des types, afin d'avoir une Balance correcte. Maintenant, réfléchissons à un Sweeper complémentaire à Ossatueur. Pour cela, il faut tout d'abord définir le Moveset de Ossatueur :

Ossatueur @ Masse Os Ossatueur (* Cet objet lui double son Attaque, autant en profiter *)
Osmerang (* Cette Attaque lui permet de contrer les clones en attaquant en deux temps *)
Eboulement (* Le combo sol/roche couvre beaucoup de types et est donc conseillé *)
Damocles (* Utile contre les Pokémon résistant au combo sol/roche et également grâce à sa capacité qui lui empêche de subir des dégats par le recul de damoclès *)
Repos (* Pour se soigner et ne pas être dépendant d'un wisher si l'on en prend un *)

Nous avons donc un Sweeper qui couvre un large éventail de Pokémon. Mais pas tous (heureusement, sinon il serait un 00ber). Quelles sont ses faiblesses? Premierement, au niveau des types :

* Glace
* -Eau
* -Plante

On remarque très rapidement que l'autre Pokémon déjà présent dans l'équipe contre ces trois faiblesses. En effet la Défense Spéciale ainsi que les PV de Leuphorie sont immenses, il faut plutôt regarder les Pokémon le contrant ou le stoppant. (en testant le Pokémon. Après quelques matchs on se rend généralement compte des Pokémon actuels qui le contrent bien)

* Airmure Airmure : bien sûr, on peut mettre Danse-Lames sur Damocles pour le contrer, mais on entre dans un cercle vicieux ou l'on ne contre pas Kaorine, Libégon et d'autres. Mais c'est une question de préférances et si l'on trouve un Sweeper contrant ceux-ci, il n'y aura donc pas de problème.
* Aquali/Suicune et les aquatiques en général Aquali/Suicune : c'est le type le plus présent du jeu. Même si Ossatueur pourra les endommager dans un Switch, il ne pourra pas les avoir directement, il serait bien qu'un Pokémon puisse l'aider
* Smogogo Smogogo : si on anticipe bien, on peut l'amocher et le mettre K.O. mais c'est dur et risqué. Si le second Sweeper peut l'aider en le contrant, ça serait bien.
* Jungko Jungko : véritable Pokémon lourd à contrer. En Subpuncher, il contrera Ossatueur ET Leuphorie, les deux Pokémon présents dans l'équipe pour l'instant.
* Ludicolo Ludicolo : plus lent que Jungko, il reste lourd à contrer.
* Florizarre Florizarre : s'il possède Vampirgraine et/ou une Attaque Plante, il pourra contrer Ossatueur. Il faut se méfier même si ce dernier peut quand même mettre K.O. Florizarre.
* Léviator/Drattak Léviator/Drattak : grâce à Indimidation et une bonne anticipation, ils pourront empêcher Ossatueur d'agir ou simplement atténuer son action

Voici quelques uns des contres à Ossatueur. Il y en a d'autres, évidemment, mais on ne passe généralement pas trois heures à regarder tous les Pokémon qui contrent un de ses Sweepers. Rien ne vaut le test et la pratique pour mieux s'en rendre compte. D'ailleurs, je pense que certains voient ou je veux en venir vu qu'un Pokémon contre pratiquement tous ceux cités au dessus : Ectoplasma. Le subpuncher utilisant le combo élémental pourra contrer tous ces Pokémon (à condition de bien l'utiliser), sauf Ludicolo qui résiste plutôt bien à Tonnerre/Mitra poing, mais une fois amoché, Ectoplasma n'en fera qu'une bouchée.

Ectoplasma @ Restes Ectoplasma
Tonnerre (* Contre : Aquali, Smogogo, Suicune, Airmure et Léviator (dans les Pokémon cités ci-dessus) *)
Poinglace (* Contre : Jungko, Florizarre et Drattack (dans les Pokémon cités ci-dessus) *)
Clonage (* Contre : Feu-Follet de Smogogo, Vampirgraine, Florizarre, Ludicolo et Jungko (dans les Pokémon cités ci-dessus) *)
Mitra Poing (* Contre Ludicolo (dans les Pokémon cités ci-dessus (+ Tonnerre) *)

On peut donc en conclure que Ossatueur et Ectoplasma sont complémentaires, et si l'on regarde à l'inverses des Pokémon qui contrent ectoplasma, on remarque que ossatueur les contre. Exemples:
Mentali/gardevoir Mentali/Gardevoir
Armaldo (en partie) Armaldo
Hariyama Hariyama
LaggronLaggron

Ce ne sont que des exemples en vrac, mais cela fait déjà pas mal de Pokémon utilisés qui contrent ectoplasma et que ossatueur peut mettre K.O. Mais une équipe, ce n'est pas un heal beller et deux Sweepers. Maintenant il faudrait un pseudo hazer qui pourrait aider l'équipe et ne pas l'handicaper de part sa balance. Après quelques reflexions de voir qui pourrait bien aller, je pense à Aquali: Il peut aider éctoplasma à se régénérer grâce à voeu, et à part la faiblesse plante qu'il partage avec ossatueur et qui pourra être comblé par un autre Pokémon de l'équipe, il rentre très bien dans le contexte actuel:

Aquali @ restes Aquali
Surf : Un Pokémon qui n'Attaque pas physiquement est un Pokémon qui peut aider l'adversaire pour qu'il place ses Attaques de soin. C'est pour cela que j'aime bien que mes Pokémon puissent Attaquer (de manière générale)
Voeu : Pour pouvoir soigner les autres Pokémon de la team
Abri : Au cas où c'est aquali que l'on veut soigner (si par exemple ses P.V. sont bas et qu'il ne pourrait pas survivre à une Attaque avant que voeu ne fasse effet)
hurlement : Je préfère hurlement à buée noire. Les deux peuvent être mis, mais hurlement permet de contrer les clones.

Quatre Pokémon de l'équipe sont déjà prêts. Maintenant il faudrait un second pseudo hazer (ou un hazer) qui pourrait aider aquali et qui, si possible aurait une résistance plante (une faiblesse lui est interdite vu que ça en ferait 3 dans l'équipe). Après quelques recherches, drattak convient bien. Il est complémentaire à aquali au niveau types et Sweepers contrés:
Faiblesses de aquali (types)

* -Plante
* -Electrique

Faiblesses de drattak (types)

* -Glace
* -Roche
* -Dragon

Drattak possède une résistance plante (et niveau élécrique on pourra lui mettre séisme dans son moveset et ossatueur/bliss peuvent gérer).
Aquali possède une résistance glace et son type est efficace contre les Attaques roches qui sont généralement stabées. Le type dragon est quasi innexistant et contré par leuphorie.
Moveset de drattack:

Drattack @ restes Drattak
Pc Vol: plus puissant que aéropique
Séisme: Pour contrer certains Pokémon en les anticipant, tels que tyranocifs, les éléctriques etc.
Hurlement: C'est un pseudo hazer
Repos : Pour augmenter son staying power
La synergie

La synergie est quelque chose de très important dans Pokémon, je vais rapidement en parler ici car on en a besoin, mais dans les rubriques suivantes, elle sera beaucoup plus approfondie :

* -Pour qu'une équipe marche bien, les Pokémon doivent se coupler et se compléter entre eux. Par exemple, un duo de Sweeper doit couvrir le plus de Pokémon possible
* -Des changements de climats différents handicapent une équipe (par exemple si vous voulez une tss, évitez un ludicolo avec danse pluie)
* -Evitez des choses irréfléchies, comme par exemple un munja dans la même équipe qu'un tyranocif.

Maintenant, le sixième Pokémon. L'équipe est déjà bien constituée. Autant niveau offensif que défensif, de plus la balance est bonne. Mais il faudrait un Pokémon qui puisse aider dans des situations où les autres ne pourraient pas se battre seul. Et comme les rôles sont distribués, je vais vous donner quelques
Petites Astuces

Maintenant que le choix des Pokémon de l'équipe est presque terminé et que la balance est bonne, voici, selon moi, trois types clefs du jeu :

* -Sol
* -Combat
* -Normal

Il faut, selon moi, avoir dans l'équipe une immunité sol (ou au moins une résistance); une résistance combat est conseillée et une normale lorsque l'on peux. Cela aide fortement à contrer certains Sweepers (comme ronflex, laggron, hariyama etc.)
Si on les a déjà, une résistance acier peut s'averer utile (contre métalosse). Dans le cas de l'équipe, c'est aquali qui s'en chargera. Une résistance au type roche est également un avantage, dans cette équipe, ossatueur y arrivera assez bien grâce à sa bonne défense.

Donc voilà, vu que Drattak possède à la fois l'immunité sol et une résistance combat (ainsi que ectoplasma qui est immunisé à ces deux types) Il faudrait un dernier Pokémon qui ait une résistance normale. J'hésiterai entre prendre un rapid spinner vu que les picots handicaperaient l'équipe et un troisième Sweeper car on n'est jamais à l'abri d'un coup critique ou d'une mauvaise anticipation. Mais ! Si l'on combinait les deux. En effet, il existe un Pokémon pouvant à la fois être choice bander et rapid spinner et ayant une résistance normale. Peut être que bandeau choix + tour rapide peut vous choquer. En fait, d'une part, tour rapide cammoufle le bandeau (ou l'inverse) et d'autre part, un switch n'est généralement pas handicapant car sur un Pokémon comme armaldo, généralement, on le lance, on le switche, on le relance etc. Voici son moveset :

Armaldo @ bandeau choix armaldo
Boule roc : C'est une Attaque puissante, de plus elle pourra se permettre de contrer les clones des Pokémon volants que ossatueur ne contrerait pas
Pc insecte : Stabbée, cette Attaque est dévastatrice contre les Pokémon psy (il met ohko gardevoir et mentali, par exemple) et peut contrer ceux que l'on switche sur lui (comme par exemple staross)
Tour rapide : C'est un rapid spinner
Repos : Pour ne pas être dépendant de aquali et augmenter son staying power (il peut même attirer les Attaques eau pour régénérer aquali, tout comme ossatueur)
Le Starter

Cela peut parraître étonnant, mais l'on ne choisit pas le starter en premier (sauf dans le cadre d'une team offensive entièrement basée sur celui-là). Mais ce genre d'équipe est généralement très aléatoire quand ce n'est pas totalement n'importe quoi. Voici l'équipe constituée :

Leuhporie @ restes Leuphorie
Frappe atlas : Pour pouvoir se défendre et contrer une grande partie des subpunchers
E-coque : Pour améliorer son staying power
cage éclair : Pour facilité l'utilisation de frappe atlas et permettre une ouverture aux Sweepers
Glas de soin: C'est un heal beller

Leuphorie est un des Pokémon les plus utilisés dans le jeu si ce n'est pas LE plus utilisé. En effet, en plus de possèder un rôle rare (heal beller) ses statistiques, sa capacité Spéciale ainsi que ses possibilités de moveset vont en son sens. C'est un excellent Pokémon défensif qui aura sa place dans la majorité des équipes. Il faut faire cependant attention à ne pas placer un Pokémon avec cran ou ectoplasma adverse

Ossatueur @ masse os Ossatueur
Osmerang : pour contrer les clones
Eboulement : Toujours pour le combo sol/roche
Damoclès : Contre les Pokémon résistant au combo sol/roche
Repos : Pour pouvoir se régénérer

Ossatueur est un des Sweepers qui peut faire le plus mal offensivement. Son Attaque est énorme et ceci, sans bandeau choix, il n'est donc pas contraint à switcher s'il veut changer d'Attaque

Aquali @ restes Aquali
surf : pour pouvoir Attaquer
hurlement : C'est un pseudo hazer
voeu : C'est un wisher
abri : Pour pouvoir utiliser voeu dans de bonnes conditions

Aquali est un bon Pokémon défensif. Il résiste bien à la plupart des Sweepers et avec voeu pourra soigner un autre Pokémon plus en difficulté. Il peut également contrer les subpunchers en hurlant

Drattak @ restes Drattak
pc vol : Plus puissant que aéropique. Pour pouvoir faire mal aux plantes/combat/insecte
Séisme : Pour empêcher quelques géneurs (tyranocif et métalosse en l'occurance)
hurlement : c'est un pseudo hazer
Repos : Pour pouvoir se régénérer

Drattak est un excellent pseudo hazer, ses Défenses couplées à sa capacité en font un Staller assez difficile à mettre K.O. De plus, il est aidé par ses types et couvre la plupart des Sweepers avec aquali.

Ectoplasma@restes ectoplasma
Tonnerre : Une Attaque offensive couvrant pas mal de types
Poinglace : Permet d'utiliser le combo glace/electrique
Clonage : Aide pour placer mitra poing
Mitra poing : Forte Attaque combat qui permetra d"infliger de gros dégats

Subpuncher classique, il marche bien en combinaison avec ossatueur. Par exemple, il peut se placer sur une frappe atlas de leuphorie (alors que ossa se placera sur un cage éclair de celui-ci) tout est question d'anticipation. Cet ectoplasma marche moins actuellement qu'auparavant, mais il marchait à l'époque où cette rubrique à été créée, et je me base sur cette équipe pour la prochaine rubrique "comment modifier une équipe" qui tient compte de l'évolution au fil du temps.

Armaldo@ band choix armaldo
Boule rock : Permet de contrer les clones (notement ceux que ossatueur ne contre pas)
Pc insecte : Utile pour endomager des psy
Tour rapide : C'est un rapid spinner
Repos : Pour pouvoir se régénérer

Armaldo pourra mettre OHKO pas mal de psy qui seront surpris par band.choix + pc insecte si on arrive à ne pas se faire remarquer (si, par exemple,on fait un tour rapide, que l'adversaire amène un psy et qu'au tour d'aprèson switche, il ne pensera pas qu'on a pc insecte, sauf s'il connaît ce set et sait qu'on l'a)
Qui peut-on prendre comme starter?

Un starter n'a pas forcement besoin d'être rapide. Pourquoi? Le starter n'est pas forcement un Pokémon qui met en place une stratégie offensive . Il peut être un Pokémon qui justement peut contrer des stratégies offensives (comme par exemple un pseudo hazer), un Sweeper lent, un subpuncher. En fait, il n'y a pas énormément de regles; juste des conseils :

* -Votre starter ne doit pas être K.O. en 1vs1 contre triopikeur. ça serait dommage de perdre votre premier Pokémon au premier tour de jeu
* -De même pour magnéton pour les mêmes raison
* -Si votre starter joue sur une Attaque d'un Pokémon très souvent vu ou sur sa présence ou non (comme un Pokémon avec cran sur cage éclair de bliss) il est préférable de ne pas le montrer dès le début du jeu. Ces Pokémon sont généralement : les Pokémon avec cran, triopikeur, magnéton, ectoplasma.

Il n'est pas interdit de les avoir en starter mais c'est fortement déconséillé.
Pour en revenir au starter que j'utilise, c'est Ossatueur. Car, en effet, j'ai créé cette rubrique à partir de mon équipe pour arriver à quelque chose de sûr. On n'obtient jamais une team excellente dès le premier essai, il faut tester, la modifier, essayer de comprendre ce qui ne va pas, mais vous verrez, rapidement, vous aurez une bonne équipe
Dernier petit truc


Maintenant, vous êtes prêt à jouer avec une
une base pour créer des équipes. Bon courrage pour vos matchs ase pour créer des équipes. Bon courrage pourr vos match
Article ajouté le Mardi 28 Avril 2009 à 19h55 |
3 commentaires
celebi 00ber ou non
Celebi celebi 00ber ou non?

Le débat sur célébi pour dire s'il est un 00ber ou non à longtemps été abordé. La majorité des Français (pour ne pas dire tous) le considèrent comme tel et une bonne partie des anglais. Cependant, certaines personnes ne le considèrent que comme un légendaire au même titre que les 3 trios légendaires. Ou trouver le vrai ?
I) Les types

"Arguments" pour dire que ce n'est pas un 00ber (et contres arguments) :

" Célébi possède 7 faiblesses dont une double !!! "
En effet, cela paraît, à première vue être un gros handicap. Mais considérons les faiblesses en question et les pokémon apprennent des attaques de ces faiblesses :
1) Insecte

Le type insecte inflige des dégats X4 à célébi, c'est une double faiblesse. Une attaque insecte stabbée le mettra souvent OHKO. Quels sont les pokémon en possédant ?
-Scharino : pokémon plutôt répendu. Il possède mégacorne dans presque tous les sets
-Armaldo : Pokémon rare. Il possède pc insecte dans quelques sets
-Rhinoféros : Pokémon très rare. Il possède mégacorne NON Stabbée dans la plupart des sets

Ce sont globalement les seuls à posséder des attaques de ce type. 3 pokémon capables de jouer sur sa double faiblesse dont UN SEUL OverUsed. Ce qui est quasiment rien sur les 150 pokémon utilisables (environ)
2) Feu

Le type feu est un type plutôt rare. Surchauffe est utilisée sur des banders et on voit de temps en temps une attaque feu stabbée, mais c'est quand même rare. Les représentants de ce type sont :

Dracaufeu : Drummeur généralement, il fera mal à célébi, mais si son cognobidon n'est pas placé ce dernier pourra relayer ou taper, en lui infligeant des dégâts sévères.
-Pyroli : on en voit un tous les 150 combats
-Arcanin : on en voit assez rarement
-Entei : très peu fréquent
3) Vol

Le type vol est un type également rare. Le vol le plus courrant est airmure, mais c'est un staller qui n'apeure pas du tout célébi avec vampirgraine. Quant aux autres, il peut y avoir certains pokémon avec pc vol:
-Airmure : pokémon défensif qui ne fera pas grand chose à célébi
-Drattack : il peut l'handicaper avec pc vol, mais avec les coups dans le switch, il n'ira pas loin
-Dracolosse : Idem
-Léviator : Idem

Le reste des pokémon vol est peu utilisé, ou beaucoup moins que ceux-ci (déjà que dracolosse et léviator sont rares et tous les dracolosse n'ont pas pc vol)
4) Poison

Encore un type inexistant, je ne vois qu'un seul pokémon le représentant et encore, il est de plus en plus rare :
Smogogo : Il ne met pas ko célébi avec bomberk, mais ce dernier l'achève avec psyko
5)Ténèbres.

Un type presque inexistant, il ne comporte pratiquement qu'un pokémon :
tyranocif C'est le seul vraiment capable d'amocher l'invulnérable vert:

Tyranocif : Avec machouille, s'il l'a, il fera très mal à célébi. Mais ce dernier pourra seeder/relayer
Démolosse : Avec machouille/poursuite il fera mal à célébi, mais le pokémon est très peu joué.
6)Glace

Le type glace est encore moins présent que le type ténèbres pour le stab, mais des pokémon possédant une attaque de ce type, non stabbée est présent. Cependant, ils ne font , pour presque aucun d'entre eux la moitié de la vie de célébi :

-Ectoplasma : avec poinglace il pourra faire mal à célébi qui le met ohko avec psyko
-Dracolosse : avec laser glace, mais il est quasi inexistant
-Magnéton : il peut avoir pc glace mais il n'est pas courrant .
-Laggron : vu son attaque spéciale il n'ira pas loin, surtout que célébi peut avoir une attaque plante
7)Spectre

Ce type n'est pratiquement jamais Stabé (l'exception est ectoplasma) il sert assez souvent aux bander, généralement COMBAT, ce qui donne encore un avantage à célébi qui ne sera généralement pas mis ohko par une erreur d'anticipation par ball ombre :

Charmina : ball ombre, un des rares qui peut mettre célébi ko, mais il est peu utilisé
Ectoplasma : ball ombre, très rare avec cette attaque.

L'argument des 7 faiblesses de célébi ne tient pas la route, il existe globalement moins d'une dizaine de pokémon capables de taper sur une faiblesse de célébi ET qui sont utilisés et 5-6 qui sont des sweepers pouvant lui faire vraiment mal et le mettre k.O. et dans ces pokémon 1 ou 2 ne risquent rien dans le switch... Sans compter ses résistances combat, eau, psy, plante Il faudra trouver autre chose pour dire que ce n'est PAS un 00ber !
II) En OAC ce n'était pas un 00ber

En effet, une partie des joueurs de l'oac, dont je fais partie ne le considère pas comme un 00ber en OAC, cependant, je gardait une équipe au cas ou l'adversaire le considérait comme tel, et il y avait également de GROSSES DIFFERENCES entre l'OAC et le 386.

Premièrement, la capacité. Comme si les types de célébi ne suffisaient pas, il possède également une capacité spéciale très utile : Médic nature, ce qui fait qu'il ne craint que partiellement les changements de statuts. Chose qu'il n'existait pas en OAC.

Deuxièmement, il peut choisir sur l'offensive ou la défensive. Celebi est un heal beller très efficace : Soin + vampirgraine + stats élevées + médic nature.
Il est également un excellent relayeur : Soin + Plénitude + Danse lames + clonage/404 pv et relais. C'est quand même exagéré! Son attaque atteint 328, il peut faire un swords dancer, ou un calm minder très dur à battre avec 328 d'attaque spéciale. En oac, il pouvait être que heal beller (et interdit avec soin)

Toisièmement "Et il n'est pas aussi excellent que ça niveau statistiques"

Ses Statistiques sont très avantageuses, on peut avoir au maximum 404 P.V. (très utile pour le clone a 101) et toutes les autres stats a 328 avec le caractère et 269 sans. Ce qui en fait un pokémon très Polyvalent .Il peut servir de heal beller, de relayeur et même de sweeper. Donc il est quasi impossible de l'anticiper ne sachant jamais sur quel move on peut tomber, " c'est pareil pour d'autres pokémon " me dira t-on. Je vous met au défi de trouver un pokémon qui : -
-Possède vampirgraine
-Possède glas de soin/aromathérapie
-Possède Soin ou une autre attaque du genre
-Possède danse lames
-possède plénitude
-possède relais
-Possède médic nature
-a des statistiques pour en faire un sweeper, un heal beller, un relayeur et un staller d'exception
III) L'incohérence des défenseur de Célébi

Je veux également signaler une autre incohérence de ceux qui disent que célébi n'est pas un 00ber. Globalement smogon et ses adeptes : Noadkoko . Les adeptes de célébi disent que noadkoko est un bon pokémon
notamment avec leur " chaosguttor ", prononcez " cha ausse goutteur " (sans explosion ou vampirgraine au passage pour bien aider leuphorie) qui n'est pas considéré comme un pokémon dénué d'intérêt. C'est également ce que je pense (Sauf pour leur moveset, je parle du pokémon), sauf que si l'on suit leur "raisonnement" : un pokémon peu versatile et tapant sur des types connus, tels que noadkoko , moins puissant offensivement et défensivement que célébi, plus lent et AYANT LES MÊMES FAIBLESSES devrait être nul, vu que ces même faiblesses font pour eux que célébi n'est pas un 00ber.
IV) Le switch

Il n'existe que 2 pokémon empéchant célébi de switcher:
-triopikeur : Célébi pourra le mettre k.O. avec une attaque plante ou relayer, même si celui-ci possède aéropique
-Qulbutoqué : il bloquera célébi sur vampirgraine, relais, glas de soin. A part pour pp waster les glas de soin de célébi, il ne le désavantagera aucunement et peut même l'aider à relayer si on est malchanceux

Celebi peut être switché face aux autres pokémon et peut toujours être placé dans le switch d'un pokémon auquel il résiste pour taper ses contres dans le switch ( même tyrano s'il a une att plante ), préparer un relais ou vampigraine si ceux-ci sont amochés ou présentent un changement de statut.
Il pourra se soigner aisement face à un staller, pratiquement n'importe lequel et même sur pas mal de sweepers, pour annuler tous les effets que lui auraient causés les pokémon qui lui font mal.

Maintenant que tout à été à peu près dit, je ne vois pas ce qu'on peut dire d'autre, célébi est un 00ber, point final.
Article ajouté le Mardi 28 Avril 2009 à 19h47 |
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