Rédaction des fiches Uber pour le métagame 6G
La rédaction des fiches du Métagame Uber est désormais lancée sur Pokébip !
Ce topic sera consacré à la communication entre les membres et les rédacteurs Stratégie, afin que vous puissiez participer à l'écriture de la Stratégie sur PokéBip, donc en l'occurence pour les fiches. Ici est expliqué comment vont se dérouler ces échanges entre vous & nous, pour que vous puissiez vous organiser comme vous le souhaitez, et pour que vous compreniez toute l’importance du projet.
Ce n’est pas si compliqué. Les rédacteurs stratégiques étant aussi occupés que vous, votre aide nous ferait très plaisir, et apporterait une grosse pierre à l’édifice de cette section. Voilà comment ça se passe :
◊ Une liste de Pokémon est établie et présentée après ce sympathique paragraphe.
◊ Sur celle-ci, vous pourrez choisir un Pokémon qui vous tient à coeur, dont vous avez envie de parler, que vous aimez jouer et de dévoiler au monde tout son potentiel. Ainsi, vous réservez votre Pokémon, de sorte que d’autres personnes ne perdent pas leur temps à se jeter sur le même que vous.
◊ L’un des membres de l’équipe valide votre choix avant de vous donner l’autorisation de commencer. Pourquoi ? Pour la simple raison que certains n’auront pas le niveau et désireront le faire sans avoir les compétences. En vous confiant une fiche, nous confions un vrai travail, qui sera lu et jugé. En pratique, le choix est validé dès que votre Pseudo apparaît ci-bas, dans la liste des élus à choisir.
Pour ceci, vous enverrez un formulaire conforme à celui-ci sur ce topic :
Cette dernière partie vous permet en gros, de décider soit d’écrire la fiche entièrement, soit de noter une trame d’idées, le plus gros, sans le rédiger ‘proprement’.Choix de [insérer pseudo] a écrit :
- Pokémon réservé :
Délai que vous pensez (donc que vous devrez) respecter :
Fiche complète ou idées assemblées pour faciliter le travail du rédacteur ? :
Quand la fiche sera publiée, votre pseudo apparaîtra donc en fin de celle-ci, puisque les crédits vous reviennent pour votre dur travail. Si vous n’avez fait que la moitié de la fiche, votre pseudo apparaîtra à côté du rédacteur qui l’aura rédigée.
Lorsque la fiche que vous avez réservée est terminée, il vous suffira de l’envoyer sur ce topic. Elle sera évaluée en secret dans les profondeurs de notre caverne à Modos, pour voir si elle est complète. Il est possible que votre fiche ne soit pas acceptée malgré votre travail, si elle ne correspond pas du tout aux attentes requises. En revanche, si elle n’est pas totalement mauvaise, un rédacteur la modifiera et participera ainsi à sa rédaction aussi. Une fois validée, elle sera postée, le nom du Pokémon barré de cette liste, et vous pourrez ainsi passer à un autre si vous le désirez !
J’espère être clair, car ce genre de communication nécessite de la rigueur, de l’organisation et surtout une claire compréhension des attentes de chacun. Vous vous doutez donc qu’il va falloir éviter de flooder n’importe comment. Vous pourrez vous conseiller entre vous, partager vos idées si vous en avez besoin, mais on privilégiera ici avant tout l’échange des tâches et la préparation aux fiches propres. Soyez raisonnables, si vous savez que vous êtes débutants ou que n'avez pas le niveau, gagnez d'abord en connaissances, et proposez-vous après ! Cela évite de perdre du temps des deux côtés.
Sans plus attendre, passons aux choses sérieuses !
= =
Voici la liste des élus à choisir !Spoiler :
Pokémon non Uber joués ou jouables en UberPour ceux-ci, l'intro et la conclu ne sont pas à faire et les autres options sont déplacées dans les préférences des moves (avant intégration et remaniement dans la fiche finale, ce dont la modération s'occupe). Vous devrez rédiger des sets et des commentaires adaptés au format Uber.Spoiler :
Vous ne pouvez réserver simultanément que deux Pokémon au maximum, choisissez-les bien et respectez vos délais !
Vous suivrez le modèle suivant :Idée ci-jointe - allez tout en bas pour voir la fiche strat et aussi celle-ci pour s'en inspirer. Y a Smogon aussi (comme Tainic nous a suggéré de le rajouter), alors soyez bilingues !Spoiler :
Quand votre fiche est finie, commentée par tout le monde et que vous n'y toucherez plus, ajoutez dans votre post lisiblement et en gros TERMINÉE pour qu'on la prenne au bon moment. Merchouiii.
= =
Votre aide et votre soutien nous sont extrêmement chers & sont appréciés, votre motivation aussi. Si vous avez des questions quant à ce ‘projet’, n’hésitez donc pas à les poser pour que vous vous sentiez le plus à l’aise possible. L'équipe entière vous remercie !
=================
Liste des fiches Uber qui ont été ajoutées au Dex :Spoiler :
[Uber] Fiches 6G - Rédaction Membres/Équipe
[Uber] Fiches 6G - Rédaction Membres/Équipe
-
- Membre
Re: [Uber] Fiches 6G - Rédaction Membres/Équipe
Skymin et Kyurem Blanc ne sont pas Uber aussi ?
WTF Diancie ? Je sais pas vous, mais selon mon expérience Diancie n'est pas jouable. Bref,
Enfin ce topic !Choix de [Vinc608] a écrit :Fiche complète normalement
- Pokémon réservé : Xerneas (ça va faire du boulot, mais je suis prêt à relever le défi, et puis j'adore ce Poké)
Délai que vous pensez (donc que vous devrez) respecter :Avec les cours et tout, je dirais le 13 octobre.
Fiche complète ou idées assemblées pour faciliter le travail du rédacteur ? :
De retour pour vous jouer un mauvais tour :c
Pourtant j'en ai croisé quelques uns des Diancie, mais c'était à bas level (d'ailleurs il est vrai que je n'ai eu aucun mal à m'en défaire).
Quant à ceux qui vont me reprocher d'avoir mis Munja, j'assume : c'est l'un des seuls tiers où il est jouable, car il stoppe net certains top tiers (après faut jouer un spinner/defogger...)
Autre chose : certains Pokémon des tiers inférieurs sont joués en Uber : généralement ils ont déjà une fiche de faite. Si vous le souhaitez, vous pouvez rédiger un set centré sur ce tier (je vais ajouter une liste en une, ce soir)
Quant à ceux qui vont me reprocher d'avoir mis Munja, j'assume : c'est l'un des seuls tiers où il est jouable, car il stoppe net certains top tiers (après faut jouer un spinner/defogger...)
Autre chose : certains Pokémon des tiers inférieurs sont joués en Uber : généralement ils ont déjà une fiche de faite. Si vous le souhaitez, vous pouvez rédiger un set centré sur ce tier (je vais ajouter une liste en une, ce soir)
Oui. Mais ils ne sont pas dans la liste car pas prioritaires et assez peu vus (56è et 69è du tiers, d'après une source). Ceci dit je les rajoute, les points de suspension sont là pour ça.groudonvert a écrit :Skymin et Kyurem Blanc ne sont pas Uber aussi ?

D'ailleurs, je pense que le rank B ou plus méritent une fiche (et quelques d'autres, mais comme Luxya l'a déjà dit on finit d'abord les plus importantes). http://www.smogon.com/forums/threads/th ... d.3496305/
-
- Membre
Pour Arceus, c'est forme par forme ou toutes ensemble qu'on doit le faire ?
A l'instar de ce qui a été fait en 4G, toutes les formes viables : Ce qui implique les sets en Arceus @tous objets sauf une plaque, et les sets avec les plaques viables (donc pas toutes).
Pour Deoxys et Giratina (et les Mégas aussi), les formes ne sont pas précisées, c'est donc toutes formes viables (je vois mal en quoi Deoxys Normal serait plus viable qu'une autre de ses formes)
? Je l'utilise, elle remplit très bien son rôle, je vois difficilement par quoi la remplacer, je ne vois pas ce qui imposerait sa présence et si le "défaut handicapant" [crippling flaw] est de devoir être forcée de tenir un objet défini (Evoluroc), bah alors qu'est-ce qu'on doit dire de tous les Pokés qui sont forcés d'avoir un objet pour être viables ?).

Pour Deoxys et Giratina (et les Mégas aussi), les formes ne sont pas précisées, c'est donc toutes formes viables (je vois mal en quoi Deoxys Normal serait plus viable qu'une autre de ses formes)
Mouais, j'suis très moyennement d'accord avec ceci, surtout pour certains classés B (puis c'est quoi ce Chansey Rank ? "Completely outclassed or use due to presence of others Pokémon"Vinc608 a écrit :D'ailleurs, je pense que le rank B ou plus méritent une fiche (et quelques d'autres, mais comme Luxya l'a déjà dit on finit d'abord les plus importantes). http://www.smogon.com/forums/threads/th ... d.3496305/

Je pense plutôt me baser sur le Top Tiers. De toutes façons, les purs Ubers passent avantphrase exacte a écrit :completely outclassed by other Pokemon or are usually liabilities on a team because of the presence of some common Pokemon in the metagame. These Pokemon may also have crippling flaws that ruin any good qualities they do possess.

C'est que Chansey se fait défoncer par Gengar, c'est tout, et que Blissey elle peut jouer une attaque offensive.
Et ben, leur en faut pas beaucoup pour déclasser un Poké...
Edit : Liste ajoutée.
Edit : Liste ajoutée.

Enfin ! Trop longue c'te fiche

Spoiler :
Jolie fiche ! Elle est super bien détaillée et cerne bien le Pokémon et ses usages. Un grand bravo !

Bob9253 a écrit :Quant à ceux qui vont me reprocher d'avoir mis Munja, j'assume : c'est l'un des seuls tiers où il est jouable, car il stoppe net certains top tiers (après faut jouer un spinner/defogger...)
Bah moi aussi je trouvais pas ça jouable. Le métagame est tellement offensif que TOUTES les HO leads avec Deoxys, et si c'est bien joué, c'est-à-dire mettre une pression offensive constante, tu pars avec un potentiel 6-5. Sans compter que les attaques Roches (coucou Stone Edge), Feu (coucou Ho-Oh) restent assez présentes, et puis les deux types buffés contre le type Acier. Et puis comme je l'ai déjà dit, on devrait mieux partir de la Viability Ranking de Smogon. Et je vois Munja nulle part 

Munja retiré. J'avais pas vu "un truc" et "un autre", qui lui enlèvent toute utilité.
La Viability Ranking ? Vas-y, propose ta liste de fiches à faire.
La Viability Ranking ? Vas-y, propose ta liste de fiches à faire.

Déjà, commencer par tous les Ubers est bien. Après, tous les OU que tu as cités ne sont pas forcément viables. Selon la Viability, Chomp, Nite et Lati@s sont pas jouables (jamais vu d'ailleurs oO). Ensuite, Espeon. Ce truc est viable que dans les Évasion Pass, donc autant faire tous les membres de l'Evasion Pass alors. Donc soit tu retire Espeon, soit tu mets une catégorie spéciale Évasion Pass. Précise aussi Demeteros-T, je ne pense pas que le Incarnate soit viable.
D'accord pour Lati@s et Demeteros.
Par contre j'ai bien précisé ci-haut joués ou jouables en Uber. L'idée de base étant de ne pas exclure trop de monde et de correspondre au métagame, pas à la Ranking List.
Chomp et Nite sont pourtant bien mieux classés en Usage Stats que certains Ubers tels que Skymin (qui lui figure dans la Viabilty Rank). Est-ce parce qu'il sont absents de cette liste (j'aimerais bien avoir une version réactualisée d'ailleurs) que tous leurs utilisateurs sont des imbéciles ?
Pour les Evasion Pass pour le coup je choisis de les remettre à plus tard.
Par contre j'ai bien précisé ci-haut joués ou jouables en Uber. L'idée de base étant de ne pas exclure trop de monde et de correspondre au métagame, pas à la Ranking List.
Chomp et Nite sont pourtant bien mieux classés en Usage Stats que certains Ubers tels que Skymin (qui lui figure dans la Viabilty Rank). Est-ce parce qu'il sont absents de cette liste (j'aimerais bien avoir une version réactualisée d'ailleurs) que tous leurs utilisateurs sont des imbéciles ?
Pour les Evasion Pass pour le coup je choisis de les remettre à plus tard.

- Marissons
- Membre
Bah la ranking list est censé reflété ce qui est efficace dans le métagame.Bob9253 a écrit :D'accord pour Lati@s et Demeteros.
Pour une version actualisé de cette ranking list, c'est toujours le même lien que celui que t'as donné Vinc608 : http://www.smogon.com/forums/threads/th ... 0.3496305/ (d'ailleurs il me semble qu'à un moment quelqu'un a voulu que Garchomp ait un rank, mais comme personne n'y a répondu, cela n'a pas abouti)
Pour répondre à ta question, non, tous leurs utilisateurs ne sont pas des imbéciles, mais ça veut dire qu'ils ont de meilleures options pour jouer. (Par exemple, dans le cas de Dragonite, Rayquaza) Et puis, ce n'est pas parce que le pokémon n'a pas de rank actuellement qu'il n'en aura jamais. Certains pokémons ne sont pas sur cette liste parce que personne ne s'est intéressé à eux, et, plus tard, après plusieurs test, ils obtiennent un rang. (bon, généralement, ce n'est pas un rang très haut, un pokémon qui n'est pas sur cette liste finit rarement A+, mais C+/B- par exemple)

Edit : 1er jet (provisoire, j'ai quelques recherches à faire, calcs et balises à ajouter)Choix de Bob9253
Pokémon réservé : Kangourex
Délai que vous pensez (donc que vous devrez) respecter : 17/11/2014
Fiche complète ou idées assemblées pour faciliter le travail du rédacteur ? : Complète
Spoiler :

Je pense que tu mentionner la nature Rigide
. Je pense qu'il y a deux sets à distinguer, celui avec Poing Boost et l'autre sans Poing Boost. La deuxième version est Retour / Bluff / Coup Bas / Séisme ou Mâchouille. Ah oui, petit détail qui sert à rien (enfin presque) est de mettre les 4 EVs restants en Déf, afin de donner le boost de Télécharge en Attaque Spéciale pour Genesect.

Oui. Par contre j'ai un doute sur la répart : idem Jovial ou un truc plus Bulky (full Attaque et bien chargé en PV avec juste un ptit truc en Vitesse (16 ? 24 ?...) ? D'ailleurs j'ai aussi vu des répart avec des invests défensifs, ça tient quoi en particulier (je vais essayer de rechercher par la suite) ?Vinc608 a écrit :Je pense que tu mentionner la nature Rigide
J'adhère, par contre, Séisme slashé avec Mâchouille !? C'est assez dangereux coté couverture sans Séisme, non (M-Mysdibule, Exagide, Noacier à la limite) ?Vinc608 a écrit :Je pense qu'il y a deux sets à distinguer, celui avec Poing Boost et l'autre sans Poing Boost. La deuxième version est Retour / Bluff / Coup Bas / Séisme ou Mâchouille.
Oui j'y ai pensé. Le truc c'est qu'il profite un peu de ce boost en Attaque Spéciale aussi, j'ai parfois croisé des Genesect avec 3 moves spec + U-turn. Ceci dit il est bien plus gérable ainsi (àmha) donc je modifierai ceci. (Pas ce soir, je suis cuit)Vinc608 a écrit :Ah oui, petit détail qui sert à rien (enfin presque) est de mettre les 4 EVs restants en Déf, afin de donner le boost de Télécharge en Attaque Spéciale pour Genesect.