Team Building
Cette team est surement celle avec laquelle j'ai le plus enchaîné de victoires, si aussi celle qui m'a demandé le plus de travail de finition, étant donné que elle a souffert du syndrome du sixième Pokémon. Syndrome redondant dans les offenses comme celle-ci.
Je suis un joueur offensif, j'ai toujours aimé ça, non pas que je n'apprécie pas le Stall mais c'est le style de jeu qui correspond le plus avec ma manière d'être je suis spontané et actif j'aime avoir le contrôle de la situation. Jouer stall c'est abandonner le contrôle des premiers rounds pour mettre en place toutes les entry hazard possible, encaisser et attendre l'ouverture et l'épuisement de la team adverse. De plus le stall est mort en Under Used avec le départ de Leveinard, logique mais qui n'a malheureusement pas trouver de remplaçant.
J'aurai pu choisir la méthode de la facilité avec l'unique climat restant la tempête de sable et son mainsweeper Mastouffe, "à vaincre sans péril triomphe sans gloire" Le Cid Pierre Corneille. Cette citation explique donc mon choix, en outre je n'aime pas la gueule du machin.
Depuis l'annonce de l'Under Used Black and White, mon dévolu c'est porté sur deux Pokémon Mew et Hyporoi. Ici les deux sont présents mais au départ tout part de l'idée de Hyporoi Rain Dance Sweeper.

Je commence la plupart de mes build sur mon finisher ou mon mainsweeper. Trop souvent joué en Dragon Dancer à mon gout, avec ce set il outspeed son revenge killer principal Libegon et la plupart du temps finit les équipes déjà amochées par le sweep continue de la team.
Normalement j'aurai du créer un core pour permettre à Hyporoi de faire son boulot, sauf que j'avais déjà depuis longtemps l'idée folle de jouer Aeromite. Capable d'endormir, de relayer une Papillodanse, il me plaisait énormément. En plus il a un bon bulk et après test il s’avère tenir une Colère ou Lame de Roc de Libegon, le Scarfer le plus répandu tout bénéf !

Un core qui me convenait malgré le problème que pourrait poser Empoleon puisqu'il était le seul Pokemon qui pouvait resister à Hyporoi.
Les pièges de roc pouvait être délicat pour la team ainsi que les Entry Hazards en général, il me faut donc un Pokemon qui ne casse pas la dynamique de la team, qui provoc puisque je joue une offense et qui si possible pose les rocs. Le choix était une évidence pour moi. Crefadet.

Rapidement j'ai remarqué que les Pokémons plante pouvaient être un danger pour la team. Et là j'ai eu l'idée fantastique de Dimoret. Il me permettait d'utiliser Kingdra en tant que receveur de relaie sans craindre de n'avoir aucun Pokémon assez puissant pour finir le match, m'apporter une prio qui pouvaient être utile contre une grande partie du metagame. De plus il ne casse pas le rythme offensif puisqu'avec l'orbe vie il est aussi versatile que puissant.

Le cinquième Pokémon. Mew devenait pour moi une évidence, versatilité, bulkyness apportant à la team un Pokémon sur lequelle elle pouvait se reposer. Au départ je choisis le Sword Dancer puisque mon offensif se base sur le spécial, j'avais décidé qu'il me fallait lurer cela le Sword Dancer pouvait donc lurer l'autre version offensif le Nasty Ploter.

Voilà la team avait son ossature, il lui manquait le dernier Pokémon. Au départ je vais dire la vérité je ne croyais pas du tout en cette team, c'était une offense que j'avais bidouillé déjà avant le ban de Blizzaroi et Blizzi. A l'époque je voulais tester Victini Mixed que je trouvais assez utile dans le style de jeu de la team puis il pouvait recevoir les Quiver Dance de Aeromite.

La team tournait assez bien mais n'était pas du tout optimale la faiblesse au attaques ténèbres étaient vraiment trop problématique de plus Victini s'avérait être un mauvais choix. Je me rendis compte que dans certains cas naturellement je voulais relayer vers Mew. Je décida donc de jouer un all out attacker Timide faisant ainsi de Mew mon premier choix pour le relaie. Mackogneur quand à lui venait prendre la place de Victini m'offrant du bulk et de la puissance qui me faisait cruellement en défaut sur le plan physique.

La team avait pris un autre tournant, avec cette team j'atteignis facilement le TOP5 du ladder à 1415.
Mais malgré cela j'avais encore du mal contre le Némésis de cette team Mastouffe. En effet un placement du chien sous la Tempête de Sable correspondait à un kill et je devais jouer d'ingéniosité pour pouvoir placer la pluie au bon moment avec Hyporoi. C'était trop souvent impossible et je décida avec beaucoup de peine de me séparer de Mackogneur. Beaucoup de peine car je trouve qu'il était parfait pour la team et sa balance. Technitop vint donc le remplacer.

Avec Technitop je gagna en réactivité mais je manquais considérablement de bulk et le problème Mastouffe était toujours là puisqu'à chaque placement il faisait un kill vu que je n'avais aucun Pokémon sur qui m'appuyer. Je me hissa quand même à la quatrième place avec 1461 points.
Dans la même soirée j'arriva à la seconde place, avec mes supporters McMeghan et Infernum.
Il s'en suit une mauvaise passe pour la team, du haxx dans mes matchs, une fatalité contre les teams SandStorm qui me fit mettre au frais durant une semaine cette team. Je me mis même à jouer une Sandstorm pour mieux les analyser. Aucun plaisir, des défaites, j'abandonna au bout de trois jours l'idée mais j'avais trouvé le Pokémon qui allait me permettre de consolider cette team Cobaltium. L'unique Pokemon ayant assez de bulk pour tenir Stoutland mais qui en même temps bénéficier d'un bon movepool et d'une capacité qui permettait à la team d'être plus efficace.

La team était finit et je me lança à l'ascension du ladder avec la priorité de faire mieux que la première fois. Chose faite j'atteins les 1495 à un point du Premier. S'en suit un match où fatigué par l'heure je perdis. L'heure de gloire de cette team est ici et comme pour me faire comprendre mon karma reprit le dessus, à +5 contre un crocune à +5 aussi je bp sur Mew, il me crit je perds le match. McMeghan et Infernum en furent témoins. Pourtant c'est à partir de ce moment que j'ai pris le plus de plaisir à jouer cette team. Je resta un mois dans le Top10 avec cette team et même encore aujourd'hui il est toujours aussi efficace. Sauf que j'aimerai passer à un autre cap, changer d'air. L'unique moyen pour moi d'arriver à cela c'est de vous offrir cette équipe.
La Team à la loupe

Le set classique de BP Passer. Efficace, simple d'utilisation pour peu qu'on sache quoi en faire. Le but premier est bien de passer une ou plusieurs Papillodanse à Mew ou Hyporoi. Dans la pratique il s'avère essentiel par rapport à la pression qu'il crée à cause de ça. Il oblige les PHazer à venir sur le terrain avant le BP se mettant ainsi à porter de Poudre Dodo. Poudre Dodo atout essentiel de la team. Bourdon couplé à Lentiteintée me permet de garder une pression offensif sur l'adversaire. Elle attire les sweeper feu qui laisse un placement facile à Hyporoi. Elle absorbe les Pics Toxic ce qui est toujours un avantage même en Under Used.Isabel (Aéromite)(F) @ Restes
Cap Spé: Lentiteintée
EVs: 252 PV / 4 Atq Spé / 252 Vit
Nature Timide (+ Vitesse ; - Attaque)
- Bourdon
- Poudre Dodo
- Papillodanse
- Relaie
Placer en lead, elle permet de mettre d'entrée de jeu la pression sur l'adversaire, le mindgame de la découverte des teams. En pratique je lead que dans de rares occasions avec, elle intervient dès que possible dans le match et à la moindre faille pour son placement, que l'adversaire me donne, je la place. Elle intervient donc souvent après Crefadet.
La plupart du temps le premier receveur est Mew puisqu'il est plus bulky et fera plus de dégâts que Hyporoi à ce moment du match. En fin de match elle a plus de liberté de placement et c'est Hyporoi qui est destiné à recevoir les Papillodanse.

Le Pokémon le plus versatile tout tiers confondu. Il peut littéralement tout faire staller/sweeper/leader/BP passer. Bref depuis le début de la 5G et sa descente du Uber il est devenu un régulier dans mes teams Under Used. Je conçois pas une team où il ne peut pas s'adapter. Il fait office d'un très bon bouche trou. Ici le all-out attacker à ma sauce. Psycho pour le stab qui en Under Used malgré la présence de quelques Pokemon ténèbres et Acier le type Psy reste un très bon Stab qui touche la majorité du metagame. Choc Psy a longtemps été ma première option mais avec l'apparition de Scorplane, il est devenu évident que Psycho était une meilleure option. En plus sans Leveinard Choc Psy n'a plus de réel utilité, l'unique problème étant Suicune. Lance Flamme est là pour les plus grosses menaces défensifs de la team j'ai nommé Lançargot et Registeel. Tonnerre pour toucher fortement les bulky eau ennuyant pour le sweep de Dimoret et Hyporoi. Atterrissage, j'ai souvent joué Ball'ombre au début mais cela me servait uniquement contre Spiritomb et les Mew adverses. C'est Inf qui m'a conseillé un move de soin au final c'est mieux ainsi puisqu'il tient plus en longueur et a donc plus d'impact sur l'adversaire.Juan Carlos (Mew) @ Orbe Vie
Cap Spé: Synchro
EVs: 4 PV / 252 Atq Spé / 252 Vit
Nature Modeste (+Attaque Spéciale ; -Attaque)
- Psycho/Choc Psy
- Lance Flamme
- Tonnerre
- Atterrissage
La répartition d'EV, j'avoue je n'ai pas beaucoup réfléchi à la répartition. Je sais juste qu'avec Timide je perds trop de Kill de plus l'unique grande menace qui peut m'outspeed à +0 n'est autre que Electhor qui laissera un placement à Dimoret. Puis j'ai Atterrissage donc au final je suis bien plus bulky et puissant qu'avec la nature Timide. De plus à +1 je n'outspeed jamais Libegon Scarfer Jovial et cela malgré la nature Timide donc au final tout est bon. Alors peut être que j'aurai pu rentabiliser quelques EV en Vitesse mais au final j'en gagnerai qu'une petite dizaine, je préfère ainsi jouer la speed tie avec des éventuels base vitesse 100.
Son but est simple autant avec ou sans Papillodanse il est là pour frapper les menaces pour la team. Pingoleon et Lançargot en priorité, secondé par Roserade, Registeel et Milobellus. Il ne finit cependant rarement le match puisqu'il oblige dans la plupart des cas la venu du Scarfer adverse pour Revenge Killer permettant ainsi à Aeromite, Cobaltium, Dimoret ou Hyporoi de se placer après le RK.

Francisco (Crefadet) @ Ceinture Force
Cap Spé: Lévitation
EVs: 4 PV / 252 Atq Spé / 252 Vit
Nature Timide (+ Vitesse ; - Attaque)
- Piège de Roc
- Provoc
- Psycho
- Tonnerre
Le lead classique de la 4G. Tonnerre sur Explosion il fonctionne de la même manière, il empêche des spiker comme Deoxys de fonctionner poser les rocs attire les spinner comme Tortank pour les mettre dans le KO range de Hyporoi.
Les uniques lead pouvant lui poser un problème sont Nostenfer et Ptera l'un est très rare l'autre inexistant. Tonnerre est là pour sanctionner Xatu qui à tendance à se placer en croyant aux placement des rocs R1. La ceinture force me permet de mettre KO des Scarhino Scarfer se plaçant en lead croyant à l'offensif Life Orber. Piège de Roc n'est pas d'une importance vitale pour la team, il est préférable de se débarrasser d'hypothétique menace que sont Kapoera pour Dimoret ou Tortank pour Hyporoi. De plus j'anticipe les lead avec Demi Tour et ChangeEclair qui ont tendance à placer le spinner ou Xatu Tonnerre ou Psycho sanctionne ainsi le switch. Escroco est le plus gros problème pour Crefadet puisqu'il ne peut rien lui faire. Finalement les Piege de roc si placés sont un plus pour la team mais elle peut aisément fonctionner sans.

Le liant de la team. Il a permit de donner une autre facette à la team, moins offensif que les trois autres Pokémons qui l'ont précédé. Il est la poutre de cette équipe me permettant d'éponger mes faiblesses au type Ténèbres comme Escroco et surtout de pouvoir stopper le sweep de Mastouffe.Rodrigo (Cobaltium) @ Restes
Cap Spé: Coeur Noble
EVs: 176 PV / 80 Atq / 252 Vit
Nature Jovial (+Vitesse; - Attaque Spéciale)
- Dance-Lames
- Tête de Fer
- Clonage
- Cage-Eclair/Close Combat
La répartition d'EV est optimal pour le Bulky Dancer je tiens un Seisme de Libegon même après avoir sub me permettant ainsi de le finir facilement. La nature Jovial et max en vitesse pour ne pas perdre cette dynamique.
Le point intriguant, la non présence d'attaque combat et la présence de Cage-Eclair. Le stab Acier est assez intéressant en Under Used puisque le type acier est lui même peu répandu. Les Bulky Eau étant déjà suffisamment gêner par la team et les types feu contraint à m'attaquer sous Clonage se feront paralyser. Au final c'est pas réellement gênant. En plus le combo Clonage+Cage-Eclair+Dance Lame+Tête de Fer est assez abjecte puisque la paralysie ou la peur peut me permettre de me sortir de certaines difficultés.
Cage-Eclair est plus qu'utile car elle permet de paralyser Mastouffe si il reste dessus Coballion ou bien d'autres menaces comme Demolosse, Hyporoi. Au final ce Pokémon oeuvre pour la team et non l'inverse Close Combat reste bien sur une option viable que j'ai déjà utilisé mais que je n'aime pas à cause de la baisse de statistiques qui peut être problématique.

La répartition d'EV est faite pour dépasser Libegon Scarfer. J'atteins les 251 pour dépasser les Mew bulky taunter mais aussi est surtout les autres Hyporoi qui ne sont pas jouer full speed. Petit mot sur la repartition de Smogon max vitesse modeste, je la trouve pas adapté et useless en effet puisqu'une fois sous Rain il n'y a aucun Scarfer qui peut le dépasser à part peut être Jungko qui n'est jamais joué. Au final c'est de la bulkyness de perdu pour rien c'est pareil pour le Dragon Dancer qu'ils conseillent de jouer max vitesse. Hyporoi avec cette répartition est assez bulky pour tenir Tonnerre de Raikou a +0.Cristobal (Hyporoi) (M) @ Orbe Vie
Cap Spé: Glissade
EVs: 72 PV / 252 Atq Spé/ 184 Vit
Nature Modeste (+ Attaque spéciale ; - Attaque)
- Danse Pluie
- Hydrocanon
- Laser Glace
- Dracochoc
Le set est classique je ne joue pas Draco Meteor car je trouve la baisse d'attaque spé trop pesante pour un finisher comme Hyporoi. En plus Hyporoi clean souvent le terrain face à trois voir quatre Pokemon c'est à dire environs le nombre de tours de que la pluie reste en jeu. Laser Glace est donc une très bonne option contre Roserade bulky par exemple. Dracochoc pour le stab dragon toujours utile. Hydrocanon malgré les miss il m'assure tellement de kill que ça serait bête de s'en priver;
Alors certains se demanderont pourquoi jouer Danse Pluie avec un Quiver Passer. La réponse est simple, je suis ainsi pas dépendant de Aeromite même si la stratégie première est celle de passer une à plusieurs Papillodanse a Hyporoi ; celui-ci contrairement à Mew est moins dépendant de ça pour entamer un sweep ce qui est pratique dans une offense. De plus la pluie me permet d'enlever la Tempête de Sable gênante pour la team.

Le finisher de la team au sens propre. Il est souvent le dernier Pokémon sur le terrain et il s'avère être excellent dans ce rôle. Malgré la relative présence des Dragons en Under Used il profite de son double stab pour faire très mal. Balayage permet de finir des Pokemon comme Pingoleon ou Registeel les dégâts étant dans les alentours de 60% pour les deux qu'importe leurs natures. Eclats Glace kill à coup sur Libegon. Il profite donc du travail des autres sweepers.Fernando (Dimoret) (M) @ Orbe Vie
Cap Spé: Pression
EVs: 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature Jovial (+ Vitesse ; - Attaque Spéciale)
- Eclats Glace
- Poinglace
- Tranche-Nuit
- Balayage
En effet ses principaux contres/RK sont presques les mêmes que ceux des principaux sweeper de l'équipe. Darumacho, Scarhino, Archeodong, Registeel, Pingoleon, les bulky eau en général. Tous ces Pokémons si ils arrivent en fin de match sont dans la majorité des cas dans le KO range de Dimoret. Il est aussi relativement bulky puisqu'il tient par exemple une Ebullition de Tortank ou Pingoleon. Bref il est idéal ici puisqu'il permet d'avoir une assurance au besoin.
Dans certains matchs il est sorti plus tôt pour permettre le Revenge Kil d'une menace, Electhor par exemple. Pour finir il dipose d'une attaque de priorité qui peut s'avérer très utile dans un metagame autant offensif.
Conseils d'utilisations
Cette team est on pourrait croire assez facile à manier. En pratique elle ne l'est pas puisque elle doit s'adapter à la team adverse. Il faut donc très rapidement chosir qui va finir la Team adverse dans les sweeper de notre team pour permettre de lui préparer le terrain. Ainsi un mauvais matchup peut faire s'être très rapidement cruciale. Un mauvais placement sur Cage-Eclair par exemple peut ruiner toute la stratégie. La paralysie est en général un très gros problème pour l'équipe. Il est donc primordiale de savoir le plus rapidement possible si les Pokemons adverses capable de paralyser sont doté de cette attaque.
En plus de ça il faut aussi avoir une très bonne connaissance du Metagame Under Used. En effet cette connaissance permettra une plus grande facilité dans les anticipations permettant le placements de Aeromite. 90% du travail est fait par l'anticipation et la réussite de ce placement, les autres 10% sont la chance ou non dans l'utilisation de Poudre Dodo, Hydrocanon, un miss peut coûter un match. Au final cette team est réellement un plaisir à être jouer. La jouissance qu'apporte le Spam de Hydropump a +1 sous la pluie est quelque chose que je vous conseille vivement. Enfin après test cette team peut aisément arriver dans les 1350 dans le Ladder Under Used. Un de mes fans américains y est arrivé en une nuit mais je l'ai latté et il s'est arrêté :V. Bref j'espère que vous aurez du plaisir à la jouer !
La team prête à être importer :
Remerciement
En particulier à tous les gens qui m'ont suivi lors de mon ascension à la deuxième place du Ladder. Infernum pour m'avoir suivi dans mes longues soirées de ladder, ton soutien m'a été important. McMeghan pour m'avoir lui aussi suivit dans la création et l'utilisation de cette team. Gabranth pour les fois où je t'ai croisé sur le ladder, c'est souvent de très bons matchs et c'est toujours rigolo de te voler des points haha. Maaf pour avoir fait confiance à cette team à deux reprises en SPL. La communauté française puisque je lui dois énormément et que sans elle ma vie n'aurait pas la même signification, oui !
Pourquoi ces pseudo et ce titre ?
El Baile de la Mariposa puisque Mariposa veut dire Papillon en espagnol et que Aeromite est une mite, un papillon de nuit. Baile car elle danse.
Les pseudos sont tous de grandes figures de l'Histoire espagnole. Isabel de Castille qui avec Fernando d'Aragon on réunifier l'Espagne en 1492 avec la prise de Grenade. Rodrigo Diaz de Vivar légendaire chevalier de la Reconquista espagnole. Cristobal pour le fameux Cristobal Colon, navigateur vénitien qui décrouvra les Amériques. Juan Carlos pour Juan Carlos de Borbon qui rétablit la Démocratie en Espagne en 1975.